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 changement de membranes

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Feel Good
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MessageSujet: changement de membranes   Ven 11 Nov 2016 - 13:29

Bonjour à tous,

Je prévois de changer mes membranes prochainement et d'après le mécano qui s'occupe de mon Vmax 12 de 91, l'opération ne poserait pas trop de pb...
Je sais, pour avoir fait une recherche sur le sujet que c'est une question récurrente qui pourrait lasser mais je voudrais surtout savoir si un tuto existe pour la manip...En fait, je ne pense pas, pour l'instant, changer les boisseaux (vu le prix) et malgré les explications lues ici et là, j'me disais qu'une démo en couleurs le ferait bien...
Donc, si quelqu'un du forum a ça en magasin ce serait bien cool..
A défaut, un topo avec des étapes détaillées (vu mon niveau.. confused ) pourrait bien le faire hein ?....
Voilà voilà...en attendant de vous lire, un bon week end à tous et bons rides au motivés smile2
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 11 Nov 2016 - 22:27

J'ai cela a faire sur mon venture aussi, Dom tu me disais qu'il était possible de ne changer que les membranes, en forçant un peu, j'ai éclaté un boisseau no no , recollé, poli très finement afin d'enlever les bavures de colle et ça tient pour le moment heat , mais du coup j'ai pu voir comment la membrane était fixée, et à moins de désassembler les deux bagues en métal qui la tiennent, et qui sont elles même collées, je ne vois pas comment faire sachant d'autant plus qu'elles sont fragiles ces membranes, et le boisseau aussi, il a éclaté comme de la bakélite. Peut être que ça en est d'ailleurs.
Ensuite, chez Motokristen on trouve que les membranes à changer si on le désire, sans les boisseaux, donc ce doit être effectivement possible.
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Feel Good
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 11 Nov 2016 - 22:48

@Castilloni a écrit:
J'ai cela a faire sur mon venture aussi, Dom tu me disais qu'il était possible de ne changer que les membranes, en forçant un peu, j'ai éclaté un boisseau no no , recollé, poli très finement afin d'enlever les bavures de colle et ça tient pour le moment heat , mais du coup j'ai pu voir comment la membrane était fixée, et à moins de désassembler les deux bagues en métal qui la tiennent, et qui sont elles même collées, je ne vois pas comment faire sachant d'autant plus qu'elles sont fragiles ces membranes, et le boisseau aussi, il a éclaté comme de la bakélite. Peut être que ça en est d'ailleurs.
Ensuite, chez Motokristen on trouve que les membranes à changer si on le désire, sans les boisseaux, donc ce doit être effectivement possible.

ah ouais...ça me rassure pas cette histoire de désassemblage de bagues en métal...pourtant d'après mon mécano, ça avait l'air jouable....sinon avec les boisseaux, j'ai réglé la question de mes 2 prochains noëls...lol
Merci pour ton post Castilloni ;)
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Dom
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 11 Nov 2016 - 23:00

J'ai souvenir qu'un site qui vendait ces membranes avait mis une vidéo en ligne de la manip...

Pour avoir vu des boisseaux dont les 2 pièces censées tenir la membrane, n'étaient pas du tout solidaires, si ce n'est pas l'enfoncement qui créait un peu de frottement, il se peut que selon les millésimes de fabrication, le process ait changé..?
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http://thoreyerdhal.dyndns.org
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 11 Nov 2016 - 23:03

@Dom a écrit:
J'ai souvenir qu'un site qui vendait ces membranes avait mis une vidéo en ligne de la manip...

Pour avoir vu des boisseaux dont les 2 pièces censées tenir la membrane, n'étaient pas du tout solidaires, si ce n'est pas l'enfoncement qui créait un peu de frottement, il se peut que selon les millésimes de fabrication, le process ait changé..?

si tu pouvais te souvenir de la vidéo.... smile2

je viens de voir cà : https://www.youtube.com/watch?v=cOI1OGL9gyU

en fait, si j'ai bien pigé, tu vires les 2 bagues et tu remontes la membrane sans remettre d'autre bagues, sans colle ?...et après , faudra refaire une synchro ou un autre réglage ou c'est juste fini ?...suspens... smile3


Dernière édition par Feel Good le Sam 12 Nov 2016 - 11:37, édité 1 fois
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Sam 12 Nov 2016 - 0:19

Effectivement, les deux pièces ne sont pas solidaires mais la pièce métalique 1 (bague) qui se trouve en bout de boisseau, a sa partie intérieure qui rentre dans le corps du boisseau et qui y est collée.
Et cette pièce tient la seconde bague metallique 2 qui se trouve de l'autre coté de la membrane.
Donc sans décoller la première on ne peux enlever l'autre.
Et pour décoller il faut forcer et le boisseau est très fragile à l'effort de pression.
C'est comme ça que le mien c'est cassé.
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l.citror
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Sam 12 Nov 2016 - 7:27


je sais pas si ca tiens dans le temps
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Feel Good
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Sam 12 Nov 2016 - 10:00

waouh ! merci pour le tuto ! même en anglais on voit bien la manip....reste que je vais finir par vérifier les 4,dans le doute et sin je gagne au loto, je prends les boisseaux avec ;)
tain, à voir sur la KLR 650 les boisseaux sont en métal ! OoO la chance....
Thx again El' Citror ;)
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Dim 12 Mar 2017 - 0:15

Salut a tous, bon alors suite a mon changement de membranes commandées chez Motokristen, je trouve mon maxou beaucoup plus mou. no
Serait ce parce que ces membranes me semblent plus épaisses? Auquel cas pour contrer le manque de souplesse d'une membrane plus épaisse, monter des ressorts de boisseaux plus courts donc la réactivité se retrouve quasi équivalente a ce que c'était avant?
Quelqu'un a t il déjà noté cette différence?
Ou bien faut il seulement attendre qu'elles se fassent un peu?
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Dim 12 Mar 2017 - 0:26

Et puis franchement le changement de membranes me faisait un peu peur, parce que usiner la partie haute des boisseaux n'était pas franchement de mon gout.
Mais tout a été d'une facilité déconcertante, a savoir que les anciennes je les ai enlevées en tirant gentiment dessus après avoir bien arrosé de lubrifiant au silicone, puis les nouvelles qui sont rentrées avec l'aide du même lubrifiant et ont glissé entre les deux bagues préalablement réchauffées afin qu'elles soient plus flexibles.
Je me suis ensuite assuré qu'elles étaient bien a leur place dans leur logement a l'aide d'un réglet métallique en le faisant tourner sur un tour complet des dites bagues.
Le tout je répète arrosé de lubrifiant silicone.
Ces membranes sont de l'adaptable donc sans tissus a l'intérieur comme celles d'origine, ce qui permet de les étirer un peu plus facilement sans risque de déchirement.
Voilou mon expérience, et au final une frayeur pour rien Smile Smile
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CneGroumF
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Lun 13 Mar 2017 - 9:38

Les membranes adaptables sont en effet plus épaisses, et ça modifie bien le comportement de la moto. Je ne suis pas sûr que le montage de ressorts plus souples arrange les choses. La moto risque d'être plus brutale dans les régimes intermédiaires, si les boisseaux s'ouvrent complètement trop vite.

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MessageSujet: Re: changement de membranes   Lun 13 Mar 2017 - 22:15

Y a un p'tit détail qui est éludé!

Le trou du boisseau doit être vers le bas, lorsque la membrane est placée avec son "oreille" dans le détrompeur.

C'est pour cette raison qu'elle existe.

stef (Nonoff) wink2

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Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Mar 14 Mar 2017 - 22:15

merci à vous pour vos réponses, effectivement j'avais trouvé la position basse pour le trou du boisseau quand la membrane est a sa place, cependant pour ce qui est de la rigidité d'une membrane de remplacement, ne peut on pas avec un ressort un chouia plus court, annuler le fait qu'elle réagisse moins vite dû a son épaisseur?
Je vais me pencher sur la question, il y a des sites sur lesquels j'ai déjà commandé des ressorts en donnant mes côtes.
Je sais qu'il existe cependant deux longueurs de ressorts de membranes, celle d'origine et une autre cote que je n'arrive pas a retrouver. Peut être qu'en m'en procurant a une dimension intermédiaire, ce sera ni trop fort ni trop mou.
Donc, à suivre...
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Lun 26 Juin 2017 - 13:31

Retour après 3000km avec mes nouveaux boisseaux, elle a repris de son punch, je pense que les membranes se sont assouplies ou faites comme vous préférez.
Je n'ai pas changé les ressorts au final.
Par contre je viens juste de monter le Vboost et je suis très heureux de retrouver son caractère coupleux en bas des tours et son frein moteur, une joie.
J'ai aussi investi dans un carbthune, et bien que du bonheur de l'entendre ronronner au ralenti, j'aurais même plutôt tendance a le régler bas pour bien entendre le V4 smile2 .
Voili voilou pour ce retour d'expérience wink2
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JEANROCH
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Lun 26 Juin 2017 - 16:47

Tu voulais sûrement dire le carbtune, car au niveau "thune" il n'est pas si cher! 😂
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Mar 27 Juin 2017 - 11:46

Pas faux. happy happy .
Quelqu'un a une piste pour des collecteurs avant, j'en ai un depuis le début qui est écrasé de moitié, un trottoir sans doute que le proprio précèdent a voulu descendre en jaugeant mal.
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gayon56
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Mar 27 Juin 2017 - 12:13

Il y a un sujet récent la dessus
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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Mer 28 Juin 2017 - 15:47

Bah oui mais ou, pas top pour rechercher avec le moteur du forum et je suis une pince sur l'écran
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gayon56
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Mer 28 Juin 2017 - 18:48

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Castilloni
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 11:19

Merci, en fait j'avais trouvé suite a ton post smile3 .
Est ce que quelqu'un peut me dire si sur mon maxou les pistons des étriers av et ar sont identiques en diamètre?
Freins av et ar en double pistons. Vmax stock de 86.
Sur les sites de pièces, je ne trouve que des kits de réfection pour étriers ar.
Cause que en fait après freinage, ça couine un peu encore donc je veux me changer les joints et nettoyer tout cela smile3 .
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"badboy"
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 13:09

salut
je profite du sujet d'origine, j'ai commandé quatre membranes, le petit truc c'est que les miennes navigue sur le boisseau
vous me confirmez bien que le trou doit être en bas quand l'oreille est en haut à droite sur ça position de montage
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"badboy"
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 13:13

@Castilloni a écrit:
Merci, en fait j'avais trouvé suite a ton post smile3 .
Est ce que quelqu'un peut me dire si sur mon maxou les pistons des étriers av et ar sont identiques en diamètre?
Freins av et ar en double pistons. Vmax stock de 86.
Sur les sites de pièces, je ne trouve que des kits de réfection pour étriers ar.
Cause que en fait après freinage, ça couine un peu encore donc je veux me changer les joints et nettoyer tout cela smile3 .
les disques c'est sur qu'ils sont identiques

mais les étriers moins sûr
ils sont différents,  je peu regarder j'ai de étriers démonté si j'ai un arrière et un avant je te redit  smile2
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gayon56
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 14:33

Position des membranes:quand on regarde a l'interieur du boisseau,le trou est en bas et l'oreille en gaut a gauche 10h10 environ
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"badboy"
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 14:43




oui c'est ça on ce comprend je disait à droite quand on ouvre le couvercle
notre petit trou est pile en bas au milieux, c'est ça  OK
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"badboy"
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MessageSujet: Re: changement de membranes   Ven 30 Juin 2017 - 20:36

badboy a écrit:
@Castilloni a écrit:
Merci, en fait j'avais trouvé suite a ton post smile3 .
Est ce que quelqu'un peut me dire si sur mon maxou les pistons des étriers av et ar sont identiques en diamètre?
Freins av et ar en double pistons. Vmax stock de 86.
Sur les sites de pièces, je ne trouve que des kits de réfection pour étriers ar.
Cause que en fait après freinage, ça couine un peu encore donc je veux me changer les joints et nettoyer tout cela smile3 .
les disques c'est sur qu'ils sont identiques

mais les étriers moins sûr
ils sont différents,  je peu regarder j'ai de étriers démonté si j'ai un arrière et un avant je te redit  smile2
j'ai bien l’impression que les pistons sont plus petit à l'arrère

j'ai pas d'étrier arrière mais deux avant et pas mal de pistons donc j'ai des pistons marqué 12 et d'autre 13
les 13 sont les même dans les étriers avant et les 12 devine ils sont plus petit

le kit réparation pour l'arrière existe j'ai des factures de l'ancien proprio avec deux références de kit pour étriers

bonne recherche  wink2
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