Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chevaux DIN ou ISO ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:58

Bonsoir à toutes et tous
J ai retrouvé une publicité datant de l année de ma moto
On y parle de chevaux DIN (102) et ISO (95)
Quelqu un peut expliquer la différence ?
Merci.
Chevaux DIN ou ISO ? 12691410
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Choron
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Pr. Choron


Age : 40
Localisation : Occitanie
Style moto : à 2 roues et à carbus

Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyMar 15 Déc 2020 - 12:47

La différence est que la prise de mesure est différente.
Sous reserve que ma mémoire ne fait pas défaut :
DIN c'est une norme allemande qui prend la puissance "réelle" d'un moteur au vilo, avec les accessoires.
ISO c'est une mesure brute, sans accessoires, donc moins représentatif ( et pour la VMAX avec sa transmission à cardan je pense que tu peux encore rajouter 5-10% de perte, à confirmer par les pros du fofo :D )

Sur ton fascicule j'ai l'impression qu'ils ont inversé les valeurs, le DIN est toujours plus petit que l'ISO. En général tu comptes 5 à 10% de diff.

Tu vois ça souvent (et surtout) sur les doc PL, BTP, agri, etc.... où pour un même engin/véhicule avec un même moteur tu vas avoir un ISO identique mais des DIN différents. Pompe hydrau plus grosse, doublée, ,générateur, whatever....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:32

ouais
et les abréviations, elles veulent dire quoi ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Chevaux DIN ou ISO ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Choron
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Pr. Choron


Age : 40
Localisation : Occitanie
Style moto : à 2 roues et à carbus

Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:40

DIN ca doit probablement être Deutsche Institüt-tüt fur Normalization, qqch du genre.

ISO c'est International Organization for Standardization, qu'on retrouve partout dans tout domaine, les protocoles numériques (HDMI, jpeg,), le diamètre des tuyau de perfusions, le taux de silice dans ton pneu arrière, l'étirement avant déchirure de tes Durex, etc....


Un est local (comme notre afnor je pense), l'un est global.

edit : pour revenir à nos meules, je sais pas s'il existe une norme qui indique la puissance exploitée (à la roue, ou l'hélice ou les chenilles selon :p ).
J'ai déjà vu qq VMAX V-Boost ou préparée passer au banc et entre le vilebrequin et la roue tu avais une bonne trentaine de CV bouffés par la boite et surtout l'arbre de transmission (qui lui bouffe énormément contrairement aux classiques chaines poisseuses).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 7:33

Merci pour cette explication professeur Choron.
Je doute quand même que le service pub de Yamaha ait confondu DIN et ISO en inversant les valeurs
A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Jeannot


Age : 51
Localisation : Sion - Suisse
Style moto : Yamaha VMX 1200 de 1987

Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptyJeu 17 Déc 2020 - 17:49

Les deux principales normes de puissance sont la norme DIN (1 ch =736 W=0.736 KW) et la norme ISO (1 KW=1.36 ch). Voilà pour la différence de calcul
Donc 1 KW (DIN) = 1,35869565 ch et non comme la norme ISO 1,36, on peut simplement dire que la norme ISO est un arrondi 😂
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Choron
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Pr. Choron


Age : 40
Localisation : Occitanie
Style moto : à 2 roues et à carbus

Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? EmptySam 19 Déc 2020 - 21:34

Exact, après le 0.02 de différence influe peu sur le résultat, le KW, lui, étant fixe. Je reste certain qu'ils ont inversé DIN et ISO sur le fascicule.

75.2KW c'est la puissance brute au vilo, donc ISO.
69.9KW c'est la puissance nette au vilo, donc DIN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux DIN ou ISO ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux DIN ou ISO ?   Chevaux DIN ou ISO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux DIN ou ISO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ils sont ou mes chevaux?
» prend les tours mais pas les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: