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 fire in the carbs !!!

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johncaferacer
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johncaferacer


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MessageSujet: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:41

Salut à tous, le chat noir est de retour.
Je vais finir par le brûler ce Vmax ! Il va même s'en charger lui-même j'ai l'impression.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais un problème de coupure de gaz bruyante sous le couvercle de faux réservoir, que je situais quelque part entre le cliquetis et les détonations dans la carburation. Cela s'était réglé par un changement de bougies complètement indépendant.

Entre temps ça a pissé du liquide de ref, j'ai trouvé une tonne de mayonnaise au fond de la boite à air dans le petit cache du reniflard... j'ai trouvé un ch'tit trou dans le pot gauche qui expliquait les petits paf paf au ralenti (ça fait des belles flammes bleues à l'intérieur mais elle atteignent pas la sortie du pot). Bref... no comment please.

Et bien environ 2 semaines après le changement de bougies salvateur, DAMNED ! Le claquement revient. Et de plus en plus, et de plus en plus. Là c'est au point que je n'ose plus rouler. Toujours à bas régime, mais pas au ralenti, quand je met les gaz. Au dessus d'un certain régime (env. 3500/4000 tours) ça le fait plus trop.

Clac, coupure rapide des gaz, et on recommence. A froid avec le starter, et encore pire à chaud quand je diminue le starter au fur et à mesure.
Tout à l'heure j'en viens à me replonger dans la moto, et après avoir sorti la boite à air pour vérifier que les boisseaux coulissent bien librement et nettoyé la mayonnaise dans le reniflard, je met un coup de gaz sans le couvercle de boîte à air et PAF j'ai exactement trouvé où ça pète. Détonation dans le carbu arrière gauche !!! une belle étincelle bleue, mais pas de flamme.

Je remonte toute la boîte à air et je constate que maintenant ça le fait aussi au point mort quand la moto est sur sa béquille, ce qui n'était pas le cas avant.

Je n'ai pas de carbtune ni de compressiomètre, et je n'ai encore jamais tenté une vérification de jeu aux soupapes... Et mes antiparasites ont la partie en caoutchouc souple en bas désintégrée.

Bref maintenant le claquement est clairement identifié et localisé, mais je ne sais plus où donner de la tête quant à la cause ou à la résolution du problème.

Help les pros ? Je suis spécialiste quant il s'agit de cyclos, mais le V4 me rend fou !!! Je vais y foutre le feu !!!

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:38

-carburation dans les choux
-Allumage décalé, sur un seul cylindre donc étrange
-pb de fermeture des soupapes.
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johncaferacer
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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 1:37

Merci Dom, voilà qui résume ce entre quoi j'essaie de départager.

Evidemment si j'avais quelques biffetons dans l'oreiller, je me poserais pas la question j'investirais dans du tout neuf du CDi jusqu'aux bougies, une réfection de la distri et des carbus tout neufs... yahoo

La réalité est toute autre. bouh

Mais à la rigueur, si ç'est les pipes d'admission qui sont rideau, miracle, j'en ai des toutes propres qui attendent avec le Vboost qui attend son heure de gloire sur l'étagère. Mais je doute que ce soit ça.

Carburation dans les choux, qu'entends tu plus précisément ? Qu'est-ce qui peut avoir rendu l'âme ? Ce serait plutôt genre prise d'air ? Parce que je sais que j'ai énormément de mal a serrer efficacement les colliers de la boîte à air sur les carbus, ces saletés remontent. Les boisseaux ? Ils coulissent sans problème, au doigt ou moteur allumé. Les bouchons pour la synchro sont OK et j'ai changé le capteur de dépression récemment, l'ancien était bouché. Le carbu arrière gauche tout encrassé quelque part à l'intérieur ? Cette carburation... quel bordel... j'aimais bien les Dell'Orto SHA moi happy

Allumage décalé, ce serait un problème de CDI ou le volant peut se décaler même avec la clavette en place ? Parce que j'avais démonté plusieurs fois pour changer la roue libre de démarreur (une fois pour le diagnostic, un premier changement, puis un deuxième changement 3 jours après quand ma roule libre de dépannage qui était d'occase a pété...). Je vois pas comment le volant peut se décaler si il est maintenu en place sur le vilo par la clavette. Après je ne suis qu'un profane en matière de gros cubes 4 temps.

Vu mon manque de matos, qu'est-ce que je peux tester ? du plus simple au plus complexe ? Prises d'air peut-être ?

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:27

Comme je le disais au dessus, l'allumage décalé peut provoquer cela mais ca ne le ferait pas sur un seul cylindre, donc c'est peu probable.
Installe des antiparasites neuf et regardes ce que ca donne.

Pour la carburation, ca peut être une prise d'air au niveau de la pipe.
Mais pour en arriver a de telles manifestations, il faut une prise d'air conséquente!
Il faut vérifier si elle n'est pas fendue au niveau du bossage où se trouve le filetage de fixation du cache pipe chromé. Si il n'y a pas de fissure, il faut vérifier l'état de toutes les bagues en caoutchouc qui se fissurent toutes seules avec l'âge.
Si ca ne vient pas de là, c'est dans le carbu que ca peut se passer, un gros démontage/nettoyage s'impose.

Si c'est un problème de jeu aux soupapes, ben..Il y a encore plus de boulot, mais pourquoi cela ne se manifeste t-il que sur ce cylindre?


De toutes façons si tu veux arriver à un diagnostic fiable, il faut que tu changes tout ce qui est abimé (antiparasites, cables HT, pipes abimées, bagues caoutchouc) Ensuite les pistes seront plus limitées...
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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:52

Bon ben... feu ! Allez petite commande exactrep pour bobines et cables HT.
Si ça résout pas le problème, je monterai les pipes que j'ai de côté avec le Vboost (du coup je le monterai mais je le laisserai déconnecté pour l'instant).
Les bagues, desquelles parles-tu ? Celles qui relient les pipes et les intercoms ? Dans ce cas ca roule, j'en ai des bien plus jeunes, toujours dans l'ensemble Vboost que j'ai.

Une prise d'air entre la boite à air et le carbu peut-elle être responsable de tout ça ? Comme je l'ai mentionné un peu avant, j'ai un peu de mal à serrer les colliers des manchons de boîte à air sur le dessus des carbus, les colliers prennent tellement au bord qu'ils remontent un peu en serrant. La boîte à air ne bouge pas mais je suppose qu'il peut y avoir prise d'air quand même.

Pour les soupapes, je me dis aussi que mêmes si elles sont usées, l'usure est sensée être plus ou moins uniforme entre les cylindres, là ce serait bizarre qu'il y ait juste celle là qui ne soit plus étanche.

Bon, antiparasites NGK et fils HT assortis d'abord. Bobine HT du cylindre AR G, utile ?
Pipes et bagues d'intercom ensuite.
Et on verra bien, je vous tiens au courant dès que je peux, ça va pas prendre que 2 jours...

merci Dom

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:52

Bon ben... feu ! Allez petite commande exactrep pour bobines et cables HT.
Les fils HT OK, les bobines coûtent en rein, peut être à changer en dernier...

Si ça résout pas le problème, je monterai les pipes que j'ai de côté avec le Vboost (du coup je le monterai mais je le laisserai déconnecté pour l'instant).
Les bagues, desquelles parles-tu ? Celles qui relient les pipes et les intercoms ? Dans ce cas ca roule, j'en ai des bien plus jeunes, toujours dans l'ensemble Vboost que j'ai.
Les bagues qui supportent les carbus et les bagues du Vboost

Une prise d'air entre la boite à air et le carbu peut-elle être responsable de tout ça ?
Non, pour faire çà c'est forcément en aval des carbus, en même temps que la vérification d'absence de félure sur les pipes, un changement des O-rings ne fera pas de mal

Pour les soupapes, je me dis aussi que mêmes si elles sont usées, l'usure est sensée être plus ou moins uniforme entre les cylindres, là ce serait bizarre qu'il y ait juste celle là qui ne soit plus étanche.
Effectivement étrange pour une usure "normale" mais on est jamais à l'abri de l'anormale qui ne touche qu'une partie d'un ensemble sad

Bon, antiparasites NGK et fils HT assortis d'abord. Bobine HT du cylindre AR G, utile ?
Pipes et bagues d'intercom ensuite.
Et on verra bien, je vous tiens au courant dès que je peux, ça va pas prendre que 2 jours...

merci Dom
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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:30

attention à la longueur des vis au démontage des pipes... elles sont différentes

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:01

Et tu as intérêt à les revisser vite fait dès que la pipe est retirée, histoire que ca ne pisse pas l'huile.
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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:18

c'est bon à savoir ! Et puis les remettre de suite évitera de les mélanger si elles sont de longueur différentes. Bon je vais déjà commander les fils et antiparasites.

J'ai lu sur la toile que certains testent les bobines HT en intervertissant les bobines d'un cylindre qui va bien avec celui qui foire. Ca se tente ça, en supposant que les nouveaux fils HT et capuchons ne résolvent pas le problème ?

J'avoue que j'ai une certaine appréhension à l'idée de démonter la rampe de carbus, c'est un sacré bordel là dedans et j'ai le chic pour que la moitié des vis/écrous se foirent (à tel point que je me suis offert des queues de cochon et un tourne à gauche pour Noël).

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:30

oui pourquoi pas, de même que tu peux le faire avec les anti parasites...

avant tout démontage, à ta place, je pulvériserais du WD 40 partout sur la rampe en laissant agir une nuit par exemple... et surtout dans les petits trous des vis de richesse (souvent bloquées et indémontables parfois Surprised )

PS: un bon investissement tes outils wink3

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:45

Bon ben dans ce cas, je vais vider la bouteille de WD et voir demain matin ce que ça raconte, et les antiparasites je vais les changer de toute façon parce que les 4 ont perdu leur partie en caoutchouc souple du bas (complètement carbonisé et désintégré, les 4).

Les bobines je tenterai si les fils et antiparasites neufs ne résolvent pas le problème.

Ah niveau outils j'ai été contraint de m'équiper à force. L'arrache volant spécial Vmax d'exactrep, les queues de cochons avec le tourne à gauche (facom, mon seul et unique outil de la marque sacrée ^^), et là le carbtune dans la commande parce que je sens gros comme une maison que la dernière synchro date d'avant ma naissance...

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:21

Salut, navré du silence radio, j'ai été contraint de cesser toute activité par les grands froids, mon lieu de mécanique donnant sur l'extérieur il y fait moins de 0 jour et nuit, pas praticable pour bricoler.

Cependant depuis la dernière fois j'ai fait le test de la pluie de WD. RAS, aucun changement.
J'ai reçu mes antiparasites neufs et mes fils de bougies neufs de chez exactrep cette semaine, dès que le climat me permet de sentir mes doigts je change et on voit si j'ai toujours des étincelles dans ce bon dieu de carbu AR-G.

juste pour le plaisir de l'annoncer, j'ai reçu mon carbtune également, je vais pouvoir faire la synchro youpiiii (devis inhumain pour ça chez un pro, déjà mon ancien twin honda c'était plus de 300€ pour synchro de deux carbus agricoles... alors le V4...). Je pense qu'elle a pas du être faite depuis l'année de mon entrée en maternelle (très honnêtement).

Je vous tiens au jus dès que je peux tester avec cables HT et capuchons neufs en place !
Stay tuned

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:27

Perso, je ne ferais rien de tout ça avant d'avoir fait le réglage du jeu aux soupapes!

Au vu des symptômes... no no

Vous polémiquez sur le choix entre deux types de chaussures pour un cul de jatte!


lol2

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyMar 14 Fév 2012 - 7:59

Ouaip mais je commence en éliminant le plus simple à faire et le moins onéreux.

Changer les fils HT et les antiparasites peut être la solution, se fait sans problème et ne coûte pas grand chose.

Le jeu aux soupapes, je ne sais absolument pas le faire, c'est long, fastidieux, si je le fais faire j'en ai pour une blinde... C'est de toute façon au programme mais tant qu'à faire je commence par ordre de faisabilité.

Maintenant reste à attendre que la température remonte dans le positif avant de faire quoi que ce soit de toute façon bouh


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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:57

Tu veux choisir quoi comme paire de chaussure à ton cul de jatte?

super lol

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MessageSujet: Re: fire in the carbs !!!   fire in the carbs !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 5:39

les Geox, ça respire !

bon, j'ai du nouveau/pas très nouveau. smile2

Changement fils HT/ antiparasites arrières (à l'avant, c'est plus long, il fait toujours 4° dans le garage...). Ca coûtait rien et vu leur état c'était pas du luxe.

Le fil de bougie AR-G, celui du cylindre qui fait des étincelles dans son carbu, extrêmement oxydé, carrément des boulettes bleu lagon étaient dans le puis de la bobine. Je change, je démarre, pas de claquement, mais ralenti un peu irrégulier (pas démarré depuis des lustres et resté en garage ouvert par temps polaire...)
Je sors, je retrouve avec joie un vmax qui claque pas 4 fois en tous les 5 mètres youpi !!!... jusqu'en bas de la rue... bouh Reclac, et encore et re de plus en plus jusqu'à comme avant. Arrivé vers la maison, dernière rue à parcourir, plus de claquement, puis arrivé en face du garage, 50 mètres à faire, ça revient.

Ca disparait par petit moments, l'espace de 30 secondes. je comprends plus rien.
Bon, je remise, j'attendrai de pouvoir l'emmener chez un copain pro, j'en ai marre. Si c'est le jeu aux soupapes, il le fera. J'ai jamais fait ça, j'ai pas l'outil, et honnêtement en tant que sorcier du deux temps, les soupapes, ça me plait pas!

J'ai trouvé un autre petit V4 pour me déplacer en ville en attendant, un petit honda VF400.
A défaut de rester chez Yam, je suis fidèle au V4 ^^.

Je tiens informé, vu que je compte pas la remiser 100 ans non plus. J'essaie de l'emmener chez le toubib dans la semaine.
merci à tous pour le suivi patient et bienveillant. J'ai pas de chance quand même, j'ai mon maxou depuis 6 mois il m'aura déjà tout fait (roue libre, ça...)

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