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 boite de vitesse DURE... par intermitence

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Guiguitch
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MessageSujet: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 17:10

Bonjour a tous.

Voilà, j'ai un petit souci.
Je reviens de vacances, et mon maxou n'a pas roulé pendant un mois.
Je le démarre sans trop de difficultés. Je roule quelques kilomètres, tout va bien. C'est quand je veux repasser au point mort pour la garer.. impossible. La pédale est devenue très dure. Au pied, je ne peux plus la bouger. A la main oui, mais sans pouvoir passer le point mort.
Je coupe le moteur.
Quand je rallume un peu plus tard, la pédale est redevenue normale.

Et aujourd'hui ça a recommencé. Encore une fois au moment ou je veux l'arrêter.

Quelqu'un sait-il d'où ça peut venir?

J'ai voulu regarder le niveau d'huile de la boîte de vitesses, au cas où, mais je ne sais pas comment on fait, ni où se trouve l'endroit pour le faire (j'ai regardé le manuel d'atelier, mais sans trouver... il faut dire que je suis pas très doué en méca..)

Merci pour vos réponses happy
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Dom
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 17:14

Il n'y a pas d'huile de boite, dans une moto moderne, tout est dans le même carter, la boite baigne donc dans l'huile moteur..

Avant de tout démonter, regarde le niveau d'huile ainsi que le fonctionnement de l'embrayage.
As tu fait une purge récente du DOT 4 ou 5.1 qui est dans le circuit?
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Guiguitch
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 17:22

Merci Dom

Je pouvais chercher...

J'avais déjà regardé le niveau d'huile moteur qui est au plus haut de la fenêtre.
Je n'ai fait aucune purge, et j'avoue que je ne sais pas ce qu'est le DOT 4 ou 5.1.

Mais j'ai acheté le max en juillet en concession Yam, et une révision complète avait été faite...
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Dom
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 17:43

Larègle de base et de ne faire AUCUNE confiance à un garagiste ou un concess...

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flingueur
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 18:56

Hélas et c'est bien malheureux....

________________________________
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seb
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 18:58

je dirais même plus :"SURTOUT" à un garagiste ou concess... happy

ton problème semble apparaitre quand la moto est chaude...

le liquide d'embrayage est peut être fatigué ou une bulle d'air se balade...?

comment est ta poignée à ce moment là (plus dure-plus molle)





















la poignée d'embrayage hein !!?? Laughing

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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jean35
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 21:22

@Dom a écrit:
Larègle de base et de ne faire AUCUNE confiance à un garagiste ou un concess...

OoO OoO OoO OoO
nul
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Gruick
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 21:24

Même les garagistes Citroën ??? bleh bleh bleh
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jean35
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 21:26

surtout eux lol2 lol2 lol2
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Gruick
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 21:28

oopss
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Guiguitch
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 22:16

Merci pour les réponses

Euh. Pour la poignée, j'ai rien remarqué.
Il me semble qu'elle est pareil, mais je vérifierai demain.

Par contre, j'ai remarqué autre chose. Quand c'est bloqué, j'éteins le moteur. Ensuite, moteur éteint, et en première, par exemple, et sans débrayer, j'essaie de faire avancer et reculer un peu la moto, et je sens comme un truc qui se décoince. La pédale redevient normale.
Mais si je redémarre ça recommence

no no
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squale
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 4 Sep 2012 - 22:24

@jean35 a écrit:
surtout eux lol2 lol2 lol2


doit y avoir des exceptions pour confirmer la règle non ?? :ifl
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Guiguitch
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Jeu 6 Sep 2012 - 8:37

Bonjour a tous.

Là, je suis de plus en plus perplexe... j'ai de nouveau voulu tester mon vmax ce matin. Pour voir si c'était dû à un problème de température, je l'ai laissé tourner une petite demi-heure.

Quand j'ai enclenché la première, il s'est mis à avancer sans que je relâche la poignée d'embrayage... je sais vraiment pas à quoi ça peut être du.
Le niveau de liquide d'embrayage m'a pourtant l'air correct, et la poignée me semble d'une dureté normale aussi.

Je ne sais pas s'il est conseillé ou non de rouler comme ça... ça me démange de la voir rester au garage :grr:

Personne n'a une idée pour me sauver?
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Dom
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Jeu 6 Sep 2012 - 10:20

Passer la première, rester débrayé et que la roue tourne alors qu'elle ne touche pas le sol sur la béquille centrale, çà n'a rien d'inquiétant, par contre qu'elle se mette à avancer alors que la roue est au sol, là çà ne va plus évidement.

Que le passage de certaines vitesses se fasse moins bien à chaud qu'a froid (la plupart du temps c'est une difficulté pour trouver le point mort depuis la 2éme), ca n'est pas inquiétant non plus quand la moto commence à avoir des bornes (tant que ca reste dans une certaine mesure, si c'est gros CRAQUEMENT à chaque fois, faut penser à démonter rapidement)


Là visiblement, le mécanisme de débrayage ne fonctionne pas bien, il ne désacouple pas suffisament les disques de l'embrayage.

Normalement dans ces systèmes hydrauliques, il n'y a pas de jeu puisqu'il y a forcément un rattrapage automatique donc on ne peut pas trop parier sur un matage de la tige poussoir qui traverse le bloc.
Par contre çà peut venir :
-D'une mauvaise purge
-D'une durite d'embrayage usagée qui se dilate
-D'une fuite au niveau du récepteur d'embrayage (dans ce cas ca devrait se voir et le niveau devrait baisser progressivement dans le bocal)



Dernière édition par Dom le Jeu 6 Sep 2012 - 13:44, édité 2 fois
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Quasar
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Jeu 6 Sep 2012 - 11:45

C'est un bon le Dom OK

Comme il a un V8, il a deux fois plus d'expérience pour donner un avis sur nos V4. smile2
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flytox
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Jeu 6 Sep 2012 - 14:48

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Dom
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Jeu 6 Sep 2012 - 16:42

Bah, ca ne veut rien dire, il y a 2 fois plus de cylindres mais comme c'est mécaniquement 4 fois plus simple, finalement..... grat
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Quasar
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Ven 7 Sep 2012 - 8:09

Mééééééé, tu viens de casser un mythe là ! OoO

Bon weekend à tous ride ride ride ride
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airmax
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 11 Sep 2012 - 11:56

@Dom a écrit:
Bah, ca ne veut rien dire, il y a 2 fois plus de cylindres mais comme c'est mécaniquement 4 fois plus simple, finalement..... grat
Surprised ça y est les 2 grands malades(Dom et Quasar)remettent ça pour nous embrouiller avec les chiffres heat

________________________________
"ça passait,c'était beau..." beurk
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Quasar
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 11 Sep 2012 - 14:08

Meuh non (dirait une vache pessimiste).

C'est mattez ma t(r)ique, houla ! J'aurais pas dû... confused

Et encore, on s'est retenu... On aurait pu parler de soupapes crazy crazy
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flytox
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Mar 11 Sep 2012 - 15:15

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bfontaine
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Ven 21 Sep 2012 - 23:24

Salut Guiguitch,

visiblement ton embrayoir reste collé ou bloqué, il va falloir passer par une petite séance de mécanique ne fut ce que pour diagnostiquer...
Il faut que tu ouvre ton carter d'embrayage, tu peux le faire sans vidanger en couchant la bécane sur le côté, mais je t suggère de faire la vidange, ça fait jamais de mal d'autant que ta bécane à l'air d'en avoir besoins.
La tu va voir la cloche d'embrayage avec l'empilement des disques. Si t'es pas mécano, je vais essayer de décrire ce que tu dois voir, pas facile.
Les disque coulissent dans le cloche au niveau des encochent (ça ressemble à un cylindre dans lequel on aurait taillé des créneaux (tu visualise?) et bien les flancs des créneaux qui a l'origine sont lisse, avec les temps les KM et la puissance il se marquent au niveau des disques qui finissent par accrocher lorsqu'ils coulissent...
si c'est là le problème, tu peux de dépaner momentanémént en démontant ta cloche et en limant les entailles pour avoir des bords de créneau à nouveua lisse.
Autre solution la tige poussoir passe au centre de la cloche dans un axe creux, tu dois pouvoir la sortir à la main, elle doit coulisser librement. si c'est rien de tout ça, ça vient du circuit hydraulique de commande.
Soit air dedans, soit pas le mbon indice d'huile perso je déconseille la DOT 5 parce que trop mordante et elles nique les joints, en plus elle à une durée de vie bcp plus limitée. Cette huile à été développée pour la compet et demande un renouvellement très fréquent si non ça embraye ou ne freine plus.
De la DOT 3 ou 4 (embrayge plus souple) doit faire l'affaire.
Attention avec cette huile, elle décape la peinture et tout ce qu'elle va toucher sur ta bécane si tu ne l'essuie pas rapidement.
après remplacement de ton huile, il faut purger et si le problème persiste, ton soucis vient du mettre cylindre ou du piston de commande côté boite et là il faut remplacer.

Commence par remplacer ton huile avant tout le reste.
Si tu es partant, je te donnerai une astuce pour remplacer l'huile sans te faire ch... a purger.
pote
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bfontaine
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Ven 21 Sep 2012 - 23:26

Je voulais du maître cylindre bien sur...
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Guiguitch
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Lun 24 Sep 2012 - 19:21

Merci bfontaine

J'ai suivi ton conseil. A savoir, revérifier le niveau de liquide d'embrayage.
Même si à première vue il semblait bon, en vérifiant bien (avec un gars qui s'y connaît mieux que moi en mécanique moto) il s'est avéré qu'il était un chouilla bas, et surtout qu'il y avait de l'air dans le circuit.

On l'a donc purgé et par la même occasion on a changé tout le liquide.


Je n'avais pas remarqué mais la garde de la poignée était vachement grande. Ca m'a sauté aux yeux une fois le liquide remplacé

Maintenant tout roule comme avant!
Je peux enfin reprofiter de ma chère moto.

Il me reste plus qu'à rgler un petit problème de légère fuite de carburant qui semblerait-il viendrait d'un carbu, ou d'un joint dessous. Mais c'est une autre histoire et très léger.

En tout cas merci à tous pour vos idées et merci à bfontaine pour la solution apportée!!
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seb
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MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    Lun 24 Sep 2012 - 21:17

@seb a écrit:
je dirais même plus :"SURTOUT" à un garagiste ou concess... happy

ton problème semble apparaitre quand la moto est chaude...

le liquide d'embrayage est peut être fatigué ou une bulle d'air se balade...?

comment est ta poignée à ce moment là (plus dure-plus molle)





















la poignée d'embrayage hein !!?? Laughing









et dire que tu avais la réponse depuis 20 jours... :ifl :huh:

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