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 question gicleur principal..... (et oui, encore)

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marc29
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MessageSujet: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 21:24

salut a tous, je viens juste de me présenter donc à tous ceux qui n'on pas eut l'occasion de lire mon premier poste je vous dis bonjour.

bref, venons au sérieux.

mon maxou est de 88, acheté il y a 2 mois après un gros bicylindre carbu.
je ne le trouvais pas extrêmement poussif voir même décevant.

j'ai donc entrepris de démonter les carbus voire un peu ce qu'il s'y passe.
1er constat, les boisseaux sont débridés au niveau de la cale de 11mm mais pas du trou de dépression.
2eme constat, les intercoms sont débouchés.
3eme constat, aiguille au 2eme crant avec gicleur de 152.5 pour le premier carbu, 152.5 pour le deuxième et 90 pour le troisième.( le quatrième attendras demain, j'ai une vis foirée et pas de quoi la sortir pour le moment.

j'ai trouvé le moteur assez puissant au dessus de 6500 mais en dessous, très très mou.
pour avoir de la ouache, il fallait ouvrir en grand, refermer le tout et ré-ouvrir en grand et la, c'a commencait a parler. (voire même faire jouer l'embrayage)

que pensez vous de tout c'a?
j'ai beau être mécano, je n'ai pas encore l'habitude de ce moteur autant que vous........

j'attend vos conseils avec impatience.

V++

Marc
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 21:54

Pour démonter les gicleurs, pas besoin de s'emmerder à foier une vis de cuve , tu le débloques par la petite trappe de visite (clé de 10 sur l'écrou en laiton), tu passes un fil de fer très fin dedans, et tu dévisses avec un tout petit tourne vis, une fois le gicleur dévissé tu retournes la rampe, et tu as ton gicleur qui glisse sur son fil de fer...

C'est beaucoup plus rapide et ça évite de déacoupler les rampes... Voilàààà.

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 22:14

exact, avec un tounevis dont l'empreint est nickel, tu peut même te passer du fil de fer, faut juste mettre la rampe au dessus de ta tête et mater par les trous de vidange de cuve.
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marc29
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 22:19

OK, merci du conseil mais ne connaissant pas l'historique d'entretien de la machine, j'ai préféré tout revoir (le niveau de cuve, état du pointeau, nettoyage au "nettoyant carbu", pas faire les choses a moiter.
J'y avait pensé en premier lieux mais je me suis laissé tenter par un démontage complet.
mis a part c'a, un gicleur de 90?????
comment la moto pouvais tourner comme c'a?
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 22:24

C'est sûrement une erreur, mets en de 152.5, c'est ce qu'il faut!

ou alors c'est un 90 retaillé, regarde le à la lumière pour comparer avec les 152.5 si il ont le même trou, c'est que le 90 a été "recalibré" plus gros, on le fait quand il en manque dans la boîte de gicleur, mais normalement tu meules l'acienne inscription.

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marc29
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mar 24 Nov 2009 - 22:30

non, non, t'inquiette pas la dessus, c'est bien le diamètre du trou qui m'a fait flasher, j'ai regardé l'inscription dessus que apres.
beaucoup disent de passer en 165 lorsque les intercoms sont débouchée et de mettre l'aiguille au 3 eme cran.
est ce que c'a vaut le coup?
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Antoine
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 0:05

@marc29 a écrit:

je ne le trouvais pas extrêmement poussif voir même décevant.


que pensez vous de tout c'a?


Ben la meme chose que toi : c'est pas normal que tu sois deçu et que tu te sois pas pris un coup de pompe dans le c censored l

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 0:13

Forcément si y a pas la potion magique qui arrive! Le coup de pompe n'est pas terrible! no no

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 0:34

@marc29 a écrit:
beaucoup disent de passer en 165 lorsque les intercoms sont débouchée et de mettre l'aiguille au 3 eme cran.
est ce que c'a vaut le coup?
Ceux qui ont un stage 7 le font. Mais sans le kit complet, et surtout les filtres à air, j'ai dans l'idée que le mélange va être trop riche. Tu consommeras plus, les bougies vont s'encrasser, et, dans le pire des cas, le moulin va s'étouffer quand tu ouvriras en grand.

Mieux vaut commencer par trouver un (voire deux, en fonction de ce que tu vas trouver dans le quatrième carbu) gicleur(s) d'origine, et une paire d'intercoms bouchés, pour faire une synchro carbus une fois la rampe remontée. Après ça, tu devrais déjà commencer à ressentir une certaine difficulté à doser les gaz à bas régime. A toi de voir ensuite si tu veux quelque chose de plus extrême...

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 11:29

Hello,
on a fait la sincro avec des intercoms bouché et des gicleurs 152.5 aiguille 3ème cran et c'était beaucoup trop pauvre,
avec intercom débouché,silencieux delkevic,gicleur 157, aiguille 1 cran,elle tourne bien mais un peu trop riche car les bougies sont noir de chez noir....donc je vais passer en 155 aiguille 3....j'imagine que ça devrait l'faire
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marc29
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 18:33

bonjour, alors du nouveau,
j'ai démonté le 4eme carbu et la, il y avait un 152.5

je suis allé chez yam cet apres midi, j'ai fait mesurer les gicleurs, les 152.5 étaient réalésé en 160 et le 90 , c'etait bien un 90.
j'ai doc fait réalaiser le gileur de 90 en 160, remonté le tout et a, beaucoup trop riche, c'a puait l'essence dans les gaz d'echapements. essai sous la pluie:
ralenti qui ne tien pas trop, si je met le starter, elle monte a 4000trs/m, pas de puissance jusqu'a 5000 et apres, c'a devient corect (sans plus)
j'ai descendu l'aiguille au deuxieme crant, y'a du mieux
ralentis assez stable mais lorsque je debraye, près a caler puis le moteur repart dans les tour.
demain, je vais essayer (si le temps le permet) de descendre au premier crant de l'aiguille.

qu'en pensez vous???
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 18:55

Regarde si tu n'a pas une prise d'air, (caoutchouc de pipes ou pipes fendues) et vérifie aussi le réglage de tes vis de richesses...

Avec les intercoms débouché, tu dois être trop pauvre jusqu'à 4000 tr, (ça devrait cafouiller) puis après avec des 160, ça devrait être correct.

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 19:01

mes caoutchouc sont fendillé extérieurement mais a l'interieur, c'a m'a l'air plus que correct.
j'essaierait en pulvérisant demain.
sinon, pour la richesse, c'est bien 2 tours de réglage usine mais ave ma config, vous me préconsez quoi?

est ce que c'a vaut le coup quand meme de mettre mon aiguille au premier cran (le plus haut)?
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 19:14

Tu peux essayé, mais pour moi, tu doit plutot enrichir sur les mi-régime à cause des intercoms déboucher, pour compenser les turbulences (c'est l'aiguille qui joue), et pour le plein gaz 160, avec la boîte à air d'origine, c'est trop gros!

2 tours pour les richesses c'est bon, mais comme tu n'as pas le stage 7, tu peux essayé de mettre un 1/4 de plus!

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 19:50

ok, j'essaie des demain alors.
qu'est ce que tu me conseil alors comme config gicleur, aiguille, richesse, ........ (et oui, je suis mécano)

V++

Marc
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 20:03

155, aiguilles au milieu, et richesse à 2T 1/8, comme base, aprsèil faudra ajuster eb fonctions de tes accéssoires pot etc...

Sache tout de même que tu ne feras pas de miracle, avec les intercoms débouchén tu auras toujours un trou à mi régime, et c'est normal.

Le seul moyen est de monter le stage 7, ou le Vboost pour palier à ce pb .

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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 21:29

ok, merci de tes conseils, je vais essayer cela des demain, je te tiendrais au courant en tout cas.

encore merci pour tes conseils.

V++

Marc
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 21:37

salut marc !
je n'ai pas de conseil a te donner la dessus malheureusement
lorsque j'avais le mien tout était fait au garage
depuis que j'ai le 1700 ce sera tres certainement pareil a moins que ....

en tout cas des que la tienne prend ses vitamine corectement viend faire un tour je vais te montrer ce que le 1700 est capable d'envoyer


c'est une tuerie pour les autres machines
en gros avant l'an 2000 il y avait la 1200 apres l'an 2000 c'est la 1700

c'est un comble pour quelqu'un qui ne roule qu'en post 70 en 4 roues non de dire cela

a bientot mec
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marc29
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 21:40

il me semble que ta fulvia, c'est du .....1300cc????
n'est ce pas?
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Mer 25 Nov 2009 - 21:54

salut !
la fulvia c'est un 1300 cc mais de 1969
mon combi c'est un 1971 cc de 1968
mais la vmax est en 1700 de 2009
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Ven 27 Nov 2009 - 10:07

@marc29 a écrit:
bonjour, alors du nouveau,
j'ai démonté le 4eme carbu et la, il y avait un 152.5

je suis allé chez yam cet apres midi, j'ai fait mesurer les gicleurs, les 152.5 étaient réalésé en 160 et le 90 , c'etait bien un 90.
j'ai doc fait réalaiser le gileur de 90 en 160, remonté le tout et a, beaucoup trop riche, c'a puait l'essence dans les gaz d'echapements. essai sous la pluie:
ralenti qui ne tien pas trop, si je met le starter, elle monte a 4000trs/m, pas de puissance jusqu'a 5000 et apres, c'a devient corect (sans plus)
j'ai descendu l'aiguille au deuxieme crant, y'a du mieux
ralentis assez stable mais lorsque je debraye, près a caler puis le moteur repart dans les tour.
demain, je vais essayer (si le temps le permet) de descendre au premier crant de l'aiguille.

qu'en pensez vous???

As-tu essayé un filtre K&N adaptable, en remplacement de l'origine, puisque tu as conservé ta boîte à air ?

Tu peux également essayer de remonter un peu le Y de la prise d'air pour en augmenter la section, elle est certainement trop réduite pour la taille de tes gicleurs. Tu intercales un écrou de 8 sous chacune des vis, normalement, c'est suffisant et tu devrais pouvoir remonter tes aiguilles au 3ème cran.
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Ven 27 Nov 2009 - 11:00

merci pour l'astuce, mais c'est déja fait, j'ai remonté le Y avec des ecrous, c'a change rien.
j'ai même essaye sans la boite à air.
meme constat.

pour le moment, j'ai pas eut beaucoup de temps pour m'en occuper, je vais voire c'a peut etre cet apres midi.

au passage, est ce normal que ma boite a air soit extremement difficile a mettre en place? (meme en huilant les colleretes ?)

A+

Marc
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Ven 27 Nov 2009 - 13:04

Non ce n'est pas normal, mais comme il fait un peu froid les caoutchoucs ont tendance a devenir plus dur d'ou surement ton Pb
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Ven 27 Nov 2009 - 14:05

Bon !

Tu es entrain de modifier ta carburation, c'est bien , mais au niveau de l'échappement. Tu es équipé comment ?

Origine ? petites ou grosses sorties ?

Parce que partant du principe que ce qui rentre doit nécessairement ressortir, ça ne sert à rien d'essayer de gaver ton moteur si tu ne libères pas l'échappement.

Si tu conserves l'origine en échappement, tu as tout intérêt à conserver également l'admission d'origine.
ça marche déjà pas si mal que ça.
En intercom débouchés et boisseaux débridés, tu as déjà un bon rendement.

Après, si tu veux améliorer, tu passes au stage 7. Mais il faut libérer l'échappement et adapter l'embrayage qui a un peu de mal à suivre...
Là, tu conduis une autre machine... !

Edité:

Eh bien, je viens de lire ton autre post au sujet des échappements.
Tu sembles être en grosses sorties. C'est bien mais ce n'est pas tout. Je t'explique:

Je suis en stage 7 et pots libérés (des Mach) oui, ça fait du barouf quand tu ouvres.
Pour les longs trajets, j'ai adopté les bouchons d'oreille...

J'ai remonté des pots d'origine une fois, c'était des grosses sorties, à l'occasion d'un rallye routier, peur de me faire "gauler" au contrôle technique. Je peux t'assurer que j'ai ressenti une grosse perte de rendement.

Tu peux essayer de les percer, tu enfonces une barre par l'orifice de sortie et tu défonces la cloison du fond (ça se fait à l'aveugle) avec un marteau.
Problème, c'est irréversible.
Le jour où tu as un contrôle, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer et racheter des origines...
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marc29
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MessageSujet: Re: question gicleur principal..... (et oui, encore)   Ven 27 Nov 2009 - 14:37

je suis en origine grosse sortie, c'est pour c'a qu j'ai posté un autre sujet pour libérer les echappements d'origine.sinon, j'ai un peu zieuter ma boite a air, il y a une villaine réparation dessus(enfin, en dessosu), les anciens proprio ont du faire un gros trou dedans qui a été réparé par du caoutchouc+colle néoprene mais a mon avis, c'est pas super etanche.je vais colmater c'a avec du bon silicone qui vas bien.
autre point, je vien de mettre mes aiguilles au premier cran et en faisant c'a, j'ai remarqué que mes boisseaux étaient trempé d'essence, peut etre du a mes autres essais.
je ferrais les essais plus tard car j'en ait profité pour mettre ma batterie en charge.
dans le prochain post, le retour de la revanche qui contre attaque............
juste pour dire, avant de demonter le tout, vitesse max=165/170 kms/h avec une acceleration de roadster 600 cc...............

j'ai vraiment hate qu'elle me donne enfin tout ce q'elle a dans le ventre.

A+

Marc
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