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 Pleins gaz = Vmax tousse

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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 13:15

Derrière ce titre peu compréhensible se trouve un "problème" que j'ai découvert ce matin, lors d'un petit tour avec mon bébé. Arrivé sur autoroute, je me décide d'essorer la poignée jusqu'à atteindre la vitesse limite autorisée (je suis sage). Et là, surprise : bloqué à 120 et la moto donne des à-coups, comme si elle était retenue par quelque chose. Je vérifie que j'ai bien la 5e, que je ne suis pas en zone rouge, mais pas de soucis à ce niveau là. Je décide donc de réduire les gaz progressivement, et la, surprise : à peine ai-je commencé à dévisser la poignée que la bête repart comme si de rien était, jusqu'à confirmer que je suis bien sur une Vmax.

J'ai refais le test à plusieurs reprises et toujours le même résultat : lorsque j’essore complètement la poignée, je perd toute accélération et ai l'impression que le moteur "tousse".

J'irais très certainement en garage la semaine prochaine pour faire examiner ça mais je souhaitais avant tout savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré un problème similaire (ma recherche sur le forum ne m'a permis de trouver sujet similaire).

Merci d'avance !
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seb
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 14:10

comment est le filtre à essence ?
peut être la pompe à essence également...

et les membranes ?

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 14:44

Je viens d'aller voir le filtre à essence, il semble en effet très encrassé. Vu qu'il est conseillé de le changer à 30.000 bornes, je demanderais à ce que ce soit fait lors de la révision de la moto, en espérant que ce soit bien l'origine du problème.
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Supraman
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 15:10

Tiens nous au courant. Ca m’intéresse toujours de monter en expérience grace au malheurs des autres
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ninouyaya
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 18:58

Change le avant la révision, ça écartera une possibilité ! wink3

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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 19:18

Je vais essayer de faire ça. Le succès de l'opération dépendra de mes "talents" dormants de mécanicien en herbe.
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ninouyaya
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 2 Juin 2013 - 19:22

Si tu as réussi a démonter ta selle alors tu n'auras pas de problèmes pour le filtre .

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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Lun 3 Juin 2013 - 20:29

Le verdic est tombé : niet... =/

Malgré le changement de filtre à essence (le précédent était d'origine et c'était vraiment pas beau à voir), je retrouve toujours cette "rétro-inhibition" de la puissance lorsque la poignée de gaz est à fond. A l'inverse je retrouve mon accélération normale en lâchant un peu la poignée.

Je contacte mon garage demain pour leur laisser au plus tôt et vous tiendrais au courant de ce qu'ils trouveront.
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ninouyaya
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Lun 3 Juin 2013 - 21:20

Tu peux faire un essai sans le bouchon de réservoir pour voir si c'est l'air qui n'arrive pas a entrer .

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seb
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Lun 3 Juin 2013 - 21:37

c'est peut être la pompe qui est fatiguée, si elle a tourné longtemps avec un filtre très encrassé...
comment est la boite à câbles ouverture - fermeture ?

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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Lun 3 Juin 2013 - 22:00

@ninouyaya a écrit:
Tu peux faire un essai sans le bouchon de réservoir
pour voir si c'est l'air qui n'arrive pas a entrer .
J'ai bien l'impression que ça ne change rien, mais il m'est difficile de juger à l'arrêt.

@seb a écrit:
c'est peut être la pompe qui est fatiguée, si elle a tourné longtemps avec un filtre très encrassé...
comment est la boite à câbles ouverture - fermeture ?
Là, je dois avouer être perdu au niveau des termes. pompe = pompe à essence c'est bien ça ? J'ai lu quelques sujets sur le net qui mettent en cause cette pièce et correspondent globalement aux symptômes que j'ai observé donc il est en effet possible que ce soit la pièce qui fasse défaut dans mon cas.
La boite à câbles, par contre, je ne vois pas du tout à quoi ça correspond (désolé).

Au passage, j'en profite pour vous demander votre avis sur une autre question : ayant acheté le véhicule à un particulier qui m'assurait qu'aucun frais n'était à prévoir, y a-t-il des recours dans le cas d'une pièce importante à changer (j'ai cru voir que changer la pompe à essence était loin d'être anodin) ?
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CneGroumF
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Mar 4 Juin 2013 - 10:35

@Ikki-Jiki a écrit:
pompe = pompe à essence c'est bien ça ?
C'est ça.

Citation :
J'ai lu quelques sujets sur le net qui mettent en cause cette pièce et correspondent globalement aux symptômes que j'ai observé donc il est en effet possible que ce soit la pièce qui fasse défaut dans mon cas.
La partie électrique de la pompe est souvent hors de cause. Par contre, la partie mécanique (électro-mécanique, devrais-je dire) donne rapidement des signes de faiblesse : la pompe n'arrive plus à aspirer l'essence depuis le fond du réservoir pour la remonter dans les carbus, alors qu'elle débite correctement lorsqu'on plonge directement le tuyau d'entrée dans un récipient rempli d'essence.
La pompe neuve coûte quelques centaines d'euros, mais il existe des kits de réfection, pas très chers, sur les sites d'annonces les plus répandus. Ce n'est pas très compliqué à faire, la pompe à essence est très accessible, juste en-dessous du vase d'expansion du circuit de refroidissement.
Pour t'assurer avant d'investir que c'est bien la pompe à essence qui est en cause, le mieux, c'est d'essayer un échange temporaire.

Citation :
La boite à câbles, par contre, je ne vois pas du tout à quoi ça correspond (désolé).
Il s'agit du petit boîtier allongé qui permet de relier les câbles d'accélérateur (ouverture et fermeture) de la poignée à ceux des carbus (ça fait donc quatre câbles en tout). Il faut démonter l'écope gauche, puis la plaque en plastique qui se trouve en-dessous, pour le voir. Au remontage, parfois, les câbles ou le boitier sont pincés, et on le détecte en tournant la poignée de gaz et en la relâchant (si c'est coincé, le retour n'est pas franc).

Citation :
Au passage, j'en profite pour vous demander votre avis sur une autre question : ayant acheté le véhicule à un particulier qui m'assurait qu'aucun frais n'était à prévoir, y a-t-il des recours dans le cas d'une pièce importante à changer (j'ai cru voir que changer la pompe à essence était loin d'être anodin) ?
Si l'ancien proprio accepte, à l'amiable, de prendre en charge une partie du coût de la réparation, tant mieux.
Sinon :
- tu risques de t'engager dans une longue bataille juridique pour pas grand-chose,
- sans trace écrite, c'est sa parole contre la tienne. Comme le vendeur est présumé innocent, c'est à toi de prouver sa culpabilité,
- tu risques de toute façon de perdre, si les experts considèrent l'usure de la pompe à essence comme normale,
- plus tu as roulé avec la moto, moins tu as de chances d'obtenir gain de cause,
- la moto devra être immobilisée pendant toute la durée de la procédure (plusieurs années). Fais le calcul : argent qui dort, usure de la moto (oxydation des parties métalliques, asséchement des joints et des pneus, encrassement des carbus, etc.), stress...

Bref, à réserver aux cas extrêmes, qui nécessitent des réparations lourdes (réfection de bas-moteur, par exemple), qui rendent la moto inutilisable (cadre tordu, épave remise en route à peu de frais), et pour lesquels la mauvaise foi du vendeur est manifeste.

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Ikki-Jiki
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Sam 8 Juin 2013 - 18:25

Ultime mise à jour du sujet pour les curieux : j'ai amené la bécane chez mon garagiste ce matin pour la révision des 30.000. En allant là-bas, je me décide de faire un essai et là, surprise, tout est normal. En engageant la poignée à fond, en 5e, je sens que ça part comme ça devrait, et bien plus encore (je me suis pris mon premier coup de pied au cul).

En arrivant sur place, j'ai quand même précisé à mon garagiste que j'avais rencontré ce problème et de regarder s'il trouvait quelque chose. Au final, celui-ci m'a rendu la moto sans rien déceler d'anormal, et j'ai pu confirmer sur le retour que tout allait bien. Du coup, soit c'était bien le filtre à essence et le "retour à la normale" a mis du temps à se faire, soit c'était dû à un encrassement global du moteur qui a été résolu en roulant un petit peu...

Sur ces quelques mots, merci encore pour votre assistance et à bientôt !
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Krgo
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Sam 8 Juin 2013 - 22:30

Eh ben voila une bonne nouvelle
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ninouyaya
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MessageSujet: Re: Pleins gaz = Vmax tousse   Dim 9 Juin 2013 - 22:34

ouais ouais

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Pleins gaz = Vmax tousse
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