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 Mano de pression d'huile

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Quasar
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MessageSujet: Mano de pression d'huile   Lun 10 Aoû 2015 - 22:20

Salut à tous,
Qui a déjà monté un mano + sonde de pression d'huile sur sa machine ?
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bull64
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Lun 10 Aoû 2015 - 22:35

ben voè !! moi et j'suis po l'seul smile2 smile2 smile2 smile2

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Quasar
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Lun 10 Aoû 2015 - 22:40

Allez chui assis... balance le potage  Laughing
Dis-moi où tu as branché la sonde ?
Question subsidiaire : une adresse pour acheter un kit ?

Meuuuurci beaucoup
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bull64
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 9:29

achetez ici
http://www.cycleoneoff.com/CBR.html


smile2

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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 9:54

Je préfère un modèle au niveau du compteur comme celui-ci :
http://www.v-max-f-maerz.de/vmaxkatalog/290/293a_en.html

Reste à savoir si c'est une jauge mécanique ou électrique.
Le souci avec les jauges mécaniques, hautes ou basses c'est que çà crée une source de fuite potentielle supplémentaire.
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Quasar
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 13:33

D'accord avec toi Dom, j'ai l'intention de placer le mano dans la console centrale.
A moins que je me goure, il me faut donc une sonde de pression de ce type :

...qui m'envoie l'info électriquement sur mon mano.

Bull64, tu as un autre système à ce que je vois. Tu n'as pas cette sonde disgracieuse. Le système fonctionne sur quel principe ?
Est-ce que c'est le seul endroit du moteur où l'on puisse connecter un mano de pression d'huile ?
Merci  wink3
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 14:32

On voit que c'est une sonde mécanique avec son conduit métallique qui conduit l'huile sous pression jusqu'au mano.


Pour les modèles électriques, globalement la forme du capteur est presque toujours là même, après il y a quelques variations de taille et en fonction de l'emplacement çà peut rester discret :

http://www.summitracing.com/int/search/department/gauges-accessories/section/sending-units/part-type/gauge-sending-units/gauge-type-application/oil-pressure/universal/yes?N=4294951097%2B4294943386%2B4294927084%2B4294944923%2B4294951518&SortBy=Default&SortOrder=Ascending&page=3
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Quasar
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 16:12

Le lien que tu donnes propose différentes sondes... maiiiis laquelle est la bonne ? bouh
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 17:19

Peu importe, il faut ensuite prendre la jauge qui fonctionne sur la même plage...
Ce site US est un exemble, on peut trouver des sondes ailleurs, j'en ai vu quelques une sur Ebay.


Le plus chiant à mon avis est de faire le perçage dans le boulon d'origine.
En fonction du diamètre et du pas du filetage de la sonde, il faut acheter le tareau ad hoc.



Après faut voir ce qu'on recherche, la jauge de pression au niveau du "TDB" c'est sexy mais en terme de sécurité çà ne vaut pas un simple voyant de défaut de pression d'huile.
Si ce qu'on recherche en priorité c'est une sécurité, alors c'est un voyant qu'il faut installer (dans le genre shiftlight).
Dans ce cas les capteurs sont de simples interrupteurs tarés à une certaine pression et ils sont plus petits et bien plus discrêts wink2
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 21:08

Salut.


En premier j' avais monté un mano de pression d' huile avec " tuyau ", mais cela me fesait un peu peur en cas de rupture de ce dernier, par contre avec ce montage la pression lu est juste.............


Ensuite montage d'un électrique ( jaeger ), c'était de la récup. et la pression par moment était farfelu.........(un peu le problème des électriques)




Remplacé par un mano + émetteur achetés sur EBAY,pas cher, jolie look mais le problème c'est qu'il est en PSI, moteur chaud au ralenti l' aiguille décolle tout juste, je déconseille ce genre de mano...............


http://www.ebay.fr/itm/Capteurs-a-jauges-de-pression-dhuile-auto-en-2-100PSI-NPT-1-8-lumiere-LED-/131508787322?hash=item1e9e88d87a


PS: il existe des émetteurs électrique qui font les deux " voyant et mano "
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desmorg
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 22:50

Pour les voyants quand ils s'allument c'est trop tard car ils sont tarés  à +/- 500/600 grs  il faut donc en trouver un qui est taré plus haut que la moyenne .
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mar 11 Aoû 2015 - 22:56

@desmorg a écrit:
Pour les voyants quand ils s'allument c'est trop tard car ils sont tarés  à +/- 500/600 grs  il faut donc en trouver un qui est taré plus haut que la moyenne .
 Il y a des capteurs avec différents tarages. Et crois moi même si c'est limite, en regardant la route, tu verras surement la lumière alors que l'aiguille un peu basse de la jauge  nonono et du coup il sera  encore plus tard...





Effectivement avec un jauge 100PSI l'aiguille ne bouge pas beaucoup, 60 doivent suffir.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 9:34

Pression relevé avec un " mano pro ".

A froid au ralenti:     1,9 Kg
A chaud au ralenti:   0,9 Kg

A froid à 4000 Trs:    4,0 Kg
A chaud à 4000 Trs:  2,8 Kg

Depuis le moteur a fait 30 000 Kms,et pas encore cassé. ride

Avec mon mano actuel en PSI, à froid au ralenti il affiche 70 PSI (4,8 Kg) SurprisedL'étalonage de ces manos doit être fait à " la fronde "  smile2
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 9:50

Ca c'est valable pour toutes les jauges, on en a en général pour son argent...
La valeur absolue n'a que peu d'iimportance (pas mal de jauges de pression automobile n'ont pas de valeur numérique indiquées, comme pour l'essence), l'idée est de partir du postulat d'un moteur sain et une certaine position de l'aiguille (à froid et à chaud) Si on constate une variation notable soudaine, dans un sens ou dans l'autre il faut s'inquiéter!



N'as tu pas changé de grade d'huile depuis ta première mesure? Car cela influe pas mal sur la pression.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 9:58

@Dom a écrit:

 Il y a des capteurs avec différents tarages.

C'est ce qu'il faut, trop faible en valeur d'origine.
Citation :


Et crois moi même si c'est limite, en regardant la route, tu verras surement la lumière alors que l'aiguille un peu basse de la jauge  nonono et du coup il sera  encore plus tard...






Il y a par ex plein de cas de bielles coulées sur les 500 GSE par manque d'huile ( c'est une moto qui bouffe de l'huile naturellement ) et le voyant ne s'allume jamais .
Perso j'ai descendu le haut moteur d'un 750 four à cause d'une fuite d'huile ( de nuit , pas vu la fuite mais a contrario j'aurais bien vu le voyant ) et le voyant ne s'est jamais allumé non plus , heureusement que les paliers d'AAC sont rapportés la dessus , ça c'est limité à un AAC qui avait fondu de moitié et 2 paliers , serrage moteur quand même par l'AAC , bielle et villo OK. Solide ces bestioles .
Je persiste a penser que quand il s'allume c'est trop tard avec les étalonnages d'origine surtout en moto et les régimes que ça prend .
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 10:31

C'est jamais du 100% sûr, tu peux avoir un niveau d'huile très bas qui ne permet pas une bonne lubrification et un bon refroidissement mais qui permette encore d'avoir une pression suffisante pour ne pas déclancher l'alarme.
Et si çà s'allume en balade à 3000 tr, tu auras aussi plus de chances de sauver le moulin qu'en pleine bourre à 9000....

Ca dépend aussi de l'endroit où est placé le capteur dans le circuit, plus il sera loint de la pompe plus la pression relevée sera basse.

Oui il faut un capteur avec un bon tarage, ca n'est pas le cas quand c'est d'origine? Ben on s'en tape vu que sur le Vmax il n'y en a pas, donc on installe ce qu'on veut wink2

Il y a le choix dans les valeurs de déclanchement :
http://www.summitracing.com/int/search/department/gauges-accessories/part-type/warning-light-sending-units/sending-unit-type/pressure/sending-unit-style/thread-in?N=4294951097%2B4294943387%2B4294943381%2B4294943380&SortBy=Default&SortOrder=Ascending

Si on prend comme valeur celle indiquée par JM à chaud au ralenti, soit 0.9bar/13PSI on peut prendre le 18PSI, en acceptant de le voir allumer au ralenti :
http://www.summitracing.com/int/parts/atm-3241/overview/

Il y a aussi des modèles ajustables :
http://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-pression/3987045/?origin=PSF_421350|cav
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 13:45

@Dom a écrit:
Ca c'est valable pour toutes les jauges, on en a en général pour son argent...
La valeur absolue n'a que peu d'iimportance (pas mal de jauges de pression automobile n'ont pas de valeur numérique indiquées, comme pour l'essence), l'idée est de partir du postulat d'un moteur sain et une certaine position de l'aiguille (à froid et à chaud) Si on constate une variation notable soudaine, dans un sens ou dans l'autre il faut s'inquiéter!



N'as tu pas changé de grade d'huile depuis ta première mesure? Car cela influe pas mal sur la pression.


Comme tu dis l'important et de s'inquiéter si l'on voit une grosse variation de l'aiguille ...........................

J'avais remarqué aussi que le fait de vidanger, la pression d'huile augmentée légèrement   smile3

De la motul 15 W 40  je suis passé à la castrol 15 w 50, à chaud l'aiguille est légèrement plus haute. ( et l'embrayage accroche plus)

PS: Dans ma jeunesse j'ai eut un 500 four honda dont le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti moteur chaud et il a quand même fait 20 000 km comme ça.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 13:51

@JM a écrit:


[/i]PS: Dans ma jeunesse j'ai eut un 500 four honda dont le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti moteur chaud et il a quand même fait 20 000 km comme ça.

Sonde sur le moteur HS surement , pas la première ni la dernière .
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 13:58

@desmorg a écrit:
@JM a écrit:


[/i]PS: Dans ma jeunesse j'ai eut un 500 four honda dont le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti moteur chaud et il a quand même fait 20 000 km comme ça.

Sonde sur le moteur HS surement , pas la première ni la dernière .


Moi aussi je croyais, mais avec une neuve c'était pareil smile3
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 14:03

Vu comme ça effectivement c'est du costaud .
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Quasar
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 15:04

Le sujet a l'air de plaire smile2 ... alors je continue avec mes questions c censored n !

Est-ce là le seul endroit où l'on peut connecter le capteur de pression d'huile ? :


Je ne sais plus qui m'en avait parlé mais cette "prise" se situe au niveau du bas moteur. La pression qui y réside n'est pas la plus importante (pas dans le sens de la valeur mais dans celui du degré... euh suis-je clair ?).

Si le joint de la photo ci-dessous est extrudé voire carrément sorti de son logement, la circulation d'huile est plus ou moins shuntée et les parties hautes des éléments du moteur ne sont plus lubrifiées correctement par manque ou pire, absence de pression.


Mouais, je suppose que les "plugs" disponibles en partie haute du moteur pour brancher une sonde ne sont pas légion.
Et puis, faire son propre trou risque de poser quelques problèmes...  crazy Laughing
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 16:24

Une des règles de base de l'hydraulique :
la pression est égale en tout point du circuit .
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 21:10

Tu peux aussi prendre la pression à cet endroit,mais pas très pratique. confused 


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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mer 12 Aoû 2015 - 23:20

@desmorg a écrit:
Une des règles de  base de l'hydraulique :
la pression est égale en tout point du circuit .


Inapplicable à un moteur vu que le circuit est ouvert au niveau des coussinets de vilo et de bielle...
La pression en aval de l'embiellage est forcément inférieure.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Jeu 13 Aoû 2015 - 10:11

@Dom a écrit:
@desmorg a écrit:
Une des règles de  base de l'hydraulique :
la pression est égale en tout point du circuit .


Inapplicable à un moteur vu que le circuit est ouvert au niveau des coussinets de vilo et de bielle...
La pression en aval de l'embiellage est forcément inférieure.


Je veux fâcher personne mais Dom a raison, d'où l'utilité d'avoir des coussinets en bon états ainsi que les portées alu pour qu'il n'y ai pas trop de jeux afin de conserver une " fuite " d'huile raisonnable au niveau de ces organes,un excés de jeux augmente la fuite et fait donc chuter la pression d'huile.  confused
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