Sujet: Rétrofit 100>200 cv Mer 12 Oct 2016 - 11:31
Bonjour, Je viens de faire la procédure de rétrofit de mon VMAX 1700 nouvellement acheté d'occasion (2009), et suis TRES DECU par le nouveau comportement moteur : beaucoup plus creux à bas et moyen régime, avec notamment l'obligation d'accélérer pour démarrer alors qu'avant je pouvais démarrer sur le couple sans toucher à la poignée.
Avez vous des informations sur les courbes de puissance en version bridée et après rétrofit ou une expérience de cette manip ?
J'ai également un doute sur l'état dans lequel j'ai acheté cette moto, un fil noir sort du faisceau et se raccorde au - de la batterie, est-ce un signe de débridage sauvage ?
Merci d'avance pour vos retours, cas je suis perplexe...
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Mer 12 Oct 2016 - 12:00
Est-ce que ce fil noir arrive sur une pine du détecteur de chute? (qui se trouve devant la batterie avec une inscription UP sur le dessus).
Je crois que je vais attendre plus de retour d'expérience, avant de faire ce rétro-fit...
________________________________ Si tu n'as pas fait un wheeling en Vmax, avant 50 ans; c'est que tu as raté ta vie! Vmax. What else?! La Vmax; pur archétype fantasmé de la jouissance mécanique sublimée!
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Ven 21 Oct 2016 - 10:00
Je viens de récupérer la mienne, changement CDI + certif conformité + modif CG pour un total de 656 euros. Par contre je suis également surpris, j'ai toujours été débridé avant et avec le nouveau CDI, la moto est plus lissée à bas et moyens régimes, moins de gnac, moins de traction, moins de coffre on dirait, par contre idem avant à hauts régimes, bizarre... je ne sais pas quel CDI Yam France vend, si c'est le même que les versions US ou autres, faudrait comparer avec une vendue neuve en config 200 CV, je pense faire flasher le nouveau CDI du coups !
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Ven 21 Oct 2016 - 10:15
C'est exactement mon ressenti et celui de tous les mécanos qui ont essayé ma moto, avant et après ce changement d'ECU.
Le mien est parti dans un tiroir et ne me sert qu'à être en règle, carte grise et assurance conformes.
J'ai fait flasher mon ECU d'origine chez NR BIKE, résultat plutot pas mal mais je pense que je vais me faire remettre du frein moteur, qui a été supprimé sans mon accord et qui gâche un peu le caractère de la moto.
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Mer 2 Nov 2016 - 18:44
Fait à mon tour Confirmation de ce que je vous disais, AUCUNE différence entre le petit fil et le boitier à 500 roros mais obligé d'en passez par là pour avoir 147kw sur la carte grise, ce que finalement j'ai consenti à faire voulant garder l'engin qui sera un jour un collector. Bref, pour ceux qui ne comptent pas garder la moto, restez comme vous l'êtes, votre acheteur se chargera du rétrofit. Seule inconnue, imaginez que nos dirigeants fassent machine arrière et décident de repasser à 100cv ou pire... Pour le coup, forte plus value aux motos "rétrofitées" mais bon, ça reste hypothétique.
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Ven 27 Oct 2017 - 8:19
Je rouvre ce post car un ami vient de passer en 200 CV officiellement, donc CDI 2S3-8591A-30 mais ce qui est bizarre c'est que son ancien en 100 CV a comme réf 2S3-8591A-80 (elle est de 2010) alors que le mien avait comme réf 2S3-8591A-20 (de 2009) ! Il semblerait qu'il y ait donc des différences de CDI en fonction des millésimes, les modèles 2016 ayant comme réf 2S3-8591A-90 à priori. Les tarifs des CDI varient aussi beaucoup apparemment, bizarre. Pour ceux qui ont fait le rétrofit, pourriez-vous poster vos réf des CDI 100 CV ainsi que l'année de la moto ?
Patator Coaster
Age : 61 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Sam 28 Oct 2017 - 20:13
Après avoir comparé plusieurs motos, le verdict est là, les 2009 200CV CDI 2S3-8591A-30 ont moins de gniac à bas régimes que les autres années 200CV CDI 2S3-8591A-90, ce qui explique la polémique concernant les sensations ressenties...
Maintenant, pourquoi yam a modifié le CDI après 2009 ??? et est-il possible de mettre un 200CV CDI 2S3-8591A-90 sur une 2009 ?
Patator Coaster
Age : 61 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Dim 29 Oct 2017 - 0:53
La chose positive c'est que tu pense
Maintenant ni a t'il pas une différence de poignet droit après 2009
Pour faire un comparatif il faudrait deux machine sur un banc d’essais avec les deux boitiers
il me semble difficile de voir la différence juste au ressent
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Dim 29 Oct 2017 - 5:39
+1 !!
Le banc est la seule manière d'avoir une certitude. .
Les ressentis étant tellement subjectifs.
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Dim 29 Oct 2017 - 8:35
Exact!! Car sur 400 m une 2009 toute d origine hormis le débridage peut en pourrir certains avec boitier, pots etc etc... Et chose surprenante, la vitesse finale a toujours été au dessus des machines avec boitier officiel...
Et mieux! Si on avait pousser sur une distance plus longue , je pense que j en aurais dépassé certains...
D ailleurs à chaque weekend Jean prônait qu il avait la seule machine d'origine... non non... C'était la mienne avec la bidouille du fils à la masse qui marche moins bien...
________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Dim 29 Oct 2017 - 10:35
Non, ça se ressent franchement, même au ralenti, le bruit est plus rauque à partir de 2010, par contre c'est vrai que la vitesse finale des 2009 est un peu supérieure. On a comparé plusieurs machines avec un pote mécano yam qui en a débridé plusieurs, ce n'est pas qu'une impression, croyez moi ! courbes différentes, couple plus bas à partir de 2010, agrément de conduite plus agréable. Ca explique aussi les différences de conso. Faudrait essayer un boitier 2S3-8591A-90 sur une 2009 pour voir ... Yam avait fait pareil avec les 1200, plusieurs courbes en fonction des années..
Pourquoi le boitier 2S3-8591A-30 pour le rétrofit des Vmax 1700 (passer de 100 à 200cv) ?
Si je me pose cette question c’est que j’ai fait ma petite enquête et déjà, beaucoup d’avis sur le rétrofit 200cv disent la même chose. Par rapport au 200cv avec le fils, la version officielle est moins coupleuse en dessous de 6000tr/mn Bref la courbe est plus lissée. Elle a moins de “gnac” moins brutale.
A la suite de ça j’ai recherché les références des boitiers année par année et je me suis rendu compte qu’il y a deux générations de boitiers. Deux modèles pour les Vmax de 2009 et deux modèles pour les Vmax de 2010 jusqu’à 2016
Modèle 2009 boitier 100cv 2S3-8591A-20 boitier 200cv 2S3-8591A-30 (boitier imposé par Yamaha pour le rétrofit)
Modèle 2010 à 2016 boitier 100cv 2S3-8591A-80 boitier 200cv 2S3-8591A-90
( sources https://www.pieces-yam.com/index.php )
Il est donc logique de proposer le boitier 2S3-8591A-30 pour une vmax 2009 Mais pour les 2010>2015 pourquoi proposer le même boitier ? Il serait logique de proposer le boitier 200cv 2S3-8591A-90 pour les vmax de 2010 à 2015
Y a t’il une raison pour proposer le boitier 2S3-8591A-30 pour les modèles 2010>2015 ? Serait t’il possible de faire le rétrofit des Vmax de 2010 a 2015 avec un boitier 2S3-8591A-90 ? Après enquête chez deux concessionnaires Yamaha, il n’y a pas le choix, la procédure officielle impose le boitier 2S3-8591A-30
Pourquoi certain proprios ne trouvent pas de différences notoires à part les 100cv de plus dans les tours et que d’autres proprio trouvent une grosse différence à part les 100cv de plus.
Qu’en pensez vous ? Vos retours d’expériences ? La référence votre boitier d’origine (100cv) et la référence du boitier rétrofit (200cv) avec vos ressenti sur le comportement entre les deux boitiers.
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Mer 9 Mai 2018 - 0:21
Pour compléter mon post précédent, parmi ceux qui ont acheté leur vmax 1700 en 2016 ou 2017, donc les dernières versions livrées d'origine en 200cv, qui peut nous donner la référence du boitier CDI ? Est-ce la référence 2S3-8591A-30 ou 2S3-8591A-90 ou une autre référence.
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Jeu 7 Juin 2018 - 12:00
Pas de réponse ? Dommage !
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Jeu 7 Juin 2018 - 22:54
Peut être parce que beaucoup ont un modèle antérieur à ces années...
________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Patator Coaster
Age : 61 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Jeu 7 Juin 2018 - 23:24
Seb a raison et en p’us Pour te répondre il faut démonter le fait revervoir (11vis)
Sujet: Re: Rétrofit 100>200 cv Mer 20 Juin 2018 - 16:13
Je sors de chez Yam Strasbourg, j'ai commandé mon nouveau boitier 200cv pour ma 2009. Référence : 2S3-8591A-30 Le gars m'affirme que pour la France il n'y a aucun autre boitier disponible, quelque soit l'année de la machine !!
Première balade en 200cv, waouhh !! Beaucoup plus joueuse, monte plus vite dans les tours et cerise sur le gâteau elle consomme moins !! Au moins 20 km de différence sur un plein ! Bref que du benef Bizarrement ma nouvelle carte grise va rester en 15 cv fiscaux, je croyais qu'on rajoutais 1 cv en passant en full ?
Patator Coaster
Age : 61 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
Je lis souvent sur ce forum des performances imaginaires, 300kmh et plus après flashage de l'ECU
Passer vos motos en 200 chevaux Yam c'est bien, notre moto est faite pour ça
Si vous voulez l'essayer dans de bonne condition et en toute sécurité
vous n'avez pas 50 solutions
Ou faire le KéKé aux feux rouge avec tout les risques que cela comporte
Au départ d'un péage
ou encore sur une petit route déserte ou un parking de super marché un jour de fermeture
Tout ça bien sur fait en combinaison en cuir au cas où j'suis c.. je m'adresse à des pilotes qui roule depuis des années
Pourquoi j’écris ça avec un soupçon de provocation ?
Ce Forum est remplis de moto survitaminé et des "pilotes" or paire
Il existe en France "une course sur 200 ou 400 mètres ou Là vous pouvez voir VOS performances et celles de votre machine
Vous pouvez venir en famille ou avec vos potes histoire qu'ils puissent voir vos perf plutôt que vous leur racontiez le drift du pneu arrière autour d'une mousse chez Gégé
Voila le tableau des motos engagé le weekend dernier à Clastres
7 Vmax Français seulement
2 Allemands
et 1 Belge
("ET" c'est le temps pour parcourir les 400 mètres)
Sauf celui Adrien Pires, tous les autre sont Stock
Inscription 40€ pour le Week-end et Une dizaine de Runs e
et en plus l'entré de maman est comprise
Prochain rendez est le 15 et 16 septembre sur l'Aérodrome Vichy
Je vous prépare des excuses pour pas venir
- C'est trop loin................
- Maman veut pas
- C'est la rentrée des classe
- Le troisième tiers des impôts
- J'ai pas de tenue en cuir
- j'veux pas usé mon pneu
P les mecs on à des motos faites pour jouer sur ce type de piste, il n'y a aucun risque, ni pour la machine ni pour le pilote
Depuis la petite dizaine d'années ou on fait ça, il n'y a JAMAIS eu de casse moto ou pilote
Il y a quatre rencontres par an
Une à Bordeaux
Une au Pêchereau (centre de la France)
Une à Clastres (Nord)
et une à Vichy (tout les deux ans)
Vous allez pas me dire qu'il y en a pas une dans "votre" coin ?
Entre nous, c'est tout de même autre chose de montrer des photos et de commenter vos temps aux copains chez Gégé autour d'une mousse
Tout ça pour dire que vos impressions ne valent rien, si vous n'avez pas de comparatifs à mettre en face
Des chronos, un radar et là pas celui de la qui vous donnera une vrais vitesse
et des comparatifs avec d'autres Vmax.
Alors j'espère vous voir nombreux en Septembre ou l'année prochaine
pour faire des essais et que vous puissiez voir ce que votre machine à dans le ventre vous allez être surpris
Dernière édition par Patator le Mar 31 Juil 2018 - 17:05, édité 1 fois
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
J'apporterai un petit rectificatif, pour dire que la seule vraiment stock c'est la mienne... Toujours le cata, pas de shifter (motherfacteur ! ) et pneu d'origine...
Mais qu'est ce qu'on se marre et quel plaisir...
Vous seriez surpris de voir la vitesse au compteur (quand on arrive à jetter un œil ) au bout de 400 m et la vitesse mesurée ...
J'ai pu apercevoir un 223 compteur, alors que j'ai pris 209 maxi je crois...
________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]