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 Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!

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MessageSujet: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Sam 9 Mai 2015 - 18:58

Voilà, depuis que j'ai monté le V-boost, j'avais encore plus envie de savoir ce qu'elle avait dans le ventre.
Donc quand l'occasion s'est présenté pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai sauté sur l'occasion!
Verdict:


96cv, c'est ce que je pensais qu'elle avait dans le ventre avant le V-boost alors c'est vrai que j'étais un peu déçu sad
Mais pas longtemps parce que maintenant, le challenge c'est d'aller chercher les canassons qui se sont perdus en chemin Smile  et là, tous les conseils sont les bienvenus wink2
Pour rappel, ma configuration c'est: Supertapp 8 disques, boisseaux débridés, Dynatech 3000 et V-boost évidemment.
Il semblerait que mon problème soit principalement dû à une mauvaise carburation. Je vais donc commencer par là!


Sur le chemin du retour, je me suis posé également une question: Lors de ce type de test, ils poussent les rapports jusqu'en zone rouge non?
Comme la zone rouge sur nos machines est 1000t/min au dessus de celle indiquée par le compte-tour, est-il possible qu'il n'ai pas exploité pleinement les capacités du moulin?


Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront  wink3
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seblebig
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Sam 9 Mai 2015 - 19:03

96cv avec le vboost... ça chie un peu dans la colle là...
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bull64
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Sam 9 Mai 2015 - 19:06

faut dire aussi que kan yamaha annonces 146 cv c'est pas a la roue
a la roue c'est moins
apres les specialistes te diront mieux que moi
j'ai un poto l'a un compressor et un nos, il avance bien, mais bon 54km avec un plein ca fait un peu chier Laughing Laughing Laughing (heureusement, l'en a plusieurs de maxou, celui dont je parle n'est pas homologué sur route)

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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Sam 9 Mai 2015 - 23:12

@W a écrit:

96cv, c'est ce que je pensais qu'elle avait dans le ventre avant le V-boost alors c'est vrai que j'étais un peu déçu sad
Mais pas longtemps parce que maintenant, le challenge c'est d'aller chercher les canassons qui se sont perdus en chemin Smile  et là, tous les conseils sont les bienvenus wink2
Pour rappel, ma configuration c'est: Supertapp 8 disques, boisseaux débridés, Dynatech 3000 et V-boost évidemment.
Il semblerait que mon problème soit principalement dû à une mauvaise carburation. Je vais donc commencer par là!


Sur le chemin du retour, je me suis posé également une question: Lors de ce type de test, ils poussent les rapports jusqu'en zone rouge non?
Comme la zone rouge sur nos machines est 1000t/min au dessus de celle indiquée par le compte-tour, est-il possible qu'il n'ai pas exploité pleinement les capacités du moulin?


Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront  wink3

Au banc ils doivent pousser jusqu'au rupteur, à combien l'as tu réglé sur le Dyna? 9500 c'est la bien avec un haut moteur stock qui a des bornes, si c'est quasi neuf on peut mettre 10000.
Encore faut-il que tu informes le gars qu'il doit pousser jusque là...

Il faut aussi que le pneu soit bien gonflé, trop il risque de patiner, pas assez çà bouffe de la puissance.

Pour le moteur, es-tu certain que le Vboost fonctionne?
Si oui, s'ouvre t-il bien à fond?
Quelle courbe as tu sélectionné dans le Dyna?

Pour la carburation, je dirais gicleurs de 147.5, mais bon si tu as des 150 t'es pas loin et ç'est pas çà le problème. Avec des 152.5 c'est trop riche, mais là encore çà devrait sortir plus de 100 cv..
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 0:51

Tu dois vraiment avoir un problème.
Sur le même type de banc mon vmax 99 avec des boisseaux débridés et des pots marving....mais pas encore de Vboost donnait 112cv en juil 2012 au péchereau.


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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 10:18

Le rupteur est réglé à 9500t/min mais c'est vrai que je n'ai pas abordé ce sujet avec le gars confused ça peut expliquer l'absence de quelques chevaux! Il m'a dit par contre qu'au premier essai, il avait senti mon embrayage patiné mais pas sur les essais suivant. Mais là encore, y'a potentiellement perte de puissance si je ne m'abuse!

La courbe d'allumage est une de celles que Dom a postée sur le site (pas la toute dernière que j'ai pas encore pris le temps de charger, celle juste avant!)
Pour ce qui est du V-boost, je dirais à priori qu'il fonctionne; j'entend le servo-moteur et je sens nettement la poussée supplémentaire passée 6000t/min (je dirais même plutôt 6500!).
Mais je vais quand même re-vérifier, notamment à l'arrêt, le fonctionnement et l'ouverture des papillons.

Les pneus, j'avais pas vérifié la pression avant de monter sur le banc mais elle avait été faite y'a pas si longtemps! A vérifier la prochaine fois!

112cv sans V-boost    Surprised   ça semble confirmer que j'ai effectivement un p'ti souci de réglages happy
Tes courbes sont également plus régulières que les miennes!

Conclusion: j'ai du pain sur la planche grat !
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 10:24

a 112 cv doit y avaoir boisseau et aussi intercom debouché (c'est un peu le vboost du pauvre j'ai aussi cette config)c'est comme si tu avait les volet du vboost toujours ouvert

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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 10:50

Les 112 cvcorrespondent à un pic anormal qu'il ne faut pas prendre en considération, sur tes courbes Pat c'est plutôt 101 cv et cà correspond à la configuration de l'époque.
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 10:53

@W a écrit:
Le rupteur est réglé à 9500t/min mais c'est vrai que je n'ai pas abordé ce sujet avec le gars confused ça peut expliquer l'absence de quelques chevaux! Il m'a dit par contre qu'au premier essai, il avait senti mon embrayage patiné mais pas sur les essais suivant. Mais là encore, y'a potentiellement perte de puissance si je ne m'abuse!

La courbe d'allumage est une de celles que Dom a postée sur le site (pas la toute dernière que j'ai pas encore pris le temps de charger, celle juste avant!)
Pour ce qui est du V-boost, je dirais à priori qu'il fonctionne; j'entend le servo-moteur et je sens nettement la poussée supplémentaire passée 6000t/min (je dirais même plutôt 6500!).
Mais je vais quand même re-vérifier, notamment à l'arrêt, le fonctionnement et l'ouverture des papillons.

Les pneus, j'avais pas vérifié la pression avant de monter sur le banc mais elle avait été faite y'a pas si longtemps! A vérifier la prochaine fois!

112cv sans V-boost    Surprised   ça semble confirmer que j'ai effectivement un p'ti souci de réglages happy
Tes courbes sont également plus régulières que les miennes!

Conclusion: j'ai du pain sur la planche grat !

Faut aussi s'assurer que le gars à l'habitude du Vmax, sinon il y a de grandes chances qu'il n'ouvre pas assez la poignée de gaz, vu qu'il faut se casser le poignet à cause de la trop grande course ;)

Donc avant de bricoler des trucs qui ne sont peut être pas en cause, tu devrais faire un autre test ailleurs en t'assurant :
-De la bonne pression des pneus (Au fait ce sont des pneus de taille normale ou des gommards alakon pardon kustom de 240 qui bouffent un max de cv pour rien? )
-que l'opérateur va jusqu'au rupteur
-qu'il ouvre bien les gaz à fond.
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 11:23

OK, merci pour les conseils wink3
Sans m'aventurer dans les réglages et les modifications en tout genre, je vais tout de même effectuer un contrôle des réglages de la carburation, histoire d'ôter les doutes!
Le gars m'avait proposé l'analyse des gaz d'échappements mais avec les S-trapp, on a pas pu! Je pense que je vais bricoler des coupelles percées pour la prochaine fois!
Pour ce qui est de mes pneus, c'est taille d'origine comme à peu près toute la moto wink2
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 11:29

Pour l'analyse des gaz, je n'y crois pas trop avec les Strapps, déjà qu'en sortie de ligne "normale" c'est parasité par l'air entrant. Mais bon pour un test en pleine charge, si la sonde est pas mal enfoncée dans le rectum, pourquoi pas..
Comme je te l'ai dit tu dois être un poil riche si tu as des 150, si ce sont des 152.5, là faut pas hésiter à les changer.
Si tu veux tomber la rampe c'est facile à vérifier (en plus tu n'as pas le choix pour vérifier que le Vboost en position bloquée ouverte est bien réglé)
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 11:53

Et si effectivement je suis un poil trop riche, est-il possible de compenser en amenant un peu plus d'air (genre modif que certains font en surélevant un peu le couvercle de la boîte à air)? Pas si facile que ça?
Dis-moi tout de suite si je me trompe mais je pose cette question pour bien comprendre l'ensemble du problème!
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 12:10

Ok Dom. Pour les 112, c est l explication que m avait le gars du banc. Mais j étais tout de même content avec 101cv.  Mon Vmax avait à l époque un peu plus de 80 000km..... 104 000 aujourd hui et un Vboost.

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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 21:22

@W a écrit:
Et si effectivement je suis un poil trop riche, est-il possible de compenser en amenant un peu plus d'air (genre modif que certains font en surélevant un peu le couvercle de la boîte à air)? Pas si facile que ça?
Dis-moi tout de suite si je me trompe mais je pose cette question pour bien comprendre l'ensemble du problème!
C'est la manip en aveugle que font pas mal de personne en surélevant le Y ou en collant un K&N.
Ca sera plus pauvre, mais comme il faut, trop (peu de chances) ou pas encore assez? Aucune idée sans sonde, donc je ne suis pas fan...
Le résultat au banc te diras si c'est meilleur.
Pour ce qui est des gicleurs par contre, j'ai assez joué avec eux et avec une sonde pour te dire qu'avec la boite à air stock et des strapps (que j'ai aussi) c'est 147.5 voir 150 avec au moins 10 rondelles.

Mais t'aurais beau donner la possibilité à plus d'air de rentrer, si çà sature coté échappement, il n'en rentrera pas autant qu'il le pourrait, donc augmenter la perméabilité de l'admission pour compenser un gicleur trop gros montre très vite ses limites (surtout haut dans les tours là où l'échappement à du mal à suivre)
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 22:37

Merci Dom pour ta patience et tes explications OK
Donc si je te suis bien, en augmentant l'admission d'air, il faut également augmenter la capacité d'évacuation des gaz au niveau des échappements?
Il me semble avoir lu que tourner avec un échappement très "libéré" avait tendance à appauvrir la carburation également! Je me goure?
Et dans ce cas là, en augmentant le nombre de rondelles de mes Strapps, je peux aussi influencer alors?!
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 23:03

Oui mais avec les Strapps faut pas rêver, avec une dizaine de rondelles tu atteints les perfs de l'échappement d'origine grosses sorties.
Avec du poids en moins certes mais un putain de barouf en plus...
Les Strapps sont parmi les moins mauvais des pots adaptables. Au prix de beaucoup de boucan.

Sur le Vmax stock mais débridé, c'est l'échappement qui bride le plus, mais c'est au niveau des collecteurs et c'est en les changeant qu'on gagne le plus de watts.
Ensuite on peut faire des modifs de l'admission pour gagner plus. Modifier l'admission sans changer les collecteurs c'est tomber dans des réglages alakon pour obtenir des perfs honnêtes (c'est mon cas) et sans sonde large bande pour voir ce qui se passe c'était pas évident.

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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Dim 10 Mai 2015 - 23:22

A barouf égal, vaut mieux rajouter des rondelles ou carrément mettre une coupelle percée?


Quelques posts au-dessus, tu me conseillais de changer de gicleur pour des plus petits! Mais en parcourant le forum et la rmt, je viens de découvrir que cylindre 1 et 3, c'est un 152, et cylindre 2 et 4, c'est un 150 grat Tu pourrais éclairer ma lanterne stp? Dans le cas d'un remplacement, on change tout par des 147.5 ou seulement 2 gicleurs sur 4?
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 7:22

@W a écrit:
A barouf égal, vaut mieux rajouter des rondelles ou carrément mettre une coupelle percée?


Quelques posts au-dessus, tu me conseillais de changer de gicleur pour des plus petits! Mais en parcourant le forum et la rmt, je viens de découvrir que cylindre 1 et 3, c'est un 152, et cylindre 2 et 4, c'est un 150 grat Tu pourrais éclairer ma lanterne stp? Dans le cas d'un remplacement, on change tout par des 147.5 ou seulement 2 gicleurs sur 4?

Ce couple de gicleurs différents 152/150 n'a existé que sur les premiers modèles et vu son intérêt, à très vite été abandonné pour 4x 150.

C'est un moteur à refroidissement liquide, pas de raison d'enrichir certain pour qu'ils chauffent moins.

Avec les coupelles percées tu fera encore plus de bruit qu'avec 10 ou 12 rondelles, à moins de rouler avec des bouchons et d'être dans un coin où ca ne dérange personne, c'est plutôt à éviter, mais c'est toi qui voit euh entend Smile
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 12:31

Je viens d'aller faire un tour avec les Strapps libérés des coupelles ride
C'est évident que c'est plus bruyant mais quand j''entend certaines Harley's, franchement, c'est pas pire!
Et quel son happy!

Mon but n'est pas forcément de chercher la puissance à tous prix mais plutôt de profiter pleinement des capacités du moteur version "US" on va dire.
En plus, comme je compte garder la partie cycle d'origine, j'en aurai déjà largement pour me faire plaisir (ou peur, c'est selon...  Laughing!)

Donc, dans le cas où je resterais avec les Strapps libre, qu'est-ce que je risque à part une prune ou devenir sourd Smile ?
Parce que si j'ai bien suivi, les Strapps libérés équivalent à peu près au échappement GS des modèles US donc ça devrait coller avec gicleur 150 et boîte à air d'origine?
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 12:50

Oui çà colle.
A part le prune, ils peuvent aussi immobiliser le véhicule et tu repars à pied (pour le récupérer tu devras également acheter des pots d'origine).... A toi de te renseigner sur les pratiques locales de la Maréchaussée ;)

Mais vérifies aussi que tu as bien 4 gicleurs de 150.
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 12:53

salut, je m'incruste dans la conversation...
on peux commander où des gicleurs en 150 pour vmax ??? car j'imagine que chez yamaha c'est le double comme d'habitude !
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 13:03

Repartir à pieds, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça confused

Mis à part ce détail, je viens de relire une doc Supertrapp dans laquelle il rappelle que plus de disques (valable également pour "sans disques" j'imagine!)=plus de puissance mais moins de couple. Et moi le couple, c'est ce que je préfère en fin de compte!
Donc je vais peut-être déjà racheté des coupelles et les rajouter au fur et à mesure en faisant des essais. Mais ça restera "au feeling" jusqu'à ce que je puisse la refaire monter sur un banc.
Au fait, quels types de bancs mesurent le couple comme j'ai pu voir sur certains posts?
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 13:33

C'est des conneries, enfin en partie, c'est en raison de la contrepression toujours néfaste si les collecteurs sont optimisés, nécessaire pour palier au déficiences des collecteurs.
Franchement tu ne sentiras pas de différence entre 8 et 10 disques ou ouvert, par contre la puissance chutera bien si tu passes à 4 rondelles...

Un banc mesure la puissance nécessaire à l'accélération de la rotation du cylindre.
En mesurant la puissance à la roue et en sortant une courbe en fonction des rapports et de la vitesse, çà serait idiot de sortir le couple.
Il serait ENORME en 1ere et ridicule en 4éme.
Pour le sortir il faut un banc qui sorte une courbe en fonction du régime moteur, dans ce cas, les deux sont évidement disponibles.
C'est pas compliqué, suffit de brancher un clamp à induction sur un fil de bougie ou de connecter à l'ODBC. Encore faut-il que le banc ait cette option (pareil pour l'ODBC dans le véhicule).


Dernière édition par Dom le Lun 11 Mai 2015 - 14:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 13:55

Merci pour toutes ces infos Dom, tu es une mine wink3

Pour les gicleurs, je vais contrôler le diam des miens et pour les commander, ça peut être là, entre autres:

http://www.cmsnl.com
http://www.s572314018.onlinehome.fr/entretien/10789-Gicleur-Vmax-1200.html

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos/2003/5gkc010a/carburateur-255974/

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/vmx_1200_v-max/91/picture/carburettor_-_main_jet/

A comparer avec les tarifs YAM !
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MessageSujet: Re: Passage au banc! Résultat: peut mieux faire!   Lun 11 Mai 2015 - 15:32

Le tarif Wemoto est intéressant, ce qui n'est pas le cas des autres...
KMP est à éviter (aucune fiabilité commerciale et technique)

Pour info ici :
http://www.3as-racing.com/A-35581-gicleur-principal-mikuni-mkd.aspx

Ca fait 27.90 euros port compris.


http://www.blue-oil-france.com/gicleur-principal-carburateur-mikuni-mkd/10624-gicleur-principal-carburateur-mikuni-mkd150-achetez-avec-blue-oil-france-bihr-3663348599680.html

Ca fait 30.37 euros port compris
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