AccueilAccueil  Évènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -

Partagez

Comportement bizarre du circuit de charge batterie

AuteurMessage
pat69
Starter (soyez indulgent)
pat69

Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 10:52

Bonjour à tous
Au printemps j’ai eu des problèmes de batterie sur le Vmax. Après remise à niveau d’eau blond et charge, c’est reparti. Suite à cette péripétie j’ai installé un voltmètre au tableau de bord. Là, je me suis aperçu qu’il y avait un problème de charge. Je ne l’avais jamais remarqué parce que je mets la batterie sous perfusion d’un chargeur automatique régulièrement !
Contrôle du circuit de charge qui donne régulateur HS.
J’en commande un que j’installe en ajoutant une plaque d’alu entre régulateur et platine repose pied. Essai à l’arrêt, nickel. Lors d’un essai sur route je m’aperçois que la charge s’arrête après quelques km. Démontage et contrôle indique que le régulateur serait HS. Je contacte le vendeur qui m’en fournit un autre gracieusement. Montage + remplacement de la batterie (NH1220 au gel), contrôle OK. Ça fonctionne même sur des trajets un peu plus longs. Puis lors d’un nouveau parcours je m’aperçois que la charge s’arrête après quelques km. Contrôle du circuit, tout semble OK !!! Je remonte le tout et refait un test à l’arrêt. Ça charge !!!
J’ai encore eu le problème ce matin et le fait d’arrêter le moteur et de le redémarrer immédiatement relance la charge. J’ai envisagé un problème de stator qui cafouillerait avec la température mais ça ne remarcherait pas en cas de redémarrage immédiat !
J’en appelle à vos cellules grises car pour ma part … je suis sec ! moderation
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom

Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:13

Quelles sont tes variations de tension?
http://thoreyerdhal.dyndns.org
pat69
pat69

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 15:00

Quand ça fonctionne ça monte à 13,9 volts environ entre 3000 et 4000 tours (même plus bas en régime). ça varie pas mal en fonction des sollicitations (feu stop, clignotants ...) mais ça remonte.
Quand la charge semble s'arrêter, je passe à 12v voire 10 ou 11v quand la consommation électrique augmente.
Quand j'avais testé le stator il donnait bien 3 fois 70v à 5000 tours.
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom

Style moto : Empêcheur de burner en rond

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 22:37

Tu n'as pas ajouté un accessoire électrique qui pomperait de la puissance chroniquement?

Est ce que le régulateur est bien à la masse, pas d'oxydation ou de faux contact?

Dans quel état est la prise triphasée qui va au stator, rien de fondu ou d'oxydé?
http://thoreyerdhal.dyndns.org
pat69
pat69

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptySam 10 Aoû 2019 - 9:21

La seule modification apportée c'est une ampoule LED en remplacement de l'ampoule d'origine dans le phare.
La masse est bonne et les connecteurs, qui sont tous d'origine, sont en très bon état ... ce qui me surprend quand je lis comment ça peut chauffer !
Je me demande si je ne vais pas supprimer ces connecteurs et raccorder les fils par soudure ...
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff

Style moto : Vmax 1700

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyDim 11 Aoû 2019 - 15:55

oui, c'et vrai que le connectique du stator s'oxyde, et la résistance en résultant peut provoquer la chauffe voir la fonte du connecteur.
Mais il est possible que ton régulateur soit hs, avec les chaleurs actuelle, j'en change pas mal en ce moment... Smile

Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Castilloni
Wheeling
Wheeling
Castilloni

Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:26

@Vmax nonoff a écrit:
oui, c'et vrai que le connectique du stator s'oxyde, et la résistance en résultant peut provoquer la chauffe voir la fonte du connecteur.
Mais il est possible que ton régulateur soit hs, avec les chaleurs actuelle, j'en change pas mal en ce moment... Smile
Mais alors pourquoi tu ne montes pas quelque chose de plus solide?
J'en ai monté un de 500 gpz a 30€ je crois, d'occase et plus de soucis depuis.
A moins que tu changes ceux des autres smile2
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:40

C'est ce que je fais, u gros avec ailettes, et je le déplace parce que sur le platine repose pied il subit la chaleur de l'échappement en plus de sa propre chauffe... confused

Castilloni
Wheeling
Wheeling
Castilloni

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:45

Perso moyennant une retouche des preçage de fixation, je l'ai remis a sa place d'origine, mais je ne fais que trés peu de ville donc la chaleur est évacuée vers l'arrière et je n'ai pas observé de chauffe excessive.
Je trouvais disgracieux les autres emplacements possibles, j'avais pas envie qu'il se voit.
Tu l'as fixé ou?
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:04

plusieurs endroit possible, j'en ai fixé sous la selle passager, à l'emplacement de la trousse d'outillage pour certain, et une fois devant entre les deux coudes d'échapp au dessus du filtre à huile vers le klaxon.

Castilloni
Wheeling
Wheeling
Castilloni

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:50

Ok, mais sous la selle, penses tu que cela soit suffisant comme ventilation, déja que certains ont essayé sous l'écope et qu'il n'y avait pas assez d'air, sous la selle me semble osé Smile .
Enfin tu nous dira..
pat69
pat69

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:28

Bonjour tout le monde

Bon ben j'ai tout revérifié. Connecteurs, continuité du câblage, masse. Tout est OK.
J'ai fait tourné et çà marche mais quand on met le phare et les feux stop (par exemple) ça baisse à un point que je me demande si je (plutôt le Maxou)  ne consomme pas plus que ce qui est produit par l'alternateur. 
Et quand le ventilateur se met en route, je ne vous raconte pas ! OoO
Après essai, le régulateur est chaud mais ça tient ! heat
J'envisageais d'installer un ampèremètre mais j'hésite encore ... Quel calibre prévoir au cas où ? 10A, 20 A ?

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty

Comportement bizarre du circuit de charge batterie
Page 1 sur 1