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 Améliorer l'efficacité du frein arrière!

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Langsuyar
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Mar 30 Oct 2012 - 13:17

J'ai oublié de préciser que tous ces gains de poids sont SANS compter les 891g que l'on peut gagner en virant l'enjoliveur du disque d'origine comme le suggérait Nonoff...

Parce que bon, si vous m'avez lu jusqu'ici, vous l'avez forcément déjà fait smile2

Surtout que ça coute rien !
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Vmadmax
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Mar 30 Oct 2012 - 18:10

Bravo pour l'engineering!

Je serais plutôt partisan d'installer ce support Alu avec un étrier avant de Vmax; et la durite d'origine.
Est-ce que la course de la pédale restera la même?

Je pose cette question seulement par curiosité; pour l'instant.
Merci.

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Vmadmax
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Mar 30 Oct 2012 - 18:12

Et le Disque d'origine aussi.

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Gilou
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Mar 30 Oct 2012 - 18:35

cclap ouais ouais

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Langsuyar
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Jeu 1 Nov 2012 - 22:31

Bon à ce que je vois, vous avez d'autres objectifs que les miens mais ce n'est pas une raison pour ne pas y réfléchir ! wink2

L’étrier Yamaha d’origine est en 130mm. C’est une taille étrange et très peu courante. Réaliser un support pour ce dernier ne vous laisserait pas vraiment d’autre choix. Enfin, si vous y tenez c’est qu’il vous plait. smile3

Je n’ai pas trouvé la spécification de cet étrier sur le site de Sumitomo. Il est utilisé avec des disques de 310mm sur la R1 et de 320mm sur le Vmax. Avec le « petit » 298mm d’origine, on voit que la courbure n'est pas la même.


Néanmoins ça à l’air de passer sans que les plaquettes mordent dans le vide grace à sa piste large. L'ensemble avant est construit avec des pistes semi-étroites : on a de la marge à défaut de bénéficier d’un disque plus léger.


Question poids justement, c’est 739g l’étrier sans plaquettes (enfin vu comme il est sale j'ai peut-être 10g de résidus de plaquettes dessus Laughing ). Le support correspondant sera plus lourd aussi. Cependant j’ai bien compris que ce n’était pas votre question.

Sinon ce ne sera pas vraiment moins cher que chez ISR… En effet, l’étrier droit complet référence 2S3-2580U-00 est à 638.99€TTC ici :
http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php
Parce que bon, celui que vous avez déjà sur la moto vous servira encore je suppose ;-)

Enfin côté esthétique, l’étrier d’origine est rond au niveau de l’interface avec le pied de fourche. Ce dernier aussi donc c’est pas mal. Malheureusement ce genre de forme est plus couteux à usiner que des faces planes. Si c’est le look que vous voulez, il faudrait faire un support rond à cet endroit en plus de passer de 108 à 130mm... confused
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Wmax
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Sam 3 Nov 2012 - 10:54

Merci pour ta réponse

donc ce n'est pas une solution très intéressante

Pour le disque je conçoit de le virer vu le poids, mais ce qui me freine dans ton montage perso c'est le coût des 3 étriers et du maitre cylindre je pense

Car pour les étriers d'origine il y en a dans les casses moto ce qui baisse sensiblement le budget car il n'en faut qu'un

Et un disque de R1 ou de 1700 à l'arrière avec un étrier d'origine ça passe???

Une configuration étrier avant et disque avant à l'arrière serait plus raisonnable en terme de coût mais en terme d'efficacité si ce n'est que pour le look nonono
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Langsuyar
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MessageSujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière!    Lun 5 Nov 2012 - 14:55

Pas besoin de changer les maitres cylindres à l'avant comme à l'arrière.

Je dirais aussi que la course de la pédale n’a pas été impactée de façon notable. Ce que l’on ressent par contre c’est la rigidité de l’étrier une fois que les plaquettes sont entrées en contact avec le disque : le toucher est très ferme, il n’y a presque plus de course…

Pas nécessaire non plus de changer les étriers avant si on veut améliorer le freinage ou gagner du poids.

Mon projet vise à améliorer les aptitudes de la moto sur piste (qui tourne). C'est un peu surprenant comme objectif compte tenu du poids initial de la bête mais je n'ai pas le budget / la place d'avoir une autre moto dédiée à cet usage. Je ne m’attendais pas non plus à ce que cela soit aussi amusant ! wink2 Un certain Kenny Foray croisé à Magny Cours me dira qu’il s’était toujours demandé quand quelqu’un viendrait rouler là bas avec une machine de ce type… Ben voilà c'est fait ! Reste qu'il me met plus de 30 secondes au tour le bougre. confused

Question accélération, si le grip est bon, pas de soucis. Le point noir c'est la vitesse de passage en courbe. L'angle maxi est plutôt naze et l'accélération centrifuge énorme à cause du poids. Le point qu'il m'est alors apparu pertinent de creuser c'est le freinage.

Le gain principal en terme de puissance pure peut se faire sur l'avant en passant à des disques fonte de 330mm. Par contre maintenant le pneu avant meurt aussi vite que son pote derrière... smile3 Mais c'est très marrant. Hélas pas de stoppies en vue. super lol
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Améliorer l'efficacité du frein arrière!
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