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 frein vmax 1990

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eric68
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MessageSujet: frein vmax 1990   Mer 3 Oct 2012 - 14:35

Bonjour la communauté
Je roule en VMAX 1200 année 1990 peux ton maître des étriers de r 1 sur ma vmax
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squale
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Mer 3 Oct 2012 - 20:03

J'ai répondu pour dans l'autre post...

les étriers de FZ6 avec double pistons, se montent sans problème sur une fourche de 40 .


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Krgo
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Mer 3 Oct 2012 - 23:52

Il y a-t-il une grande différence de freinage?

La FZ6 est quand même beaucoup plus légère...
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squale
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 0:44


Oui, il y a une réelle différence. On passe a quatre pistons.

maintenant faut pas rêver, le poids du Vmax reste inchangé.....il ne s’arrêtera pas aussi facilement qu'une sportive.

Pour 40 euros en occasion, les étriers du Fz6 sont a mon avis une bonne solution pour le rapport qualité prix.
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Dom
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 6:58

Pour avoir un vrai gros progrès au freinage, pas 36 solutions "bricolage" il faut changer les disques également ET la fourche, mais çà n'est plus le même budget..
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zaid
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 8:05

@eric68 a écrit:
Bonjour la communauté
Je roule en VMAX 1200 année 1990 peux ton maître des étriers de r 1 sur ma vmax

Sur la mienne sont montés des etriers de Gsxr en durit avia. le freinage est largement suffisant, nul doute que la roue bloque sur un freinage de trappeur OoO
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Dom
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 10:07

Ca ne veut pas dire que la capacité de freinage est suffisante!
Moi aussi je bloquais la roue avant avec le freinage stock et la fourche stock des modèles les plus récents.

Le souci c'est que ca bloque très vite avec le pneu merdique d'origine et donc que la puissance de freinage reste très limitée...

J'ai commencé par mettre un pneu moderne à l'av sur la jante de 18", un Metzeler ME Z4 en 110
L'adhérence était vraiment supérieure et la plus question de bloquer la roue sur route sèche sur un freinage un peu nerveux, ca freinait mieux, mais pas encore "fort"

Ensuite j'ai récupéré un kit BREMBO pour Vmax, (deux disques fonte vraiment flottants en 320mm avec des étriers or 4 pistons)
Le freinage est devenu "intéressant" et endurant avec toujours un manque de mordant.

J'ai ensuite changé la fourche pour une WP inversée où j'ai remonté ce même kit Brembo, ben çà n'avait plus rien à voir! J'ai eu l'impression qu'on avait ajouté un troisième disque! ENFIN du mordant (attention pas comme sur une mob de 150 kg tout de même...) Comme quoi l'efficacité de la fourche à une grande incidence sur la puissance de freinage.

Pour finir j'ai changé la jante AV pour une 17" avec un pneu de 120, encore un petit bon en avant du freinage sans parler de la maniabilité...
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 13:17

@Dom a écrit:
Ca ne veut pas dire que la capacité de freinage est suffisante!
Moi aussi je bloquais la roue avant avec le freinage stock et la fourche stock des modèles les plus récents.

Le souci c'est que ca bloque très vite avec le pneu merdique d'origine et donc que la puissance de freinage reste très limitée...

J'ai commencé par mettre un pneu moderne à l'av sur la jante de 18", un Metzeler ME Z4 en 110
L'adhérence était vraiment supérieure et la plus question de bloquer la roue sur route sèche sur un freinage un peu nerveux, ca freinait mieux, mais pas encore "fort"

Ensuite j'ai récupéré un kit BREMBO pour Vmax, (deux disques fonte vraiment flottants en 320mm avec des étriers or 4 pistons)
Le freinage est devenu "intéressant" et endurant avec toujours un manque de mordant.

J'ai ensuite changé la fourche pour une WP inversée où j'ai remonté ce même kit Brembo, ben çà n'avait plus rien à voir! J'ai eu l'impression qu'on avait ajouté un troisième disque! ENFIN du mordant (attention pas comme sur une mob de 150 kg tout de même...) Comme quoi l'efficacité de la fourche à une grande incidence sur la puissance de freinage.

Pour finir j'ai changé la jante AV pour une 17" avec un pneu de 120, encore un petit bon en avant du freinage sans parler de la maniabilité...

J'entends bien que le reste doit etre adapté, mais en l occurrence on parle d'une amélioration a moindre frais. je n ai par ailleurs jamais bloqué la roue avant mais je trouve que le mordant doit etre suffisant pour ca, si on ne se mefie pas. apres la conduite doit etre adaptée bien évidement et par rapport aux essais que jai pu faire sur un vmax 91 en freinage d'origine on passe d'un frein avant inexistant a un frein suffisant et exploitable. pour ma part je n'en demande pas plus vu mon utilisation ouais
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 19:33


d'où ma signature.....et anticipation avec fourche de 43 et double pistons






ride

________________________________
si tu te lèves avec l'envie d'aller au boulot, recouches toi, ça va passer heat
ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini confused
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squale
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 20:53

@zaid a écrit:


J'entends bien que le reste doit etre adapté, mais en l occurrence on parle d'une amélioration a moindre frais. je n ai par ailleurs jamais bloqué la roue avant mais je trouve que le mordant doit etre suffisant pour ca, si on ne se mefie pas. apres la conduite doit etre adaptée bien évidement et par rapport aux essais que jai pu faire sur un vmax 91 en freinage d'origine on passe d'un frein avant inexistant a un frein suffisant et exploitable. pour ma part je n'en demande pas plus vu mon utilisation ouais


Entièrement d'accord toi. C'est une solution efficace pour un bon rapport qualité /prix sans partir dans des délires de modif.

Je tiens a garder mon 1200 stock avec sa fourche de 40 ( j'ai conservé les étriers d'origine) . C'est juste une amélioration pour la sécurité au freinage. Si je veux une fourche de 43 avec le freinage qui va avec ......ben le plus simple c'est de changer pour un modèle après 93.

Après je comprend aussi ceux qui aiment qui les modifs, fourche inversée and co.....chacun ses rêves. Ceux qui sont heureux au garage et ceux qui roulent ride
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Jeu 4 Oct 2012 - 21:16

Cet été, lors d'un freinage d'urgence, je me suis rendu compte du poids de la bête.
Malgré les 2 durites "avia" qui améliorent le répondant, j'ai freiné en 2-3 mètres de plus que ce que j'avais espéré. Heureusement qu'il n'y avait personne devant. heat


Ce que je recherche, c'est un peu plus de freinage sans faire de grosse modifs.
Mon Vmax est Stock (d'aspect) et je voudrai le garder ainsi.
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Dom
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 7:34

Quand on veut le garder stock c'est un choix, moi je m'en foue et je préfère garder ma vie.

2 ou 3 metres c'est énorme et çà peut faire la différence entre quelques gouttes sur le front ou un prêt bancaire pour le matériel d'assistance nécessaire à un tetraplegique!
Ca n'a pas de prix...
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 8:05

@Dom a écrit:
Quand on veut le garder stock c'est un choix, moi je m'en foue et je préfère garder ma vie.

2 ou 3 metres c'est énorme et çà peut faire la différence entre quelques gouttes sur le front ou un prêt bancaire pour le matériel d'assistance nécessaire à un tetraplegique!
Ca n'a pas de prix...

j'aime ton optimisme happy
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PAULO37
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 8:26

quand j'ai commencé la moto au début des années 70, les motos avaient des freins à tambour, double voir quadruple cames ..., et ça n'arrêtait rien dès que ça chauffait, plus les cadres qui saucissonnaient,plus les bols sur la tête...

et pis je suis toujours là ride

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 9:47

@PAULO37 a écrit:
quand j'ai commencé la moto au début des années 70, les motos avaient des freins à tambour, double voir quadruple cames ..., et ça n'arrêtait rien dès que ça chauffait, plus les cadres qui saucissonnaient,plus les bols sur la tête...

et pis je suis toujours là ride

Oui mais :

-Techniquement on avait pas le choix, alors que maintenant si, ca fait une différence!
-Il y avait beaucoup moins de monde et surtout d'irresponsables sur les routes, çà fait aussi une différence.

C'est pas parce qu'un soldat a survécu au débarquement en Normandie et à la bataille des ardennes sans une égratignure qu'il va dire que la seconde guerre mondiale c'était pas dangereux bleh
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 10:01


sur le fond Dom, je suis d'accord avec toi; juste pour dire qu'il faut savoir qu'on a opté pour le Vmax, et en tirer les conclusions.

je n'ai pas fait la Normandie ni les Ardennes en tant que soldat, d'ailleurs je n'ai pas fait mon service

(déficience mentale lol! )

et avant de posséder un maxou, j'avais des motos qui freinaient (900, 1000 cbr, 1100XX, 800VFR etc..) mais je changeais mes plaquettes à plus de 20 000km car j'anticipe et j'envoie quand la route est bien dégagée et propre et sèche.... oopss

et avec tous le monde et les irresponsables, je roule :scool: c'est peut être la sagesse de l'age innocent

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 10:39

Bonjour

je suis d'accord avec paulo, lorsque l'on a un Vmax faut pas s'attendre à freiner comme avec une sportive de 200kg.
En conduite normale un vmax ça freine ! Le mien est de 1991, le reproche que je lui faisait c'était en freinage d'urgence où là je te rejoint et il me manquait effectivement 2 à 3 mètres donc j'ai opté pour une fourche en diamètre 43 avec disque, + plaquettes + durites d'origine en neuf + des ressorts hyper pro depuis ma moto est "normal" elle freine correctement c'est le jour et la nuit et je l'ai gardé stock. Mais je dit bien en condition normal, sinon achète un R1 ou passe au 1700. Les moto c'est comme les voitures, celles des années 80 n'offrent pas les mêmes capacités que celles des années 2000.

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 11:06

Citation :
Bonjour

je suis d'accord avec paulo, lorsque l'on a un Vmax faut pas s'attendre à freiner comme avec une sportive de 200kg.

Donc autant ne rien faire et ne même pas essayer de l'améliorer, bien....

Citation :
En conduite normale un vmax ça freine !

Oui ca freine mais pas bien, même les secondes versions, facile de dire çà tant qu'on a pas essayé un Vmax qui freinait VRAIMENT bien, après on ne revient pas en arrière, moi aussi je roule cool la plupart du temps, des bons freins on peut en avoir besoin en TOUTES circonstances, pas la peine d'arsouiller pour çà..




Ces réponses frileuses, ca s'appelle se voiler la face, parceque justement on peut avoir les deux, un Vmax et de vrais freins.
Dire que c'est onéreux si on fait la totale, oui, c'est vrai, c'est un problème, mais on peut faire les choses graduellement.
Alors qu'on ne veuille pas le faire c'est une chose mais ergoter là dessus en disant que c'est inutile que c'est plus un Vmax et gnagna..C'est de la mauvaise foi car quand on parle de sécurité, nier les améliorations désormais possibles c'est de l'intégrisme irresponsable rien d'autre...

C'est d'autant plus hypocrite que c'est à géométrie variable!

Un gars change son ancienne fourche pour une plus récente et le freinage qui va avec, tout le monde dit bravo, moi aussi puisqu'il y a une amélioration palpable
Un autre installe des etriers de R1 ou des ressorts hyperpros, le freinage s'améliore encore, tout le monde dit bravo, pareil je ne critique pas l'amélioration
Un autre vous explique (parce qu'il a connu ces différentes étapes) qu'on peut faire encore mieux (pour avoir tester, une fourche en 43 avec des ressorts plus durs, des étriers de R1, les leviers ad hoc, çà freine autrement moins bien que ce à quoi je suis arrivé) et là subitement il y a comme une barrière "dogmatique", ca ne sert a rien, c'est plus un Vmax faut changer de moto, blahblah. Ben les gars faut dire la même cose pour les autres aussi!


Il y a des gens ici qui s'interrogent sur les possibilités d'améliorer leur moto, sur un plan ou un autre.
On doit leur présenter toutes les options possibles, d'autant plus quand il s'agit de sécurité. Après ils décident selon leurs envies et moyens.
Autant sur des modifs esthétiques on peut comprendre qu'il y ai des critiquess négatives , que certains n'acceptent pas le moindre changement de boulon et que d'autres aiment un Vmax qui n'a même plus d'écopes.
Mais concernant des améliorations qui touchent la sécurité, on doit donner des avis objectifs, sur des choses que l'on connait et ne pas aller à l'encontre du bon sens!
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 11:59

ok, c'est pour faire avancer le débat; loin de moi l'idée de ne pas être à fond pour la sécurité.... quant à la morale... nonono

juste un petit paramètre: le prix... pour accéder au nirvana sunny ; moi même, je ne suis pas prêt à mettre des milliers de roros pour une bécane qui date.... et on peut trouver des compromis question

mais nous sommes encore en démocratie, et chacun est libre de ses choix confused

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 12:00

Ouh la la, oopss
Quand j'ai dit que je voulait garder l'aspect "stock", c'est parce que je ne voulait pas investir dans des grosses somme et tout modifer, et il y a de quoi faire. Mais dans ce cas, si on a le budget, pourquoi ne pas passer directement au 1700. (ça viendra aussi un jour, mais pas maintenant, j'ai encore une barraque à finir).
Mais simplement ameliorer un peu le freinage et gagner les 2-3 mètres.
De toutes façons, je roule en général tranquille, surtout dans la circulation car il vaut mieux rester aux aguets, on en voit tous les jours. Pour sortir les watts, je choisis des routes de campagne bien dégagées (dégagées de volatiles en plus).
D'autre part, je fais au moins 50000km en caisse par an, lorsque je suis en moto, je ne suis pas ouf, j'applique les mêmes distances de sécurité.
Donc même avec le freinage d'origine, il y a de la marge.

Autre point, en passant. Si jamais le CT passe ( devil de préférence jamais devil )
On fera quoi de toutes les modifs faites sur nos machines ?
La sécurité gagnée sera-t-elle hors la loi ?

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ouais    Pourvu que ça roule !!!
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 13:37

@squale a écrit:
J'ai répondu pour dans l'autre post...

les étriers de FZ6 avec double pistons, se montent sans problème sur une fourche de 40 .



C'est bien gentil tes étrier 2 pistons de FZ6, mais il ne sont pas mieux que ceux d'origine, je pense même qu'ils sont moins efficace...

Je m'explique, tu remplace un étrier à deux pistons opposés par un étrier à deux piston (plus petit) à étrier coulissant (mécanisme ancestrale)...
Je doute que ça ralentisse mieux la Vmax! :huh:

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 13:58

Surprised , je n'avais pas fait attention à cela.

C'est clair que le nombre de pistons est le même et de plus ceux de la FZ6 sont plus petit.
Ca m'aurait étoné que le freinage d'une FZ6 pesant à peine 180kg toute mouillée suffise pour un Vmax.

Merci Vmax on off pour l'info, ouais
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 14:54

Et oui je pense qu'il faut arrêter les bidouilles car pour ma part et je n'engage que moi, je trouve que c'est tout et n'importe quoi. Si le CT moto se fait beaucoup aurons dû mal à le passer s'il ne reste rien d'origine sur leur machine.

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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 14:54

CT ou pas, toutes nos modifs sont hors la loi...

La fourche 40 passée en 43, l'installation de durites aviation, le changement d'étrier, les ressorts hyper pros etc. etc...

Dès lors qu'il y aura un accident très grave avec des dizaines de milliers d'euros de dédommagement, les véhicules impliqués seront "décortiqués" par de vrais experts et aucune modif ne sera ratée!



Après c'est une question de morale, pas de réglementation qui concerne tous ceux qui décident de rouler dans des véhicules "anciens".
-Je roule 100% stock avec un véhicule qui tient moyennement la route, qui freine moyennement.
Véhicule avec lequel j'ai plus de chance de me rater et de percuter un gamin qui sortira sur la chaussée entre deux voitures ; mais bon pas grave je suis couvert..
-Je roule avec un véhicule dont la sécurité active est améliorée, véhicule avec lequel j'aurais beaucoup plus de chances d'éviter des accidents, mais si ca cartonne grave ca va être tendu réglementairement.

Perso, je choisis sans hésiter la seconde solution parce qu'il m'est moralement plus facile d'en assumer les conséquences, mais çà chacun le voit différement..
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MessageSujet: Re: frein vmax 1990   Ven 5 Oct 2012 - 14:59

passer d'une fourche 40 à 43 n'a rien de hors la loi renseigne toi. La machine n'est en rien modifier et correspond toujours à ce qui à été prévu par le constructeur.

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