Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaid
Burn out
Burn out
zaid


Age : 60
Localisation : 85
Style moto : vmax 12 de 91

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 13:17

bon je suis en cours de restauration de ma mob, je profite de l hiver pour faire des trucs qui m'occupent les mains.
parmi les trucs prevus (roulements, batterie, alus, un peu de peinture etc) je regarde la boite vu que 2 ou 3 fois j ai eu une alerte sur la seconde qui fait des accoups (elle ne revient pas au point mort cependant)
j'ai donc ouvert le chantier:

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Imgp3410

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 2013-010

arrivé a la boite de vitesse, j'ai commencé a reluquer tout ça. j ai compris a la lecture de pas mal de posts sur le sujet que le changement de pigons primaires
de deux et de cinq etaient casi systematique, avec souvent ceux d'en face sur l'arbre secondaire. avec photos a l appui du pigon de deux primaire qui a souvent les
crabots bien amochés.
et c est la que je commence a me poser des questions, car oui, j'aime bien comprendre les choses smile2
sur ma boite l'usure prononcée se localise sur les pignons de deux et cinq, mais sur l arbre secondaire. Bizarre que je me dit, pourquoi je fais pas comme tout le monde moi ? no no
donc j observe le truc et j en deduit les choses suivantes:
l'arbre primaire est en bas, le secondaire au dessus donc.
ci dessous les pignons de deux et cinq n entrainent rien (on fait abstraction des autres vitesses):
le primaire de 2 tourne en permanence mais le 2 secondaire n est pas fixe et tourne dans le vide, le 5 primaire ne tourne pas.
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 0pmweb10

ensuite on passe la deux. le 2 primaire entraine le 2 secondaire . le 5 secondaire engage le 2 secondaire car c est le 5 qui entraine l'arbre:
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 02-2we10

voici ce qui se passe quand on est en cinq. le 2 primaire engage le 5 primaire qui transmet au 5 secondaire qui transmet a l'arbre:
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 05web10

c est la que je me pose les questions. si j ai bien compris la chose le 2 primaire ne "crabote" le 5 que pour etre en cinquieme. donc logiquement ce ne serait pas l'usure des crabots de ces pignons qui ferait sauter la deux. ça serait plutot l'usure du couple de pignons secondaires 2 et 5 non ? Question
le fait est que l'on change les pignons des deux arbres et donc le probleme est résolu, mais ne fait on pas porter le chapeau a un innocent ? Laughing

qu'en pensez vous ? j'ai bien tout compris ou y'a un truc qui m'echappe ? :huh:
Revenir en haut Aller en bas
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 20:06

slut

Pour ton explication, riencompris

Surtout un samedi soir à cette heure....

Par contre, pour examiner le crabot de la 2, il est entre les pignons de la 2 et la 5 sur l'arbre secondaire (en haut sur tes photos)
C'est celui qui s'use fréquemment.

Le crabot de la 5 est lui situé entre les pignons de la 2 et la 5 sur l'arbre primaire cette fois-ci.
Tes photos ne sont pas hyper nettes, mais il n'a pas du tout l'ai usé, ce qui est normal.

Les symptômes que tu explique, ac-coups en seconde qui ne revient pas au point mort sont bien ceux du crabot de seconde qui est usé (arrondi).

Attention car celui de la troisième suit aussi en général et le barillet du sélecteur prend aussi un coup.
Donc pas mal de pièces à changer.
J'ai aussi entendu des cas où la première saute.
Les crabots les 1ière et 3ième sont aussi sur l'arbre secondaire, vu que le moulin est ouvert, ça ne coute rien de vérifier et changer.

Tu trouvera sur le forum plusieurs sujets traitant de ce problème avec des photos montrant bien l'usure des pièces.

En attendant bon courage pour la suite, wink2
Revenir en haut Aller en bas
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 20:09

En regardant de plus près la photo de ton maxou, Vmax de 91 oblige...
J'ai vu que des étriers à 4 pistons étaient montés.
Je suis entrain de faire la même modif, tu pourrais faire une photo de plus près?

Merci par avance. wink3
Revenir en haut Aller en bas
zaid
Burn out
Burn out
zaid


Age : 60
Localisation : 85
Style moto : vmax 12 de 91

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 20:21

Krgo a écrit:
slut

Pour ton explication, riencompris

Surtout un samedi soir à cette heure....

Par contre, pour examiner le crabot de la 2, il est entre les pignons de la 2 et la 5 sur l'arbre secondaire (en haut sur tes photos)
C'est celui qui s'use fréquemment.

Le crabot de la 5 est lui situé entre les pignons de la 2 et la 5 sur l'arbre primaire cette fois-ci.
Tes photos ne sont pas hyper nettes, mais il n'a pas du tout l'ai usé, ce qui est normal.

Les symptômes que tu explique, ac-coups en seconde qui ne revient pas au point mort sont bien ceux du crabot de seconde qui est usé (arrondi).

Attention car celui de la troisième suit aussi en général et le barillet du sélecteur prend aussi un coup.
Donc pas mal de pièces à changer.
J'ai aussi entendu des cas où la première saute.
Les crabots les 1ière et 3ième sont aussi sur l'arbre secondaire, vu que le moulin est ouvert, ça ne coute rien de vérifier et changer.

Tu trouvera sur le forum plusieurs sujets traitant de ce problème avec des photos montrant bien l'usure des pièces.

En attendant bon courage pour la suite, wink2


bah quoi c est pas clair mon truc ? smile2
en fait tout est parti du fait que j avais l impression qu en cas de seconde qui saute on changeait les pignons de 2 et 5 de l arbre primaire. et ca collait pas avec ce que je comprenais du fonctionnement de la boite. mais ce que tu dis me "rassure". c est bien sur le secondaire que j ai les crabots uses, ce qui est "normal" .
je viens de finir de ré assembler l'arbre, changé le barillet qui avait trinqué un peu et les fourchettes tant que j y etait. wink3
Revenir en haut Aller en bas
zaid
Burn out
Burn out
zaid


Age : 60
Localisation : 85
Style moto : vmax 12 de 91

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 20:30

Krgo a écrit:
En regardant de plus près la photo de ton maxou, Vmax de 91 oblige...
J'ai vu que des étriers à 4 pistons étaient montés.
Je suis entrain de faire la même modif, tu pourrais faire une photo de plus près?

Merci par avance. wink3

voila m'sieur: j avais poste ca a l'achat de la moto, si tu veux sous un autre angle tu dis wink3

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Imgp3412
Revenir en haut Aller en bas
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptySam 2 Fév 2013 - 20:56

Ok merci,

C'est un étrier de (?) qui s'adapte a merveille sur la fourche d'origine.

Moi c'est des étrier de fourche de 43 que j'adapte sur celle de 40, donc pièce à usiner...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:54

Allo Professeur Nonoff ? y'a une boite ouverte là !

Jean , un commentaire sur la seconde ? sarcasm





lol2

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptyDim 3 Fév 2013 - 8:02

Oui, je reprend, parce qu'il m'embrouille dans ses explications, je ne suis pas sur qu'il ait bien compris...

Il faut savoir qu'il y a deux type de pignons dans une boîte à crabot!
-les pignons baladeurs (fixe sur l'arbre en rotation et libre en translation)
-les pignons fous (libre en rotation et pas en translation)

Bref, sur cette photo en dessous, la boîte est au point mort donc;

-en haut sur arbre secondaire, le pignon baladeur de 5
-en face de lui le deuxième pignon de 5ième, c'est un pignon fou sur arbre primaire,
ce couple de pignons ne tourne pas au point mort, car l'arbre primaire entraîné par l'embrayage tourne à l'intérieur du pignon fou...

-en haut sur arbre secondaire, nous avons le pignon fou de deuxième
-en bas sur le primaire, le pignon baladeur de 2ième et 3ième
Ce dernier étant fixe en rotation, il tourne même au point mort, et entraîne son pignon fou de deuxième dans le vide...

Suis je clair?


boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 0pmweb10

Sur cette deuxième photo, le baladeur de 5ième crabote sur sa gauche le pigon fou de deuxième, qui n'est plus fou!!!
donc l'arbre secondaire est entraîné, c'est la deuxième.

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 02-2we10

Sur la dernière photo, le pignon baladeur de 2/3 crabote sur sa droite le pignon fou de 5ième
ce dernier se trouve bloqué en rotation, et est entraîné par l'arbre primaire, c'est la 5ième...

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) 05web10

Voilà!

Je tiens à vous remercier tous pour m'avoir souhaiter mon anniversaire, je suis prêt à aider tout le monde, mais aussi à recevoir, car ma saison drag et bien compromise, pour manque de moyens...

@ plus sad

Stef

________________________________
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Voo210 Support pour
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
zaid
Burn out
Burn out
zaid


Age : 60
Localisation : 85
Style moto : vmax 12 de 91

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:20

Krgo a écrit:
Ok merci,

C'est un étrier de (?) qui s'adapte a merveille sur la fourche d'origine.

Moi c'est des étrier de fourche de 43 que j'adapte sur celle de 40, donc pièce à usiner...

a priori d'apres ce qu'on m a dit ici c est de provenance gsxr 85-88 (voir mon post de presentation de ma meule):

https://www.forumvmax.com/t4638-haaaaa-yeeeeeee-photos-inside
Revenir en haut Aller en bas
zaid
Burn out
Burn out
zaid


Age : 60
Localisation : 85
Style moto : vmax 12 de 91

boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:37

Vmax on off a écrit:
Oui, je reprend, parce qu'il m'embrouille dans ses explications, je ne suis pas sur qu'il ait bien compris...

Stef

si si, c'est bien ce que j ai compris et tenté d'expliquer smile2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty
MessageSujet: Re: boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)   boite : theorie mais pas que (seconde qui saute) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite : theorie mais pas que (seconde qui saute)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde qui saute
» SAUTE DE VENT
» premiere qui saute a 5000 tr
» petit nouveau de Bretagne sud
» Saute vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: