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 Réparation boite de vitesse

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Bézo
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MessageSujet: Réparation boite de vitesse   Mar 30 Oct 2012 - 23:15

Quand il faut y aller, faut y aller.

Objectifs :
Ne plus avoir la boite qui se bloque en 2 quand je pousse dans le rouge.
Ne plus avoir la 3 qui décroche et repasse en 2 toute seul
Réparer la petite fuite au niveau de la pompe à eau
Changer les joints de caches culbuteurs et donc en profiter pour vérifier / régler le jeu au soupapes

C'est la première fois que je lui enlève le bas. Pas mécontent de moi.





Quand j'aurai trouvé le moyen de poser le berlingot sur l'établi, je commencerai à lui mettre les doigts yahoo

Pour l'ouverture du moteur, j'ai vu pas mal de chose sur le forum, mais si vous avez des conseils, je suis tout ouie happy

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ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
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Krgo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 31 Oct 2012 - 9:31

wink3 déjà bien avancé !!!

Je te donnerai bien un coup de main pour poser le moulin sur l'établi.
C'est qu'il est lourd le bestiau !!!

Les quelques conseils que je peux te donner :

L'écrou de la noix d'embrayage est dur à desserrer. Vu que le moteur est déposé, il va falloir être à plusieurs.

Penses à ce qu'il reste encore bien 1 litre d'huile dans le carter si tu fais une vidange normale. Il va y en avoir partout lorsque tu vas retourner le moteur.

Sinon vu que j'ai fait l'opération il n'y a pas très longtemps, et que le moteur est toujours démonté, je suis toujours dispo s'il te fallait quelquechose.
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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 31 Oct 2012 - 10:42

wink3 Krgo

Pour l'embrayage, il est déjà enlevé. J'avais effectivement lu sur le forum de le faire avant.
Je me suis fait une clé pour le bloquage de la noix. (pas pensez à freiner confused )
C'est venu assez facilement.

J'ai juste revissé le carter pour éviter d'abimer le plan de joint pendant la dépose du bloc.

Je pensai pas qu'il resterai autant d'huile. Surprised
Je vais devoir y mettre des couches au petit. confused

Le moteur est sur l'établi happy
Ce soir j'ouvre..........


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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Jeu 1 Nov 2012 - 23:21

Voila la suite.

Découpage du fond de caisse de la cage de fe le lapin. Histoire de ne pas mettre d'huile partout.


Maintenant, plus qu'a démonter tout ce qui est à cheval entre les deux carters.

L'embrayage était fait, restait la pompe à eau de ce coté,


Le pignon mené du couple conique


L'axe du sélecteur, le récepteur d'embrayage et le déblocage des 4 torx de 40


Le stator et les pignons du démarreur


Première surprise, la roue libre bouge axialement et il y a un impact sur le coté du rotor.
Elle n'a pourtant jamais fait de bruit.
Certains ont eu beaucoup de mal pour démonter le rotor. Il faut le frapper, alors il attendra que le moteur soit remonté sur le cadre.
A méditer....


Déblocage des trois vis cruciformes de la butée du roulement situé derrière l'embrayage.
Faut pas les rater. Sacrément bien serrées.


Desserrage des vis supérieures du demi-carter et une rotation du moteur.
Merci Krgo pour le conseil concernant le restant d'huile. Sinon c'était la cata. Smile


Démontage du bac à huile, de la pompe (la crépine est propre) et de la tuyauterie (c'est un peu le bordel)
Il en reste une, je n'arrive pas à l'enlever. On verra bien plus tard si elle gène.


Dernière ligne droite, démontage des vis du demi carter, des vis torx (2 suffisaient)) et des trois vis cruciformes débloquées précédemment et hop (en croisant les doigts que rien ne fasse gling gling) J'enlève le haut, ou le bas.... le demi-carter quoi. Smile

Ouf heat ça vient très facilement.


Résultat des courses :

Le barillet est HS. Les photos ne sont pas top, désolé. Les raynures aux deux extrémités.


Les fourchettes, a première vu, sont OK.


J'ai pas fait de gros plan des crabos et des pignons, avec mon téléphone on ne voit rien.
Ils ont l'air OK. (à première vu) De toute façon, je vais faire une inspection minutieuse.

Krgo, quand j'aurai emprunté un appareil photo de qualité, je te les enverrai. Ton expertise de la dernière fois m'a bien plus, ça sent le vécu. wink3

Sinon, questions pour les champions :
Pourquoi le barillet a trinqué ? C'est la concéquence de l'usure d'une autre pièce? ou ça commence généralement par là ?
Je suis plutôt doux drunken avec la mécanique, pas de run (enfin pas comme OnOff happy )
Pas de passage de vitesse à la volée. Le moteur n'a que 43000 km (j'en ai fais la moitié)

Une dernière petite photo qui me dit que je j'ai encore du taff. smile2



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Krgo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Sam 3 Nov 2012 - 9:02

Beau boulot OK

Je suis impressionné par l'usure du barillet, c'est énorme Surprised

Peut-être un problème de fabrication (trempe, traitement de surface)
La pente explique le renvoi direct en deuxième...
Mais je pense que l'usure des crabot doit aussi y être pour quelque chose.

Si tu dépose l'arbre secondaire, le pignon de la 1 et le crabot 1iere et 3ieme sortent sans effort (coté opposé du couple conique)

Tu pourras alors constater l'état du crabot de la 3
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seb
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Sam 3 Nov 2012 - 10:53

ça tombe bien ces photos, va peut être falloir que je fasse la même chose ... sad
sacré boulot ! OK

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Quasar
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Sam 3 Nov 2012 - 10:57

Bravo Bezo... T'es courageux. Je ne sais pas si je serais capable d'ouvrir ma machine comme tu viens de le faire... Trop peur affraid
Mais bon, je sais que le plus dur est de commencer... après, t'es bien obligé de tout remonter si tu veux pouvoir rouler à nouveau Smile
Courage.
Et puis fais-nous un tuto d'enfer avec moultes photos... Ton expérience sera profitable à tous. ouais
Vivement le prochain feuilleton !
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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Sam 3 Nov 2012 - 12:52

Le tout est de commencer, c'est vrai. Après on a plus choix. smile2

Je me note les principales étapes au fur et à mesure pour me faciliter le remontage.

Ce qui me fait flipper le plus , c'est d'avoir une fuite entre les demis-carters après remontage.

Les bavures du barillet étaient tellement grosses que j'ai du le limer pour qu'il puisse sortir. confused

Concernant les crabots :

Ceux qui rentrent dans le pignon secondaire de 3 sont usés
Idem pour ceux qui rentrent dans le pignon secondaire de 2

Légère usure de ceux qui rentrent dans le primaire de 5

Le pignon secondaire de 1 à beaucoup de jeu / arbre. Je ne sais pas si c'est normal ?

Je dois me bricoler une presse pour pouvoir déboiter le pignon du couple conique et ainsi tout retirer.


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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Lun 5 Nov 2012 - 20:21

Quelques photos des crabots.






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Krgo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Lun 5 Nov 2012 - 21:47

Mouais, il y a de l'usure... confused

Contrairement à ma boite, tu as la 3 qui est plus usée que la 2, donc elle devait sortir immédiatement. La 2 devait tenir sauf en poussant à fond.

De plus il ne faut pas oublier l'autre partie des crabots qui a aussi du déguster.

Ca fait beaucoup de pièces à remplacer sad
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freephil
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Lun 5 Nov 2012 - 22:38

ouais
Super, tu pourra faire le mien après OK
wink3

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Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire !

La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri !
Et rouler en VMAX bien sûr

slut
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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Lun 5 Nov 2012 - 23:21

Je ne vais pas avoir l'occasion de beaucoup avancer cette semaine

alors j'en profite pour regarder le prix des pièces. bouh
Sur ce coup là, je crois que je vais taper dans l'international happy Quand je vois la différence de prix Surprised

Je rassemble aussi le matos pour me faire une petite presse pour comprimer le ressort du couple conique. J'en ai une au boulot mais j'en ai marre de toujours la reporter à plus tard. Il ne me reste plus qu'un cric bouteille à trouver.

J'ai l'arrache aussi à usiner pour pouvoir refaire la roue libre du démarreur.
En espérant qu'il n'y a rien à changer de ce côté là. confused

Freephil, pourquoi pas, mais fais gaffe que je ne t'installe pas un vieux vario de scooter pour récupérer tes pignons super lol


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airmax
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mar 6 Nov 2012 - 16:31

chapeau OK

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"ça passait,c'était beau..." beurk
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airmax
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mar 6 Nov 2012 - 16:33

oh Damien(quasar)fait pas ton modeste t'es pas mal atteint aussi! wink2

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Quasar
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 7 Nov 2012 - 11:59

lol2 ouais Eric, je reconnais être passé maitre dans l'art du découpage de poil en 4... C'est le métier qui veut ça. Non, non, je ne suis pas coiffeur smile2 bien qu'il m'arrive de m'arracher les cheveux et de raser mes collègues ! tease

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zaid
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 7 Nov 2012 - 14:49

@Bézo a écrit:
Je ne vais pas avoir l'occasion de beaucoup avancer cette semaine

alors j'en profite pour regarder le prix des pièces. bouh
Sur ce coup là, je crois que je vais taper dans l'international happy Quand je vois la différence de prix Surprised

Je rassemble aussi le matos pour me faire une petite presse pour comprimer le ressort du couple conique. J'en ai une au boulot mais j'en ai marre de toujours la reporter à plus tard. Il ne me reste plus qu'un cric bouteille à trouver.

J'ai l'arrache aussi à usiner pour pouvoir refaire la roue libre du démarreur.
En espérant qu'il n'y a rien à changer de ce côté là. confused

Freephil, pourquoi pas, mais fais gaffe que je ne t'installe pas un vieux vario de scooter pour récupérer tes pignons super lol


Elle est de quel ordre la difference de prix ? Question
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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 7 Nov 2012 - 17:52

Un même pignon passe de 150 $ à 80$ selon les sites US ou australiens
Je passe chez mon cons demain, je pourais te donner des comparatifs précis.

J'ai plus l'habitude de commander pour mes voitures.
Par exemple sur une nissan.
Prix concessionaire d'un moteur pas à pas 303 € Prix US avec taxes et port 90 €. Y a pas photo happy

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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Jeu 8 Nov 2012 - 18:55

ZAID, Pour continuer sur les prix. Je reviens de chez Yamaha, ben ça pique...

La différence est d'environ 40 à 50%, hors frais de port et taxes douanes.
EX: Pignon de 2 à 68 € contre 118.

Je fais ma liste lentement... bouh

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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Ven 9 Nov 2012 - 17:24

salut Bézo , vu sur le coin coin 2 annonces boite de vitesses peut être interressant..

courage heat

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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Ven 9 Nov 2012 - 17:52

wink3 merci

Je creuse, je creuse...

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zaid
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 21 Nov 2012 - 9:55

@Bézo a écrit:
ZAID, Pour continuer sur les prix. Je reviens de chez Yamaha, ben ça pique...

La différence est d'environ 40 à 50%, hors frais de port et taxes douanes.
EX: Pignon de 2 à 68 € contre 118.

Je fais ma liste lentement... bouh

Alors cette liste ça avance ? lol!
Sur quel site as tu vu le pignon de 2 a ce tarif. j'avais mis dans mes favoris Powersport plus, mais ça ne semble pas etre celui que tu as retenu ?
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lpac007
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MessageSujet: sur le CoinCoin   Mer 21 Nov 2012 - 18:35

Parue aujourd'hui : ...

Remplaces le * par l'URL du Coincoin (Bizarrement le copier/coller de l'URL entière ne passe pas !). Edit CneGroumF : c'est normal, c'est interdit par le règlement.

A 170 €, c'est peut-être mieux que de mettre du vieux sur du neuf...


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Bien à vous tous.
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zaid
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 21 Nov 2012 - 18:39

@lpac007 a écrit:
Parue aujourd'hui : ...
Remplaces le * par l'URL du Coincoin (Bizarrement le copier/coller de l'URL entière ne passe pas !)

A 170 €, c'est peut-être mieux que de mettre du vieux sur du neuf...

je l ai contacté pour plus de details...
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Bézo
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 21 Nov 2012 - 20:35

Ma liste avance à la vitesse d'un Vmax .............. en panne lol!

Elle est quasi faite mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
J'attends de démonter ma roue libre pour voir si j'ai besoin de pièces de ce côté.

Pour le site Powersportplus c'est bien celui-ci. Si je me suis pas trompé, c'est en australie et le $ Australien est intéressant happy

Pour le coincoin, J'en avais contacté aussi (d'autres) , mais c'était pas entièrement nickel.
Je me tourne finalement sur du neuf.

J'ai les trois pignons de la pompe à huile qui présentent le même jeu (avec leur axe) que je trouve excessif.
Je trouve bizarre qu'ils ce soient usées tous de la même façon. C'est moi qui beug ou c'est normal ?
J'ai pas envie d'en acheter pour rien confused

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lpac007
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MessageSujet: Re: Réparation boite de vitesse   Mer 21 Nov 2012 - 21:43

@Bézo a écrit:
Ma liste avance à la vitesse d'un Vmax .............. en panne lol!

Elle est quasi faite mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
J'attends de démonter ma roue libre pour voir si j'ai besoin de pièces de ce côté.

Pour le site Powersportplus c'est bien celui-ci. Si je me suis pas trompé, c'est en australie et le $ Australien est intéressant happy

Pour le coincoin, J'en avais contacté aussi (d'autres) , mais c'était pas entièrement nickel.
Je me tourne finalement sur du neuf.

J'ai les trois pignons de la pompe à huile qui présentent le même jeu (avec leur axe) que je trouve excessif.
Je trouve bizarre qu'ils ce soient usées tous de la même façon. C'est moi qui beug ou c'est normal ?
J'ai pas envie d'en acheter pour rien confused

Franchement au risque d'insister, ne remplace pas quelques pignons par des neufs.
Trouve une boite complète même avec des bornes plutôt que de mixer du neuf avec du vieux.

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Bien à vous tous.
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Réparation boite de vitesse
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