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 Réglage carbu ou revision?

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dious
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MessageSujet: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 12:03

Salut tout le monde,

Présentation :
je possède une VMAX de 91 que j'ai acheter dernièrement à mon oncle. Je sais que cette moto n'a pas tourné depuis pas mal de temps mais démarré au moins 2 ou 3 fois par an. Je pense que ces 10 dernière année ce vmax a du faire pas plus de 500 km.

Et je pense qu'il ne tourne pas comme il devrait (mais je n'est pas conduit d'autre vmax pour comparé).

Entretien réalisé :
Je suis entrain de la remettre en état voici ce que j'ai fais pour l'instant :
- pneu (AVON)
- batterie (16 amp)
- bougies
- filtres
- huile
- huile pont
- liquide embrayage et frein
- Nettoyant carbu (dans l'essence)

J'ai désormais fais plus de 2000km avec, il tourne mieux, mais c'est toujours pas ca.

LES SYMPTOMES :
- Quand je le démarre, au ralenti, il "pète" un peu (au niveau des carbus, "l'explosion" soulève légerement la rampe de carbu). Cependant le ralenti est assez stable.
- Quand je roule, qd je décélère ca pète un peu au niveau de l'échappement.
- Si j'enlève complétement mon starter, qd j'accélère mon maxou cale, je dois le laissé au minimum.
- Quand je roule, si j'ouvre à fond, d'un coup ça monte dans les tours sans pour autant poussé, normal ou pas?

Au niveau de la moto j'en sait pas beaucoup plus, je sais qu'il y a 4 KN dans la boite a air d'origine. Mon oncle pense qu'elle est débridé, mais je sais pas si j'ai les intercom débouché, je n'ai pas vu de VBOOST, il me semble que je n'ai plus de chicane ds mes pots d'origine. Bref j'en sais pas bcp plus.

Mes questions :
- Dois je faire une révision complète chez Yamaha (479 euros à grenoble) ?
- Dois je faire juste une synchro ?
- Avez vous des conseils?

Merci pour tout et désolé pour ce message un peu long.
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 12:40

Une synchro serait sûrement la bienvenue. Mais avant:

Pour le ralenti, c'est possible que tu sois trop riche en mélange air/essence. Il faut verifier de combien les vis de richesse (item 10) sont ouvertes (sous le bouchon en caoutchouc des carbus si ils s'y sont encore, tu les visses à fond sans forcer en comptant le nombre de tours, si elles sont pas grippées) avec 2 tours et demi ca devrait le faire (réglage de base). Quand t'es trop ouvert, il se produit ce que tu décris.
Vérifie la couleur de tes bougies, si elles sont noires, c'est ça. Faire les réglages boite à air fermé, toujours.

Après tu peux avoir un problème de membrane de carbu endommagée, elles se dégradent avec le temps.

Vérifie la mise à l'air du réservoir et l'état de l'intérieure (rouille), ainsi que le filtre à essence.

Un bon nettoyage des carbus ne serait pas de trop. Une vérification des durites carbus également, tu peux avoir une entrée d'air par là. Ca te permettrait de savoir pour les intercoms. Tu peux détecter une fuite en pulvérisant dessus du WD40 ou du startpilote, au ralenti, si le moteur augmente en régime, t'as une entrée d'air.

Plan du carbu ici:

http://www.forumvmax.com/v4-f3/vis-foutue-t2059.htm#44191

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 13:50

Ok merci pour ces précieux conseils, je vais regarder tout cela.
Pour le nettoyage des carbus comment ca se passe? Je dois le faire faire ou pas?

"Vérifie la mise à l'air du réservoir et l'état de l'intérieure
(rouille), ainsi que le filtre à essence.
"

La mise à l'aire, c'est quoi? Sinon le filtre a essence est neuf, il n'y avais pas de trace de rouille dans l'ancien.

479 euros pour une révision complète chez yamaha, est ce que cela vous parait normal? Une révision chez yamaha (plus habitué au VMAX, sur grenoble) ou autre garage moto?

Encore merci
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 14:42

@dious a écrit:
Je pense que ces 10 dernière année ce vmax a du faire pas plus de 500 km.
Autant dire que les caoutchoucs sont bien secs...

Citation :
- Quand je le démarre, au ralenti, il "pète" un peu (au niveau des carbus, "l'explosion" soulève légerement la rampe de carbu). Cependant le ralenti est assez stable.
- Quand je roule, qd je décélère ca pète un peu au niveau de l'échappement.
- Si j'enlève complétement mon starter, qd j'accélère mon maxou cale, je dois le laissé au minimum.
Ça ressemble en effet à un mélange trop riche. Les bidouilleurs (y compris chez Yamaha, pour répondre à une partie de ton dernier post), ont une fâcheuse tendance à croire que la moto tournera mieux en enrichissant "un poil".

Citation :
- Quand je roule, si j'ouvre à fond, d'un coup ça monte dans les tours sans pour autant poussé, normal ou pas?
Embrayage qui patine ?

Citation :
Au niveau de la moto j'en sait pas beaucoup plus, je sais qu'il y a 4 KN dans la boite a air d'origine.
Soit il y a quatre K&N genre cornet, soit il y a un filtre K&N aux dimensions origine dans la boîte à air. Le mélange des deux me paraît improbable.

Quant au montant de ta révision, sans le détail de ce qui sera fait, difficile d'avoir un avis objectif. Est-ce qu'ils savent eux-mêmes ce qu'ils vont réviser ?

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 15:24

Citation :
Embrayage qui patine ?
J'ai l'impression que ce phénomène se fais à partir de certaine vitesse qd meme (80, 130 km/h et plus) et pas en dessous.

Pour le filtre à air j'ai bien 4 cornets KN dans la boite à air d'origine. Normal?

Quant au prix de la révision il y a fourche, synchro, réglage carbu, soupapes ... (sans les vidanges et filtres car je m'en suis deja occupé).
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 16:58

Tout dépend combien d'heure de MO ils t'ont compté.. Subjectivité quand tu nous tiens.. .. D'accord avec Sylvain. DE toutes façons y a plus grand monde dans les concessions à savoir régler correctement un carbu.. Mieux vos parfois le faire soi-même en suivant le manuel d'atelier, la RT, et les conseils des copains sur le forum.

L'embrayage patine visiblement.. De loin, difficile à confirmer.

La mise à l'atmosphère, c'est un petit tuyau qui permet à l'air de rentrer quand le réservoir se vide, un reniflard. Si il est bouché par la rouille, ce qui est fréquent sur les 1200, Le vide se crée à l'intérieur du réservoir au fur et à mesure de ton trajet. si c'est bien bouché, le moteur peut stoppé, la pompe à essence désamorce. Si c'est moyennement bouché, lorsque tu tournes la poignée, le moteur s'étouffe par manque de débit d'essence, puis reprend quand tu réduis les gaz.. Un classique. Le meilleur moyen de savoir, c'est de rouler sans bouchon de réservoir (avec bien sûr peu d'essence), quelques kilomètres pour voir la différence. Tu peux soufflé dans le tuyaux aussi, pour vérifier que c'est pas bouché (Bouchon retiré).

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 18:32

@dious a écrit:
Quant au prix de la révision il y a fourche, synchro, réglage carbu, soupapes ... (sans les vidanges et filtres car je m'en suis deja occupé).
Pour les soupapes, je pense qu'il s'agit du contrôle du jeu entre les cames et les poussoirs de soupapes, couramment appelé "pastillage" (on règle ce jeu en mettant des pastilles d'épaisseurs différentes). Pas beaucoup de pièces (deux joints de couvre-culasses, qui sont certainement à changer, de toute façon, et les pastilles s'il faut rattraper un jeu sur des poussoirs), mais ça demande un minimum de minutie, et il faut le faire soupape par soupape (il y en a seize).

La synchro prend moins d'une demi-heure, normalement. Il faut juste la faire moteur chaud, et après le pastillage, évidemment... Pas de pièces à prévoir.

Pour la fourche, s'ils font la vidange des tubes, regarde si tu peux en profiter pour mettre des ressorts un peu plus costauds (un kit Hyperpro, ressorts + huile, coûte 150 €). La différence est flagrante, et, de toute façon, il y aura autant de boulot.
Pour le reste, il faut ajouter les joints spi, et les cache-poussière...

Rien que pour ces trois opérations, je pense qu'il faut compter deux à trois heures, selon la bonne volonté de celui qui fait le devis.

Pour l'embrayage, ajoute un billet de 250 € s'il n'y a que les disques garnis à changer. D'après ce que tu dis, l'usure est légère, ça devrait donc suffire. Mais il ne faut pas traîner.

Tu n'as pas parlé du liquide de refroidissement. Tu l'as changé aussi ?
Si oui, tant mieux. Sinon, et si la moto ne chauffe pas, attends que ça commence à fuir. J'en suis à ma quatrième vidange du circuit, avec ces Mad fuites.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 18 Mai 2010 - 18:51

Ho! la la la! t'aurais mieux fait d'acheter une kymco!! heat

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 19 Mai 2010 - 14:10

La moto marque son territoire, c'est tout. Laughing

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 19 Mai 2010 - 21:45

Merci tout le monde,
alors je viens de vérifier pour mon filtre a air et je me suis planté j'ai juste 1 KN dans la boite a air d'origine. Concernant le circuit d'eau la moto ne chauffe pas et je n'ai pas de fuite.

Pour la synchro des carbus, ne sachant pas si mes intercoms sont débouché comment ca se passe? Ils vont devoir tout démonté pour vérifier avant?
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 19 Mai 2010 - 22:30

Une solution pour savoir, c'est de balancer de l'air avec une soufflette par un des cornets (tu étanches avec un chiffon autour de la soufflette) et de voir si ça ressort par l'autre opposé, moteur à l'arrêt bien sûr. En bloquant les boisseaux ouverts avec une cale, attention à ne rien laisser tomber dans l'admission.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 19 Mai 2010 - 22:34

Barbare comme méthode ça non?...

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 19 Mai 2010 - 22:39

Pas la peine de balancer 7 bars ! Juste un peu, mettre la main sur l'autre, tu dois sentir le souffle..

Ça évite de démonter.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 20 Mai 2010 - 8:51

Pour revenir à ce problème :
Citation :
Quand je roule, si j'ouvre à fond, d'un coup ça monte dans les tours
sans pour autant poussé, normal ou pas?

Réponse de CneGroumF:
Citation :
Embrayage qui patine ?

Ce matin en venant au boulot, j'ai remarqué que ce phénomène (comme si l'embrayage patiné) avais lieu uniquement entre (environ) 6000 t/min et 7000 t/min et donc je n'est pas le fameux coup pied au cul que tout le monde parle.
Est ce possible qu'un embrayage patine uniquement lorsque je suis dans les tours? Car sinon quand je roule tranquille tout est normal, les vitesses passe parfaitement ...

Encore merci tout le monde et désolé pour mes questions de "débutant".
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 20 Mai 2010 - 9:04

Bien sur que cela est possible!
C'est dans l'effort que ton embrayage montre ses faiblesses, en conduite cool, il se comporte normalement, au début en tout cas, après le phénomène devient plus en plus fréquent avec l'usure.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 20 Mai 2010 - 10:52

Comme Dit ZiLLou, c'est en général dans la plage ou le couple moteur est le plus fort. Tu as mis une huile préconisée, je suppose? (Embrayage bain d'huile).

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 20 Mai 2010 - 11:17

Ok, éffectivement j'ai lu d'autre post du forum qui avait ce soucis, et c'était bien embrayage. J'ai vu que les disques coute environ 120 euros, est ce difficile a changé? Et oui au niveau de l'huile j'ai mis de la 10w40 silkolene préconisé par mon concessionnaire yamaha.
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 20 Mai 2010 - 11:22

La difficulté et bien sur relative aux capacités de l'intervenant.

En clair: si tu sais pas ce que c'est une clé à molette, touche pas! Laughing

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mar 25 Mai 2010 - 13:00

+1 - wink2
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 26 Mai 2010 - 10:28

Ok, je vais donc le faire faire.
Déjà je suis passé chez yamaha, et pour le réglage carbus, il me compte 1h / 1h30 de main d'œuvre soit environ 60 euros. Il m'a demandé de venir le voir, afin d'entendre la moto tourné, car il avait peur que les carbus soient bouchés (apparemment courant sur les vmax qui reste arrêté un bon bout de tps).
Après écoute de mon moteur, il me dit que c'est bon aucun carbu bouché, il faut juste réglé les carbus et faire une synchro.

Concernant l'embrayage il y en a pour 70 / 80 euros de main d'œuvre, par contre le kit embrayage (disques garnis + disques lisse + ressort) 350 euros et sinon 250 euros juste les disques.

Pensez vous que je dois prendre l'embrayage ailleurs? si oui, où (site et prix)?

Petite question, a propos de mon embrayage qui patine a partir des 6000 t/min, j'ai purgé mon liquide d'embrayage, est ce que le problème peut venir de la (si j'ai mal purgé)?

Merci tout le monde pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 26 Mai 2010 - 12:19

Non , si ton circuit est mal purgé, tu as des problèmes pour passer les rapports mais ça ne gène pas le rôle que doit assumer ton embrayage.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 26 Mai 2010 - 14:44

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblé. Et pour les prix et site quelqu'un a des idées?
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 26 Mai 2010 - 15:11

D'après ce que tu en dis, il n'est pas nécessaire de changer tout le kit embrayage. Les disques garnis se vendent à l'unité. Vois avec ton concessionnaire s'il daigne faire l'effort de rechercher dans son catalogue de pièces. J'ai dans l'idée qu'il n'a pas envie de se faire ch..., surtout pour gagner moins au final.

Je viens de faire changer mes disques garnis, et juste ça, chez DMS. Denis m'a dit qu'il verrait, en fonction de l'état de mes disques lisses, s'il les changerait ou pas, et il ne l'a pas fait. Et pourtant, ça commençait à patiner sérieusement.
Il faut que je pense à ressortir la facture, pour te donner les références des pièces. J'en ai eu pour moins de 250 € (avec la réduction Club sur les pièces) en tout, pièces et main d'oeuvre.

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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Mer 26 Mai 2010 - 20:28

Tu as un site qui s'appelle CMSNL tu as tout d'expliqué et en plus tu as les prix
voili voilou
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MessageSujet: Re: Réglage carbu ou revision?   Jeu 27 Mai 2010 - 12:05

Ok merci pour le site !
Et CneGroumF si tu retrouve la facture, je veux bien les détails.
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