Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Débridage moteur et calage distribution

Aller en bas 
+6
shurican
Krgo
seb
Vmax nonoff
J2L76
Dom
10 participants
AuteurMessage
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:59

Je suis tombé sur un howto sur le forum US pour passer de la version 95HP à 145.

L'une des choses évoquées avec photo à l'appui est un décalage de l'AAC "échappement" par rapport au calage "FULL"
Comme le montre la photo ci dessous.

N'ayant jamais ouvert cette partie du mien, je ne sais pas comment il est calé, alors pour ceux qui ont déjà regardé ou qui en ont un ouvert en ce moment, est ce que c'est calé comme sur la photo ou est ce que ca tombe avec les deux petits points latéraux bien verticaux??

Débridage moteur et calage distribution Calage10
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:28

Débridage moteur et calage distribution Calagedistribution

J'ai cette photo là qui traine, mais pas la RMT.
Il faudrait regarder à quel calage ça correspond.

EDIT:

Tu peux nous en dire un peu plus sur le sujet ?
Angle de décalage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:20

Dans la doc, il est noté de caler avec les deux petits trous, pour les cylindres arrière, et gros trous pour les cylindres avant...

Je n'ai jamais essayé ce que tu indiques, faudrait essayer pour voir, mais danger... wink2


________________________________
Débridage moteur et calage distribution Voo210 Support pour
Débridage moteur et calage distribution Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:44

Oui, et c'est peut-être pour ça que les modèles US ont des ACT différents des nôtres...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:54

Les modèles récents ont les mêmes AAC normalement..

Il s'agit du calage sur le cylindre 1, il faudrait voir si ca donne la même chose avec l'aac "admi" calé sur le petit trou..
Là il prend comme exemple un moteur JAP donc bridé smile2
Le calage est peut être différent chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:43

bon !!

on te laisse essayer et tu nous dis hein! ? happy

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 22:50

Voila un sujet qui m’intéresse, comme mon moulin est encore en pièces.

Lors du démontage, j'ai vérifié le calage par rapport à la RMT. Tout correspondait.
C'est à dire, avec les repères verticaux.

Décaler l'arbre à cames d'échappement comme montré sur la photo équivaudrait à retarder les soupapes d’échappement. Ceci augmente la durée de croisement d'ouverture des soupapes.

Augmenter le croisement peut améliorer le remplissage, mais retarder l'ouverture de la soupape échappement augmente la pression résiduelle donc nuit à l'évacuation des gaz brulés.

De plus il faudrait vérifier qu'il n'y ai pas de risque de collision entre les pistons et les cylindres.

Maintenant, peut-être que la position normale de l'arbre à came est un bridage supplémentaire.
A creuser... grat

________________________________
ouais    Pourvu que ça roule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:23



Non c'est le contraire d'après le forumeur, l'AAC décalé serait l'un des points de bridage, car d'après la revue mécanique US (donc FULL) il faut les caler tous les deux sur le point.

Je confirme, sur la revue technique US, sur les cylindres AR il faut aligner le petit trou des deux AAC sur le marquage vertical pour avoir le réglage correct FULL, pour l'AV c'est flou il y a une coquille car ils reprennent le positionnement du vilo de l'AR et parlent également des petits trous, donc on dirait qu'ils parlent à nouveau de l'AR par erreur.
Donc sur la photo initiale, soit c'est un décalage fait par erreur par un précédent mécano, soit c'est un calage d'usine destiné au bridage de la version JAP.

Sur la doc FR il faut aligner les petits trous uniques sur les cylindres AR et les gros trous uniques sur les cylindres AV. Ca à l'air similaire à la version US sans coquille...
Reste à savoir si on est dans le même cas que les japonais..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
shurican
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
shurican


Age : 54
Localisation : joeuf
Style moto : 1200 vmax de 93

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMer 16 Jan 2013 - 5:13

Salut
on le voie bien sue la photo c'est une erreur de calage ya un ptit trou et un gros trou en réglage des arbres a cames sur la même culasse
c'est pas bon !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMer 16 Jan 2013 - 7:09

Ca ressemble à une erreur de calage, le but étant de savoir si c'est le cas ou si c'est volontairement monté comme çà en usine...
Alors visiblement pas pour les modèles français pour lesquels on pourrait dire qu'il s'agit bien d'une erreur; mais pour les modèles JAP c'est peut être fait exprès pour brider encore un peu plus le moteur (pour rappel chez eux c'était 95 cv et 190 km/h max)

Pour le modèle FR, la doc dit de la caler sur les petits et gros trous, donc calage "US" donc logiquement quand on les remonte on les met en configuration normale;
Ce qu'il faut juste confirmer c'est que lorsqu'on les ouvre, sont-ils déjà bien calés ou alors présentent-ils ce décalage (on ne fait pas forcément gaffe lors du démontage..)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
freephil
Hayabusa Killer
Hayabusa Killer
freephil


Age : 61
Localisation : Oise
Style moto : Vmax1700, Vmax1200

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:00

drunken je vais prendre un aspro

________________________________
Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire !

La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri !
Et rouler en VMAX bien sûr

slut
Débridage moteur et calage distribution Speedo12
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxphil60.blogspot.com/
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:45

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vérifié cela lors du démontage du mien.
Le calage était bien celui de la RMT (petits trous et gros trous...)

Reste à prouver que mon moulin n'avait jamais été démonté.
Revenir en haut Aller en bas
ghost38
Burn out
Burn out
ghost38


Age : 43
Localisation : isere
Style moto : yamaha

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: calage   Débridage moteur et calage distribution EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:03

Pour ma part je suis en plein dans le calage,  j'attends des nouvelles pour le bon calage .....

Maintenant si iilest possible de caler différemment pour gagner en perfs je suis preneur. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:09

A mon avis, il vaut mieux respecter le calage d'origine. Comme je l'avais dit à l'époque, modifier le calage conduirait à un mauvais remplissage des chambres ou à une mauvaise évacuation des gaz, donc dans tous les cas une perte de puissance.

D'ailleurs s'il y avait des perfs à gagner en modifiant le calage, ça se saurait...wink2
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:06

On peut gagner en modifiant le calage, mais çà a un prix, soit on gagne en bas et on perd en haut et inversement...

Donc vu que le calage d'origine rend pas mal, autant le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ghost38
Burn out
Burn out
ghost38


Age : 43
Localisation : isere
Style moto : yamaha

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: calage   Débridage moteur et calage distribution EmptyLun 18 Nov 2013 - 7:41

Salut, je vais rester au calage d'origine. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rémi83
Burn out
Burn out
rémi83


Age : 33
Localisation : VAR
Style moto : V MAX 1200 CARBON

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:29

Moi je suis d'avis de ne rien toucher super lol
Revenir en haut Aller en bas
Mambo
Wheeling
Wheeling
Mambo


Age : 54
Localisation : Belgium
Style moto : Moto avec 2 roues

Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:34

rémi83 a écrit:
Moi je suis d'avis de ne rien toucher super lol
+1 
Quand un truc marche bien, si on ne sait pas ce que l'on fait, il y a beaucoup plus de chance de tout foutre en l'air au lieu de les améliorer.

________________________________
My dick was in the Guinness Book of World Records for a while... then I was asked to leave the library
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débridage moteur et calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Débridage moteur et calage distribution   Débridage moteur et calage distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débridage moteur et calage distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de calage de la distribution
» distribution
» tendeur de chaine de distribution
» calage distrib de la vmax
» Echange d'AAC et de chaine de distribution sur 1200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: