Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
 

 Problème allumage

Aller en bas 
+3
JM
Dom
nsananikone
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Problème allumage   Problème allumage EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:29

Bonjour,

J'ai un souci sur mon VMax de 87 d'origine... Alors voilà la chronologie:
En sept. 2013, je change les 4 bougies. Tout marche (apparemment!) bien...
Hier soir, en rentrant du boulot, je me rends compte que ça ratatouille... le V4 tourne visiblement sur 3 cylindres...
Je m'arrête, et je commence à débrancher le cylindre AvD: pas de changement... échappement froid en plus.
Je pense alors avoir trouvé l'origine de la panne...
Mais non, je débranche l'ArG: pas de changement... échappement froid également!!!
En fait, je tourne sur 2 cylindres!
Du coup, je démonte les bougies, et là, surprise: l'AvD est NEUVE! Ce qui veut dire que je tourne sur 3 cylindres depuis septembre 2013!!!
l'ArG est foncée, mais humide.
Donc me voilà avec un double problème d'allumage. J'ai vérifié les cylindres AvG et ArD, c'est bon.

Je cherche donc l'origine du problème...
A l'AvD, la bobine semble morte (résistance primaire à zéro), de plus, j'ai 12v sur le fil R/W, mais je n'ai que 5v sur l'autre (alors que sur les 3 autres bobines, j'ai 12v sur les 2 fils)
A l'ArG, je ne vois rien d'anormal: bobine ok, et alim aussi.

J'ai essayer d'échanger ces 2 bobines:
   - je mets l'ArG (ok) à l'AvD: pas d'amélioration... mais forcément, j'ai toujours 5v sur le deuxième fil d'alim...
   - je mets l'AvD (morte) sur l'ArG: le fusible ignition crame: peut-être normal vu que la bobine est HS.

D'où maintenant mes questions:
   - Est-ce que je dois remplacer une seule bobine?
   - est-ce que je dois aussi remplacer le TCI (modèle d'origine 1ere génération)?

J'ai lu pas mal de post sur les convertions COPs, mais pas de tuto précis, ni de kit "tout fait"... Avez-vous des adresses?

Enfin voilà... un peu perdu là.

Tout conseil est le bienvenu.

A+

  Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:04

Pourtant il y a tout ce qu'il faut ici :
https://www.forumvmax.com/t3393-elect-montage-de-bobines-crayons-d-allumage-sur-vmax-1200


Si çà n'est pas assez précis, il faut trouver quelqu'un pour qui çà le soit et qui te fasse le montage  wink2 



Pour les kits déjà préparés :
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=24692&highlight=cops

Contacte Gannon : spilckerdesigns@qwestoffice.net , c'est 215$ le kit, bon les frais de port jusqu'ici doivent augmenter la note mais ca n'ira pas loin, çà n'est ni encombrant ni lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:09

MErci pour la réponse..

Malheureusement, pour le premier lien, j'ai ça "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

Et pour le deuxième lien, je me suis inscrit sur le forum pour voir le post, mais je n'ai pas encore reçu la validation de l'administrateur...

Merci en tout cas!

Sinon, c'est possible que le TCI soit cramé? Mais que 2 cylindres tournent quand même?

La moto démarre au quart de tour... après, elle tourne comme une patate, mais ça démarre!  confused
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:15

Tu n'as pas accès car tu n'as pas rédigé suffisament de messages sur le forum, c'est facile à régler...

Pour le TCI, il y a quatres circuits de puissance séparés pour alimenter les bobines, donc certains peuvent être défectueux et pas d'autres.



J'ai souvenir qu'un membre  a poster un message il y a quelques mois sur la réparation deson boitier qui avait les mêmes symptomes.
Je crois qu'il avait juste dû changer une ou deux diodes, si çà parle plus à d'autres pour retrouver le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:15

Je pense que je vais chercher une bobine d'occasion pour essayer de régler le pb. Après, il sera encore temps de passer aux COPs

Par contre, j'ai peur pour mon TCI...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:35

C 'est vrai que les diodes ont tendance à lâcher avec le temps........ pour les changer pas besoin de " grosses " connaissance en électronique, les photos sont un TCI de venture, mais il doit pas y avoir de grandes différences avec le V max

Hebergeur d'image

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:37

Ah oui, effectivement!!!!!  OoO 

Bon, j'espère que le mien n'est pas dans cet état-là quand même!...

Si j'ai le courage, j'essaierai peut-être de l'ouvrir... 
D'ailleurs à ce propose, pour l'ouvrir, le couvercle est est vissé? Emboîté? Collé? Scellé?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:56

Le couvercle est maintenu par 4 vis, une fois retirer on a accès au circuit imprimé.
Les composants sont de l' autre côté de la carte, et là deux solutions pour y accéder.


1°: Dessouder tous les plots de couleur orange, sortir les cinq vis dont une centrale.


2°: La " manière " forte, découper l' arrière du boîtier sans abimer les composants,pas " académique mais efficace.


PHOTOS:


Hebergeur d'image


Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:09

Merci JM!

J'ai déposé mon TCI, et là, surprise!...  Surprised 

Problème allumage 392123IMG43841

Problème allumage 343029IMG43851

Je ne suis pas allé plus loin...

C'est même à se demander comment elle tourne encore sur 2 cylindres!

Bon, du coup, je suis à la recherche d'un TCI première génération Type TID14-43 1FK-10!
Si vous avez ça qui traine, je suis preneur....  super lol 

A+

   Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:17

C'est fiable quand même quand on voit que ca marche encore!

Peu importe la référence, du moment que c'est un boitier =>89 c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 57
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:22

salut , un truc pense a vidanger ton moteur de son huile, si pendant tout ce temps tas tourner sans allumage , sur 1 cylindres , tes carbus eux ils ont pas oublies de l alimenter en essence ....  possible passage de l essence dans lhuile

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:57

Oui, la vidange est prévue!
Merci du tuyau.  ouais 

D'ailleurs, j'espère que ça n'a rien abîmé (chemises, pistons, segments)...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 15:45

Tu devrais prendre les compressions car l'essence a forcément lavé la paroi des cylindre de son huile...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:44

Là au moins la panne est " claire et nette "  confused......... Sur 4, deux transistors de puissance ont fumé..........
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:40

C'est sûr... J'ai pas besoin de me demander trop longtemps si je dois changer mon CDI ou pas!... 😂
Revenir en haut Aller en bas
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:20

Une petite question pour mon boitier CDI... vaut-il mieux acheter un CDI d'origine d'occasion, ou un Dyna3000 neuf?
Personnellement, je pencherais plus pour de l'origine, mais bon...
Je ne connais pas le Dyna: il se branche en lieu et place du CDI d'origine sans autre modification? Il y a un intérêt si je ne souhaite pas modifier les courbes d'avance (VMax full stock).
Merci pour vos conseils.
A+
 
  Nico.
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:34

L'inconvénient de l'occase, c'est qu'on ne sait pas forcément dans quel état est vraiment la pièce. On peut limiter le risque en passant par un professionnel réputé, mais pas l'éliminer complètement. L'avantage, c'est le tarif.

Le problème, c'est que Dyna, il me semble, ne vend plus de boîtiers pour Vmax d'avant 1990 (quatre capteurs d'allumage). Dommage, car, même si tu veux garder une courbe d'allumage d'origine, ce boîtier a quelques avantages :
- sa taille (on s'en fiche un peu, vu que c'est planqué, mais bon...),
- l'utilisation de composants plus récents, et donc une fiabilité potentiellement améliorée,
- le limiteur de régime ("rupteur") réglable.

________________________________
Problème allumage Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:14

Ok, merci pour ces précisions.

En fait, je suis en négociations pour en acheter un d'occasion...

En parallèle, j'ai trouvé un Dyna3000 pour vmax 85-89: ICI
Je me demandais juste si c'était vraiment "plug&play".
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:16

Oui c'est plug n play.

Tu sélectionnes la courbe 1 et et le limiteur à 9500, tu branches et c'est parti!


Il semblerait que le nouveau modèle soit compatible avec l'ensemble des boitiers depuis 1985, mais il faudrait avoir confirmation de Dyna et vu que la com n'est pas leur fort...

Sinon le boitier Ignitech programmable est compatible toutes années et moins cher, mais là faut bricoler un peu et faire la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:06

Hello!

Quelques news...

Alors voilà, la bobine défectueuse a été remplacée, le boitier CDI également (par le même modèle, d'origine, d'occasion), remontage hier, et nickel! Elle est repartie sur ses 4 cylindres.

Il ne reste plus que la vidange/filtre à huile à faire, et je vais pouvoir profiter du beau temps!  ouais 

Merci pour les conseils!

A+

   Nico.
Revenir en haut Aller en bas
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:10

Salut Nico
Pas encore démonté mon TCI mais ma panne ressemble fort a la tienne ( pas d allumage sur les 2bougies ar) combien as tu payé ton TCI d occaz ?
Merci de tes infos
Revenir en haut Aller en bas
nsananikone
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
nsananikone


Age : 50
Localisation : Paris
Style moto : GsxR Café Racer et 1200 V-Max

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:36

Hello! J'ai acheté un TCI d'occase pour 90€.
Revenir en haut Aller en bas
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:43

nsananikone a écrit:
Hello! J'ai acheté un TCI d'occase pour 90€.

ah oui a ce prix là ...  ouais  pour l'instant je ne suis pas sur que la panne vienne de là mais un pro m'en a proposé un d'occase a 300€ !!!  no no 

si qq a un TCI pour un 1200 de 86 a un prix raisonnable  qu'il n'hésite pas a me faire signe  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:37

Certes pas donné mais en même temps il te le fait à moitié prix, vu que neuf ca en vaut largement 600....
Oui c'est du vol! C'est Yam...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:01

Et comment puis je le tester ? A part visuellement comme sur celui de Nico ... La y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage   Problème allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème d'allumage ?
» probleme allumage
» Plus d'allumage???
» Problème d'allumage
» help,probleme d allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: