Bonjour à tous,
Le dégel aidant, j'ai enfin pu me pencher sur ma trotinette... pour finir ce que j'ai commencé l'année dernière !
Je vais essayer d'être clair et précis (boaf). Si vous avez des questions, attendez la fin du cours pour vous manifester ; nous pourrons brainstormer à volo sur le sujet.
Autre chose, pour ceux qui souhaitent acheter chez Louis et qui ont des problèmes avec la langue de Goethe (casque à pointe oum pa pa), je me propose de leur envoyer la traduction de la notice fournie avec la centrale clignotante (voir le lien dans l'un de mes précédents posts... trop fainéant pour le reprendre ici !).
C'est parti :
J'avais démonté la moitié de la moto (le reste ayant fini par tomber tout seul...) pour faire des tests en veux-tu en voilà. Pose de 2 leds à la place du témoin unique du tableau de bord... Conservation de la centrale clignotante d'origine... Test avec une centrale cligno à prix modéré (marque : Dlamerde).... Enfin bref, entre 2 grippes d'enfer dues aux heures passées dans le froid qui régnait dans mon garage, j'ai fini par trouver mon bonheur.
La centrale qui coûte un Rhin (ouais, le jeu de mot est un peu facile... ceux qui ne suivent pas pourrons me demander une explication en fin de stage) is the solution pour régler simplement nos problèmes de clignotement façon arbre de Noël tout en respectant une donnée fondamentale du cahier des charges qui était, qui était ??... Ben, personne ne suit ? Bon, je le rappelle : l'économie d'énergie engendrée par la mise en place de clignos led qui se traduit par une sollicitation moindre du couple batterie/régulateur de tension.
Mécaniquement et électriquement, on doit arriver à ça :

Attention (pour les puristes), la photo a été prise avant isolation des connexions. Ceci dans le but de montrer clairement le câblage.
Pour mémoire : le fil rouge (nouvelle centrale) sur le fil brun, le fil rouge/orange (idem) sur le fil brun/blanc et le fil noir (re-idem) sur la masse.
Ca, se sont les connexions principales. Les 2 fils oranges ont un destin différent qu'on (c... ?) va voir tout de suite après le café.
...
Alors ce café ? Bon ? Bien, revenons à nos boulons :
Z'avez vu la centrale ? Toute chtite et facile à mettre en place. J'ai fait 2 trous dans le support en plastique des relais et j'ai utilisé le rilsan (beuh, le collier de serrage) fourni avec la matos pour le fixer.
Maintenant passons à la phase connexion des 2 fils orange. Là, je l'ai joué fine. Pour mémoire, il faut que ces 2 fils soient connectés sur les fils + de chaque clignotant gauche et droit quelles que soient leurs positions (avant ou arrière).
J'ai cherché en vain un endroit où me connecter sur le 'toron' de câbles alimentant les clignos arrière... Trop compliqué, pas propre : faut découper au chalumeau une partie du cadre et démonter rayons de la roue arrière... Bref, cette méthode nous oblige à rester avec le Q à la maison tout l'été 2012 pour bosser sur cette affaire.
Le plus simple s'avère d'aller chercher les connecteurs existants qui se trouvent dans la gamelle du feu avant (pour ceux qui l'ont encore).
Voilà le topo : pour ne pas avoir à laisser pendouiller 2 pauvres fils orange dans les méandres de la moto, j'ai récupéré un câble 2 x 1.5mm² que j'ai dénudé proprement. Contrairement aux bonnes habitudes, c'est les fils qu'il faut jeter et pas la gaine.
J'ai donc réussi à passer les 2 fils orange dans cette gaine (j'en suis encore tout retourné) et c'est cet ensemble qui se promène depuis l'écope gauche jusqu'à l'avant de la fourche en passant au-dessus du boitier électronique.
La photo suivante montre le départ du câble (gris... ouais, je n'avais pas du noir. Désolé messieurs les puristes

).
Sur cette photo, le support plastique des relais est démonté (3 vis) et pendouille en bas à gauche de la photo.

Je pense qu'il n'y a pas de commentaire à ajouter sinon que l'extrémité du câble tourne autour de l'axe de rotation de la fourche pour sortir du côté du Neiman afin d'arriver près du phare.
La photo suivante montre cette arrivée triomphale :

Bouarfff, je me rends maintenant compte que le choix de la gaine n'est pas très judicieux. Le gris est laid !
Bon, passons... Si j'ai du temps un jour, je me referais le truc en black.
Ben voilà, je ne vais pas détailler la manière de connecter les fils orange sur les 2 borniers + des clignos. Je pense que le truc est à la portée de tous.
Au final, ça marche du tonnerre.
Ah, un dernier truc : sur la première photo on voit les 2 fils coupés qui sortent lamentablement de la centrale clignotante 'Denso' d'origine. J'ai voulu les garder (chui un grand sentimental) et je leur ai donc mis des cosses mâles pour pouvoir rétablir les connexions d'origine ôcazoù. Le tout a été isolé dans les règles de l'art (faite-moi confiance, niaaarff).
Bon, si j'ai raté un paragraphe, n'hésitez pas à le dire...
Merci pour votre attention... Moi, je retourne boire un jus. Parler aussi longtemps m'a desséché le gosier. J'ai la glotte qui réclame...
Dom, avec ça, t'es paré. Au pire, tu viens à la maison et on se fait le truc en chantant en canon (euhrrr, en buvant des canons ??? ben, c'est quoi déjà l'expression consacrée ????).
Vais enfin pouvoir enrouler du câble... depuis le temps que je le ronge.
Bonne route à tous
Quasar