En cette fin d'année, à l'heure des voeux et des souhaits en tous genres, jetons un parpaing dans la flaque (gelée).
Comme moi, vous avez pu entrevoir des photos et video du nouveau joujou de chez Ducat' : il "diavel"
Il s'agit, comme pour notre vieux Vmax , d'un "power cruiser".
C'est à dire d'un engin destiné à ceux qui n'osent pas encore s'afficher en harley (pour le coté : pas de blouson à franges avant mes 50 printemps) tout en ayant passé l'âge de conduire des meules d'invertébrés (genre R1, GSX R, RRRXXRR bidules et autres SBK).
En gros une moto pour ceux qui veulent être assis sur le gras des fesses tout en ayant des watts à la poignée.
Dans cette catégorie un peu "bâtarde", avouons le, les catalogues des constructeurs motos sont pour le moins chiches.
Du coté de chez Yam il y avait la warrior désignée dès sa sortie comme la remplaçante de notre chère (très chère $$$$) Vmax.
A part ces deux bestiaux, pas grand à se mettre sous la fesse.
Je laisse de coté la firme de Milwaukee qui s'obstine à réaléser jusqu'à la corde un moulin vieux de 100 ans pour délivrer péniblement 60 bourrins pour une cylindrée de 96Ci (1584 CC).
Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chevaux (vapeur).
Cette (ce) "Diavel".
Avec un patronyme aussi pompeux ("diable" en bon français), cela annonce un programme qui se doit d'être d'enfer.('

')
Esthétiquement : je trouve l'avant très réussi, sans doute par ce qu'il est inspiré de notre maxou. A ceci près que les rital ont opté pour un afficheur de réservoir digne des Iphone.
Je regrette que notre Yam soit restée, sur ce plan, à l'époque de l'Amstrad 6128 (cela fera des bons souvenirs aux trentenaires)
Pour l'arrière c'est une autre histoire. ('

')
Il est indigne d'un sex symbole italien. Gras des hanches pour ne pas dire celluliteux. Quelle idée ces deux feux verticaux et ce grand vide au milieu. Lorsque l'on voit à quel point d'autres italiennes sont sexy (MV Agusta F4, Brutales, Ducat' 1098...), même une GSX-R est plus engageante du popotin.
Sur le plan technique : y'a du beau matos. Ayant roulé successivement sur trois MV Agusta brutale (750, 910 et 910 R) pendant 6 ans avant de passer au maxou, je suis sensible aux belles pièces et à l'accastillage de qualité. Cette moto semble bien servie sur ce plan. Carbone (pour la version à plus de deux plaques...), Brembo...
En dynamique, elle me semble bien équilibrée. Belle, racée, bien campée sur une belle fourche, un bon bras oscillant et de bons gros gommards (240 mm à l'arrière de série !!!!), notre Vmax fait fillette à coté.
Pour conclure, ma seule réserve irait vers la motorisation.
Je n'ai jamais pu retrouver le caractère du 900 SS carbus que j'avais sur ma Bimota Mantra.
A chaque fois, que j'ai voulu changer de moto, j'ai essayé la dernière ducat roadster. Je n'ai jamais signé à cause du moteur qui n'a rien dans le sac, électrique au possible, cognant à bas régime, le tout secondé par une boite digne d'un motoculteur Cubota.
Souhaitons qu'un essai me fasse changer d'avis.
Mais je ne pense pas céder aux charmes de la diablesse italienne.
Et vous ?