Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Liquide refroidissement

Aller en bas 
+7
Iceman 29
chubyann
ALBend
J2L76
CneGroumF
jean jacques
Horace58
11 participants
AuteurMessage
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:22

Bonjour à tous,

Je viens de changer les joints de la pompe à eau et je n’ai pas encore fait le premier kilomètre que je m’aperçois d’une fuite au niveau du thermostat, chose que je n’avais pas remarqué avant.

Après remontage de la pompe, j’avais rempli le circuit avec du liquide de refroidissement acheté en grande surface.

Je suis entrain de me poser la question si ces liquides sont compatibles avec tous les joints du circuit de refroidissement.

Je ne sais pas si c’est la causse mais vu que je dois refaire une vidange et changer le joint torique du couvercle thermostat, je voudrais être sûr que le liquide ne va pas détériorer les joints par la suite.

Si quelqu’un peut me rassurer ou me conseiller.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
jean jacques
Wheeling
Wheeling
jean jacques


Age : 71
Localisation : perpignan
Style moto : v-max 1700

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:43

Tu as raison, tous les liquides de ref'roidissement ne sont pas compatible avec tous les moteurs...En l'ocurence, le liquide jaune fluo transforme la vmax en passoire, il est soit disant "autocoagulant", mais c'est de la me..e!

Enfait, il attaque les joints toriques!

Donc met du liquide bleu, ça ira mieux tu n'auras plus de fuite. wink3
Revenir en haut Aller en bas
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:55

Justement c'est du jaune fluo que j'ai mis .

je vais vidanger rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:23

Pour une fois qu'un chudiste dit que le liquide jaune, c'est de la m... Laughing

Horace : si tu changes le joint de calorstat, profites-en pour changer le couvercle aussi. Il se déforme avec le temps, et ça t'évitera une vidange de plus. wink2

________________________________
Liquide refroidissement Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:58

Tiens !
C'est "marrant" ça !!

J'ai exactement le même problème !!!

Avec du liquide jaune également.
Bon à savoir wink3
Revenir en haut Aller en bas
ALBend
Coaster
Coaster
ALBend


Age : 59
Localisation : Paris
Style moto : 1200 et 1700 préparées

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:48

confused

Bah oui, - l'alcoolisme est un gros fléau en France sad ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelivredart.com/bible-sculpture-2009.php
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:33

Merci pour l'info CneGroumf.

Je vais voir pour le couvercle si je dois le changer ou pas.

j'ai l'impression que ça doit coûter une fortune se couvercle.

J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour usiner (fraiseuse, tour, perceuse) c'est peut-être redressable au niveau de la porter de joint.
De toute façon je dois démonté, je verrai à ce moment la si c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:34

Je viens de voir sur cmsnl.com un "cover themostat " pièce n°29, ça vaut 13 euros.

C'est vrai que ça vaut peut-être pas le coup de passer du temps à bricoler ce couvercle. Faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
chubyann
Wheeling
Wheeling
chubyann


Age : 45
Localisation : Gironde (33)
Style moto : v-max 1200 95

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:02

Perso j'ai du liquide jaune fluo pour moto (marque Daf., acheté chez Daf.)

la vidange est de octobre et aucun problème de fuite (jusqu'à aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman 29
Coaster
Coaster
Iceman 29


Age : 64
Localisation : Baie de Morlaix
Style moto : Vmax 1700/09

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:02

http://www.iespm.com/web/refroidissement.asp


info techniques sur les antigels


Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.

Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ?

Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau.
Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.

L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.

Liquide de refroidissement avec silicate
# Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS

Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.

# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus

Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.


Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.

G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :


G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10

G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.

G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.

Quelques remarques :

1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."


________________________________

Porsche-Legend.net
Twitter : @PorscheLegendFr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porsche-legend.net/
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:12

en bref faut mettre du pinard avec d'la canelle pour l'hiver bleh
Revenir en haut Aller en bas
Iceman 29
Coaster
Coaster
Iceman 29


Age : 64
Localisation : Baie de Morlaix
Style moto : Vmax 1700/09

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:14

Ou.... 5 volumes d'eau pour un volume de jaune! Ca fait peur au glaçon que tu ajoutes bien sûr! happy

________________________________

Porsche-Legend.net
Twitter : @PorscheLegendFr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porsche-legend.net/
erické57
Wheeling
Wheeling
erické57


Age : 60
Localisation : METZ
Style moto : VMAX2000, 600 XR et 350 Terrot 1936

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:17

Un grand merci tout de même à toi Iceman pour toutes ces utiles précisions techniques !!! pote

________________________________
L'expérience ne vaut que si elle est partagée !!
Revenir en haut Aller en bas
flytox
Air Surf
Air Surf
flytox


Age : 59
Localisation : Belgique
Style moto : v-max 1700 full

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:28

+1 merci Iceman OK
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:54

Horace58 a écrit:
j'ai l'impression que ça doit coûter une fortune se couvercle.
Tu as été plus rapide que moi pour te répondre.

Non, en effet, ce couvercle ne coûte pas grand-chose. Raison de plus pour ne pas se priver de le changer. wink2

________________________________
Liquide refroidissement Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:35

Je vois qu'on a un docteur ès liquide de refroidissement .

Merci Iceman29, je me suis régalé en te lisant.

Ce soir je vais regarder ce qu'il y a d'inscrit sur le bidon que j'ai acheté chez carrouf. Je suis pas sûr de trouver des normes...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman 29
Coaster
Coaster
Iceman 29


Age : 64
Localisation : Baie de Morlaix
Style moto : Vmax 1700/09

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:10

Ben.. c'est pas toujours marqué malheureusement même chez les pros! Seule la couleur peut te renseigner à peu près!!

sad

________________________________

Porsche-Legend.net
Twitter : @PorscheLegendFr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porsche-legend.net/
Horace58
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Horace58


Age : 61
Localisation : Nièvre
Style moto : 1200 Vmax de 1989

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:37

Effectivement sur le bidon de la marque carrouf (liquide jaune fluo), y a pas grand-chose et aucune norme.

On peut lire :
Liquide universel, totalement miscible avec tous les liquides du marché, quels que soient leur couleur et leur type (minéraux et organiques, y compris le type D
Composition : Monopropylène glycol, additifs anticorrosion organique, eau déionisée.


Je pense que la m--de que j’ai mis à un réel impact sur l’étanchéité du circuit de refroidissement.
Le mieux, c’est de mettre un liquide certifié par un constructeur automobile acheté en concession et c’est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
foxy377
Burn out
Burn out
foxy377


Age : 62
Localisation : nancray doubs
Style moto : 1200 vmax

Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:49

bonsoir
merci de toutes ses infos iceman .
et de l'engine ice ,quelqu'un a déjà essayé? c'est un liquide que beaucoup de teams utilisent car il a une performance extreme et
au banc on descend la température moteur de 10° c'est enorme .
apparemment la vmax tiens bien les cuisses au chaud ,mais je ne sais pas si il y a des pb de surchauffe(j'ai la mienne depuis 1 mois) ,mais de toute façon plus le moteur est a une température convenable mieux c'est. bonne route @tous javascript:emoticonp('ride') foxy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement   Liquide refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite liquide de refroidissement
» fuite liquide refroidissement
» Fuite Liquide refroidissement
» Fuite liquide refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: