Salut tous,
Aujourd'hui j'ai pris l'après-midi avec un collègue mécano pour installer le shifter Cordona sur le Maxou.
pour rappel, le shifter est le modèle PQ8 de chez Cordona que j'ai acheté chez Duterne Racing.

Par contre le contacteur qui se monte sur la tringlerie d'origine, je l'ai pris chez Evoluzione aux USA.

A noter que j'aurai pu prendre celui de Cordona, mais d'une part il fallait une tringlerie spécifique que je n'ai pas, et de deux je ne l'ai su que apres lil ;)
Par contre Duterne va faire un kit spécialement adaptée au vmax prochainement si tout va bien.
Au passage je tiens a remercier Regis et Optimal Carbone, ainsi que Stephane de Duterne Racing car il me manquait une ou deux infos pour le shifter et surtout l'ordre des cylindres du Vmax. (bon pour cette dernière info je l'ai déduite du Schéma électrique de la meule sur le manuel technique ;))
L'installation:
- Soyons clair, il n'y a rien a souder ou quoi, tout est plug and play, mais le plus chiant c'est réussir a router les câbles correctement pour avoir accès aux bobines d'allumages qui sont en fait directement intégrées aux antiparasites des bougies
Pour aider les futurs acheteurs, il faut démonter:
- l'écope gauche
- le faux réservoir
- la selle
- le cache boite a outils gauche.
Rien de plus n'est nécessaire.
Vu de la selle du pilote, les cylindres sont dans cet ordre:
2----4
1----3
Pour le faisceau du shifter, il faut plutôt le passer du cote gauche, juste a cote de la batterie, et commencer par mettre le connecteur 1 du shifter sur la bobine du cylindre 2, puis apres, la longeur des différents faisceaux aidant, on ne peut pas se planter.
la masse se repique directement sur la batterie (le fil est assez long), le + est intégré dans le faisceau des bobines, donc pas besoin de s'ennuyer avec ca.
Mais faut quand meme avoir de toutes petites mains, et de la patience!
Pas de photos car franchement on voyait rien!
Ensuite, le boitier pq8 est installé dans le cache gauche, juste sous la boite a outils, et il tient avec un élastique tout bêtement.
C'est accessible facilement au moins.
Sinon le contacteur de chez evoluzione s'installe aussi en 5min, on perce le rivet qui tiens la tringlerie d'origine, puis on remplace la tige par le contacteur tout bêtement. Le rivet est alors remplacé par une vis et un écrou fourni. Enfin les deux fils du connecteur se branchent sur le faisceau du shifter sur les fils noir et rose,
Comme je l'ai dit, c'est pas bien compliqué tant qu'on prend sont temps

Et alors comment ça marche ???
Ben ça marche super bien !!!!
les rapports passent instantanément des 3000tr/min, comme dans du beurre!
mais par contre un peu plus sèchement a haut régime, je passerait peut-être le temps de coupure de 65 a 70ms pour faire un essai.
il y'a même une fonction auto-shift pour les courses de drag! On precharge le sélecteur, et les vitesses passent toutes seules sur le régime choisi ;)
Bref, c'est racine a mort, plus aucun temps mort entre les rapports :P
Pour ceux qui sont dans mon coin, mon mécano peut vous faire l'installation pour pas trop cher, il commence a connaitre la bête :P
y'en a quand même eu pour 4h de taff comme c'était la première fois sur ma meule et qu'on a du pecher un peu les infos

Mais pour le prochaine ce sera surement bouclé en 2h je pense.
voila