| cligno a leds | |
|
+11YOS lolo J2L76 Dom Quasar CneGroumF Brandle77 bibi037 Vmax nonoff prophet fabritzio 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabritzio Starter (soyez indulgent)

| Sujet: cligno a leds Ven 22 Juil 2011 - 20:33 | |
| salut j ai des clignos a leds sur mon maxou mais le bléme ils clignotent tous les 4 ensemble ,il y a peut etre un truc a faire ou a mettre en plus ? on me donne plusieurs version merci pour vos bon conseils | |
|
 | |
prophet Stoppie

Age : 57 Localisation : Aix en provence Style moto : V-MAX 1700
 | Sujet: Re: cligno a leds Ven 22 Juil 2011 - 20:39 | |
| ________________________________  | |
|
 | |
fabritzio Starter (soyez indulgent)

| Sujet: Re: cligno a leds Ven 22 Juil 2011 - 20:41 | |
| ah peut etre | |
|
 | |
Vmax nonoff EXPERT 1700

Age : 54 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
 | Sujet: Re: cligno a leds Ven 22 Juil 2011 - 21:46 | |
| Il faut rajouter des résistances... t'as pas dû en mettre ou pas assez, et c'est pour ça que tu clignotes des 4... ________________________________ Support pour
 ] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
|
 | |
bibi037 Stoppie

| Sujet: Re: cligno a leds Ven 22 Juil 2011 - 22:33 | |
| il est en avance pour noël  | |
|
 | |
Brandle77 Burn out

Age : 55 Localisation : Combs la Ville (77) Style moto : Vmax 1200 de 89
 | Sujet: Re: cligno a leds Sam 23 Juil 2011 - 12:35 | |
| salut... même pas besoin d'installer une centrale warning.... t'as de la chance.. @+ | |
|
 | |
CneGroumF Coaster

| Sujet: Re: cligno a leds Dim 24 Juil 2011 - 18:45 | |
| Salut fabritzio, et bienvenue sur ce forum. Avant toute chose, je t'invite à te présenter dans la rubrique dédiée. ________________________________  | |
|
 | |
Quasar Wheeling

Age : 59 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
 | Sujet: Re: cligno a leds Lun 23 Jan 2012 - 14:55 | |
| Salut à tous et meilleurs voeux pour 2012,
Je relance un peu ce sujet parce que j'ai eu la bonne idée de vouloir faire cette manip sur ma bécane... et, bien évidemment, je me retrouve avec une merdouille sans nom à arranger.
Mon but était de changer mes clignos à ampoules (consommateurs d'énergie, pas d'origine et moches) par des clignos à led (0.5W, pas d'origine ! et bô). En théorie c'était une belle idée. En pratique... Je me retrouve avec un Vmax hirsute (des fils sortent de partout) et des clignotants anarchistes qui n'en font qu'à leur tête !
Pour faire court : Test 1 - j'ai conservé la centrale clignotante d'origine et ai remplacé les 4 clignos. Ben, ça marche pas bien ! Les 4 clignos jouent les warnings... Test 2 - j'ai dévié les fils de la centrale d'origine (brun et brun/blanc) vers une centrale clignotante spéciale led. Ben, ça marche pas du tout. Test 3 - j'ai conservé la centrale clignotante d'origine et ai retiré l'ampoule de 3W servant de voyant au tableau de bord : Ben, ça marche même si ça clignote un poil plus vite que la normale !!!
Alors questions : - Le bloc relais qui gère le clignotement a aussi la fonction d'arrêter automatiquement les clignos et peut-être d'autres fonctions (dont lui seul connait le secret ?). Le fait de débrancher la partie clignotement (fil brun et brun/blanc) affecte-t-il sa ou ses autres fonctions ? L'arrêt automatique sera sans doute inopérant du fait de l'utilisation d'une centrale tierce... J'ai bon ?
- au vu du schéma électrique de la bestiole et plus particulièrement le principe de connexion du voyant du tableau de bord (pont entre le circuit gauche des clignotants et le droit) est-ce que je peux remplacer l'ampoule du tableau de bord par un led (avec ou sans resistance) ?
Au final, mon souhait serait de ne pas avoir à mettre de résistance sur chaque cligno pour respecter l'aspect 'économie d'énergie'... et que, bien sûr, ça fonctionne !
Je cherche donc ZE solution. Merci beaucoup. Quasar | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

Age : 53 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
 | Sujet: Re: cligno a leds Lun 23 Jan 2012 - 15:45 | |
| Ca m'intéresse vu que je veux faire la même modif sans ajout de résistances! Sur le forum US j'ai vu quelques sujets là dessus, ils changent la centrale pour une spéciale LEDS, du coup on perd l'arrêt automatique, mais pour le reste çà à l'air de ne pas poser de problèmes particuliers. Il y a plusieurs types de centrales à LEDS, c'est ce choix qui semble prépondérant. Je me suis rendu compte de l'arrêt automatique très récemment, je n'avais jamais remarqué Par contre cela ne le fait qu'en roulant, à l'arrêt il ne coupe pas, même vitesse enclanchée, comment fait-il la différence?? | |
|
 | |
J2L76 Stoppie

| Sujet: Re: cligno a leds Lun 23 Jan 2012 - 15:51 | |
| Il y a un petit capteur dans le compteur kilométrique. Il s'active à l'allumage des clignotants et coupe le circuit au bout de 400 m. | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Mar 24 Jan 2012 - 18:23 | |
| La solution est là : http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=8130 ou http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=3135&page=2 ou http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=10877 En gros, on peut donc utiliser un relais spécial LEDS (le modèle de chez custom dynamics à l'air de remporter les suffrages, reste à voir si on peut se le procurer) ou la centrale clignotante d'origine, le problème du clignotement anarchique (4 en même temps) vient de l'ampoule "clignotant" du tableau de bord. Il s'agit d'une seule ampoule qui sert pour les deux cotés et le fait que moins de courant soit consommé dans le circuit electrique faut que cette ampoule renvoie du jus de l'autre coté! Deux solutions : -Enlever l'ampoule -La remplacer par deux LEDs alimentées chacune par un coté. | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Mer 25 Jan 2012 - 18:05 | |
| Salut Dom, Ouais, c'est la solution vers laquelle je me dirige : implanter 2 LED et une résistance en lieu et place de l'ampoule du tableau de bord. Remplacer également le relais d'origine par une centrale clignotante électronique spécifique. Tant pis pour l'arrêt automatique. Je bosse sur un petit mémo (plus ou moins piqué sur l'un des posts que tu donnes en lien  ) que je mettrai à disposition en pdf pour tous les collègues qui ont un arbre de Noël à la place d'un Vmax... Pour l'instant, faut que je rachète une centrale parce que j'ai grillé celle qui était fournie avec le kit 4 clignos  (tain qu'il est c... y a des fois où je mérite des baffes) et le kit 2 LED + résistance. Je pense qu'effectivement, il vaut mieux se passer de la centrale clignotante d'origine parce que j'ai peur que l'un ou l'autre des composants de la chaine finisse par griller puisqu'ils ne sont pas adaptés les uns (clignos led) pour l'autre (centrale). Bon, je te tiens au jus | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Mer 25 Jan 2012 - 18:12 | |
| La centrale d'origine est déjà de type électronique, elle ne risque rien le seul inconvénient est que ca clignotera un peu rapidement... Il faudra de toute façons choisir entre clignotement lent ou arrêt automatique! | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Mer 25 Jan 2012 - 18:29 | |
| Ben tu sais quoi, chez moi ça clignotait déjà plus rapidement que la normale lorsque j'avais les clignos à ampoule...
Tu penses que la centrale d'origine serait du type électronique ? Elle fait pourtant un bon vieux bruit de... relais quand je mets les clignos en marche ?!?!?
J'ai quelques lacunes en électro alors je peux me tromper... En est-tu sûr ? | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Mer 25 Jan 2012 - 18:49 | |
| - Quasar a écrit:
- Ben tu sais quoi, chez moi ça clignotait déjà plus rapidement que la normale lorsque j'avais les clignos à ampoule...
Tu penses que la centrale d'origine serait du type électronique ? Elle fait pourtant un bon vieux bruit de... relais quand je mets les clignos en marche ?!?!?
J'ai quelques lacunes en électro alors je peux me tromper... En est-tu sûr ? Sûr non, mais la mienne ne fait aucun bruit, alors soit il y a plusieurs versions, soit elle n'est plus d'origine mais j'en doute vu que la connectique est identique, soit elle est particulièrement silencieuse.. De quelle année est la tienne? moi 95.. | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Mer 25 Jan 2012 - 19:13 | |
| Modèle 92... Voilà ce qui est noté sur le bloc relais : DENSO 066500-2291 12.8V 85 c/m turn signal 27Wx2 + 3.4W 21(23)Wx2 + 3.4W hazard warning 27W max. 4 bulbs FB257H Le reste, je t'en fais cadeau... J'ai encore réessayé : ça joue des castagnettes dès que je le sollicite J'ai essayé d'ouvrir la boite mais y a un truc qui accroche et je n'arrive pas à extraire ce qui s'y trouve. A plus | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Jeu 2 Fév 2012 - 16:10 | |
| Well, well, après avoir grillé un multimètre  ... J'ai un premier élément de réponse à soumettre : La solution des 2 LED et de la résistance en lieu et place du voyant du tableau de bord fonctionne... mais le résultat n'est pas tip-top. En faisant plusieurs tests (de capacité de résistance) tout en conservant la centrale clignotante d'origine, le système fonctionne bien. Ca clignote à gauche ou à droite en fonction de ce que je lui demande et c'est parfait. Le prob vient du fait que la LED signalant le côté de clignotement ne fait pas du 'tout ou rien' mais plutôt du 'un peu et beaucoup'. Bah, je ne sais pas si je me fais comprendre mais bon, pour moi, le résultat n'est pas net. J'ai un courant pollueur qui m'éclaire faiblement la LED entre les 2 phases d'allumage des clignotants. C'est un peu plus clair ? Chouette. Bon alors, je remets mon ouvrage sur le métier et je bosse dessus... Je pense aller demain acheter une centrale clignotante 'spéciale LED' pour faire le test histoire d'outrepasser notre amie DENSO qui a décidé de me casser les [...] de façon magistrale. De plus avec le temps qu'il fait, c'est pas facile de bidouiller de l'électricité et de l'électronique avec des moufles (même si je suis dans un garage bien fermé !). J'ai chopé la crève, j'ai mal à la théière mais bon, faut que ça marche ou que ça dise pourquoi !!! A plus, Quasar (quake like) | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Jeu 2 Fév 2012 - 18:47 | |
| Si la centrale à LED ne corrige pas le problème de clignotement flou, il faudrait soit augmenter la valeur de la résistance, soit rajouter en série (des leds) des diodes avec une tension de seuil plus élevée, ce qui empêcherait le courant parasite de faible tension de passer.. | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Ven 3 Fév 2012 - 9:33 | |
| J'ai essayé plusieurs valeurs de résistance mais augmenter cette valeur ne corrige pas le problème. J'ai tout au plus une légère baisse de luminosité de la LED. Un calcul approché donne une valeur d'environ 600 ohm... Je suis allé jusqu'à 1,5 kohm... Rien à faire. Bon, je vais quand même essayer d'aller un poil plus loin de ce côté : 2k puis 2,5k et enfin 3k. On verra bien... Le coup de la diode avec un seuil de coupure de courant plus élevé (ou plus bas ?) serait peut-être la solution. Mais là, faut que je me retourne vers un électronicien parce que je n'ai malheureusement aucune notion dans ce domaine (hormis ce que je glanne sur le net... d'ailleurs je remercie ici tous les contributeurs quels qu'ils soient, qui font l'effort de créer des sites pour partager leurs savoirs avec des néophytes comme moi !). En parallèle, je testerai le système avec une centrale clignotante spéciale LED. J'ai remarqué qu'avec la centrale clignotante d'origine les clignos à LED ont une luminosité à faire des trous dans les rétines... Pas moyen de les regarder en direct sans perdre 4/10e à chaque oeil  . En plus, ces tests, je les fais moteur coupé... Je me demande si, moteur allumé, les clignos ne vont pas rendre gorge dès que je les solliciterai ?!?! Bon, je ne pense pas que la différence de tension soit si importante pour "toaster" (j'aime bien c't'expression... merci les yankees) les clignos mais je me méfie qd même. Il est vrai que ma titine est constamment reliée à un chargeur de batterie qui entretient la charge à 13,8 V donc je ne devrais pas trop m'inquiéter de la différence de tension... Allez zou, ce weekend, je mets une pelisse, des gants chauffants, des moonboots, un bonnet à pompon et je finalise mes tests... | |
|
 | |
lolo Air Surf

Age : 52 Localisation : Béziers Beach Style moto : Vmax 1700
 | Sujet: Re: cligno a leds Ven 3 Fév 2012 - 18:59 | |
| essaye avec une diode zener, de mémoire elle laisse pas passer en dessous 0.6v quelle tension de fuite as-tu? | |
|
 | |
YOS Wheeling

Age : 51 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
 | Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:14 | |
| pour vos histoires de cligne a led, j'en ai discuté avec un mécano de chez cms. Lui me dit qu'il en monte presque tous les jours, sans changer la centrale ou autre. Apparemment avec lez rizoma qu'il monte, il y a des résistances de puissance qui se montent en parallèle, qui sont fournies avec . il les monte sur les cligne arr, droite et gauche et ça marche ....
voila peut être un début de piste pour vous .... | |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:36 | |
| - YOS a écrit:
- pour vos histoires de cligne a led, j'en ai discuté avec un mécano de chez cms. Lui me dit qu'il en monte presque tous les jours, sans changer la centrale ou autre. Apparemment avec lez rizoma qu'il monte, il y a des résistances de puissance qui se montent en parallèle, qui sont fournies avec . il les monte sur les cligne arr, droite et gauche et ça marche ....
voila peut être un début de piste pour vous .... Tu n'as pas suivi Le but est justement de ne pas utiliser de résistances qui font perdre l'intéret énergétique des leds.. | |
|
 | |
YOS Wheeling

Age : 51 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
 | Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:45 | |
| ah j'avais pas tout suivi effectivement. Dans ce qu'il m'a expliqué pour garder la centrale d'origine, ce sont des résistance de puissance qui sont utilisée pour simuler la puissances des ampoules de 21w d'origine, et qui permettent en consommant du courant , de faire chauffer le bilame dans la centrale , et donc de faire fonctionner les cligno .
si le but et la conso de courant, les leds ok, mais pas avec la centrale d'origine, faut une centrale spécifique ...
| |
|
 | |
Dom EXPERT 1200

| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 12:51 | |
| - YOS a écrit:
- ah j'avais pas tout suivi effectivement. Dans ce qu'il m'a expliqué pour garder la centrale d'origine, ce sont des résistance de puissance qui sont utilisée pour simuler la puissances des ampoules de 21w d'origine, et qui permettent en consommant du courant , de faire chauffer le bilame dans la centrale , et donc de faire fonctionner les cligno .
si le but et la conso de courant, les leds ok, mais pas avec la centrale d'origine, faut une centrale spécifique ...
Oui, mais quelle que soit la centrale; il y a un souci à régler avec le voyant de clignotant qui foue le bazard et c'est principalement da çà qu'il s'agit dans les derniers messages. | |
|
 | |
Quasar Wheeling

| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 13:32 | |
| Hello, Bon, je vois que le sujet intéresse. Lolo : je suis bien incapable de déterminer la valeur du courant de fuite... J'ai eu zéro à mon interro d'électronique ! Remarque, y a prescription... plus de 30 ans ont passé depuis ce jour mémorable. Bref J'ai acheté hier chez Louis la centrale électronique spéciale LED... Reste plus qu'à brancher pour essayer. Je conserverai les 2 LED en lieu et place du voyant d'origine accouplées à une résistance de 560 ohms. Je sens bien le truc... En lisant la montageanleitung des elektronische universalblinkgeber... oups pardon... la notice de la centrale électronique clignotante universelle, je viens de comprendre pourquoi ma précédente centrale a passé l'arme à gauche !! Pff, c'est super sensible ces petites choses là. Une inversion de polarité est hop, y a plus personne à la maison. Je vais tester sur la pointe des pieds... et je vous dirais quoi. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: cligno a leds  | |
| |
|
 | |
| cligno a leds | |
|