AccueilAccueil  Évènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -

Partagez
 

 Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43

Aller en bas 
AuteurMessage
CneGroumF
Bureau du Club
Bureau du Club
CneGroumF

Age : 41
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:26

Bonsoir tout le monde,

Comme je viens de changer les étriers et le maître cylindre avant sur la 1200, et que j'ai plutôt bien potassé le truc, je vous livre le fruit de mes recherches, ça pourrait servir.

Comme beaucoup de monde, je me suis décidé pour des étriers "type" R1, à quatre pistons, avec des bouchons à empreinte en étoile :
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Yamaha-162932-2012-yam-tdm900-eu-mds-det-005

L'avantage, c'est qu'on les trouve facilement, et que ça se monte sans adaptation. Et comme ils sont monoblocs, c'est plus rigide.

Pour le maître cylindre, j'ai décidé, en plus d'en prendre un plus moderne, de réduire la taille du piston, pour obtenir plus de souplesse et un bon mordant avec une moindre pression sur le levier. Pour information, le diamètre du maître cylindre d'origine est de 5/8 de pouce, soit 15.875 mm. Presque 16 mm, quoi. J'ai choisi de descendre à 14 mm, mais d'autres préfèreront certainement un levier un peu plus dur en optant pour du 15 mm.

Quelques contraintes supplémentaires, concernant le maître-cylindre, je voulais qu'il ressemble le plus possible à l'origine. Pas de bocal en plastique séparé, donc. Et bien qu'il soit possible de faire une adaptation, j'ai voulu qu'il soit équipé d'un support de rétroviseur. Et pour les étriers, je les voulais gris, mais il semble assez facile de faire sauter la couleur, si comme moi le bleu ou le doré ne vous plaisent pas.

Alors, du coup, sur quelles motos peut-on prélever les pièces ?

Code:
Modèle                          MC                Étriers
*****************************************************************
++ BT 1100 2001 - 2004          14                30.2 + 27 B
/+ BT 1100 2005 - 2007          15                30.2 + 27 B
++ FJR 1300 2001 - 2002         14                30.2 + 27 G
/+ FJR 1300 2003 - 2005         15                30.2 + 27 G
-+ FJR 1300A 2003 - 2005        16                30.2 + 27 G
-- FJR 1300 2006 -              sretro            non
-+ FZ1 2006 - 2015              16                30.2 + 27 G
-- FZ6 2004 - 2007              16                flottant
-+ FZ6 2007 - 2009              16                30.2 + 27 G
-+ FZ8 2009 - 2016              16                30.2 + 27 J/G
++ FZS 600 1998 - 2003          14                30.2 + 27 B
++ FZS 1000 2001 - 2005         14                30.2 + 27 B
-- MT01 2005 - 2006             bocal             radial
/+ MT07/Tracer 2014 - 2017      15                30.2 + 27 G
/- MT09/Tracer 2013 -           15                radial
/- MT10 2016 -                  15                radial
-+ TMAX 500 2008 - 2011         15 sretro noir    30.2 + 27 J
-+ TMAX 530 2012 - 2014         15 sretro noir    30.2 + 27 G
-- TDM 850 1991 - 2002          14 sretro         flottant
++ TDM 900 2002 - 2012          14                30.2 + 27 B/G
-- VMX 1200 1986 - 1992         5/8 = 15.87       45.4
-- VMX 1200 1993 - 2003         5/8 = 15.87       33.96 + 30.23
-- XJ6/Diversion 1992 - 1997    14 sretro         flottant
-- XJ6/Diversion 2009 - 2013    16                2 pistons
-- XJR 400 R 1993 - 2000        5/8 = 15.87       flottant
-+ XJR 400 R 2001 - 2007        14 sretro         30.2 + 27 B
++ XJR 1300 1998 - 2003         14                30.2 + 27 B
/+ XJR 1300 2004 - 2012         15                30.2 + 27 B/G
-- XJS 900 1995 - 2003          14 sretro         flottant
/+ XSR 700 2016 - 2018          15                30.2 + 27 G
/- XSR 900 2016 -               15                radial
-+ XTZ 1200 2010 -              16                30.2 + 27 J
-+ XV 1700 2002 - 2008          custom            30.2 + 27 G
-+ XV 1900 2006 - 2012          custom            30.2 + 27 G
-+ YZF 600 T4 1996 - 2003       bocal             30.2 + 27 B
-+ YZF 1000 1996 - 1998         bocal             30.2 + 27 B
-+ YZF R1 1998 - 2003           14 bocal          30.2 + 27 B
-- YZF R1 2004 -                bocal             radial

Légende, au cas où :
- 30.2 + 27 : modèle d'étriers recherché.
- G/B/J : couleur des bouchons. Respectivement gris, bleu et jaune.
- custom : maître cylindre gris, avec un bon gros levier bien épais, bien "custom". beurk
- flottant : étriers flottants à deux pistons juxtaposés.
- radial : étriers à fixation radiale. Incompatible.
- sretro : sans support de rétroviseur.

On notera au passage que les étriers recherchés ont des pistons plus petits (2 x 30,2 mm + 2 x 27 mm) que les étriers d'origine (2 x 33.96 mm + 2 x 30.23 mm). Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte. Laughing

________________________________
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb

Age : 44
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V4

Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:09

OK

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator

Age : 57
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:32

Tu as eu raison ouais

Coté look ça change rien
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Img_7410

Mais pour le freinage c'est nettement mieux même avec les maitres cylindre d'origine
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Bureau du Club
Bureau du Club
CneGroumF

Age : 41
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:42

Je confirme, ça freine beaucoup mieux. ouais

Au passage, les joints d'étriers sont hors de prix chez Yamaha, à tel point que la différence de prix entre les kits avec pistons et sans pistons devient anecdotique.

On trouve heureusement des kits adaptables. Chez Tourmax, par exemple, la référence est BCF-214. Et, contrairement à ce que est parfois précisé dans les catalogues, un seul kit contient tous les joints nécessaires à la réfection des deux étriers. Pas besoin d'en acheter deux... innocent

Bon, cela dit, Jo (Acromoto) m'a dit que c'était très rare de devoir changer les joints, car ceux d'origine sont de bonne qualité. Tellement rare qu'il n'en a personnellement jamais vendus. Ou alors c'est parce que tout le monde se tourne vers l'adaptable. heat

Pas besoin de la clef en étoile pour changer les joints. L'écartement entre les pistons est suffisant pour pouvoir les sortir de l'intérieur.

________________________________
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator

Age : 57
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:15

Bon maintenant que tu as des freins tu va pouvoir accélérer un peu super lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty
MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Vmax le Club :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: