Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment améliorer le freinage de ma vmax

Aller en bas 
+13
kalidor56
oeildenuit
Vin's
desmorg
olivier.momo
gayon56
Vmax94CTB
patsy
rc174
bull64
Quasar
Dom
Gilbert45
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilbert45
Burn out
Burn out
Gilbert45


Age : 70
Localisation : 45 Orléans
Style moto : Vmax 1200 carbone 1999/ Vmax 1700 2014

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:36

Quelle sont les solutions pour améliorer le freinage de ma Vmax 1999 tout en  gardant la fourche de 43

Déjà, pourquoi la vmax freine si mal de l’avant avec ses deux etriers 4 pistons ?

Est-ce qui y a des qualité des plaquettes qui donnerait plus de mordant ? Et si oui lesquelles ?

Est-ce que la matière des disques peut être la cause de ce freinage mou. ? Et  existe-t-il des disques plus performants à monter en lieu et place des disques d’origine.

En parcourant internet, j’ai vu que la solution était de mettre des étriers 4 pistons (bleu) de Yamaha R1 et que ses étriers se montaient sur la fourche de 43 sans aucune modif, et que en changeant juste les étriers avant pour des R1 le freinage devenait hyper puissant pour aller jusqu’à bloquer la roue avant.
Est-ce vrai ?

Quelle est donc la différence entre les étriers d’origine vmax 4 pistons et les étriers de la R1 4 pistons pour avoir une telle différence d’efficacité ?


Je suis prêt à investir dans une paire d’étriers de R1 mais avant je voudrais avoir votre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherokee-fr.com
Gilbert45
Burn out
Burn out
Gilbert45


Age : 70
Localisation : 45 Orléans
Style moto : Vmax 1200 carbone 1999/ Vmax 1700 2014

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:45

Ah oui aussi
J’ai lu que si on installe des étriers trop puissants sur la vmax en conservant la fourche d’origine, on risque d’endommager cette dernière (voir la tordre) ? Ce qui expliquerait peut-être que les étriers d’origine ont été calculés pour ne pas trop faire souffrir la fourche peut-être fragile et donc limiter la puissance de freinage.

C’est de la paranoïa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherokee-fr.com
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:13

La tordre pas forcément, mais bloquer la roue, vriller la fourche momentanéement et se vautrer comme une m... oui ca peut se produire.
Déjà avec le freinage d'origine de la fourche en 43 on peut facilement bloquer la roue (avec la monte pneumatique d'origine) et on sent que la fourche ne reste pas droite.


Des disques en fonte améliorent le mordant, il faut améliorer la fourche en même temps histoire qu'elle ne talonne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 60
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:32

Salut Gilbert,
A mon avis, tu n'as pas à t'inquiéter pour la résistance de la fourche de 43 par rapport au freinage. Vues les charges à encaisser en freinage normal (voire d'urgence), je suis persuadé que les ingés de chez Yamaha ont dimensionné les sections des tubes et autres pour accepter de "légères déformations momentanées" wink2 .

Moi, j'ai installé une fourche de FJR (dia. 48) avec l'ensemble roue et freins (disque dia.320 mm).
Ce sont des étriers 2x2 pistons. Je les ai entièrement nettoyés parce que les pistons étaient franchement durs à faire bouger. Après cette petite remise en forme, les pistons se déplaçaient "librement" (je pouvais les faire rentrer à la main et les faire sortir avec un poil d'air comprimé).
Je peux te dire que rien qu'avec ce petit nettoyage, j'ai un freinage bien costaud (suis pas allé jusqu'au blocage de roue pour vérifier !!). Simple, je freine avec 2 doigts  Smile

Ah, j'ai mis des plaquettes Brembo mais je ne peux pas te dire si cette marque donne plus de mordant à la qualité du freinage.

Donc, la solution à moindre coût serait de reconditionner tes étriers et voir si ça améliore tes sensations de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
bull64
Air Surf
Air Surf
bull64


Age : 59
Localisation : bearn (64)
Style moto : maxou

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:23

commence deja par mettre une durite avia, c'est simple et ca ameliore dle freinage

________________________________
http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ smile2
   smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://bulldogspirit64.skyrock.com/
Gilbert45
Burn out
Burn out
Gilbert45


Age : 70
Localisation : 45 Orléans
Style moto : Vmax 1200 carbone 1999/ Vmax 1700 2014

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:40

Bonjour
Le Week End dernier en arrivant dans un rond point un peut vite je n'a pas vu arriver une voiture qui tournait à vive allure dans ce rond point et là, j'ai bien cru que j'allais taper la voiture, j'ai donc pratiqué un freinage d'urgence et là j'ai compris ce que disait Dom un peut plus haut sur le changement d’étriers en conservant la fourche de 43 d'origine. 
j'ai sur ma vmax de 1999 la fourche de 43 d'origine et les étriers d'origines. 
La peur décuple la force et je crois bien que j'ai bloqué un cours instant la roue avant, avec un énorme guidon-nage et la sensation que la fourche se tordait dans tous les sens et que j'allais me vautrer sans même toucher la voiture.  Donc pour moi, des étriers plus puissant avec la fourche d'origine serait peut-être un erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherokee-fr.com
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:04

Smile Bonjour, 

Je vais vous confier mes petits secrets, mais faut pas répéter. . lol !!

Avant de paniquer, une remise en état d'origine peut aider. 

J'ai une 1993 qui a subi le traitement et s'en porte à merveille. 

Pour commencer, désosser tout le système, étrier, maître cylindre, tuyauterie et bien nettoyer à l'alcool à bruler.

Sortir les pistons, sur le M.C. et les étriers, changer tous les joints par des kits rénov de bonne qualité, nettoyer les tuyauteries et raccords, en cas de besoin, changer les durites par de l'avia, certaines sont gainées pour ressembler à de l'origine stock. . 

Vérifier les disques, les surfacer si besoin dans les cotes de tolérance. . 

Remonter le tout avec des plaquettes en métal fritté , Brembo rouge par exemple. . 

Voila, tout est neuf, pour un coût raisonnable si vous mettez les mains dans le cambouis. . 

Un petit rodage pour tout mettre en place, et ça doit freiner nettement mieux. . 

Si j'ai oublié quelque chose, ben ça peut arriver, ne tapez pas. .  lol!

N'oublions néanmoins pas que nos Mamies ne sont à priori pas destinées au circuit , et méritent un peu de respect. 

Et pour parler de motos manquant , un peu de freinage, essayez si vous pouvez une Yam 125 AS1 de 1969 avec son moyeu simple came de 130mm ou pire une 500 Kawa H1, vous réviserez sans doute votre opinion. . car là, c'était grosse chaleur assurée. .
Revenir en haut Aller en bas
patsy
Wheeling
Wheeling
patsy


Age : 58
Localisation : estsidefrance :-)
Style moto : vmax 98

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:17

Fourche de 43 et freinage R1 (les bleus) ouais
Revenir en haut Aller en bas
Vmax94CTB
Burn out
Burn out
Vmax94CTB


Age : 42
Localisation : 94
Style moto : 1200 vmax 93 & 990 SMT

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyJeu 5 Oct 2017 - 11:32

patsy a écrit:
Fourche de 43 et freinage R1 (les bleus) ouais


+1  les étriers de R1, R6, FZ6, FZ8, FZ1 et divers modèles Yamaha ont le même entraxe...
Attention de mémoire il y a deux modèles qui se ressemblent, mais qui n'ont pas le même entraxe...

Avec ça, des durites avia, un jeu de plaquettes qui vont bien et ça ira déjà mieux...

