Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 polissage écopes

Aller en bas 
+12
Castillon
YoBZH29
buckler56
TIETIE
the man
AlGrenadine
Têtnupié
bibi037
PatrickG
Antoine
seb
kitof81
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kitof81
Burn out
Burn out
kitof81


Age : 56
Localisation : 81
Style moto : V max 91 et ancêtres

polissage écopes Empty
MessageSujet: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:34

Bonjour

Je suis en train de reflechir à polir les écopes en alu
http://vmaxleclub.free.fr/poli.htm

Faut-il décaper le verni ou est-ce qu'il part au polissage ?

Quand il est question de patience, quelqu'un a-t-il une notion de temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kitof81.perso.sfr.fr/
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:35

pour enlever le vernis, le mieux est de le poncer avec du papier de verre.
ensuite poncer l'alu avec du grain de plus en plus fin puis finir avec les kits ou à l'huile de coude...
ça prend quand même du temps, surtout si tu veux un rendu mirroir impeccable...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:40

pour enlever le vernis,le mieux c'est du décapant, genre decapex, ca va + vite que de gratter
Revenir en haut Aller en bas
PatrickG
Air Surf
Air Surf
PatrickG


Age : 114
Localisation : Versailles - VMOA #3782
Style moto : Vmax 98 quasi stock (son 2ème)

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:50

Tu as vu l'article polissage rubrique technique du site ? Perso j'en ai polies qqs unes et y a pas à s'embêter, le vernis part tout simplement au polissage. Si tu fais comme Seb t'en as pour 30 ans et c'est tes doigts qui vont être polis...
Avec un kit de polissage et un petit touret, compter peut être 2 heures par écope.
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxleclub.com
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:54

bonjour, y'a un truc qui marche d'enfer, c'est le DESTOP déboucheur de canalisation (je touche pas de royalties) tu en passe partout avec une éponge (sacrifié) et des gants, tu laisse agir 30 minutes et tu rince à l'eau claire, nickel !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Têtnupié
Wheeling
Wheeling
Têtnupié


Age : 62
Localisation : Au pays du Ricard et de la Bouillabaisse !

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:10

Tu peux trouver des petits kits de polissage dans les grandes surfaces de bricolage (leroy merlin, casto...)
Le kit comporte deux disques de feutres et des blocs de pates à roder tout çà se monte sur une perceuse ..beaucoup plus maniable qu'un touret à meuler !! :D

patoche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:19

PatrickG a écrit:
Tu as vu l'article polissage rubrique technique du site ? Perso j'en ai polies qqs unes et y a pas à s'embêter, le vernis part tout simplement au polissage. Si tu fais comme Seb t'en as pour 30 ans et c'est tes doigts qui vont être polis...
Avec un kit de polissage et un petit touret, compter peut être 2 heures par écope.

meuhhhhhhhhhhhh non!!!!!:suspect: c'est pas si long...:roll:
mais les disques vont pas tenir longtemps si tu vires le vernis avec...
sinon, pour mes jantes, j'ai utilisé un produit décapant industriel pour virer les 3 couchent de peintures!!! après, c'est au gros grain à la main, à la perçeuse avec disques, puis finition au belgom...
Revenir en haut Aller en bas
PatrickG
Air Surf
Air Surf
PatrickG


Age : 114
Localisation : Versailles - VMOA #3782
Style moto : Vmax 98 quasi stock (son 2ème)

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:59

Là où j'ai eu du mal c'est sur les écopes qui ont la moitié peinte en noir. Décapant inefficace, m'a fallu utiliser de la brosse dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxleclub.com
AlGrenadine
Burn out
Burn out
AlGrenadine


Age : 48
Localisation : Limoges

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:12

denis37 a écrit:
bonjour, y'a un truc qui marche d'enfer, c'est le DESTOP déboucheur de canalisation (je touche pas de royalties) tu en passe partout avec une éponge (sacrifié) et des gants, tu laisse agir 30 minutes et tu rince à l'eau claire, nickel !!! :D
heu c'est sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:51

Têtnupié a écrit:
tout çà se monte sur une perceuse ..beaucoup plus maniable qu'un touret à meuler !! :D

oh oh,c'est un brevet déposé ça,des années de mise au point,de labeur et de réfléxion intensive pour arriver a ce résultat,dis donc...je veux palper là hein!!
lol!
et attention,si tu montes ça sur un treteau ,là je touche double bravo
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:17

jaryv76 a écrit:
Têtnupié a écrit:
tout çà se monte sur une perceuse ..beaucoup plus maniable qu'un touret à meuler !! :D

oh oh,c'est un brevet déposé ça,des années de mise au point,de labeur et de réfléxion intensive pour arriver a ce résultat,dis donc...je veux palper là hein!!
lol!
et attention,si tu montes ça sur un treteau ,là je touche double bravo
ta oublier les parpaings pour caler les binousses!!!!!:D :D
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:21

et si en plus c'est le gros bordel dans le garage, alors là, c'est carrément du clonage!!!!!!!!!!!!!!! Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:36

lol!
Revenir en haut Aller en bas
kitof81
Burn out
Burn out
kitof81


Age : 56
Localisation : 81
Style moto : V max 91 et ancêtres

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyDim 28 Oct 2007 - 14:11

Bonjour,

quelques news pour ceux qui veullent voir.
Aprés quelques jours de reflexion, je me suis décidé.

Matériel disques à feutres monté sur tourret.
1 grosse heure par écope.
Que sur la partie haute, pour garder l'effet 2 tons.
L'inconvénient, c'est que ça fait ressortir tout les défauts (rayures), mais l'effet est sympa.
J'ai plus qu'a nettoyer les surplus de patte à polir dans le marquage Yamaha et c'est bon.
polissage écopes Photo_10

polissage écopes Photo_11

Kitof
Revenir en haut Aller en bas
http://kitof81.perso.sfr.fr/
Invité
Invité
Anonymous



polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:23

hello
Juste pour savoir , c est fini comme cela ? car on voit toutes les marques de poncage !!!!! je sais que c est du boulot mais tant qu a faire , tu devrais poncer plus fin .Mais bon c est toi qui bosse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:16

belgom alu...
Revenir en haut Aller en bas
kitof81
Burn out
Burn out
kitof81


Age : 56
Localisation : 81
Style moto : V max 91 et ancêtres

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:54

Bonjour

C'est une première approche, c'est là que l'on s'aperçoit que de légères rayures qui ne se voyaient pas avant ressortent énormément.
Il va falloir que poncer à l'eau et recommencer ..... :(

Bientôt ......


kitof
Revenir en haut Aller en bas
http://kitof81.perso.sfr.fr/
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:48

poncer au 1200 et finir au belgom, tu verras, le résultat est correct.
Revenir en haut Aller en bas
the man
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
the man


Age : 55
Localisation : beauvais
Style moto : mod 95

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:28

le mieu je pense, pour les rayures qui reste : belgom et huile de coudes
Revenir en haut Aller en bas
TIETIE
MO-TOR
MO-TOR
avatar


Age : 66
Localisation : SEZANNE 51120

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:59

bonjour je reponds un peu tard
il faut continuer a polir avec la pate (marron) en appuyant de moins en moins puis tu passe une roue feutre sans produit et tu nn auras plus de rayures
j ai poli tout mon v max avec un moteur de machine a laver et j ai mis 125 heures mais il n y a pas une seule trace
pour le sigle yamahaje l ai rempli de peinture maquette ca rend bien
Revenir en haut Aller en bas
buckler56
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
buckler56


Age : 58
Localisation : VANNES
Style moto : VMAX

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:08

Bonjour
Avant de polir, l'idéal est de microbiller à la bille de verre ce qui enlèvera le vernis sans trop abimer l'état de surface et de plus enlèvera toute trace d'oxydation de l'aluminium.
Ensuite polir avec avec un touret équipé de brosses en feutre avec les différents pains de polissage. C'est très rapide car le microbillage n'abime pas la surface, voir même rattrappe les défauts teLs que les rayures.
J'ai microbillé et poli mes deux écopes en une heure.
Revenir en haut Aller en bas
YoBZH29
Wheeling
Wheeling
YoBZH29


Age : 52
Localisation : Charmes sur l'Herbasse
Style moto : Vmax carbone 2000

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:48

Bonjour à tous,

Ca paraît le bon plan ton histoire de microbillage, peux-tu détailler, tu l'as fait toi même (avec quoi le cas échéant) ou fait faire chez un pro (si tu as l'adresse, comme je ne suis pas si loin ça peut être intéressant)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:13

il faut une machine pour microbiller... (une microbilleuse quoi...)

pour ma part, j'ai sablé des chapeaux de carbus, selon la pression, on obtient un fini différent.
je voulais les polir, et la finition mate m'a bien plût, ce qui fait que je les ai laissé comme ça.

un de ces quatres, je vais essayer sur une grosse pièce en alu, style écope ou support de phare.
Revenir en haut Aller en bas
buckler56
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
buckler56


Age : 58
Localisation : VANNES
Style moto : VMAX

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:25

Bonsoir
Je l'ai fait moi même car j'ai la chance d'avoir une microbilleuse.
La bille de verre n'ataque quasiment pas l'alu, c'est de la microabrasion car l'alu est un métal tendre.
Il doit y avoir une professionel dans ton coin, adresse à vérifier, il pourras même te les polirs.
Desfougeres Jean-Yves


LIEU DIT KERNABAT
29380 Bannalec




  • Téléphone 1 : 02.98.71.83.45
  • Téléphone 2 : 09.75.83.67.88





Activités : Sablage, grenaillage et polissage - Mécanique et produits en métaux



Sinon si tu passes sur Vannes, on se prends un quart d'heure et je te les microbilles.

Cela enlève même le vernis, la peinture et toute l'oxydation.

L'alu redevient quasi neuf.

Après le polissage, c'est du gateau.
Revenir en haut Aller en bas
YoBZH29
Wheeling
Wheeling
YoBZH29


Age : 52
Localisation : Charmes sur l'Herbasse
Style moto : Vmax carbone 2000

polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:11

Cool, merci pour l'info je vais voir si ce gars peut faire ce genre de chose mais j'ai un peu peur pour le reste de l'écope. Je m'explique. Mes écopes sont noirs et alu, et la limite entre les deux est bien précise, n'y-a-t-il pas un risque de toucher la partie noire?

Autre question, pour Seb, quand tu dis "finition mate", est-ce que ce serait du genre proche de l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polissage écopes Empty
MessageSujet: Re: polissage écopes   polissage écopes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polissage écopes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décapage et polissage des jantes
» concernant le polissage
» polissage moteur
» POLISSAGE JANTES
» Ecopes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: