Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Purge du circuit d'embrayage

Aller en bas 
+4
PatrickG
kitof81
Sim47
jack34
8 participants
AuteurMessage
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:40

Salut à tous,

J'ai eu la désagréable surprise en ouvrant mon réservoir de liquide d'embrayage de voir une sorte de 'mayonnaise' à l'intérieur, je pense que le circuit n'a jamais dû être vidangé et qu'il s'est formé une condensation à l'intérieur (le niveau était très bas).

Je voudrai nettoyer tout mon circuit avant de le remplir à nouveau, existe t'il un produit spécial qui me permettrait de le faire ou puis je simplement le nettoyer en lui injesctant du lockheed jusqu'à ce que le circuit soit propre.

Autre question, il me reste du liquide de frein qui date de plusieurs années, a t'il perdu ses qualités de viscosité ou puis je encore l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:24

Salut,

Pour nettoyer ton circuit, je sais pas trop, j'ai pas eut affaire à ce problème, normalement on met du DOT neuf et tu pompe jusqu'à ce que le vieux se barre, mais ca c'est pour un cas "général" par contre pour laver integralement plutot que de dire des conneries je préfère rien dire :D
Par contre, ton liquide de frein qui date de plusieurs années est theoriquement à jeter, le problème est que du moment que ton bidon est ouvert, t'as de l'humidité qui se mele au produit et lorsqu'il chauffe tu peux perdre de l'efficacité de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
kitof81
Burn out
Burn out
kitof81


Age : 56
Localisation : 81
Style moto : V max 91 et ancêtres

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:34

Bonsoir

Pour une purge/nettoyage de circuit de frein, un mécano de véhicules de collections m'a indiqué d'utilser de l'alcool à bruler puis de souffler à l'air comprimé.

Kitof
Revenir en haut Aller en bas
http://kitof81.perso.sfr.fr/
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses, par contre Sim47 sans vouloir te contredire j'ai vu dans la RMT qu'ils préconisaient du DOT 3, je me posais une autre question entre temps, le liquide hydraulique qu'il faut mettre est t'il le même que pour les freins ou s'agit il d'un liquide spécifique à l'embrayage ?

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:41

jack34 a écrit:
Merci pour vos réponses, par contre Sim47 sans vouloir te contredire j'ai vu dans la RMT qu'ils préconisaient du DOT 3...

Euh je vois pas en quoi tu me contredis, j'ai cité aucun numero de DOT au dessu. :D
Si tu veux plus de détails sur les differents liquides de frein, cherche sur le net, t'as des tas de pages avec les differents liquides détaillés (les familles DOT3, 4, 5.1 et le DOT5 appart)
Pour l'embrayage, autant que je sache c'est le même liquide que pour les freins.
Revenir en haut Aller en bas
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:40

Autant pour moi, je ne devais pas être réveillé, tu as écrit DOT neuf et j'ai capté DOT 9, (je ne sais même pas si ça existe !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:19

Bon, j'ai nettoyé mon circuit, j'ai remis du DOT neuf je pompe, je pompe (comme les chadoks) pour faire sortir les bulles d'air, à la purge j'ai l'impression que j'ai toujours de l'air qui sort et mon embrayage reste toujours tout mou.
Le fait de dévisser la purge (pourtant qu'un quart de tour) ne provoquerait pas d'entrée d'air dans mon tuyau de sortie.

J'ai besoin de votre expérience pour me dire ce que je fais mal. Quiqui34 m'avait aimablement proposé ses services je crois que je vais lui demander de passer.
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:56

Normalement la purge de l'embrayage est rapide est simple, pas comme le freinage devant...
1/4 de tour tu devrais pas avoir de fuites, verifie quand même si vraiment tu n'y arrive pas, demande de l'aide ce sera pas plus mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
PatrickG
Air Surf
Air Surf
PatrickG


Age : 114
Localisation : Versailles - VMOA #3782
Style moto : Vmax 98 quasi stock (son 2ème)

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:11

Eh là, la purge peut être très longue, faut vraiment pomper un moment avant de commencer à sentir de la résistance dans la poignée. Pour nettoyer, injecter du liquide jusqu'à ce qu'il sorte propre à la purge, çà doit suffire à emmener la saleté.
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxleclub.com
Tito
Wheeling
Wheeling
Tito


Age : 53
Localisation : Champfleury (51)
Style moto : 2 roues

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:38

Pour ta vidange, j'ai eu le même problème, liquide en mayonaise.

J'ai donc procédé comme toi et ai eu le même pb, la solution, c'est de remplir par le bas avec une seringue et un bout de durite dans la vis de purge.

Ensuite prépare toi à devoir changer le kit joint du récépteur, ça a été mon cas donc commence par là et tu purge après.
Revenir en haut Aller en bas
http://titosv-max.blogspot.com/
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:29

Merci à tous pour ces différents tuyaux !

Comme je vous le disais Quiqui34 qui s'était proposé de m'aider, est passé me donner un coup de main mais a constaté comme moi qu'aucune pression ne se faisait sentir à la poignée malgré nos efforts à pomper.

En désespoir de cause, je décidais de remettre la membrane et le couvercle et sans conviction actionnais ma poignée, quelle ne fut pas ma surprise de sentir celle-ci se durcir.

Fallait il tout refermer pour que ça marche? Dans la RMT à aucun moment, ils ne le préconisent.

Par contre si je passe la 1ère, la moto étant sur la béquille centrale, la roue tourne malgré que je reste embrayé, est ce normal ? j'imaginais qu'elle ne devait pas du tout bouger.

Quand je me mets en postion nomale de conduite et que je passe une vitesse, tout semble normal et je ne sens pas la moto avancer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:27

Euh en effet si tu parle de refermer les purgeurs pour que la poignée se durcisse, c'est normal, si ton purgeur est ouvert, ton circuit ne peut en aucun cas monter en pression, cette même pression exercée par le levier de frein!
J'ai pas fais gaffe si je passe la premiere sur la centrale, mais normalement vu les frottements de chaque mecanismes, je pense que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:05

aucune importance sur le fait que le bocal est ouvert ou pas pour la purge, par contre effectivement un grand rincage au white fait toujour un bien d'enfer ! et pour le dot celui des grandes surfaces va très bien en Dot3, 3/4 euro pas la peine de perdre un oeil dans les concess....
Revenir en haut Aller en bas
QuiQui34
Air Surf
Air Surf
QuiQui34


Age : 67
Localisation : Montpellier/Bali
Style moto : néo-vintage

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:22

Tiens au passage, dimanche avec Jack34, on en a profité pour contrôler ma béquille latérale que je sentais différente. En fait j'avais perdu l'écrou et le boulon s'était dévissé. J'étais sur le point de perdre la létérale!!! N'ayant pas de béquille centrale, j'aurais eu l'air fin mon Vmax à la main et rien pour le poser...vraiment pas MDR!!!
Revenir en haut Aller en bas
cmwa
Burn out
Burn out
cmwa


Age : 58
Localisation : niort
Style moto : vmax legerement modifié

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:15

salut moi pour les purges j ai trouvé le systeme petit tuyau et au bout un bille qui fait clapet anti retour Smile !! plus facile !! a mon avis ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
jack34
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jack34


Age : 69
Localisation : 34
Style moto : VMAX 94 STOCK

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:00

Pas con ton idée de bille qui fait clapet anti retour mais j'ai du mal à m'imaginer le système, comment fait tu tenir la bille ? où la place tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:26

pas la peine de mettre une bille, suffit que le bout de la durite plonge dans un bocal contenant du dot
Revenir en haut Aller en bas
cmwa
Burn out
Burn out
cmwa


Age : 58
Localisation : niort
Style moto : vmax legerement modifié

Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:03

oui mais avec ce systeme tu n as pas besoin d ouvrir et fermer la vis de purge puisque le bille au bout empeche l air de revenir dans la durit !! tu mais le liquide dans le bocal tu pompe quand y a plus d air dans le tuyau tramparent c est ok :D je l avais acheter chez norauto rayon liquide de freins mais je pense qu ailleur ca ce trouve aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge du circuit d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit d'embrayage   Purge du circuit d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge du circuit d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de pression au circuit dembrayage
» purge circuit eau
»  Purge du circuit d'embrayage
» purge circuit embrayage sur la route ...
» Petit problème d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: Discussions Vmaxiennes-
Sauter vers: