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 Fourche qui tappe et controle

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Maxfun
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MessageSujet: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 12:59

Bonjour,

Hier j'étais avec un passager et lors d'un passage sur une déformation de la route, genre plaque d'égout qui depasse de trop, j'ai entendu comme un clac dans la fourche.
Il faut dire que les deux personnes devaient faire un total d'environ 150 kg.
NON je n'étais pas avec ma femme

Comme la fourche doit être d'origine, elle est très souple, je me demande si c'est un phénomène "normal" ou si il faudrait "contrôler la fourche", mais dans ce cas comment ?

Sinon la tenue de route est ok basse ou grande vitesse, ras.

Ce matin, suite lecture d'un topic, j'ai mis 0.8 de pression dans les tubes. Ils étaient presque à 0.

Pour info, maxou de 93 avec fourche de 43

Merci pour votre aide ( 1 heure de lecture des sujets sur "fourche" )
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Iceman 29
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 13:25

0.8 c'est bien!

T'as des fuites aux fourreaux ? smile3

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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 13:37

@Iceman 29 a écrit:
0.8 c'est bien!

T'as des fuites aux fourreaux ? smile3

Visiblement pas de fuite, sauf peut être des "petites traces" sur l'un des tubes, même pas de quoi salir un sopalin...
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CneGroumF
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 15:21

Si ça talonne, c'est certainement que les ressorts sont fatigués. En ajoutant de l'air, tu auras un léger lieux, mais ne t'attends pas à des miracles. Et, si tu en mets trop, ça va fuir.

Si ta dernière vidange de fourche remonte aux calendes grecques, tu sais ce qu'il te reste à faire... Et, si tu as 150 € de côté, profites-en pour remplacer les ressorts d'origine par des Hyperpro. wink2

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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 16:26

@CneGroumF a écrit:


Si ta dernière vidange de fourche remonte aux calendes grecques, tu sais ce qu'il te reste à faire...

je pense aussi que des ressorts Hyperpro seraient la bonne solus mais il fait donc pas trop envie d'y passer un week end, au moins 1 jour de mécanique si j'ai bien compris ce qu'il faut faire .
J'ai lu dans un sujet, qu'il est possible de vidanger la fourche "facilement" sans un grand démontage, c'est juste ?
Parce que dans ce cas je peux juste changer l'huile avec une moins grande viscosité ?
La mécanique je ferais sa cet hivers
Mais question finance, sa coute quoi l'huile de fourche ? Parce que pour 132 roro je peux avoir les ressorts et l'huile
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J2L76
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 17:22

Tu peux remplacer l'huile de fourche par de l'huile moteur en 15 ou 20/40.
La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus.
A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres.
C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre.

Par contre, pour régler ton niveau, il faut que tu allèges la roue (fourche détendue). Un cric sous le moteur, la moto sur la béquille centrale.

Et tant que tu y es, vérifies le serrage de la colonne...
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 18:19

@J2L76 a écrit:
Tu peux remplacer l'huile de fourche par de l'huile moteur en 15 ou 20/40.
La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus.
A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres.
C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre.

Par contre, pour régler ton niveau, il faut que tu allèges la roue (fourche détendue). Un cric sous le moteur, la moto sur la béquille centrale.

Et tant que tu y es, vérifies le serrage de la colonne...

j'aime bien l'idée de ne rien démonter
Donc si j'ai bien compris j'ai 3 solus :
-1 simple vidange : 1h faut bien prévoir le temps pour une bière
- 1 ressort actuel + cale de 30 mm + vidange : au moins 1h30 ( 30 min pour trouver la cale )
- Mettre les ressorts tip top + vidange : 30 min ( plus des ous pour la bière )

il ne faut pas un outillage spécial ?

Par contre je suis surpris que l'huile soit idem à l'huile moteur

Dans tous les cas super conseil
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 18:22

oups j'ai oublié le point sur le serrage de la colonne.

Comme la tenue de route est tip top, je ne risque pas d'arriver à une galère de réglage ?
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CneGroumF
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 18:44

@J2L76 a écrit:
La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus.
A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres.
C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre.
Sérieux ? OoO

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bibi037
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mer 7 Juil 2010 - 22:17

@J2L76 a écrit:
Tu peux remplacer l'huile de fourche par de l'huile moteur en 15 ou 20/40.
La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus.
A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres.
C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre.

Par contre, pour régler ton niveau, il faut que tu allèges la roue (fourche détendue). Un cric sous le moteur, la moto sur la béquille centrale.

Et tant que tu y es, vérifies le serrage de la colonne...

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,
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chubyann
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Jeu 8 Juil 2010 - 1:08

Citation :

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,

t'es sur ?! c'est pas plutôt à partir de 1996 qu'il n'y a plus les vis !
demain matin en partant au taff, je jette un oeil sur la mienne.
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J2L76
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Jeu 8 Juil 2010 - 8:43

@bibi037 a écrit:

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,

Qu'est-ce t'a gamin ??

RAB !! j'ai une fourche de 40 avé les purges !!!
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Jeu 8 Juil 2010 - 10:02

@J2L76 a écrit:
@bibi037 a écrit:

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,

Qu'est-ce t'a gamin ??

RAB !! j'ai une fourche de 40 avé les purges !!!

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bibi037
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Jeu 8 Juil 2010 - 21:23

@chubyann a écrit:
Citation :

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,

t'es sur ?! c'est pas plutôt à partir de 1996 qu'il n'y a plus les vis !
demain matin en partant au taff, je jette un oeil sur la mienne.

en fait y'a eu quelques modéles au tout début de 93 avec l'apparition des fourches en 43 qui possédaient encore des vis en bas, et sur les autres après 93 le bossage existe toujours, mais sans perçage ni taraudage
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Jeu 8 Juil 2010 - 22:02

ça peut se faire un taraudage!

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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 9 Juil 2010 - 10:29

@bibi037 a écrit:
@chubyann a écrit:
Citation :

hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux,

t'es sur ?! c'est pas plutôt à partir de 1996 qu'il n'y a plus les vis !
demain matin en partant au taff, je jette un oeil sur la mienne.

en fait y'a eu quelques modéles au tout début de 93 avec l'apparition des fourches en 43 qui possédaient encore des vis en bas, et sur les autres après 93 le bossage existe toujours, mais sans perçage ni taraudage

mon maxou est de fin dec 93, avec vis de purge
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Maxfun
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MessageSujet: cale de 30 mm   Mar 13 Juil 2010 - 14:44

Bonjour et pardon de pourrir le forum avec toutes mes questions à la c....

C'est que je ne suis qu'un jeune +/- , Vmaxien un peu maniaque

Comme, je commence à empiler les factures, je voudrais essayer la modif gratis pour durcir ma fourche.

J'ai donc refais le tour du forum, me suis éclaté une heure sur les hors sujets, et j'ai retenu la solution de la cale de 30mm ou 0,03 m etc sous les bouchons.
MAIS, je n'ai pas trouvé d'info sur cette "cale" , est qu'un gros écrou ferait l'affaire ?

En fait, j'ai l'épaisseur de la cale mais pas le diamètre
oui je sais , je démonte et je cherche la solus. Mais dans ce cas, je risque de passer des heures et finalement plus le temps pour une balade au soleil. Alors que si je prépare le boulot dans la semaine, je pourais rouler ce week end pour tester les modifs
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Alain_13
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Mar 13 Juil 2010 - 18:36

la reponse pour les cales m'interresse aussi
car ma fourche claque un peu aussi
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 10:30

@Alain_13 a écrit:
la reponse pour les cales m'interresse aussi
car ma fourche claque un peu aussi

comme personne ne veut nous répondre, je regarde ce week end et je te donne le résultat de mes essais
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CneGroumF
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 11:17

Je ne peux pas t'en dire plus, je suis passé par la case Hyperpro, et, de toute façon, j'ai une fourche de 40. wink2

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J2L76
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 11:40

Le diamètre de la cale est le même que celui du ressort. Il doit suffire de regarder dans la RMT, ça doit être indiqué.
Désolé, je ne l'ai pas sous la main !!

En revanche, la longueur doit être variable, adaptée à la charge que la moto doit encaisser et à la pré-contrainte qu'on cherche à obtenir.

Je recopie ci-après un "petit" tuto qui ne manque pas d'intérêt... !

Précontrainte.
La précontrainte ne change pas le tarage du ressort.

Selon le ressort que vous avez, la précontrainte lui permet de
soutenir un certain poids avant que l’amortisseur/fourche ne commence à
se comprimer : un poids supérieur à la valeur de précontrainte est
nécessaire pour amorcer le mouvement de suspension.
De plus,
indépendamment de la précontrainte, lorsque le ressort commence à se
comprimer, le taux de compression est indépendant celle-ci - le ressort
comprimera à la tare prévue pour ce ressort (ex. tant de kg par mm).

Si
la précontrainte est trop faible, la suspension s’affaisse juste sous
le poids de la machine. Trop et elle ne bouge pas avant qu’une lourde
charge ne soit appliquée ou que la roue ne subisse un grand choc, au
point qu’il semble que la suspension se déplace à peine.

Alors
qu’est-ce que l’affaissement et pourquoi en a-t-on besoin ?
D'abord,
la route a des reliefs : les bosses qui tendent à pousser la roue (et
la moto) vers le haut et les trous, où la moto tombera si la roue ne
peut pas suivre vers le bas.

L'affaissement est le pourcentage du
débattement de suspension (non chargé = sans pilote, chargé = avec le
pilote) qui est utilisé quand la moto est sur ses roues et la suspension
supporte la charge c'est-à-dire le poids suspendu (tout ce qui est
isolé de la route par les suspensions, y compris le pilote et son
équipement). La première chose que nous devons connaître est le
mouvement de suspension disponible total.
Il est recommandé d'utiliser
un tarage de ressort et une précontrainte qui permette d’obtenir un
affaissement de 25% du débattement.

Affaissement non chargé.
Pour des motos très légères vous
devez obtenir un affaissement non chargé qui aboutisse à un débattement
de suspension « légèrement écimé »de sorte que la suspension utilise la
totalité de la course mais n’ai besoin que d’une légère charge pour
commencer à ce comprimer.

Quels sont les effets de trop
d'affaissement ? ... désagréable : moins de capacité d’encaisser les
chocs, trop de course pour effacer les trous, centre de gravité plus
bas, assise de la machine modifiée, géométrie de direction changée,…

Ainsi,
le ressort convenable donnera une suspension de moto légèrement écimée
(non chargée) et utilisera 25 % du débattement avec le pilote et une
légère précontrainte.
Trop de précontrainte (pour limiter
l'affaissement chargé à 25 %) donnera une suspension plus que légèrement
écimé - utiliser un ressort taré plus fort et moins de précontrainte.


En résumé, il est inutile d'augmenter anormalement la précontrainte.
Commencer par vérifier si les claquements entendus ne proviennent pas d'un jeu anormal dans la colonne de direction, puis vérifier la pression dans la fourche qui doit être comprise entre 0,5 et 1 bar maxi.
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 11:46


Mais maintenant

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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 11:59

@J2L76 a écrit:


Je recopie ci-après un "petit" tuto qui ne manque pas d'intérêt... !


merci ça donne une bonne base de réflexion.
Je vais faire qq mesures sur la course de débattement avant et après vidange et remplacement de l'huile par de la Motul 3100 comme proposé plus haut.
Je passerais si besoin à la méthode, cale de 30 mm selon les valeurs obtenues et essais sur route.

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Alain_13
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 15:59

Existe t'il un tuto " changer les ressorts de fourche du vmax pour les nuls" ?
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Maxfun
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MessageSujet: Re: Fourche qui tappe et controle   Ven 16 Juil 2010 - 16:11

@Alain_13 a écrit:
Existe t'il un tuto " changer les ressorts de fourche du vmax pour les nuls" ?

Si j'ai bien suivi les conseils des promaxistes :
- tu mets titine sur sa béquille centrale ( j'ai bien dit sa et pas ta )
- tu mets du poids à l'arrière pour que la roue avant ne porte plus au sol
- tu dévisses les couchons / caches en haut de fourche
- tu dévisses l'écrou, avec attention pour ne pas prendre le ressort dans la g..... ( remarque bien que comme ça tu n'as plus besoin de le sortir là il pete un cable )
- tu changes les ressorts et tu remontes.

Nb: cette version va bien uniquement si tu n'as pas besoin de changer l'huile ou si tu as une fourche de 43 que tu peux vidanger par le bas.

Voily voilou
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Fourche qui tappe et controle
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