Forum Vmax Le Club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
                                        - - - - - Time  To  Ride  - - - - - This  is  Vmax - - - - -                          
<<<<< Le Club cherche un groupe électrogène pour le Stand à Dijon >>>>>
<<<<< VMAXTOUR 2012 : Du meeting de Nancy aux Coupes moto légende de Dijon-Prenois du 19 au 27 Mai 2012 - >>>>>> 26-27 mai Moto légende à Dijon  -----    2- 3 Juin Dragster à Lanas (07)    -----    9-10 Juin BBQ en Champagne    -----   17 Juin Iron Bikers circuit de Monthlery    -----    23-24 Juin veilles moto à Monthlery    -----    31 Juin-1er Juillet Dragster au Pêcherau    -----   10-11-12 Août Meeting Vmax Club Belgique   -----  24-25 Novembre Salon Moto légende Parc Floral Vincennes >>>>>>
Partager | 

Vrai frein arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langsuyar
Wheeling
Wheeling

Style moto: Vmax '09

MessageSujet: Vrai frein arrière   Jeu 17 Mai 2012 - 21:16

Peut-être certain d’entre vous partagent ce sentiment : la qualité du frein arrière de notre moto est quelque peu en deçà du reste de la machine.

Je n’aime pas que l’étrier n’ait qu’un seul piston. smile3 Déjà c'est pas super beau et puis vous connaissez ce bruit désagréable de grincement lorsque l’on pousse la moto à l’arrêt ? Ben c’est que l’étrier ne s’est pas bien centré et que les plaquettes lèchent le disque… Enfin qu’une plaquette lèche devrais-je dire. Et c’est normal : il n’y a que d’un côté que la plaquette s’éloigne du disque, celui de l’unique piston. Bien sûr, graisser les vis sur lesquelles l’étrier coulisse aide un peu c’est tout de même une conception mécanique moyenne. no no

Je n’aime pas non plus le manque de feeling : soit cela ne ralenti pas, soit l’ABS déclenche. Le disque de 298mm permet une bonne puissance de blocage mais bloquer la roue ce n’est pas forcément ce que je cherche moi ! Avec des durites aviation, on gomme une peu ce problème mais ce n’est toujours pas le touché que j’aimerais avoir en courbe quand je suis rentré avec trop d’optimisme. smile2 Et puis sur l’angle, l’ABS va déjà moins aider…

La dimension du disque arrière m’a fait réfléchir. 298mm : c’est un peu comme un disque avant sur une moto légère. wink2 Et puis je suis tombé sur la préparation d’Esper au Japon. Un étrier avant radial 4 pistons Beringer monté à l’arrière avec le disque qui va bien.

http://www.youtube.com/watch?v=RFNRZpNc1MM

Renseignements pris c’est 126 000 Yens soit environ 1250€ pour le support + l’étrier. Je n’ai pas poussé la réflexion jusqu’aux frais de port + douane. En effet, avec son trou pour le pion de fixation, le support Esper ne doit pas être ton ami lors d’un changement de pneu. :huh: Surtout un 240. Il doit falloir déposer l’étrier pour le sortir. Sinon, il me semble sacrément mastoc et comme on va déjà prendre du poids en passant d’un à 4 pistons…

Mais l’idée à fait son chemin et j’ai commencé à faire les premiers croquis d’un support qui irait bien. J’en étais aux fichiers CAD quand Viper SRT a posté son projet sur le forum. La forme plus courbe allait vraiment mieux avec les lignes de la moto et comme moi, il était parti sur une géométrie en V inversé. Accessoirement sur ses photos on ne peut pas s'empêcher de penser qu’un étrier radial c’est quand même la classe ! wink3

http://www.forumvmax.com/t2047p180-jantes-carbone

Par contre, je n’avais pas envie de passer sur un disque plus petit. Plus de surface de plaquettes avec les 4 pistons c’est plus de puissance, mais à l’inverse avec un disque comme ça on y perd. L’un dans l’autre, je dirais que ce qui est certain c’est que l’on gagne en feeling ! C’était le souci initial justement. La rigidité de l’étrier Tokico doit bien aider sur ce point.

Un bon nombre d’études éléments finis plus tard - mon ordinateur s’en souvient encore – la chose à pris forme. Je n’avais aucune envie que la pièce ne soit pas suffisamment rigide ou juste qu’elle m’abandonne au premier saut sur la pédale alors il fallait bien ça…

Après avoir beaucoup travaillé autour d’un étrier radial 4 pistons Beringer - merci à eux pour leur disponibilité, j’ai finalement opté pour un étrier ISR à 6 pistons. Grace à des pistons de faible diamètre mais plus nombreux, on conserve une surface de friction comparable et donc la même puissance de freinage. L’intérêt consiste alors à utiliser un disque à la bande de friction plus étroite et donc plus léger. Argument de poids si j’ose dire happy , surtout pour des masses en rotation (disque) et non suspendues (disque, support, étrier). Parce que tant qu’à faire, autant gagner sur tous les tableaux : plus de feeling, de puissance et moins de poids ! OK

Je devrais recevoir l’étrier et le disque correspondant la semaine prochaine. L’usinage du support et les essais de montage vont suivre. Je pourrais alors mesurer exactement le poids de l’ensemble. Restera seulement l’anodisation du support...

Y aurait-il d’autres personnes intéressées par ce kit ? J'arrive à 1410€ pour l'ensemble étrier + plaquettes + disque + support + vis. Plus on sera nombreux, moins ce sera cher... smile3

Dernière édition par Langsuyar le Ven 18 Mai 2012 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabris
Wheeling
Wheeling

Style moto: rouge

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 5:31

Beau travai OK OK
Régis
Webmaster site du Club
Webmaster site du Club

Style moto: Vmax 1700- Vmax 1200(vendu)

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 8:30

Ah Antony, tu me plais, man ! happy

ça c'est du projet ! et tout ce qui peut améliorer le 1700 est bienvenu.. Dans un autre post je me suis plaint de l'absence de frein arrière également pour une moto de ce prix et de ce poids. Je n'ai pas reçu un franc succès..
Donc je partage ton avis...

J'attends de voir le résultat et tes impressions ... quant au prix annoncé, ça cogne dur ! le matos est de notoriété, c'est sûr ! m'enfin !

Bravo pour tes R&D et tes compétences en modeleur 3D, ça "pose" un projet ça ! . Le disque c'est du 320 mm ?
J'ai un peu peur qu'avec la jante de 300, ce soit pas facile à monter, l'espace entre la jante et le bas d'étrier risque de coincer...
Que donnera le MC, sera -t-il à changer aussi pour une plus grande efficacité ?
l'ABS est il toujours actif ?

....................................................................
www.optimalcarbone.com ........Le site web qui habille votre Vmax !

Dernière édition par Régis le Ven 18 Mai 2012 - 18:50, édité 1 fois
http://www.optimalcarbone.com
VIPER SRT
Burn out
Burn out

Style moto: ZX12RR Muzzys - VMAX 1700 = Près de 500CV la paire !

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 8:34

Bonjour Anthony, je partage totalement ton analyse, tant sur le plan technique qu’esthétique.

Vivement les premières photos ! OK

Personnellement, J'ai opté pour une réduction du diamètre du disque pour d'une part réduire le poids de l'ensemble et aussi pour "aérer" la roue arrière et profité ainsi pleinement du look de la jante BST. wink2

Wmax
Coaster
Coaster

Style moto: Wmax 1700

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 8:48

C'est des malades OoO

J'adore lol2 vive les fous tease

Langsuyar tu est un génie Idea tu as résolu à toi seul par inspiration, déduction et savoir faire un point faible du 1700

Une question l'étrier ISR 6 pistons c'est un 108mm comme pour l'avant?

On peut peut être trouver des étriers type R1/Vmax d'occase de plus cela harmonise avec l'origine même si cela est moins performant

Mais j'ai bien noté Anthony que tu recherches avant tout la performance pure slut

Pour le tarif il est exclusif mais à la hauteur de la réalisation

Langsuyar
Wheeling
Wheeling

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 16:25

Merci pour vos encouragements : cela m'occupe depuis quelques centaines d'heures alors je suis rassuré de constater que vous diagnostiquez aussi la démence. star

Question spécifications, le disque fait 300mm tout rond pour une piste de 27mm (contre les 33mm d'origine). Le rotor est en fonte comme les meilleurs Aéronal de Béringer pour un coefficient de frottement supérieur à un inox (et de belles couleurs après la pluie wink2 ). Il se démonte de son étoile et est donc remplaçable à moindre coût. Le design est qualifé "d'amorti" par ISR. Il combine des boutons et des oeillets et autorise une usure plus raisonnable de ces petites pièces et moins de bruits en usage brutal lorsque le disque se dilate et bouge sous l'effet de la chaleur. OoO

Régis, l'encombrement de l'ensemble ne mettra pas autant en valeur tes OTEC turbine que le design de Viper SRT. wink2 Cependant, en 300mm au lieu de 298mm cela devrait se monter comme le système OEM sans forcer. Je devrais aussi pourvoir conserver la même durite de frein AR sans qu'elle ne soit ni trop courte ni trop longue... Promis, il y aura des photos.

Pour ce qui est de monter un autre étrier, j'ai découvert à mes dépends que la fixation radiale ce n'est pas si standard que ça. Bien vu William : c'est du 108mm d'entraxe (pour information, l'avant est en 130mm sur notre moto). Le souci c'est qu'ensuite le déport plan du disque / axe des vis de fixation varie d'un étrier à l'autre. Chez Beringer c'est 22mm, alors que pour ISR ils sont en 23.25mm. Je suis certain que Viper SRT doit connaitre la valeur pour le Tokico qu'il a utilisé. Si le disque n'est pas parfaitement centré gare au voile... Brembo recommande de ne pas dépasser 0.15mm d'écart : c'est pas grand chose ! heat

Après j'avoue aussi avoir repris les chanfreins de l'étrier ISR pour que cela soit bien intégré visuellement. confused Idem pour les trois ouvertures sur le pont qui ferme mon V inversé : cela reprend le thème des trois paires de pistons... Officiellement, c'est pour gagner du poids, l'esthétique on s'en fout, hein. Laughing

Le support du cable d'ABS se visse sur l'un des bras du support. Il y a des évidements à réaliser à l'intérieur de ces bras aussi. On gagne environ 7% de poids sans perte significative de rigidité. Bien entendu, ils sont orientés pour ne pas retenir l'eau de pluie... Mon dossier s'aggrave docteur ? drunken

Pour ce qui est du prix, le souci c'est qu'effectivement l'étrier ISR et le disque sur mesure c'est pas donné. Mais surtout les usinages du support sont assez sophistiqués. Il faut programmer la machine CNC et comme là c'est juste pour une pièce... J'espèrais votre aide dans ma discussion avec l'atelier qui va réaliser ça. smile2 Ils me disent qu'on peut faire mieux à partir d'une série de 10 pièces.

Un dernier détail : ce n'est pas en aluminium 6061-T6 comme du OTEC (Rm de 262 N/mm2) mais en 7175-T7351 (Rm > à 455 N/mm2). L'étrier ISR est monobloc dans un alliage très proche de ces valeurs de résistance : je ne veux pas risquer un matage des surfaces de montage en utilisant un aluminium trop mou mais beaucoup moins cher. whatever

J'ai aussi compté dans ce prix les vis probolt avec la tête racing trop belle comme sur les photos de viper SRT. :wub: Parce que ce serait une faute de goût sinon. Laughing
Vmax on off
Coaster
Coaster

Style moto: Vmax 1700 "runs"& 1700 origine

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Ven 18 Mai 2012 - 17:51

ouais

C'est bien beau tout ça, mais le gain de poids sur les masses non suspendue est vraiment le contraire du progrès...

De plus, ayant fais l'essais de rouler un temps sans abs, j'ai constaté que le frein arrière suffit pour bloquer la roue, et permet aussi un bon filing de glisse au freinage sur l'angle, alors je ne vois qu'une "utilité" esthétique dans ce projet...

Si toutefois il en résultait un gain de poids, la modif me semblerait très sympa!
VIPER SRT
Burn out
Burn out

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Sam 19 Mai 2012 - 0:05

Dans ma configuration, le gain de poids est de 1140g sur l'ensemble : "enlaidisseur" de disque, disque, platine, étrier.

Mais, comme le fait très justement remarqué Stéphane, l’intérêt est essentiellement esthétique bleh

Pour l'amour de la belle pièce ! Et je pense qu'avec le projet d'Anthony, là, nous allons être comblé ouais

Avant :

Après :
Langsuyar
Wheeling
Wheeling

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Dim 20 Mai 2012 - 12:08

J'ai bon espoir de gagner en poids avec la piste du disque plus étroite et son étoile aluminium. Pour ne pas vous raconter de bétises j'attends de l'avoir en main ou plutôt sur une balance... Reste que la configuration de Viper SRT m'apparait intouchable sur ce point. OK

Par contre, j'espère vraiment gagner en performance aussi.

Le disque en fonte pincé sur une plus grande surface ainsi que les 6 plaquettes et donc les 6 arrêtes pour mordre devraient donner plus de puissance. Bien sûr, sur un frein arrière on bloque même avec un tambour. Mais il faudra beaucoup moins de force sur la pédale pour y parvenir et moi j'ai du mal à avoir des gestes à la fois puissants ET précis. Surtout quand je suis complétement sorti de la moto...

Ensuite, je ne change pas le maître cylindre d'origine. Comme les 6 petits pistons doivent demander plus de fluide que l'unique gros d'origine, la course de la pédale avant blocage devrait être plus grande. On gagnerait encore en puissance et en précision.

Enfin, l'étrier OEM moulé est certainement moins rigide qu'un modèle monobloc CNC. Cela devrait aussi diminuer la déformation de l'étrier en charge et donc la course de la pédale une fois le contact disque plaquettes établi. Mais je pense que ce dernier phénomène doit être négligeable sur un frein arrière...

J'ai trop envie de pouvoir tester tout ça !!! sunny

Dernière édition par Langsuyar le Dim 20 Mai 2012 - 21:36, édité 1 fois
VIPER SRT
Burn out
Burn out

MessageSujet: Re: Vrai frein arrière   Dim 20 Mai 2012 - 13:05

Ayant changé simultanément :
les jantes, le modèle des pneus, la taille du pneu arrière (240), les disques avant, les plaquettes avant,
le disque arrière, l’étrier arrière, les durites de frein.

Il m’ait très difficile d’attribuer le changement à telles ou telles pièces plus qu'a une autre !

Donc, elle freine mieux et plus longtemps qu'avant, surtout sur les freinages à très haute vitesse stp , ou ce n’était pas un luxe !
Elle est plus vive et plus réactive au quotidien, cela aussi c'est appréciable pour un engin de ce gabarie.

Comme je l'ai déjà écris dans un autre sujet, le bémol de nos engins pour moi est, et sera toujours le poids ! grat

Vrai frein arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1