Si tu as un peu de budget, une vidange de fourche avec de nouveau ressorts et une huile un peu plus épaisse,
(je ne sais pas pourquoi mais je sent que ca va faire polémique l'histoire des ressorts de fourche... super lol ),

et des disques de meilleur qualité, mais là ça coute un bras...400e les BREMBO... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gayon56
Wheeling
Wheeling
gayon56


Age : 55
Localisation : morbihan
Style moto : vmax 1987 goldwing 1500 20e anniversaire

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:51

Pour avoir essayé hier un 12 de 89 freins d'origine et comparé a mon 12 de 87 avec disques brembo et durite avia, pour fourches de 40 et nettoyage des etriers ,il n'y a pas photo,ca freine sur le mien. Et dans des conditions tres rapides.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.momo
Air Surf
Air Surf
olivier.momo


Age : 53
Localisation : Houilles (78)
Style moto : 1200 Vmax 2003 Carbone + 1700 Vmax + Bobber

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:03

Pour ma part , fourche d'origine de 43 , avec des étriers de R1, R6, FZ1 ou Tmax etc.....des durites avia, des plaquettes Brembo rouge , des ressorts Hyperpro pour la fourche et c'est le Top , je suis plutôt de ceux qui arsouilles et jamais de problème de fourche tordu ou pliée ....! Même sur circuit avec une enclume comme le 1200 plus mon poids non négligeable, aucun problème de fourche !!!

________________________________
Vmax Now,Work Later ! Vmax Addict !
Comment améliorer le freinage de ma vmax YamahaLogoBlue
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:22

Sur un 88 avec fourche de 40 j'ai tout simplement sorti les pistons de étriers , sorti les joint proprement, nettoyage et remontage à la graisse bendix , nettoyage/ graissage des coulisseaux + échange du liquide et ça va de suite mieux .
Je rejoint donc rc174 sur le fait qu'un simple nettoyage/graissage ( bon lui il a mis des joints neufs ) fait déjà du bien .
Déjà fait sur d'autres motos avec à chaque fois le même constat , je me rappelle même de mon ancien 350 RDLC 4LO ou je venais de le faire et en arrivant au premier stop en prenant le levier comme d'hab j'ai failli finir par terre tellement ça freinait ( c'est relatif hein le freinage d'époque  , juste pour mettre en évidence la différence avant/après ).
Idem sur le 500 GSE de madame , nettoyage étrier + liquide neuf + brembo rouge neuve ça change notoirement la donne , pas besoin de durite avia surtout pour qq qui a du mal a doser sur les freinages d'urgence .
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyVen 6 Oct 2017 - 14:21

Smile  Merci, même s'il est évident qu'en mettant du matos hight tech qui coute cher, ça ne peut qu'aller beaucoup mieux, mais on oublie trop souvent que du "stock" en parfait état sera déja un plus. . ! 

Autres astuces, vidanger régulièrement le liquide en général maxi tous les deux ans. . 
et lors des changements de plaquettes faire faire une dizaine d'aller retour aux pistons pour bien les rendre "fluides" sur toute leur course, ça vous évitera bien des grippages et ne peut là aussi qu'améliorer. . 

Vidange encore plus fréquente avec le liquide silicone encore plus hydrophile donc attire l'eau et aggrave les risques de rouille et colmatage. je crois qu'il ne dure que six mois.

Rester "stock" est un choix qui est le mien, bien que je respecte les modifs qui parfois sont superbes, mais qui peuvent entraîner une non conformité avec la feuille des mines  et par voie de conséquence une nullité d'assurance avec un expert d'assurance pinailleur. . 

Mais tout cela n'est qu'un avis. . Respect à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:11

Non le dot5 au silicone dure très longtemps, il a été conçu pour les véhicules militaires qui peuvent être stockés des années sans servir. Il n est pas hydrophile comme le sont les dot 3,4 et 5.1.

Le souci c'est qu'il rend la commande spongieuse comme s'il y avait des bulles d'air et enlève tout mordant. bref c'est tout ce dont on a pas besoin sur le Vmax...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyVen 6 Oct 2017 - 19:11

Pardon, je me confuse en excuses. .  confused
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyVen 6 Oct 2017 - 21:04

Il n'est pas d'origine sur les Harleybeurks  ce DOT 5 ?
A l'armée effectivement il y a eu pendant des années ce DOT 5 ( violet ) maintenant c'est du DOT 4 bien normal .
Revenir en haut Aller en bas
Vin's
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Vin's


Age : 54
Localisation : Nord
Style moto : V-MAX

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptySam 18 Nov 2017 - 4:16

Sur le mien avec fourche 40 mm. , étriers FZ6 , maitre cylindre de BKING , durites aviations et disques perforés. l'aspect visuel est quasi d'origine avec un freinage plus que correct dixit mes potes en sportives
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptySam 18 Nov 2017 - 11:23

desmorg a écrit:
Il n'est pas d'origine sur les Harleybeurks  ce DOT 5 ?
A l'armée effectivement il y a eu pendant des années ce DOT 5 ( violet ) maintenant c'est du DOT 4 bien normal .

Ca serait étonnant, çà ne serait pas plutôt du 5.1
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptySam 18 Nov 2017 - 18:59

Pourquoi étonnant ?

Plus on monte en DOT et plus il faut vidanger souvent , hors il y a de plus en plus de vh mili qui sont stockés et la préco est tjrs de deux ans .
De plus le DOT 4 est plus que suffisant pour l'utilisation qui en est faite , après 4 ou 5.1 n'est pas vraiment le pb , c'est de savoir que l'armée n'utilise plus le DOT 5 depuis belle lurette .
Ci joint la fiche qui je  le concède est un poil ambiguë :
Comment améliorer le freinage de ma vmax H_54210
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 8:32

La différence entre les dot 3, 4 et 5.1 est la température d'ébullition (que je ne trouve pas sur ta fiche technique?).

Plus tu sollicites le freinage, plus tu montes en dot. Cela dit sur circuit j'ai tourné avec du dot 4 pendant longtemps sans problème. 
Après on passe au rbf600 mais la c'est normalement vidange tous les 6 mois, aucun intérêt pour la route.

Conclusion, passer au dot 5 (silicone) ou 5.1 n'améliorera pas votre freinage, à moins que vous ne sentiez des pertes de performance dans des sollicitations extrêmes en grosse arsouille...

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:17

Nous on tourne au rbf 660 qui est du dot 4 mais avec un point d'ébullition à 325 ° c, c'est celui qui nous donné les meilleurs résultats et on en a essayé pas mal .
Purge à chaque manche et échange à chaque course , on fait le championnat VMA endurance en 750 zxr r .
Comme quoi un bon dot 4 prévu pour vaut largement un dot 5.1 lambda ,il y a des normes certes mais ça ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:41

Smile Merci pour le tuyau, et quel est le point d’ébullition d'un Dot 4 normal. . ?
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:46

Pour du valéo :
dot 4: 245
dot 4 + ( esp ) : 265 .

Mais pour un usage routier c'est bien suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 14:54

merci, je viens de regarder dans mon garage, j'ai du liquide AD qui monte à 160° en point d'ébullition à sec, du Ipone qui monte à 225 et je viens de trouver du Motul RBF 660 chez un déstockeur à 8€ les 500 ml, j'espère que ça ne périme pas tant que c'est fermé. . 

Et je vais vidanger mon R1 et mes Transalp qui "perdent" leur frein arrière en arsouille avec le AD. .
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax EmptyDim 19 Nov 2017 - 15:09

c'est un DOT 3 le AD pour être si bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage de ma vmax   Comment améliorer le freinage de ma vmax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer le freinage de ma vmax
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Améliorer le freinage à moindres frais ???
» Les différentes "Mélodies" du V4 1700
» KIT FREINAGE VMAX 1992
» freinage sur vmax de 1991
» Tout ce qui concerne le freinage du Vmax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: