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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:22

amortisseur de direction - Page 3 Dscf1411amortisseur de direction - Page 3 Dscf1412

Je ne sais pas le nom mais le chapeau de droite est enfoncé sur le dessus! c'est çà que je voulais dire pour martelé et je suis d'accord avec toi, martelé ne va pas avec une bonne et belle modif no no dailleur je pense même avoir un léger jeu dans la fourche au niveau du cadre ( peu-être manque t-il une calle ou un joint ? car je le sent sur le frénage quasiment à l'arrêt, c'est léger mais bon !!!!!!!

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:44

bon alors, les deux disques usinés sur le dessus du té sont en fait des cabochons qui servent à cacher l'accès aux fourreaux, pour les différents régalges de fourche.

ils sont bloqués lorsque tu reserres les vis du té :

tu serres les vis, ça pince les fourreaux et en même temps tu pinces ces cabochons (normalement)

si l'usinage est un peu juste, ben il faut les faire rentrer comme on peut, d'où les traces de martelage je pense...?

ils ne seraient pas là que ça ne changerait rien au comportement de la moto (ce n'est qu'esthétique et protection)

et si ça se trouve ils ne tiennent que par emboitement et non serrage du té??

sinon pour ton jeu, peut être que le serrage est à revoir au niveau de la colonne (c'est la première chose à voir), voir même le serrage des tés complets, sinon les roulements sont peut être HS ?

je doute qu'il manque qqu chose...

à l'arrêt quand tu freines légèrement, et que tu vas d'avant en arrière sans enfoncer la fourche, et si tu sents que ça bouge, faut regarder tout ça (attention que ce ne soit pas un jeu ailleurs...)


visiblement ta fourche est même déjà un peu baissée, car il y reste un leger jeu visiblement entre l'épaulement et le té supérieur...?

ce qui est étonnant, c'est que ton té ne soit pas déporté ou bien qu'il n'y ai pas de rallonges sur la fourche...?
ce qui aurait permis de garder la même garde au sol que d'origine...
c'est une solution de facilité pour le montage, mais pas forcément bonne!

pour ma part la garde au sol n'est pas la même que d'origine (mais pas autant que toi), mais ça ne génère pas de problème.

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:48

Nan je viens d'essayer et pas de jeu OK , sinon merci pour l'info des cabochons wink2 , je verrai çà en rentrant de vacances avec un bon ami mécano

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:03

erikmax a écrit:
tof64 a écrit:
Merci bien pour ta réponse Seb.Dès que tu feras un essai tiens nous au courant ;)

Avec une tof ce serait encore mieux :pirat:

Erik

Salut à toi amigo,slut ça va depuis le Vmax tour ? ouais

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:09

à mon avis, le Vmax est plus tenté de louvoyer que de guidonner, pour ma part jamais guidonné avec, mais fourche inversée. Peut être le remède ?

Par contre le louvoiement, très délicat. J'ai changé mes roulements de direction dernièrement, et là surprise plus de saucissaunage jusqu'à 220 dans les courbes. Par contre je trouvais qu'il y avait du jeu alors je resserre un peu, et là ça recommence. J'ai aussi deux pneux presques neufs. J'ai desserré un peu hier, mais pas testé, je vous dirais.

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:19

Pour ma part je n'est pas assez d'expèrience sur le maxou pour savoir réellement la différence entre louvoiement et guidonnage , sinon est-ce que le louvoiement joue sur la fourche ? car il me semble avoir quand même guidonné un peu en courbe à 140 et heat çà fait bizarre , mais bon j'ai trop d'années de conduite et surtout trop d'habitudes ( en gros : 50 000 bornes ) avec d'autres machines pour comparer mes 300 bornes avec mon maxou en 1 mois , donc le temps me répondra peu-être aussi !

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:07

dans guidonnage, il y a guidon ouais (je sais, je suis balaise)

donc c'est ton guidon qui bouge, donc la fourche, donc ton train avant.

pour le louvoiement, c'est toute la moto qui bouge, qui oscille, comme si tout se tordait, du chewing gum...

et il y a pas mal de raisons à tout cela (mais faut parcourir le forum... wink2 bleh )

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:14

seb a écrit:
dans guidonnage, il y a guidon ouais (je sais, je suis balaise)

donc c'est ton guidon qui bouge, donc la fourche, donc ton train avant.

pour le louvoiement, c'est toute la moto qui bouge, qui oscille, comme si tout se tordait, du chewing gum...

et il y a pas mal de raisons à tout cela (mais faut parcourir le forum... wink2 bleh )

avec quel mot clé stp, j'ai essayé avec louvoiement et rien trouvé Question

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:54

louvoiement = tenue de route...

mais souvent on trouve réponse avec les pneus aussi... wink2

je n'ai pas lu tout les post, mais je pense qu'il doit y avoir la réponse ...?

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 18:23

seb a écrit:
dans guidonnage, il y a guidon ouais (je sais, je suis balaise)

donc c'est ton guidon qui bouge, donc la fourche, donc ton train avant.

pour le louvoiement, c'est toute la moto qui bouge, qui oscille, comme si tout se tordait, du chewing gum...

et il y a pas mal de raisons à tout cela (mais faut parcourir le forum... wink2 bleh )

Bon ba c'est bien les deux !!! mais surtout du louvoiement , il me reste plus qu'à parcourir les posts .Merci OK

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:04

salut non ,je reve, equipee comme elle est , elle ondule encore du croupion ???la faut tout revoir :pressions des pneus ,reglages des amortos ar ( des vrais ohlins ou des xjr ??)en passant regarde ta course morte,reglage de la fourche ( la ya plus pro que moi )un louvoiement nest pas dangereux , juste surprenant! par contre un gui donnage ca peut faire mal !! le pire cest que sa cause vient souvent de larriere( pneus ou amortos)ou d un mauvais accord avt ar en pneumatiques, donne nous le type et la dimension de tes pneus autrement essaye un truc tout simple cette machine doit passer les courbes en acceleration , ca met le cardan en traction et stabilise tout le reste elle est plus saine a piloter .

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 12:45

Salut , alors pour l'avant c'est un Michelin pilot road 2 en 120 /70 zr 17 et l'arrière le même en 180 /55 zr 17 et les deux c'est des pilot !dailleur quelqu'un peu me donner la pression exacte des 2 , merci et les amortos sont de vrai ohlins , sinon j'essaierai les courbes en accélération et comme me disait un ami mécano , çàdoit être les réglages fourche et amortos, comme vous me dites tous donc on regardera quand je reviendrais fin Août . Merci à tous de vos conseil, en tout cas je pense que çà và aboutir un jour ! Au plaisir les gars OK

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:55

Pour être vraiment sûr que ça ne vient pas de la pression (le Vmax est très sensible sur ce point), monte l'avant à 3 bars pour tester. Vérifie aussi que l'usure des pneus (s'ils ont des bornes) est régulière.

Si ta fourche n'est pas rallongée, l'angle de chasse est plus serré. La moto est plus vive, mais, vu le poids du Vmax, c'est à double tranchant. Pour peu que la détente soit réglée dure, les imperfections de la route auront tendance à amplifier la sensation de flou. Contrairement à une idée reçue très répandue, sur route (donc rarement un billard comme sur piste), ce n'est pas forcément en durcissant les suspensions à l'extrême qu'on gagne en tenue de route.

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:01

pourquoi monter à 3 bars pour tester???

autant se mettre à la pression de roulage normale...


et sinon, le fait que la fourche soit rallongée ou non, ne change en rien l'angle de chasse!! no no

l'angle de chasse est donné par l'inclinaison de la colonne de direction, et ça on n'y touche pas.
sauf sur certaines hypersportives où c'est réglables.

c'est l'empattement et l'assiette de la moto qui peuvent être modifiés selon la conception des tés et la hauteur de fourche.

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:26

seb a écrit:
pourquoi monter à 3 bars pour tester???

autant se mettre à la pression de roulage normale...
Pas faux. Cela dit, j'ai un net mieux en montant à 3 bars, sur la mienne. Mais je sais pourquoi : mon pneu avant est déformé par trois ans d'immobilité quasi-totale.

Citation :
et sinon, le fait que la fourche soit rallongée ou non, ne change en rien la chasse!! no no

l'angle de chasse est donné par l'inclinaison de la colonne de direction, et ça on n'y touche pas.
sauf sur certaines hypersportives où c'est réglables.
L'angle de chasse est l'angle formé par la colonne de direction et une ligne verticale. Si tu raccourcis la fourche, le cadre est incliné vers l'avant, et donc l'angle de chasse est plus aigü.

Citation :
c'est l'empattement et l'assiette de la moto qui peuvent être modifiés selon la conception des tés et la hauteur de fourche.
Et l'empattement, par la même, est modifié grâce à une chasse plus ou moins longue, selon, entre autres, la longueur de la fourche (et, je te l'accorde, l'écartement de la fourche par rapport à la colonne, d'où l'importance de la forme des tés).

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:39

Seb, si tu diminue la longueur de la fourche, l'angle de chasse (par rapport à la verticale) se referme, donc il diminue!

Tu gagnes en maniabilité, ce que tu perds en stabilité (risque de guidonnage).

Et inversement, si tu rallonges ta fourche, l'angle s'ouvre, et tu augmente la chasse.

Désolé de te contredire! confused

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:47

je crois qu'il doit y avoir confusion entre chasse et angle de chasse... et même assiette de la moto.

l'angle de chasse à la base est donné par la colonne de direction, qui ne varie pas, elle n'est pas réglable.(pas sur le vmax) il est figé par le cadre.

si vous relevez ou abaissez la moto, cet angle ne change toujours pas, la colonne aura toujours la même position par rapport au cadre, c'est l'inclinaison de la moto qui va varier, la garde au sol.


http://www.lagarconcept.com/img/pdf/etude_train_avant.pdf

tenez,c'est écrit tout en bas... juste au dessus du dessin en couleur

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:24

Non, car cet angle est déterminé par rapport à la verticale, qui est constante elle.

Tu n'as pas tord, l'angle ne varie pas par rapport au cadre comme sur certaine moto de compétitions.

Mais il varie par rapport à la verticale.

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 3:15

Merci des infos les gars ouais je les garde sous le coude pour quand on fera mes réglages car c'est vrai que ce n'est pas des routes de billard par chez moi et à chaque imperfections t'as l'impression quelle tortille . wink2 et pour vous quelle serait la pression idéale pour mes taille Question en tout cas va falloir que je me trouve une revue technique pour mes futurs bricolages. Encore une fois merci OK

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 6:51

Arrow 2.5 bar avant 2.8 - 2.9 arrière est un bon compromis wink2

:scratch: Pas oublier que pour la charge ou pour la grande vitesse on gonfle un peu les pneus Exclamation
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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:36

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:28

albend a écrit:
Arrow 2.5 bar avant 2.8 - 2.9 arrière est un bon compromis wink2

:scratch: Pas oublier que pour la charge ou pour la grande vitesse on gonfle un peu les pneus Exclamation

Merci wink2

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:44

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:29

Bon alors , j'avais dis que je tiendrais au courant des suites pour le guidonnage, affaire close , car en faite pour adapter cette fourche il faut faire une bidouille ( une calle je crois , car n'étant pas mécano je rapporte ce qu'on m'as dit ) donc une calle au niveau du cadre et des roulements, et cette calle frottait au cadre , donc forcément çà n'allait pas et en plus la fourche se dessérait , la totale quoi ! mon mécano m'a refait une calle et là , que du bonheur , un vrai vélo , et maintenant çà tient la route , no soucaï amortisseur de direction - Page 3 65702 , un vrai plaisir à conduire . Merci à vous pour vos conseils !! amortisseur de direction - Page 3 38209 amortisseur de direction - Page 3 127669

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MessageSujet: Re: amortisseur de direction   amortisseur de direction - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:29

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