Bonjour à tous,
comme expliqué succinctement dans ma présentation sur le forum, je m'intéresse depuis quelques temps à l'électronique de nos motos afin d'y apporter dans la mesure du possible quelques améliorations
.
Ayant été sollicité pour flasher un Vmax, je m'y suis donc intéressé. L'objet de ce poste est en fait de sonder un petit peu les membres du forum afin de voir si des personnes seraient intéressées par un flash de leur Vmax.
Les caractéristiques et améliorations sur lesquelles j'ai la main sont les suivantes :
- augmentation du régime max (rev limiter)
- suppression du AIS (système anti pollution PAIR)
- réactivation des injecteurs à la décélération
- désactivation de la valve rotative à l'échappement (EXUP)
- modification de la température de déclenchement du ventilateur
- modifications des maps d'accélérations (suppression de la bride de prise de rpm en 4eme à 9300 tours et en 5eme a 8000 tours)
- intégration en option d'une map Power Commander
Pour ce qui est de la suppression de la bride de Vitesse max et des bride rpm, cela est d'ores et déjà faisable.
J'ai eu l'occasion de me pencher sur le cas du Yamaha MT09 qui s'avère être une moto porteuse d'un moteur formidable mais qui pour des questions de marketing et de contraintes légales, a dû être étouffé, au grand dam de nos amis pistards Laughing .
Les améliorations que j'ai pu proposer sont pour information les suivantes :
- la suppression de diverses brides (bride d'accélération en 5ème et 6ème, de vitesse max, de puissance)
- l'amélioration de la répartition des maps d'accélérations sur chaque mode
- la gestion du frein moteur, la modification de la température de déclenchement du ventilateur
- la suppression de l'AIS (système anti pollution PAIR), l'intégration de map power commander et de module shifter etc
Vous pourrez retrouver les grandes lignes de la réalisation de ce flash sur le forum ci-contre : http://www.mt09.net/t2851p30-flash-reprogrammation-d-ecu#63917 (résumé sur cette page et avis des personnes flashées sur les 10 suivantes)
Je suis actuellement en train de travailler sur le Yamaha Tracer (version trail du MT09) afin d'y appliquer les mêmes types de modifications.
Voilà, j'espère pouvoir aider et faire des heureux comme j'ai pu le faire pour le MT09
.
Etant donné que l'intérêt porté à de nouveaux types d'ECUs nécessite des investissements financiers pour le matériel ainsi que pas mal de temps pour le peaufinage du flash, le nombre de personnes intéressées conditionnera le passage à l'acte.
N'hésitez pas si vous avez des questions
.