Bon, le bout du tunnel est proche...
finalement j'ai réussi a obtenir le certificat du TÜF (contre 80€) apportant la preuve que ma machine est bien conforme à la législation Européenne (articles de loi européens à l'appui pour chaque élément, les Allemands et leur rigueur), seul problème, la DREAL s'en moque...
certificat de conformité partielle é.x.i.g.é!! d'où retour à la case Yamaha France et chèque de 120€.
Je viens de recevoir le fameux paplar qui me remet sur le droit chemin...
La liste des pièces à changer est impressionnante et selon Yam France, pièces neuves OBLIGATOIRES donc un devis d'environ 9000€.
Sauf qu'en réalité aucune pièce neuve n'est légalement exigible. La DREAL se contente de vérifier la conformité de l'ensemble... mieux il suffit qu'un concess explique comment la machine est bridée et une dérogation me permettra d'homologuer ma machine.
Pour info les pots grosse sortie ne sortent que 80db contre 89 pour la conformité (c'est même précisé directement sur les pots).
J'ai enfin trouvé où vont les pièces pour brider ma moto et je les ai installées.
- Un bouchon pour désaccoupler la prise du VBOOST.
- Une vis de butée vient limiter la course de l'accélérateur directement sur les carbus.
Verdict après essai... le vboost est Off donc ça change (...), la moto n'accélère plus à fond mais ça marche quand même très convenablement.
Un premier rendez-vous est pris pour le passage au banc afin d'être certain que la moto sort bien la puissance légale et un deuxième viendra le prouver au contrôleur de la DREAL qui se déplacera pour la visite officielle chez mon concess Yam83 qui est super hyper sympa.
Voilà comme quoi rien d'impossible.
Je vous tiens aux news. GAZZZ!