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 disques et étriers pour fourche 41

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:25

Et pour le carré de la vitesse, tu as trouvé une bonne justification ? bleh Laughing

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Dom
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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:49

Clair que le systeme de freinage du Virago (même doublé) n'a pas a devoir ralentir fortement 380 kg lancés à 240 km/h!
Ca fait une sacrée différence d'energie a dissiper.
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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:11

ninouyaya a écrit:
mais ça n'a rien a voir avec l'épaisseur des plaquettes ! wink2

Bah si, justement, ça a à voir aussi avec l'épaisseur des plaquettes. C'est parfois ce qu'il nous arrive en course quand on monte des disques "endurance" (plus épais). Certaines marques de plaquettes prévues pour une config d'origine frottent direct avec des disques plus épais. Il nous faut alors les "usiner" un peu (les plaquettes, pas les disques) disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 127669

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:52

c'est vrai CneGroumF pour le carré de la vitesse je sais pas ... Smile

Dom ma modif n'est que l'équivalent du systeme de freinage d'origine du vmax avec fourche en 43 ou du fz6 et du 1110 virago
apres je suis d'accord c'est pas forcément le top ! happy

fluid quand je dis que ça n'a rien a voir avec les plaquettes c'est parce que si tu mets ton disque de 8 mm avec les étriers de fz6, plaquettes épaisses ou pas c'est le disque qui frotte a l'étrier.il faudra évidement désépaissir un peu les plaquettes après les étriers ! heat

beer

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:19

Vas-y mollo au début, et, une fois que tu auras testé tes freins dans de bonnes conditions, dis-nous comment ça tient dans le temps, et sur une série de freinages de brute.
Après tout, c'est peut-être plus costaud que ça en a l'air, un disque de Virago.

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:43

c'est effectivement ce que je fais depuis quelques jours je teste progressivement. OK
le disque de 125 virago est strictement le meme que pour le 1100 virago de 94 a 99, va comprendre charles ???
125 surdimensionné ou 1100 sousdimensionné ??? heat

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:25

Petit exemple pratique concernant l'energie cinétique:
(Inutile de pinailler sur des détails de poids, de capacité du pilote ou de Cx de la moto avec ou sans bulle !! disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 111935 )

Prenons :
-Un Vmax de 300 kg en ordre de marche avec un pilote équipé pesant 80 kg (380 kg)
-Un 125 de 150 kg en ordre e marche avec un pilote équipé pesant 80 kg (230 kg)

Supposons une ligne droite qui se termine par un virage serré.
Supposons également que les deux motos accélèrent à fond depuis le début de la ligne droite.
Au bout de la ligne droite, le Vmax est à 180 km/h, le 125 lui est à 120 km/h
Le Vmax peut franchir ce virage à la vitesse max de 50 km/h
Le 125 plus maniable peut le franchir à 60 km/h

Energie cinétique des deux motos avant freinage :
Vmax (180 km/h): 475000 J
125 (120km/h) : 127752 J

Energie cinétique des deux motos après freinage :
Vmax (50 km/h) : 36604 J
125 (60 km/h) : 31918 J

Energie cinétique dissipée lors du freinage :
Vmax : 438395 J
125 : 95833 J

Soit un ratio de 4.57.

Le Vmax nécessite d'absorber 4.57 X plus d'énergie que le 125 pour franchir le virage dans les même conditions limite de sécurité.

En admettant que le freinage du 125 dure 3 sec pour passer de 120 à 60 km/h :
Puissance dissipée par le système de freinage : 31944 Watts

En admettant que le freinage du Vmax dure 5 sec pour passer de 180 à 50 km/h :
Puissance dissipée par le système de freinage : 87679 Watts !


Alors certes on n'est pas obligé de se retrouver dans ces conditions, on peut tout aussi bien rouler toujours pépère et n'avoir besoin que du frein moteur disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 338508 , mais ces conditions sont tout à fait réalisables (qui d'entre nous n'a jamais été à la limite dans le style JBT au moins une fois dans sa vie de motard), il faut donc que le système de freinage soit bien adapté aux capacités de la machine...
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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:16

salut ,moi je trouve bien qun mec se depatouillle pour ameliorer sa machine sans pour autant prendre des pieces aftermarket , ou alors faire comme tout le monde ( fourche inversee) maintenant ya une autre soluce , cest de monter des disques de 1300 venture ( meme diam ,mais epaisseur 7 mm ) ou alors carrement de la meme machine 2 disques ar flottants de 320 , mais ce dont personne na parle , cest de ton pneu avant ! gomme tendre conseille , sinon meme sur le sec tu vas te faire des blocages de l avant , au freinage disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 375163

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:54

Effectivement le Metzeler d'origine se bloque déjà avec les freins d'origine, alors gare avec un freinage amélioré!!

Sur ma jante d'origine en 18 j'avais monté un ME Z4 en 110/80, c'était bcp mieux que l'origine niveau adhérence et maniabilité.
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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:12

je suis d'accord avec ta demonstration Dom, ce que je ne comprends pas c'est que tu as l'air de douter de l'efficacité de ma modification.
pourtant j'ai fais comme yamaha a partir de 93 : disque de 5mm et étrier double pistons donc forcément meilleur que mon disque 8mm et etrier simple piston.
mes pneus sont neufs et ma fourche a eu le droit au grand nettoyage ,huile 15w et cale sur les ressorts. wink3


ou alors riencompris a ce que tu voulais me dire...

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:00

Je dis seulement qu'il faut être prudent avec des modifs non testées et validées antérieurement, sur un organe tel que le freinage.

Ta modif peut etre très bonne, mais il va falloir tester progressivement et mesurer pour voir l'usure.
Car il se peut très bien que ca tienne bien le coup, ou que les disques se bouffent ou se voilent très rapidement bien qu'ils procurent un bon freinage au départ...

Carbu01 aime ce message

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:04

c'est vrai la prudence doit etre de rigueur, on verra dans quelques temps le résultat. OK

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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:04

Je pense que les constructeurs conçoivent des disques pour des contraintes maximum, et ensuite se permettent pour des raisons de baisses des coût de fabrication de décliner sur toute ou partie de leur gamme de moto.

Donc à mon avis pas de soucis pour un disque qui aurait les mêmes dimensions provenant d'une machine différente.

Le risque est surtout au niveau des vis de fixation qui travaillent en cisaillement, ne pas mettre n'importe quoi!!!
Pour l'épaisseur, elle va déterminer la durée de vie du disque, simplement... smile2

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Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
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MessageSujet: Re: disques et étriers pour fourche 41   disques et étriers pour fourche 41 - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:13

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