Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tension de sortie régulateur / Régime moteur

Aller en bas 
+4
Bézo
max 29
Krgo
Dom
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:32

Vu que j'ai récemment installé un régulateur d'origine seconde génération j'ai décidé de mesurer la tension aux bornes de la batterie (préalablement rechargée toute la nuit et 2 minutes après le démarrage le temps que la batterie se remette du rush des ampères)

-Feux éteints : 14V à 1000 tr, c'est le max, dès que le régime augmente çà chute!

-Feux allumés : 12.5V à 1000 tr, çà monte à 13.5V vers 1200 tr pour redescendre jusqu'a 12.5V à 2000
Ensuite çà descend tout doucement jusqu'a 12V vers 5000 tr.

Autant dire que la batterie ne se recharge qu'entre 1000 et 2000 tr grand maximum.....
 OoO 

Est ce que vous avez le même genre de mesures ? (Feux allumésn puisque c'est la configuration normale..)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:35

Bizarre :huh:car la tension de charge normale se situe vers 13,6V (ou 13,2V batterie chaude) dite tension de "floating" en termes de chargeurs de batteries.
En charge rapide, c'est de l'ordre de 14,4V ("Boost")
Sur une voiture elle est en permanence à la tension de 14,4V,
sur une moto, vue la technologie du régulateur, on ne peut avoir une tension fixe, en pratique elle devrait osciller entre 13 et 14V env, mais ce qui est sûr, si la tension est inférieure à la tension à vide de la batterie (2,1x6=12,6V), la batterie se décharge!!!
Je ferai le test sur la mienne, mais j'ai pas encore reçu le nouveau capteur d'allumage...bouh
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:47

Krgo a écrit:
Bizarre :huh:car la tension de charge normale se situe vers 13,6V (ou 13,2V batterie chaude) dite tension de "floating" en termes de chargeurs de batteries.
En charge rapide, c'est de l'ordre de 14,4V ("Boost")
Sur une voiture elle est en permanence à la tension de 14,4V,
sur une moto, vue la technologie du régulateur, on ne peut avoir une tension fixe, en pratique elle devrait osciller entre 13 et 14V env, mais ce qui est sûr, si la tension est inférieure à la tension à vide de la batterie (2,1x6=12,6V), la batterie se décharge!!!
Je ferai le test sur la mienne, mais j'ai pas encore reçu le nouveau capteur d'allumage...bouh
Non, la tension de floating c'est la tension à vide 100% chargée (quand le chargeur est en mode floating il ne charge pas) mais effectivement il est difficile d'obtenir une charge à 100% de la batterie avec moins de 13.5V à ses bornes, et encore avec ma batterie AGM c'est pire.

J'ai souvenir d'avoir ce genre de valeurs (plus hautes au ralenti) depuis très longtemps, même du temps du régulateur first gen.. Et également quand j'avais installé celui de R1 (valeurs un poil plus hautes mais évoluant de la même façon).

1)Soit c'est mon stator qui déconne depuis un bail

2)Soit c'est le fonctionnement classique sur le Vmax et çà pourrait expliquer les soucis récurrents de démarrage difficile/décharge à chaud...

Si çà le fait avec 3 types de régulateurs c'est que çà vient de toutes façons du stator, que çà soit normal ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:55

Je ne manquerai pas de faire le test dès qu'elle sera finie.
J'avais aussi eu des problèmes de démarrage à chaud mais finalement c'était la batterie qui était en fin de vie.
Avec la nouvelle batterie 20Ah gel, plus de problèmes même avec le passage en 1300 haute compression.
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 57
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:29

salut  dom je te dit ca demain mais de memoire ca variait entre 14.00 et 14.70mais pour tout te dire avec l ancienregul meme neuf jai jamais passe les 13.5

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Bézo
Stoppie
Stoppie
Bézo


Age : 58
Localisation : Oise
Style moto : Vmax 92

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 23:23

Bonsoir,

Je prendrai également des mesures demain.
Je devais justement les vérifier car mon capteur allumage a rendu l'âme il y a peu sad , je l'ai remplacé, tout fonctionne mais maintenant je psychotte un peu. J'ai pas envie d'en cramer un autre.

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 57
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 9:54

salut , donc voila
batterie (20ahgel) avant demarrage 12.89

a 1000 trs ( feux allumes) 13.90       feux eteint 14.40
a 2000  14.60
a 5000   14.57

 batterie a 13.35 a la fin du test mais ca descend doucement( stabilisee a 13.25)

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 11:27

max 29 a écrit:
salut , donc voila
batterie (20ahgel) avant demarrage 12.89

a 1000 trs ( feux allumes) 13.90       feux eteint 14.40
a 2000  14.60
a 5000   14.57

 batterie a 13.35 a la fin du test mais ca descend doucement( stabilisee a 13.25)
....

Quel modèle de régulateur?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 57
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 11:53

salut, tas la mémoire courte , rr 48 electrex

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 12:18

max 29 a écrit:
salut, tas la mémoire courte , rr 48 electrex
Pfff.. :ifl    Ton cas est réglé, tout va bien wink3 

Bon quelqu'un avec un régul Yam?  siouplait..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Bézo
Stoppie
Stoppie
Bézo


Age : 58
Localisation : Oise
Style moto : Vmax 92

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 18:48

Bonsoir,

Voici mes valeurs, tension batterie avant démarrage 12.86 V

Phare allumé :
A 1000 Tr  13,85 v

A  1500 Tr  13,30 v

A 2000Tr    13,20 v

A 2500Tr     13,15 v

Idem jusqu'à 5000 Tr

Phare éteint :
A 1000 Tr  14,00 v
 
A  1500 Tr  13,80 v
 
A 2000Tr    13,60 v
 
A 2500Tr     13,50 v
 
Idem jusqu'à 5000 Tr

La batterie est un 20 a (pas rechargé avant mais j'ai roulé toute la semaine)

Le régulateur est d'origine.

Batterie a 13,10 V après le test tout éteint

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 7 Sep 2013 - 20:08

Bon avec le régul Yam c'est déjà plus moyen, même si c'est meilleur que sur la mienne. Mais on voit que ca chute aussi au fur et à mesure que le régime augmente...

Tu as un régulateur de quelle génération?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Bézo
Stoppie
Stoppie
Bézo


Age : 58
Localisation : Oise
Style moto : Vmax 92

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 8 Sep 2013 - 0:53

La génération de mon régulateur, j'en sais rien smile2  J'ai jamais regardé la référence mais je pense qu'il est d'origine.
Il est derrière le cale pied arrière gauche. Il n'a pas d'ailettes pour le refroidissement. Mon Vmax est de 92.

Depuis que j'ai la batterie 20A, même après l'hiver, je redémarre au quart de tour. J' ai plus aucun problème de décharge de batterie. (j'ai longtemps galéré avec l'ancienne batterie)

Pour les mesures j'ai été étonné de la différence phare allumé et éteint.
Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence.
Mais tout va bien Smile 

Comme mon capteur allumage avait flashé, j'avais peur que le régulateur fonctionne mal, mais maintenant je suis rassuré.

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 8 Sep 2013 - 1:32

C'est un première génération, l'autre modèle est apparu en 97.

Merci pour la précision.


D'autres avec un second gen?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Krgo
Stoppie
Stoppie
Krgo


Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Style moto : Vmax 1200 et 1700

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 8 Sep 2013 - 1:33

En principe, il n'y a aucun rapport entre le régulateur et le capteur d'allumage.
Les 2 fils du capteur vont directement sur le boitier d'allumage.
La seule tension y transitant est celle fournie par le capteur...
J'ai pas encore compris pourquoi il a la fâcheuse tendance à lâcher...:huh:

________________________________
ouais    Pourvu que ça roule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:11

Dom, tu as certainement un consommateur dans le circuit, ou alors tout simplement une phase de ton alternateur qui ne fonctionne pas....

Alors ton régulateur régule plus bas, car il bloque par exemple sur deux phase qui produisent au seuil maxi, mais comme la troisième ne fourni rien, ça te donne une tension moyenne plus basse.

Contrôle tes bobinages!smile3

________________________________
Tension de sortie régulateur / Régime moteur Voo210 Support pour
Tension de sortie régulateur / Régime moteur Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:43

Déjà fait il y a quelques semaines, les 3 phases sortent 80V à 5000 tr...

Mais c'est à vide, ca chute peut être salement en charge.  C'est pour çà que j'aimerais avoir des valeurs de tension avec le régulateur Yam à ailettes. Ca me permettrait de confirmer si c'est le régul ou le stator.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ToyHuskyVmax
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
ToyHuskyVmax


Age : 69
Localisation : Avignon
Style moto : Route Enduro Harley

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Tensions avec modele 97 et regulateur ailette origine   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 12 Avr 2014 - 12:21

Bonjour,
j'ai calé sans pouvoir démarrer normalement à un péage d'autoroute , aprés avoir roulé 80 kms (heureusement c'est reparti à la poussette )
Je me suis donc dit que la batterie ne chargait pas ( C'est une gel 20Ah qui a 2 ans )
J'ai pris les mesures suivantes ( aprés avoir rechargé la batterie , je sais j'aurais du le faire non chargé , mais je devais rouler )
A l'arret : 12,9 V
A 1000 tours : 13,9 V avec les feux 13,6 V
A partir de 2000 tours , la tension descend à 13,10 et ne varie pas à l'accélération,avec les feux cela descend à 12,8 V.
Je suis dubitatif , j'étais persuadé que le régulateur était HS , mais j'ai vu que l'on pouvait avoir des valeurs de ce genre.
Néanmoins cela ne me parait pas normal quelles mesures me conseillez vous pour faire un dignostic certain , car je n'ose pas rouler si la batterie ne se charge pas ?
Merci de vos retours éclairés
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 12 Avr 2014 - 13:34

Si la tension chute à 12.8 en accélérant avec les feux allumés, ton régulateur est mort...

C'était mon problème, j'ai changé le stator pour rien d'ailleurs! Maintenant j'ai 14.2V avec les feux allumés quelque soit le régime.
Bon si ca descend sous 1000 tr, ca chute a 13.5V, ce qui est toujours très bon, mais 12.8 c'est pas normal si c'est mesuré directement aux bornes de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ToyHuskyVmax
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
ToyHuskyVmax


Age : 69
Localisation : Avignon
Style moto : Route Enduro Harley

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 12 Avr 2014 - 14:34

Merci pour cette réponse , je vais tester le régulateur.
C'était effectivement mesuré directement au niveau de la batterie.
Si le régulateur est mort , par quoi faudrait-il le changer.

Merci de vos conseils.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Wheeling
Wheeling
Dadou


Age : 54
Localisation : oise
Style moto : vmax 1200

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 12 Avr 2014 - 17:02

http://www.cannesmotoservices.com/product.php?id_product=860

vient en lieu et place de celui d'origine qui se trouve derrière le repose pied passager.

________________________________
wink2
Revenir en haut Aller en bas
ToyHuskyVmax
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
ToyHuskyVmax


Age : 69
Localisation : Avignon
Style moto : Route Enduro Harley

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Test du regulateur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptySam 12 Avr 2014 - 17:58

Je viens de tester le régulateur comme indiqué dans la notice.
Ohmmètre entre fil rouge et les blancs et fil noir et les blanc , dans les 2 polarités , et tout est bon , cela ne viendrait donc pas du régulateur , mais de ou ...????
Ou alors le test Ohmmètre n'est pas suffisant ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ToyHuskyVmax
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
ToyHuskyVmax


Age : 69
Localisation : Avignon
Style moto : Route Enduro Harley

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Test de l'alternateur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:59

Hello , j'ai testé à l'ohmmétre l'alternateur , puis en marche , tout à l'air OK.
Tension de sortie sur les 3 phases : 20V à moins de 2000tr , puis autour de 40V vers 4000tr.
Donc tout me parait OK , que ce soit l'alternateur et le régulateur , et pourtant la tension de 12,8 V aux bornes de la batterie parait faible , en marche avec éclairage et à plus de 2000 tr
Je descend même à 12,5 V en phare à 2000tr
Votre avis , car je ne vois plus quoi faire ?????

Pourrait-on monter un voltmétre ou un ampéremetre ou un témoin de charge sur cette moto , pour ne pas étre systématiquement inquiet !
Merci à vous et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:37

Ton régulateur est mor, mais je crois l'avoir déjà dit...
Ce sont des pannes vicieuses qui ne se détectent pas en mesurant les résistances et continuités etc!
Tu peux continuer sans fin à faire des mesures et à t'arracher les cheveux...


Quand ca sort cette tension là avec les phares allumés, 9 fois sur 10 c'est le régulateur et le reste du temps le stator.



J'ai monté un Voltmètre chromé à coté du compteur de vitesse, comme çà je saurai quand çà déconne avant de cramer le circuit et de faire bouillir la batterie ou tout simplement de ne plus avoir assez de jus pour redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ToyHuskyVmax
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
ToyHuskyVmax


Age : 69
Localisation : Avignon
Style moto : Route Enduro Harley

Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Regulateur HS   Tension de sortie régulateur / Régime moteur EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:08

OK , je pense que tu as raison , que le régulateur est HS , mais ce qui me gène c'est que les test avec l’Ohmmètre ne détecte pas de dysfonctionnement.

Il n'y a pas d'autres moyens de tester  le régulateur ?

Sinon je retiens l'idée du Voltmètre.

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie régulateur / Régime moteur   Tension de sortie régulateur / Régime moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de sortie régulateur / Régime moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régime moteur qui descend doucement
» comment tester régulateur de tension ?
» regime moteur avec starter
» Régime moteur instable
» Moteur pousif a bas régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: