Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 clic clic clic sale bruit moteur

Aller en bas 
+9
nours
xav91
gigilev
Dom
PatrickG
TIETIE
JB7880
seb
greasegun
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:23

Bonjour à tous

Avant toute chose je me présente: Pierrot 49 ans vivant sur la Côte Basque .
Le V-Max et moi ce fût un coup de foudre en 87 à l'occasion de l'enduro du Touquet où je suis tombé raide face à un V-Max garé le long de la plage .Quelques mois après je foncait chez un concessionnaire parisien pour me faire livrer la bête financée avec mes premiers salaires et un crédit à o% proposé par Yamaha .
Je suis donc l'heureux propriétaire du 2EN 001660 du 23/06/87
Heureux car depuis 20 ans c'est toujours un plaisir exceptionnel de rouler dessus .
C'est vrai que j'ai peu roulé (25.700 kms) mais il ne ma jamais laissé tomber sur la route, sauf la consommation des batteries en 20 ans !!

Toutefois j'ai un gros souci aujourd"hui . Un bruit métallique , clac clac clac au ralenti à chaud et surtout en decélération .
Pas énorme comme bruit mais tout de même pas normal
Chose curieuse, sur un démarrage à froid, je n'ai pas de bruit au ralenti la première minute .Il arrive quelques minutes après. Je fais disparaitre le clic clic si je monte le ralenti à 1500 tr/mn .

Depuis que j'ai ce bruit, ce dernier ne s'est pas amplifié ce qui me rassure un peu, et ma moto tourne toujours comme une merveille

On me parle de jeux à l'axe de piston ce qui me rend malade compte tenu de la facture que va m'établir le concessionnaire, et me vexe car j'ai jamais martyrisé ce moteur qui n'a que 25.600 bornes de surcroit

Voici une vidéo qui attend vos diagnostics

https://www.dailymotion.com/greasegun/video/x7arkd_vmax_auto

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:38

on dirait bien un bruit de bielle... 😢 ou une soupape...? mais pas facile à dire .

saches que la mienne a eu ce problème avec son ancien proprio, à 25 000 km !?

ça sent pas trop bon...
Revenir en haut Aller en bas
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:58

bonsoir Seb
c'est ce genre de diagnostic qui me fait peur :oops: et en fait j'esperais qu'on me dise c'est simplement la vibration du pot interieur ou quelque chose comme cela
Bon j'y tiens beaucoup à mon v-max alors je vais faire ce qu'il faudra.
Toutefois faudra budgeter $$$$$
Revenir en haut Aller en bas
JB7880
Wheeling
Wheeling
JB7880


Age : 71
Localisation : Les Yvelines
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:24

J'ai écouté la bande son, c'est pas bien net alors on peut faire des suppositions.
Je ne crois pas aux bruits de pistons. Je penche d'abord pour un bruit lié à la distribution : chaine(tendeur défectueux) ou soupapes. Pour les bielles, c'est vrai que la fréquence et la pression d'huile qui évolue avec la température peut localiser le soucis à cet endroit mais le son ne me parait pas assez sec. Sinon, on peut écouter les bruits de moteur avec un stétoscope, si on en a un ou un gros tournevis métallique en mettant la panne sur la partie moteur suspecte et son oreille à l'autre bout. Ca marche bien. Ca permet au moins de localiser le bruit : en bas, en haut, à droite ou à gauche.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
TIETIE
MO-TOR
MO-TOR
avatar


Age : 66
Localisation : SEZANNE 51120

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:30

ça fume pas quand il y a un PB de soupapes?
Revenir en haut Aller en bas
PatrickG
Air Surf
Air Surf
PatrickG


Age : 114
Localisation : Versailles - VMOA #3782
Style moto : Vmax 98 quasi stock (son 2ème)

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:36

Pas un bruit de bielle çà, plutôt distribution non ? Tu prends un morceau de bois genre manche de marteau, tu te le colles d'un côté à l'oreille, de l'autre à diverses parties du moteur et tu écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxleclub.com
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:41

Le son évolue PARFAITEMENT en rythme avec le régime moteur.
Donc peu de chances qu'il s'agisse de la paroi intérieur de la ligne d'échappement qui produit un bruit un peu erratique.
Si c'était une fuite à l'échappement, au niveau d'un collecteur ca ferait un claquement un peu moins sec mais qui se produirait plutot en acceleration qu'en decceleration.

Au "vu" du claquement, je pencherais pour le haut moteur, peut être un pb de jeu trop important entre un lobe de l'aac et une pastille de soupape (ou plusieurs).


D'après ta vidéo, j'en ai compté (pas évident) une cinquantaine au minimum en 10 sec => 300/min, ca ne peut pas être le régime moteur, mais sûrement la moitié, donc ca collerait avec la distribution qui tourne 2X moins vite que le bas moteur.
Essaies de le caler pile a 1000 tr et de compter combien il y a de TICS a la minute...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:53

Ok les gars et merci encore .
je vais suivre vos recommandations et vous tenir au courant
une distribution à revoir c'est beaucoup moins grave et moins onéreux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:40

Ben faut pas forcément sortir le moteur et l'ouvrir en deux donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMer 5 Nov 2008 - 0:38

Salut,

je ne vais pas amener beaucoup d'eau à ton moulin, mais j'ai exactement le même bruit sur mon vmax depuis 200kms. J'ai consulté deux mécanos qui ont évoqués un jeu sur l'axe d'un piston, comme ce que l'on t'as dit, mais également pourquoi pas un pb de distribution. Et surtout : "il faut ouvrir pour voir"... Cependant en effet, si c'est la distrib, ça se fait à moindre frais car le moteur n'est pas à sortir du cadre...

Pour ma part, n'ayant pas l'argent demandé pour le moment (j'ai également un pb à la boîte de vitesse qui nécessite la dépose du moteur), je tente l'opération moi-même. Je te tiendrai au courant si j'ai du neuf avant toi. ;) Je compte aussi sur toi pour nous faire partager ton expérience et le diagnostic/réparation quand tu auras du neuf ...

Pour info mon vmax est de 91 avec 51.000 kms.

Bon courage pour la suite ! Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
xav91
Burn out
Burn out
xav91


Age : 54
Localisation : essonnes
Style moto : V4 2T, V2 2T, V4 4T.........

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:39

Sans etre grand gourou de la mécanique je pencherais également pour un soucis lié a la distrib.
Je ne sais pas (et j'espère ne pas avoir a le savoir trop tot Laughing ) comment est fichu le tendeur auto. sur le V-max mais est'il possible qu'il se soit "bloqué" (manque d'utilisation) et que, par conséquent, le cran supplémentaire ne soit pas déclenché Question

Auquel cas un démontage / re-montage remédierais au pb. (une chaine de distrib à 25Mkms .... :scratch: )
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/passionpeinture91/accueil-du-site
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:44

Re-,

je viens de discuter de ce pb avec un mécano qui m'indique avoir eu le cas d'une bielle. Le diagnostic peut se faire en vérifiant l'huile moteur : si tu as des traces de limailles orange, c'est certainement une bièle. Tu peux aussi voir cela dans le filtre à huile : tu scie la cartouche et vérifie dans le filtre s'il y a des traces de limailles orange ou non. Voilà, une info que je vous fais partager.

@+


Dernière édition par gigilev le Mar 11 Nov 2008 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:50

j'ai vidangé il y peu de temps , pas de limaille orange
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:48

c'est un filtre sur un 87, pas une cartouche...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Burn out
Burn out
nours


Age : 42
Localisation : yvelines
Style moto : vmax/cx 500

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:38

bonjour, j'ai souvent eu ce bruit sur des bécanes et c'était à caque fois la distribution ... en vmax je débute, mais j'avais un cx 500 et quand ton tendeur de distribution lâche, tu as l'impression de ne plus avoir de coussinets de bielle !!!
maintenant tu peux essayer de changer juste les 2 tendeurs qui restent plus ou moins accessible et voir. tu comptes 200 euros, ça vaut le coup d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:36

En effet, pas facile à diagnostiquer.

Une bielle claque à la décélération. en frein moteur.
Peut-être un axe de piston, ça semble être un défaut sur certaines machines.

Attends peut-être aussi de voir si le bruit s'emplifie avant d'engager des frais.
Il y a une vrai psychose sur les bruits moteur de notre "merveille"...
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:32

ouai ben là y'a de quoi s'inquiéter quand même...des petits bruits par ci par là, je veux bien, sauf qu' à ce point... je m'inquièterais aussi.
:pale:
Revenir en haut Aller en bas
QuiQui34
Air Surf
Air Surf
QuiQui34


Age : 67
Localisation : Montpellier/Bali
Style moto : néo-vintage

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:06

D'accord avec toi Seb...ce bruit dépasse les impressions pour marquer un réel defaut de fonctionnement!
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:55

Moi qui ai le même bruit, j'ai ouvert le moteur ce soir : pas de jeu suspect sur les axes de piston. Les bielles sont en parfait état.
Reste la distrib à évaluer, et là je vois pas encore comment et quoi vérifier : les deux chaînes sont ok. Les tendeurs de chaînes fonctionnent correctement dans ma main. Les soupapes ? Je ne sais pas. Je termine l'ouverture du carter moteur (super, une des 36 vis - la numéro 15- a pété dans le filetage...) pour accéder à la boîte et j'emmène le tout chez un mécano pour qu'il contrôle et m'indique avec un oeil de professionnel quelles sont les pièces à changer.

Je vous tiendrai au courant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:45

comme je suis pas mécano et suis loin d'être capable de me lancer dans un démontage de cette usine à gaz, j'attends avec impatience tes découvertes.
Je vais être absent jusqu'au 13 , mais je me rebranche sur le sujet au retour
En attendant bon courage pour gigilev et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 11 Nov 2008 - 0:20

Hello,

le moteur est désormais au format puzzle... Mon pb initial de boîte de vitesse semble venir du pignon de 2ème. Pour le claquement moteur, je n'ai pas de piste, mes tendeurs semblants en bon état. Je vais prendre rdv avec un mécano et lui amener mes pièces afin qu'il me diagnostique la panne.

@+
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:36

il va être content...
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:40

oui oui, je le connais un peu. Tant que je lui dis pas "Tiens, prends et débrouille toi !!" ... :D ça va aller !

@+
Revenir en haut Aller en bas
TIETIE
MO-TOR
MO-TOR
avatar


Age : 66
Localisation : SEZANNE 51120

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:17

tu m'étonnes j'imagine bien la tête du mécano , on me le fait déja au boulot avec
queque 135 piéces détachées , aors là il y a quoi perdre son calme
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur EmptyMar 11 Nov 2008 - 14:27

En effet, pourt ma part, je ne me serais pas lancé si je ne m'étais pas senti capable d'aller au bout, même si c'est pas encore fini ... Je vais m'entourer de conseils pour bien remonter, mais c'est moi qui le ferai !

bye !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clic clic clic sale bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: clic clic clic sale bruit moteur   clic clic clic sale bruit moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clic clic clic sale bruit moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage plus , bruit clic clic
» probleme clic clic moteur
» Bruit Moteur
» bruit moteur "tic-tic"
» Bruit Moteur strange!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: