AccueilAccueil  Évènements  WikivmaxWikivmax  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
<<<<< RDV du Club à Bastille le 4 Mai >>>>>
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Partagez | 
 

 cligno a leds

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ninouyaya
Donateur
Donateur
avatar

Age : 47
Localisation : pornichet
Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91

MessageSujet: Re: cligno a leds   Sam 4 Fév 2012 - 15:57

je voudrais pas jouer le rabat-joie mais c est pas sur les clignotants que vous allez gagner beaucoup pour la consommation electrique, il vaut mieux se focaliser sur le feu et le phare qui eux fonctionnent en permanence , non ?

je dis ça histoire de vous énerver un peu ... happy

________________________________
A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Sam 4 Fév 2012 - 16:45

Tu as tout à fait raison Ninouyaya mais gratter un peu par-ci, un peu par-là, ça ne fait pas de mal.

J'ai déjà remplacé le feu arrière par un feu à LED. A l'avant, j'y touche pas (sais pas trop quoi mettre d'autre !!) et pour le klaxon... super lol

Bref, toutes ces petites mesures vont dans le bon sens. On n'arrivera pas à revendre de l'élec à EdF c'est sûr, mais nos chères bécanes seront un peu moins sollicitées côté batterie et alternateur.

Et puis, pour ma part, il n'y a pas que le côté économie d'énergie qui m'intéresse. J'avais des clignos affreux (achetés pas plus de 5 €uros la clayette par l'ancien proprio nul ) et je souhaitais de toute façon en changer.

Maintenant, le challenge c'est que tout fonctionne pile poil avec un indicateur de direction pour chaque côté, le tout gentiment intégré dans la console centrale.

Je ferai un topo là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ninouyaya
Donateur
Donateur
avatar

Age : 47
Localisation : pornichet
Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91

MessageSujet: Re: cligno a leds   Sam 4 Fév 2012 - 16:50

ouais c etait pour mettre mon grain de sel car je n avais rien pour faire avancer le schimlblick ! bouletjour

pour le phare j ai mis un xenon , ça consomme moins et un feu a led.

________________________________
A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Ven 17 Fév 2012 - 10:28

Caaaaaaaaaaaaa y est !!!
J'ai enfin trouvé la solution.

Après avoir testé moultes trucs et machins, avoir acheté une centrale cligno de merde (oups) et l'avoir rendue à mon copain Louis, j'ai fini par tomber sur cette centrale clignotante : http://www.louis.de/_20b0eeadb23795bf2e1652a9a41db0c3ca/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=490&wgr=410&list_total=26&anzeige=0&artnr_gr=10032036 (j'espère que ce lien fonctionne).

Avec ça, je conserve le témoin clignotant unique du tableau de bord et je n'ai pas besoin placer de quelconques résistances sur mes clignos LED.
Topissime ! Bon, un peu cher pour un bout de plastique de 3 x 3 x 0.5 cm mais au moins, ça fonctionne !

Exit les 2 LEDs et la résistance pour remplacer le témoin : pas besoin de perdre du temps à bricoler dans cette zone.

Les connexions de base sont claires (+ permanent, + clignotant et masse). 2 autres connexions sont à assurer : relier les 2 fils orange de la centrale aux fils positifs des clignos (avant ou arrière). Sans ces 2 branchements, on se retrouve avec des warnings.
Tiens, y a peut-être une idée à creuser de ce côté là : placer un inter sur ces 2 fils oranges pour obtenir une fonction "Feux de détresse" ??? Boaf, vais pô me casser le mou-gris à essayer de bricoler un truc qui me servira 1 x tous les 30 ans !

Bon, j'espère que ce post servira à quelqu'un... au moins à Dom (????)
Vivement qu'il fasse beau... J'en peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Ven 17 Fév 2012 - 13:29

Je vais le commander, en plus il fonctionne aussi avec des ampoules classiques..

Une petite photo du montage et des connexions?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Ven 17 Fév 2012 - 15:33

Bon, pour les clichés, va falloir attendre un peu parce que j'ai tout monté en vrac pour la phase de tests et les pinces croco et autres connexions 'sauvages' ne sont pas très photogéniques. Même pas honte Smile .

Je dois d'abord trouver un endroit judicieux pour connecter les 2 fils orange de la centrale sur les + de chaque cligno (avant ou arrière) sans avoir besoin de tirer 1 km de câble entre les 2... Je suppose qu'une gaine se promène à proximité de la boite à air dans laquelle je vais trouver les 2 fils qui vont alimenter les 2 clignos arrière. Je n'ai pas encore regardé ce détail.

Dès que j'ai un peu de temps, je mitraille et je poste. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 27 Fév 2012 - 11:21

Bonjour à tous,
Le dégel aidant, j'ai enfin pu me pencher sur ma trotinette... pour finir ce que j'ai commencé l'année dernière !

Je vais essayer d'être clair et précis (boaf). Si vous avez des questions, attendez la fin du cours pour vous manifester ; nous pourrons brainstormer à volo sur le sujet.
Autre chose, pour ceux qui souhaitent acheter chez Louis et qui ont des problèmes avec la langue de Goethe (casque à pointe oum pa pa), je me propose de leur envoyer la traduction de la notice fournie avec la centrale clignotante (voir le lien dans l'un de mes précédents posts... trop fainéant pour le reprendre ici !).

C'est parti :
J'avais démonté la moitié de la moto (le reste ayant fini par tomber tout seul...) pour faire des tests en veux-tu en voilà. Pose de 2 leds à la place du témoin unique du tableau de bord... Conservation de la centrale clignotante d'origine... Test avec une centrale cligno à prix modéré (marque : Dlamerde).... Enfin bref, entre 2 grippes d'enfer dues aux heures passées dans le froid qui régnait dans mon garage, j'ai fini par trouver mon bonheur.
La centrale qui coûte un Rhin (ouais, le jeu de mot est un peu facile... ceux qui ne suivent pas pourrons me demander une explication en fin de stage) is the solution pour régler simplement nos problèmes de clignotement façon arbre de Noël tout en respectant une donnée fondamentale du cahier des charges qui était, qui était ??... Ben, personne ne suit ? Bon, je le rappelle : l'économie d'énergie engendrée par la mise en place de clignos led qui se traduit par une sollicitation moindre du couple batterie/régulateur de tension.

Mécaniquement et électriquement, on doit arriver à ça :



Attention (pour les puristes), la photo a été prise avant isolation des connexions. Ceci dans le but de montrer clairement le câblage.
Pour mémoire : le fil rouge (nouvelle centrale) sur le fil brun, le fil rouge/orange (idem) sur le fil brun/blanc et le fil noir (re-idem) sur la masse.
Ca, se sont les connexions principales. Les 2 fils oranges ont un destin différent qu'on (c... ?) va voir tout de suite après le café.
...
Alors ce café ? Bon ? Bien, revenons à nos boulons :

Z'avez vu la centrale ? Toute chtite et facile à mettre en place. J'ai fait 2 trous dans le support en plastique des relais et j'ai utilisé le rilsan (beuh, le collier de serrage) fourni avec la matos pour le fixer.

Maintenant passons à la phase connexion des 2 fils orange. Là, je l'ai joué fine. Pour mémoire, il faut que ces 2 fils soient connectés sur les fils + de chaque clignotant gauche et droit quelles que soient leurs positions (avant ou arrière).
J'ai cherché en vain un endroit où me connecter sur le 'toron' de câbles alimentant les clignos arrière... Trop compliqué, pas propre : faut découper au chalumeau une partie du cadre et démonter rayons de la roue arrière... Bref, cette méthode nous oblige à rester avec le Q à la maison tout l'été 2012 pour bosser sur cette affaire.
Le plus simple s'avère d'aller chercher les connecteurs existants qui se trouvent dans la gamelle du feu avant (pour ceux qui l'ont encore).

Voilà le topo : pour ne pas avoir à laisser pendouiller 2 pauvres fils orange dans les méandres de la moto, j'ai récupéré un câble 2 x 1.5mm² que j'ai dénudé proprement. Contrairement aux bonnes habitudes, c'est les fils qu'il faut jeter et pas la gaine.
J'ai donc réussi à passer les 2 fils orange dans cette gaine (j'en suis encore tout retourné) et c'est cet ensemble qui se promène depuis l'écope gauche jusqu'à l'avant de la fourche en passant au-dessus du boitier électronique.

La photo suivante montre le départ du câble (gris... ouais, je n'avais pas du noir. Désolé messieurs les puristes Smile ).
Sur cette photo, le support plastique des relais est démonté (3 vis) et pendouille en bas à gauche de la photo.



Je pense qu'il n'y a pas de commentaire à ajouter sinon que l'extrémité du câble tourne autour de l'axe de rotation de la fourche pour sortir du côté du Neiman afin d'arriver près du phare.
La photo suivante montre cette arrivée triomphale :



Bouarfff, je me rends maintenant compte que le choix de la gaine n'est pas très judicieux. Le gris est laid !
Bon, passons... Si j'ai du temps un jour, je me referais le truc en black.

Ben voilà, je ne vais pas détailler la manière de connecter les fils orange sur les 2 borniers + des clignos. Je pense que le truc est à la portée de tous.

Au final, ça marche du tonnerre.

Ah, un dernier truc : sur la première photo on voit les 2 fils coupés qui sortent lamentablement de la centrale clignotante 'Denso' d'origine. J'ai voulu les garder (chui un grand sentimental) et je leur ai donc mis des cosses mâles pour pouvoir rétablir les connexions d'origine ôcazoù. Le tout a été isolé dans les règles de l'art (faite-moi confiance, niaaarff).

Bon, si j'ai raté un paragraphe, n'hésitez pas à le dire...
Merci pour votre attention... Moi, je retourne boire un jus. Parler aussi longtemps m'a desséché le gosier. J'ai la glotte qui réclame...

Dom, avec ça, t'es paré. Au pire, tu viens à la maison et on se fait le truc en chantant en canon (euhrrr, en buvant des canons ??? ben, c'est quoi déjà l'expression consacrée ????).

Vais enfin pouvoir enrouler du câble... depuis le temps que je le ronge.
Bonne route à tous
Quasar
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 27 Fév 2012 - 11:40

Petite erreur au niveau de la 2e photo.

Il fallait lire : 'Sur cette photo, le support plastique des relais est démonté (3 vis) et pendouille en bas à droite de la photo.' et non 'en bas à gauche de la photo'.

Tout le monde avait compris, j'en suis sûr mais j'aime bien que les anneries que je raconte soient justes.
Merci de votre compréhension.
Quake-zar
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 27 Fév 2012 - 14:36

Bon boulot!

Y a plus qu'a, enfin.. Faut que je finisse quelques babioles sur la Mustang et que j'achète les clignos à leds à 100 euros la paire, donc on va pas se presser hein!
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 27 Fév 2012 - 15:08

100 euros la p... OoO Maille gode ! Y sont taillés dans de l'os de chameau à 3 bosses tes trucs !

Vouaouuuu, je fais pauvre moi et mes clignos à 40 balles les 4 en promo !

Je vois que tu as pas mal de 'priorités' comme moi. D'ailleurs, ces derniers temps, j'ai que ça : des priorités ! Faites des gosses qui disaient...

à (tchoum) +
Quick-zar (moi... c'est le goût !)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 27 Fév 2012 - 15:42

Pour trouver des clignos led style bullet mais pas trop petits et qui me plaisent...

En plus à l'arrière il feront aussi feux stop happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Sam 9 Juin 2012 - 16:38

Je suis en train d'installer le relais, pour l'instant je n'ai branché que la masse, le fil rouge et le fil rouge/orange, je n'ai branché aucun des deux fils oranges sur les clignotants et TOUT fonctionne pourtant bien!! OoO:


EDIT


Ok, j'ai compris, à la relecture du mode d'emploi en anglais..

1)On branche d'abord le noir, le rouge et le rouge/orange.
2)On fait un essai
-Si ca s'allume en permanent c'est qu'on a inversé les connexions entre les fils d'origine marron et marron/blanc.
-Si ca clignote normalement, c'est FINI
-Si les 4 feux clignotent en même temps, il faut brancher un fil orange sur les clignotants gauches et un fil orange sur les clignotants droits.

Donc en ce qui concerne le Vmax, nul besoin de connecter les fils oranges!

Quasar, tu t'es bien embêté avec ta gaine grise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Dim 10 Juin 2012 - 12:08

Salut Dom,

J'ai essayé sans brancher les fils orange... peau de balle ! Ca ne fonctionnait pas : les 4 clignos donnaient de la voix en même temps. C'est pour ça que j'ai dû brancher les 2 fils en plus.
Bah, du moment que ça fonctionne bien...

Tu as trouvé tes clignos bullet comme tu les voulais ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Dim 10 Juin 2012 - 12:30

Etrange que ca ne fonctionne pas da même façon, j'ai peut être une piste...

Il me semble que les clignos d'origine fonctionnent avec deux fils alors que les bullets que j'ai fonctionnent avec 1 fil et la masse, c'est peut être l'explication.


Les clignos à led, il y a longtemps que je les ai trouvés, reste à avoir le budget pour les acheter wink2
Maintenant que la centrale est installée, je pense faire çà après les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Lun 11 Juin 2012 - 20:09

Bon, ca marche bien!

Ca clignote plus vite qu'a l'origine mais ca reste raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 8:47

Ben tu vois, ça, c'est pas normal !

Avec mes connexions orange, mes clignos fonctionnent à bonne allure.

Tes clignos bullet, tu les relies à une masse à proximité de leur emplacement ? Et tu n'utilises pas le fil noir d'origine, c'est ça ?
Il y a peut-être un truc à voir à ce niveau, non ?
Je ne suis pas électricien, mais il y a peut-être une résistance plus forte quand la masse passe par le châssis et c'est pour ça que la centrale clignotante fonctionne plus ou moins normalement.
Pour peu que cette résistance change (humidité ou autre), tu risques de te retrouver avec un fonctionnement hératique façon warnings à un moment ou à un autre. Ce qui pourait se révéler dangereux.

C'est un risque... ou pas : tout dépend de mon niveau en élec... smile2
A+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 9:33

Exact La masse se fait pas le clignotant lui même.


Au début j'ai fait des essais avec les fils oranges puisque je les avaient passés..

Aucune différence dans la la fréquence de clignotement.

Attention, quand je dis que ca clignote plus vite, ca ne ressemble pas non plus a ce que donne une centrale cligontante classique sur laquelle on a branché des leds!
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ninouyaya
Donateur
Donateur
avatar

Age : 47
Localisation : pornichet
Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 9:42

Dom, le clignotement plus rapide n est il pas juste une illusion d optique du au fait qu il y a pas la rémanence d une ampoule normale ?

________________________________
A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Revenir en haut Aller en bas
bull64
Air Surf
Air Surf
avatar

Age : 53
Localisation : bearn (64)
Style moto : maxou

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 9:54

pour ralentir le clignotement, tu mets une resistance smile2 (ou tu branche une ampoule normal en serie)

________________________________
http://bulldogspirit64.skyrock.com/ _______________________________http://bobberbull.blogspot.fr/
http://bobber.chopper.clicforum.com smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://bulldogspirit64.skyrock.com/
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 11:54

Certainement pas en série! Sauf si veux que ca clignote plus vite et que ca éclaire moins wink2

Et en parallèle, relis plus haut, on en veut pas, cela n'a aucun intéret de consommer du courant en plus, autant rester avec les ampoules classiques dans ce cas..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
bull64
Air Surf
Air Surf
avatar

Age : 53
Localisation : bearn (64)
Style moto : maxou

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mar 12 Juin 2012 - 12:01

mouarf!! je voulais dire en parallele confused
effectivement j'ai pas lu le debut du post, je pensais que c'etait la vitesse de clignotement qui genait
le Bull bouletjour

________________________________
http://bulldogspirit64.skyrock.com/ _______________________________http://bobberbull.blogspot.fr/
http://bobber.chopper.clicforum.com smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://bulldogspirit64.skyrock.com/
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Mer 8 Aoû 2012 - 21:09

@Dom a écrit:
Exact La masse se fait pas le clignotant lui même.


Au début j'ai fait des essais avec les fils oranges puisque je les avaient passés..

Aucune différence dans la la fréquence de clignotement.

Attention, quand je dis que ca clignote plus vite, ca ne ressemble pas non plus a ce que donne une centrale cligontante classique sur laquelle on a branché des leds!

Je viens d'installer les clignots à leds et çà change les choses:

Avec les clignots à led à l'AR et les classiques à l'AV, ca fonctionne toujours normalement, par contre dès qu'on met en full LED (AV et AR), les 4 clignotent que l'on sélectionne droite ou gauche...

En connectant les fils orange ca redevient effectivement normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Jeu 9 Aoû 2012 - 16:13

Salut Dom,

Bon, c'est bien ce à quoi je suis arrivé aussi.

En tous cas, depuis le 17 février, ça marche pile poil.

J'ai remarqué un truc : si je mets les clignos en route sans avoir démarré la gueuse, il n'y a que la moitié de la rampe des clignos qui fonctionne (l'autre est faible voire inexistante) pour les 2 clignos sollicités. Mais quand le moteur tourne, plus de problème, les clignos flashent correct.
Une petite baisse de tension suffit à les rendre neurasthéniques. Pô grave, je roule pas moteur coupé dans les descentes smile2

Maintenant, je suis en train de me tater (ben ouais, ça m'arrive confused ) pour placer mes 2 leds au tableau de bord à la place du témoin unique. Ca me gave de ne pas savoir instantanément quel côté des clignos est allumé.
Vais voir s'il y a moyen de moyenner... mais ça, ce sera après la mise en place des bobines crayons.

A peluche
QuasDam
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
avatar

Age : 48
Localisation : Maisons Alfort
Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: cligno a leds   Jeu 9 Aoû 2012 - 18:17

Sur la mienne ca marche très bien juste avec le contact, ca doit dépendre des clignots à leds et de leur circuit interne..

Par contre moteur tournant, ils scintillent quand ils fonctionnent, c'est encore plus flagrant pour leur fonction stop.
Je suppose que cela correspond à la tension fournie par le redresseur qui n'est pas bien lissée ; du coup la tension à leur bornes doit osciller entre celle de base de la batterie et celle plus forte envoyée par le régulateur...

Il faudrait que j'essaies de lisser çà avec une grosse capa!


Pour ton allumage, si tu as un Dyna3000, il y a une meilleure option que les bobines crayon!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar

Age : 54
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Re: cligno a leds   Ven 10 Aoû 2012 - 8:13

Ouais, aucune moto ne réagit de la même manière... Vu l'âge de nos belles, on ne peut pas leur demander la lune non plus.
Chaque élément, qu'il soit électrique ou mécanique, a son degré d'usure et ses caractéristiques intrinsèques... Résultat, un truc qui marche pour l'un sera problématique pour l'autre (Elvis versa...).
Ce sont les joies de la mécanique.

Pour ce qui est des bobines crayons, je n'ai pas de boitier DYNA3000... C'est le bon vieux TCI d'origine qui m'inpulse. Alors je suis parti dans cette direction.
Quelle est ta solution ultime ???
Revenir en haut Aller en bas
 
cligno a leds
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Vmax le Club :: Vmax 1200 :: Discussions Vmaxiennes-
Sauter vers: