- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
<<<<<< prochain RDV: Vendredi 2 Mars, 20h à Bastille >>>>>> <<<<< Nouveau : le Blog des Adhérents ! >>>>>> <<<<<< !!! Vmax Le Club vous souhaite une Excellente année 2012 !!! |
| | |
| Auteur | Message |
|---|
J2L76 Stoppie

| Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 18:32 | |
| Euhhhhhhhhhh !! un tout petit perco alors Ice !!! En principe, c'est plutôt aux environs de 15 bars ces petites machines là. D'ailleurs, ce n'est pas la pression de la vapeur, mais uniquement celle de la pompe... Vapeur sous 15 bars, ça explose dès la mise à l'air libre... Tu imagines la gueule de la cuisine, les murs re-tapissés par le marc de café dès que tu ouvres le robinet !! |
|  | | V-Taz42 Wheeling

| Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 19:50 | |
| Merci les gars Je cherche toutes les façons possibles de refroidir mon 1500... en plus des radia, bien sûr! |
|  | | Iceman 29 MO-TOR

Age: 52 Localisation: Baie de Morlaix; Finistère Chnord! Style moto: Vmax 1700/09 - 1200/95
 | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 19:58 | |
| Habiter en Sibérie peut être! |
|  | | max 29 Stoppie

Age: 45 Localisation: finistere 29 Style moto: vmax 87 et toutes celles avec du caractere
 | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 20:24 | |
| salut , faire fabriquer un radiateur sur mesure avec un faisceau beaucoup plus large et plus epais , ou alors adate un radiateur incurver de sportive , ou faire comme honda sur ses vfrr ( rc 30 et rc 45) 2 radiateurs l un au dessus de lautre avec unvrai ventilateur extracteur! |
|  | | CneGroumF Trésorier

| Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 23:11 | |
| Il y a deux façons de renforcer le refroidissement : - augmenter les surfaces d'échange (radiateurs, "waterblock"*), - augmenter la différence de température au niveau des surfaces d'échange (circulation d'air forcée dans le radiateur).
Tout le reste : - liquide de refroidissement "miracle", - augmentation "artificielle" du volume du circuit (vase plus gros, tuyaux plus longs... Ça ne fait que retarder la montée en température, par effet d'inertie), - augmentation du débit (pompe à eau plus grosse : le liquide n'a pas le temps de se charger de calories dans le moteur, et/ou de s'en décharger dans le radiateur), - et j'en passe..., ça ne sert pas à grand-chose, dans le meilleur des cas.
______________ * Par waterblock (transposition du refroidissement liquide sur les systèmes informatiques), j'entends la surface d'échange entre la source de chaleur (ici, le moteur) et le fluide caloporteur (le liquide de refroidissement). Ici, pour augmenter cette surface, il faudrait donc réusiner les conduits de refroidissement dans le bas moteur et les culasses. Pas à la portée du premier venu...
En informatique, il y a deux écoles qui s'affrontent, et qui ont toutes les deux raison et tort à la fois : - le gros débit : pompe balaise, gros tuyaux, grosse capacité de liquide, mais surface d'échange réduite, - la haute perte de charge : canaux de circulation très fins, mais très nombreux sur le waterblock, pour augmenter au maximum la surface d'échange, mais cette solution casse le débit, et donc la vitesse de circulation du fluide dans le circuit.
Il est malheureusement impossible de concilier les deux, car une pompe puissante dans un circuit à haute perte de charge force, et donc s'use très vite. ________________________________  |
|  | | Dom Stoppie

Age: 41 Localisation: Maisons Alfort Style moto: Empêcheur de burner en rond
 | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 23:21 | |
| Il n'y a pas de liquide miracle mais de la physique.
Si tu veux que ton liquide de refroidissement soit plus efficace, il faut le faire toi même et mettre un minimum de glycol, plus on en met, moins le liquide est efficace (le plus efficace étant l'eau pure).
Un mélange 75% eau déminéralisée 25% glycol est largement suffisant pour un climat tempéré comme la France. Ajouter à cela additif comme le WATERWETTER (reconnu pour son efficacité) pour augmenter encore les échanges thermiques et aussi, très important, protéger le moteur de la corrosion.
Autre truc, augmenter légèrement la pression maximum dans le circuit, ce qui évite les hotspots qui font de la vapeur dans certains passages au niveau des culasses. Pour cela, utiliser un bouchon taré 3-4 points plus hauts (en PSI)
Pour finir, le passage a 1500 ne devrait pas provoquer un problème de surchauffe à moins d'être tout le temps a fond. Dans les autres cas l'énergie calorique dissipée correspond a ce que dégagerait un 1200 que l'on pousserait un peu plus... Ta surchauffe peut donc venir d'un mauvais réglage moteur (calage en retard des AAC, avance à l'allumage inadaptée, carburation trop pauvre) |
|  | | J2L76 Stoppie

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 6:37 | |
| La surchauffe moteur semble en effet un des gros points faibles des 1500. Tu n'es pas le premier à t'en plaindre Vtaz !!
Dom a raison en ce qui concerne l'utilisation d'un additif anti-gel. Le meilleur rendement d'échange thermique sera obtenu avec de l'eau distillée pure. A toi de définir le risque de gel....
Je serais beaucoup plus prudent en ce qui concerne l'utilisation d'une soupape de sureté tarée à une valeur supérieure à celle préconisée, même s'il a raison encore une fois sur les problèmes de vaporisation aux points chauds. Tenue des durites et joints de culasse ???
Il existe des boîtes qui fabriquent des radiateurs sur mesure. Il serait peut-être possible d'en faire fabriquer un de même gabarit que l'origine, mais plus épais, avec juste 2 ou 3 rangs de plus.
L'augmentation de la surface d'échange des ailettes, bien entendu favorisera le refroidissement et, l'augmentation du linéaire de tuyauterie dans le radiateur réduira la vitesse de passage, donc le liquide ressortira avec une température plus basse.
L'autre piste, c'est bien entendu le refroidissement de l'huile, mais là, tu t'es peut-être déjà équipé ?
J'essaie de te retrouver la société qui fabrique ces radiateurs si tu ne connais pas, j'ai vu ça il n'y a pas très longtemps.
|
|  | | ALBend Bureau du Club

Age: 47 Localisation: Paris Style moto: 1200/préparé & 1700/stock
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 8:48 | |
|  pour le refroidissement de l'huile  ! J'en ai un sur mon 1200 préparé .  Résultat: 10-13 degrés en moins  !!! |
|  | | Iceman 29 MO-TOR

Age: 52 Localisation: Baie de Morlaix; Finistère Chnord! Style moto: Vmax 1700/09 - 1200/95
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 8:57 | |
| Un petit cours : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm Bonne lecture. |
|  | | Jean éplu Stoppie

Age: 44 Localisation: Laroque Timbaut (47) Style moto: GSX1100G
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 9:10 | |
| Je me permet d'intervenir dans votre conversation, car je trouve assez risqué d'augmenter la taille d'un radiateur à moins d'instaler une vanne 3 voix , chose difficile, voir impossible sur un Maxou ! Il est important d'avoir un abaissement progressif de la température de l'eau(liquide de refroidissement) et surtout pas brutal, le différentiel engendré peut créer des chocs thermiques assez néfastes pour la mécanique et dans certains cas, celà peut provoquuer un point de rosée (condensation interne).... pour cela la vitesse du liquide de refroidissement ne doit pas etre trop ralentie. L'autre raison de ne pas ralentir trop l'eau, est que dans certaines parties du moteur la vitesse n'est pas optimum, si 'leau met trop longtemps à passer ces passages lents, elle va surchauffer ! je serais comme Albend avec un gros  pour l'huile |
|  | | Jean éplu Stoppie

Age: 44 Localisation: Laroque Timbaut (47) Style moto: GSX1100G
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 9:32 | |
| | Iceman 29 a écrit: | Un petit cours :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm
Bonne lecture.
|
Merci pour le cours , ca me rajeunie de 25 ans ... Quelle prise de tete les calculs c'était ma hantise ..... |
|  | | Maxfun Wheeling

Age: 47 Localisation: Val de Marne Style moto: VMAX 1993
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 11:50 | |
|  pour l'huile Pour info, quand j'ai eu mon maxou, j'ai changé le bouchon car fendu et depuis la regul de température est ok. ( le collage avec une colle rapide est risqué car, elles ne supportent pas l'eau... donc dans le temps sa casse de nouveau, et puis pour le bouchon c'est dispo pour pas cher chez yam) Pour mon refroidissement en ville en été, j'ai ajouté un inter de commande directe du ventillo, c'est top. J'ai testé dans les bouchons de paris sous 30° C. C'est la solution qui est utilisée en rallye dans les phases de départ, pour éviter la surchauffe. Car quand la moto roule, je n'ai jamais remarqué de surchauffe, la température reste en dessous du point. Alors sauf pour un maxou préparé ou un usage hard, je ne pense pas qu'une modif du circuit de refroidissement soit nécessaire. Par contre en usage normal, si ça chauffe de trop, il faut peut être rechercher la vrai cause. Voily voilou |
|  | | Dom Stoppie

Age: 41 Localisation: Maisons Alfort Style moto: Empêcheur de burner en rond
 | Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 13:39 | |
| |
|  | | J2L76 Stoppie

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 14:37 | |
| | Jean éplu a écrit: | Je me permet d'intervenir dans votre conversation, car je trouve assez risqué d'augmenter la taille d'un radiateur à moins d'instaler une vanne 3 voix , chose difficile, voir impossible sur un Maxou ! Il est important d'avoir un abaissement progressif de la température de l'eau(liquide de refroidissement) et surtout pas brutal, le différentiel engendré peut créer des chocs thermiques assez néfastes pour la mécanique et dans certains cas, celà peut provoquuer un point de rosée (condensation interne).... pour cela la vitesse du liquide de refroidissement ne doit pas etre trop ralentie. L'autre raison de ne pas ralentir trop l'eau, est que dans certaines parties du moteur la vitesse n'est pas optimum, si l'eau met trop longtemps à passer ces passages lents, elle va surchauffer !
je serais comme Albend avec un gros pour l'huile |
En effet Jean Eplu, mais en la circonstance, il ne s'agit pas de faire baisser ni le débit ni la vitesse du liquide dans le moteur, mais uniquement dans le radiateur, en augmentant le nombre de rangs d'irrigation. Il ne s'agit pas non plus de faire un long serpentin qui ajouterait à la perte de charge du radiateur et pour le coup, réduirait le débit de la pompe. Non, les rangs d'une batterie se raccordent en parallèle sur 2 collecteurs.
En ce qui concerne les liquides de refroidissement, il existe différents produits tel que éthylène glycol ou propylène glycol qui possèdent des températures d'ébullition "beaucoup" plus élevée que les produits anti-gel classique. ça permettrait d'améliorer le rendement d'échange thermique du radiateur en faisant évoluer la différence de température (delta T), mais en contrepartie, leur capacité de transport thermique est moindre que celle de l'eau pure. De plus, ces produits peuvent se révéler corrosifs, voir agressifs envers les différents joints.
Enfin, en ce qui concerne l'abaissement progressif de la température, ça, c'est la fonction du calorstat qui régule le débit vers le radiateur. A ce niveau là, ça ne change absolument rien du tout.
Je suis sur une piste pour un fabricant de radiateurs spéciaux utilisés en compétition, je te tiens au courant Vtaz ! |
|  | | V-Taz42 Wheeling

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 15:43 | |
| Ouah!! Débat très technique, et très instructif. J'adore Pour les radiateurs d'eau sur mesure, j'ai trouvé Radia-soudure et Exact France Albend, tu t'es fourni où pour ton radiateur d'huile? Maertz? Pour info, Exact France vend des calorstat pour radiateurs d'huile |
|  | | bibi037 Stoppie

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 21:06 | |
| la meilleur façon pour refroidir, c'est une dose de jaune, 2 glaçons, et 9 volumes d'eau |
|  | | V-Taz42 Wheeling

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 22:41 | |
| Nan, je n'aime ni le réglisse, ni l'anis, alors les deux ensemble!!! Un p'tit whiskey, plutôt |
|  | | J2L76 Stoppie

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 22:51 | |
| Quel blaireau j'te jure..... Je sais pas, mais pas moyen de suivre un sujet sérieux... Et pourtant, il en fait des trucs super !!! Bon, Vtaz, je te livre une info que je viens de recevoir. C'est tel quel. Dit moi Jean Luc, ce ne serai pas un V-max a tous hazard ton 1200 V4 modifier 1500cc, par ce que si tel est le cas tu contacte directement "Fébur" (fabricant de radia. racing) et ils ont le radia du V-max spéc 1500 (+ gros, plus de quantitée).
Auquel cas, juste pour info, les moteur moto moderne tourne trés chaud et n'ont aucun problème (T°c supérieure a 102/104°), un peu le même système qu'en automobile avec les voiture allemande. Ils utilisent pour cela un liquide spécifique, + gras et + épais (Voir Opel, Audi, Vw, Etc), il s'achète uniquement en conscession et pas en supermarché.
Pour ce qui est des Jts de culasses et de la T°c, sur des moteur a eau (moto), il y a belle burette que les jts sont de type "mille feuille" en alu et non pas en Klingérite, sauf cas exceptionnel et là encore il y a de la ferraille au point de chauffe. De ce fait, le risque de destruction du jts est quasi nul du fait de l'équilibre de T°c culasse/jt/cylindre. Si destruction il y a, ce n'est pas la T°c qui la cause mais un autre paramètre, la déformation des plan de jt, et là les cause sont nombreuse (vieillissement du bloc moteur, état de surface, qualité des materiaux, etc...).
A+Voila. Une piste supplémentaire !! Pour ma part j'ai reçu tous mes jeux de coussinets, y a plus qu'à remonter...... J'ai le vilo, la bielle et ....roule ma poule ! Week-end mécanique |
|  | | pierrot 84 Air Surf

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 23:10 | |
| Moi j'aime bien la théorie de Bibi. Simple et efficace. |
|  | | bull64 Air Surf

| Sujet: Re: Joint de culasse Ven 3 Sep 2010 - 23:21 | |
| vouais mais neuf volume d'eau me parait trop!!! |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|