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 Croisement génétique

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Quasar
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Age : 55
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1200 ouate hell's

MessageSujet: Croisement génétique   Mer 15 Avr 2015 - 16:03

Et bien voilà… après avoir greffé un "prose" Otec de 240, je viens de modifier la partie avant de ma meule en y bouturant un train avant complet de 1300 FJR.

Bon, les puristes du tuning d'enfer et de performance me diront que rien ne vaut une bonne fourche inversée de R1 ou je ne sais quelle bête de course. Je dirais que j'ai préféré garder un style approchant de la Vmax d'origine en choisissant une fourche qui, de pas trop loin, ressemble à celle d'origine.

Du paire de coui… pardon, d'une pierre deux coups, je garde le style de la Vmax tout en rigidifiant le train avant.

Imaginez : je suis passé de la foufourche de 41 à géométrie molle à une fourche de 48 rigide à souhait.

Et le reste a suivi… des tés de fourche en alu aéronautique au lithium (ça c'est du détail pour les amateurs éclairés) dessinés par moi-même ici présent et l'ensemble roue/disques/étriers de la FJR.

Avec tout ça, j'ai gagné en rigidité et en puissance de freinage. Ma première sortie (de tests) a été pour le moins excitante. Y a encore de la bave qui suinte du casque, c'est vous dire…  Laughing

Une différence de comportement incroyable, un freinage puissant, bref le panard total.

Là encore, les puristes me diront qu'un ensemble Brembo ou autre Nissin avec treize pistons à la douzaine aura une qualité et une efficacité bien au-delà de mon montage… vouais c'est sûrement vrai mais vu ce que m'a coûté ma transfo, je m'en contenterai laaargement.

Et pis je freine plus qu'avec le petit doigt ! Pas besoin de serrer comme un malade (et le frein et les fesses).

La fourche de 48, contrairement aux fourches inversées (et courtes) de sportives contemporaines, est conçue pour supporter la masse de la Vmax puisque la FJR a un poids à peu près équivalent.

Je n'ai pas eu à rallonger les tubes, les 6 cm d'écarts par rapport à ceux d'origine ont été en grande partie rattrapés par le té supérieur.

La géométrie de la moto a été 'presque' conservée ; la chasse et son angle (bien connu du pitre Hagor) ont été respectés.

La bécane est super saine à piloter. Juste un tout petit bémol : le rayon de braquage s'est un peu allongé. Ca c'est dû à un entraxe plus important des tubes de fourche qui arrivent plus rapidement en limite de contact avec le radiateur lors de la rotation du guidon. Bon, faut juste que je fasse des schrapp's au frein à main pour faire demi-tour, c'est tout smile2 .

Bon, je n'avais pas encore tout remonté sur la brêle quand je suis allé tester mes modifs… sur les photos, il manque le garde-boue, et le compteur et p'têt" d'autres trucs… j'en ai un carton plein au garage (sais pô quoi faire avec).

Que dire d'autre ? Bé oué, j'en ai profité pour changer les roulements de la colonne de direction. Pourri qu'il était celui du bas. Le pire c'est que je ne m'en suis aperçu que lorsque tout le train avant avait été retiré.

Pourtant j'ai fait la vérif "typique" du serrage de l'axe de rotation : gna gna béquille centrale, gna gna soulèvement de la machine (Terminator si tu me lis…), gna gna rotation libre jusqu'en butée sans rebond machin chose… savez que le poids "certain" du train avant facilite sa rotation ?, brèfle c'est pas avec ce test qu'on devrait pouvoir se satisfaire du bon serrage ou du bon état des roulements de la direction.

Lorsque j'ai retiré l'ensemble fourche + roue, j'ai pris le té inférieur dans les pognes et je lui au fait faire non-non de la tête, ben ça craquait sévère. Le démontage (une misère sans extracteur à collerette à expansion !!!) m'a permis de voir l'état de la bague extérieure du roulement inférieur (tout le monde suit ???) : marqué comme pas possible Surprised .

Moi je dis : n'hésitez pas à changer les roulements de la colonne de direction en respectant voire en anticipant les délais préconisés par Yamaha.

Voilà, voilà… je voulais partager mon immense joie avec vous. C'est fait.

Maintenant, faut que je retourne bricoler mon montage pour le nouveau compteur sans fil…

A plus  hi
 
 

 

 

 

Ah j'en ai presque oublié les photos… Laughing  Hop :









Ah oui, il me reste aussi d'autres bricoles à finaliser comme les conduites des freins à raccourcir, les cables derrière le phare à placer dans un boitier, la peinture de la jante arrière, etc... la liste est longue comme... mais j'y arriverai one day !
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Dom
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Mer 15 Avr 2015 - 18:54

Pas mal!
C'est la photo ou l'angle de chasse a augmenté?


Par contre qu'est-il arrivé à l'optique, effondrement gravitationnel? Serre joint placé au milieu et serré malencontreusement  par Hulk?
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seb
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Mer 15 Avr 2015 - 21:40

ouais

Des schrapps... y avait bien longtemps que je n avait entendu cette expression:lol:

Sinon, garder le look origine c est bien, mais le té inferieur est disproportionné OoO

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Antoine
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 1:34

superbe.
la prochaine fois que tu galères avec ton roulement, tu lui soudes un bout de fer a béton et tu lui tapes dessus par le haut : ca vient tout seul. wink3
la chaleur le décoice et le fer te donne un point d'appui.
pour les té de fourche, c'est aussi toi qui les usines ???

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Gilou
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 8:58

Beau travail OK

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Dernière édition par Gilou le Jeu 16 Avr 2015 - 20:30, édité 1 fois
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olivier.momo
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 9:38

ouais

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Quasar
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 14:54

Merci à tous pour vos commentaires, j'apprécie  OK


Dom : non, l'angle de chasse est conservé. Je pense que la gravitation ne s'est pas limitée au phare (que j'aime bien quand même smile2 ). Mon téléphone a tendance à faire sa propre opinion de la réalité (le chon !)  Laughing

Seb : sûr que par rapport au tés d'origines, ceux-là sont plus... couillus. Je trouve qu'ils vont bien avec le gabarit de la bête. C'est un peu comme l'arrière en 240, certains diront que c'est très moche, trop large... bah, j'aurai franchement du mal à revenir en arrière en remettant mon train d'origine en 150.

Antoine : non, ce n'est pas moi qui ai fait l'usinage. Pour ça, je dois remercier Jacky et Michel son pote qui m'a fait ça avec amour... et avec sa fraiseuse EMCO  ouais .
Pour le roulement, j'ai un pote qui avait l'outil idéal et qui a mis 10 secondes montre en main pour éjecter la bague.
Et il avait un autre outil qu'il a fabriqué lui-même, tout aussi génial, pour remonter les 2 bagues neuves.

Les photos de la bague bien marquée :

celle de l'extracteur :

et celle de l'outil de remontage/centrage :

Le top, je vous dis !
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seb
Coaster
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 20:28

Bel outillage!OK

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lolo
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 21:40

ouais

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 Boire ou conduire , il faut choisir, mais pit'1, on va pô rentrer à pied!
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Dom
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MessageSujet: Re: Croisement génétique   Jeu 16 Avr 2015 - 23:02

Bon Antoine, tu nous en fabrique quelques uns pour les membres du club ?
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Croisement génétique
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