Salut à tous,
une idée, un conseil pour mon pote Didier qui poursuit son périple. Il est actuellement en Argentine après une étape dantesque en Bolivie dans le désert d'Atacama. Pour l'instant, il n'a pas eu trop de galère à part un roulement de roue arrière. Il a du mal à trouver des mécano compétents pour régler sa brêle (KTM 1190 adventure) et je vous mets en pièce jointe l'enregistrement du bruit de son moteur après qu'il ait fait faire une révision complète avec réglages des soupapes (il a déjà fait pas loin de 40 000 bornes depuis octobre !). Il est un peu inquiet car il doit descendre plein sud jusqu'à Ushuaia mais il n'est pas sur d'arriver à Santiago du Chili avec un tel bruit même si la bécane marche bien (pour l'instant).
Vous pouvez le suivre sur son site : http://didier-autour-du-monde.univ-nantes.fr/carnet.php
Voici son message : si tu as un pote bon mécano qui peut avoir une idée !
Le claquement du moteur (super fort lorsqu'il est chaud, mais pas à froid) est apparu après que le mécano KTM de Salta ait réglé mes soupapes et fait ma révision?
Comme il a aussi contrôlé la tension de la chaîne de distribution, je penche pour un problème de ce côté là, avec le tendeur de chaîne ? Pour moi ce n'est pas un problème provenant d'un piston, comme le pense le mécano d'ici, car le moteur n'a jamais chauffé, ni manqué d'huile, et le bruit s'estompe quand je monte dans les tours après 3500 tr/mn.
La moto marche super bien et ne consomme pas une goutte d'huile, non plus. A mon avis, ce n'est pas un problème de synchronisation non plus, ni de bielle, car le moteur tourne comme une horloge dans les tours, excepté ce bruit infernal en dessous des 3500 tr/mn...