Forum Vmax Le Club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
                                        - - - - - Time  To  Ride  - - - - - This  is  Vmax - - - - -                          
<<<<< Le Club cherche un groupe électrogène pour le Stand à Dijon >>>>>
<<<<< VMAXTOUR 2012 : Du meeting de Nancy aux Coupes moto légende de Dijon-Prenois du 19 au 27 Mai 2012 - >>>>>> 26-27 mai Moto légende à Dijon  -----    2- 3 Juin Dragster à Lanas (07)    -----    9-10 Juin BBQ en Champagne    -----   17 Juin Iron Bikers circuit de Monthlery    -----    23-24 Juin veilles moto à Monthlery    -----    31 Juin-1er Juillet Dragster au Pêcherau    -----   10-11-12 Août Meeting Vmax Club Belgique   -----  24-25 Novembre Salon Moto légende Parc Floral Vincennes >>>>>>
Partager | 

Problème d'allumage ! Au secours les Vmaxiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quasar
Wheeling
Wheeling

Style moto: Vmax 1200 (mYAM-mYAM)

MessageSujet: Re: Problème d'allumage ! Au secours les Vmaxiens   Mer 13 Juil 2011 - 0:21

Promis, je verserai mon écot pour les bonnes oeuvres du Club.

Ca queuj dit, ça queuj fait ! Smile

Je ne sais pas si ce sera 'inversement proportionnel' au nombre de messages comme tu le dis Iceman29 mais je ferai selon mes moyens (qui se sont vâââchement réduits depuis que j'ai remplacé la roue libre du démarreur, le capteur d'allumage et qu'un mécano passionné (merci Gigi) a passé plus de huit heures à me régler mon bébé... tout ça en l'espace de 3 semaines bouh ).
Vais demander à mon banquier s'il m'aime encore un peu... crazy

Etant une (dés)organisation (in)officielle à but totalement non lucratif, j'accepte également les dons (à livrer à l'adresse que je vous communiquerai ultérieurement) super lol super lol

Antoine : dès que ma moitié me dit où elle a planqué ma CB, je n'hésiterai pas à cliquer sur le super lien que tu as glissé dans ton post smile2

Donc à très bientôt (est-ce que j'aurais une médaille ??)
Quazzzzz
Revenir en haut Aller en bas
ALBend
Bureau du Club
Bureau du Club

Style moto: 1200/préparé & 1700/stock

MessageSujet: Re: Problème d'allumage ! Au secours les Vmaxiens   Mer 13 Juil 2011 - 7:02

ouais
Probable yahoo !

cclap Cela dépend du montant super lol !
http://www.lelivredart.com/bible-sculpture-2009.php
Quasar
Wheeling
Wheeling

Style moto: Vmax 1200 (mYAM-mYAM)

MessageSujet: Re: Problème d'allumage ! Au secours les Vmaxiens   Ven 30 Sep 2011 - 14:18

Salut à tous,

Bon je reprends mon post histoire de finir le boulot.
Je me dis que tous les collègues qui se retrouvent avec un capteur d'allumage HS bouh apprécieront d'avoir une méthode et quelques astuces pour réaliser eux-même l'opération de remplacement.

Alors malheureux, tu as ton capteur flambant neuf sur l'établi, plein de bonne volonté et une envie irrépressible de te salir les mains ? Banco, suis-moi et ça va bien se passer OK ? alors au boulot...

1- Début des travaux et première astuce : réduire au maximum la perte d'huile moteur. La solution à utiliser est la suivante : mets ta moto sur sa béquille centrale (bon, ça, ça tombe sous le sens !) et place une cale sous le pied gauche (pas le tiens, celui de la béquille Smile ) pour que la moto s'incline à l'opposé des carters à démonter. A toi d'évaluer l'inclinaison maxi que pourra supporter la titine... mais rassure-toi, tu peux y mettre facilement 5 cm avant qu'elle ne se décide à tomber comme une m... censored
Cette inclinaison va éviter qu'une certaine quantité d'huile moteur ne se barre par les 2 trous béants que tu vas créer en enlevant les couvercles.
Attention, place quand même un truc en dessous pour récupérer les quelques millilitres d'huile qui vont immanquablement sortir. Moi, j'ai étalé des sacs poubelle au sol parce que le peu d'huile qui sort des carters coule sur le cadre et la béquille latérale qui se trouvent juste à l'applomb (ouais, c'est merdique mais y a pas le choix... faudra user du chiffon pour nettoyer tout ça !) et va goutter à plusieurs endroits. Alors plutôt que mettre 6 ou 7 gobelets pour récupérer une goutte par-ci, une goutte par-là Smile ...

2- Le démontage commence ici. Il faut retirer le sélecteur de vitesse et le repose-pied (pas obligatoire pour ce dernier) et démonter le couvercle du carter de transmission intermédiaire puis le carter de l'alternateur.

3- Quand tu démontes les 2 carters (celui de la transmission intermédiaire appelé 'arbre de sortie' et celui de l'alternateur), veille à les retirer en douceur (ça, c'est la 2e astuce) pour ne pas endommager les 2 grands joints. Il ne faut pas que l'un ou l'autre se déchire parce que tu risques d'avoir une toute ch'tite fuite d'huile au niveau de la déchirure et ça ferait con dans le paysage wink2 .
Bon, je dis ça pour ceux qui ne veulent pas investir dans 2 joints neufs... Moi, je l'ai fait comme ça et je n'ai pas eu de fuites. Mais, bon l'idéal est quand même de remplacer ces joints (ça fait plus sérieux !).

Le carter de l'alternateur va un peu résister parce que l'aimant permanent qui se trouve à l'intérieur va vouloir garder près de lui sa bobine chérie... Ne t'inquiète pas, sa résistance n'est pas très grande (et puis je sais que tu seras persuasif et que tu sauras trouver les mots justes pour lui expliquer ce que tu veux faire happy ).

4- Te voilà à pied d'oeuvre : dans ce grand couvercle que tu tiens fièrement en main se trouve notre amis capteur. Il est fixé à l'aide de 2 vis cruciforme (ouais, je trouve ce choix très con mais bon, M. Sakimotoshi qui a fait l'étude de cette partie du moteur a été enfermé pour raison sanitaire (folie furieuse à ce qu'il parait) et je n'ai donc pas pu le joindre pour lui dire ce que je pensais de ses choix à-la-con en matière d'assemblage !!! D'ailleurs, c'est lui aussi qui, dans un moment d'égarement, a réussi à planquer ces put... censored de bobines avant qu'on n'arrive pas à atteindre sans démonter les 3/4 de la bécane Mad mais bon, je m'égare). Je disais donc : ces vis que j'ai eu du mal à desserrer... Utilise surtout la bonne empreinte qui s'adapte pile poil à ces vis, elles finiront par venir !

5- Le remplacement du capteur ne pose aucun problème. Assure-toi quand même de bien repositionner le plot en caoutchouc enserrant les fils du capteur (celui qui s'insère dans le couvercle). L'étanchéité du montage doit être parfaite sinon... gougouttes !!

6- Avant de replacer les carters dans l'ordre inverse du démontage, pense à huiler un peu la surface des 2 grands joints (neufs ou récupérés). Tu auras également remarqué que dans le lot de vis des couvercles, tu as une vis munie d'un joint (en cuivre il me semble). C'est la vis qui se place tout en bas du couvercle de la transmission intermédiaire. Ne te trompe pas sinon tu auras une fuite d'huile à ce niveau.
Les 2 vis les plus longues servent à fixer le support du sélecteur de vitesse.
N'oublie pas de faire l'appoint d'huile moteur à la fin de la manip...

7- Dernière astuce : s'il te reste des pièces au sol quand tout est fini et remonté... ben, range-les dans une boite, elles pourront toujours servir super lol .

8- ouahouuuuu, maintenant, c'est l'heure de vérité. Je te laisse prendre ton pied en appuyant sur le bon bouton qui va bien bravo

Voilà, c'est de cette manière que j'ai procédé et si la technique n'est pas parfaite (ou suffisamment professionnelle...), j'implore le pardon des puristes stp .

Si j'ai oublié quelque chose... je ne peux pas en être tenu responsable parce qu'à l'heure qu'il est je suis soigné dans le même service que M. Sakimotoshi crazy
Have a nice trip,
Quasar

Problème d'allumage ! Au secours les Vmaxiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2