Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Soucis de batterie... ou d'alternateur ?

Aller en bas 
+5
vmaxman
Dom
TR1-MAX74
dious
ChtiNono
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:17

Voilà, une semaine et premier soucis: ma batterie semble légèrement décédée.

C'est surtout la manière dont elle est morte qui m'inquiète en fait... J'ai du faire un peu plus de 100km depuis que je l'ai, maxou a toujours démarré sans soucis. 
Ce soir en rentrant d boulot, le maxou démarre très facilement comme d'habitude, je roule 13km avec et à l'arrivée, je trouve le ralenti un peu étrange, instable... j'éteins la bête, puis j'essaie de la redémarrer, et là: batterie à plat. Le démarreur qui fait péniblement un tour de vilbrequin, le phare qui meurt...

Une fois la selle démontée, prise de tension: contact coupé 12,1V , contact mis (phare allumé) 11,5V et un coup de démarreur plus tard, à peine 8V.

Alors bon, une batterie morte, ça arrive. Mais que ça arrive comme ça à la fin d'un roulage alors que ça a démarré nickel, ça me fait un peu penser à un soucis de charge... qu'en pensez-vous, vous qui avez bien plus d'expérience que moi ?

Je vais la recharger cette nuit pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyJeu 27 Avr 2017 - 21:37

Bon je me réponds tout seul... après épluchage de la RMT, ça sent le régulateur en fin de vie tout ça :-/

Je vais recharger la batterie et une fois cela fait, je vais tester la tension de charge moteur en marche pour vérifier si le régulateur est à changer ou pas :-/
Revenir en haut Aller en bas
dious
Wheeling
Wheeling
dious


Age : 40
Localisation : Grenoble
Style moto : Vmax 1200

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:01

ChtiNono a écrit:
Bon je me réponds tout seul... après épluchage de la RMT, ça sent le régulateur en fin de vie tout ça :-/

Je vais recharger la batterie et une fois cela fait, je vais tester la tension de charge moteur en marche pour vérifier si le régulateur est à changer ou pas :-/
Peux tu nous tenir au courant, et si c'est bien le régulateur quel modèle tu vas choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dious.fr
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:11

J'ai regardé vite fait ce matin derrière le cale-pied gauche, j'ai l'impression d'avoir déjà le modèle à ailettes. Si c'est bien lui qui est mort (et pas le stator...) je pense que je vais passer mon tour sur le modèle pas cher qu'on trouve sur ebay et mettre le prix... si ma batterie n'en est pas morte, après tout, un régulateur c'est le prix d'une batterie.

Donc ce week-end:
- recharger la batterie
- controle des résistances du stator
- control des tensions stator et charge moteur tournant, à différents régimes

Et je saurai ce qui cloche, normalement...

Sinon, en rechargeant la batterie régulièrement, je peux rouler comme ça en attendant que la pièce arrive ? J'imagine que oui, vu que je roule depuis une semaine sans soucis. Juste remettre un coup de jus après chaque sortie...
Revenir en haut Aller en bas
dious
Wheeling
Wheeling
dious


Age : 40
Localisation : Grenoble
Style moto : Vmax 1200

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:26

Ok je vais suivre tes tests avec attention, car je vais devoir faire la même chose.
J'ai pour l'instant fait un test rapide et je n'avais que 12.7v à la batterie que je sois à 2000t/min ou plus, je pense donc que mon régulateur est fatigué, mais je vais devoir faire l'ensemble des tests (stator, contrôle de la connectique, ...).

Pour la stator je ne sais pas trop encore comment ça se passe, alors si tu peux nous prendre des photos ou vidéo pendant ton test ce serai super cool (pour moi et les membres du forum).

Pour le régulateur DOM conseil fortement le SH775, qui ne pose plus le problème de chauffe, Lepatchouli l'a testé et pour l'instant aucun problème (https://www.forumvmax.com/t7385p25-encore-un-regulateur?nid=4#142164).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dious.fr
TR1-MAX74
Stoppie
Stoppie
TR1-MAX74


Age : 51
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Style moto : V-MAX 1200 de 1992

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:33

Pour moi quand je roule j'ai entre 13.2 et 13.6 quand je roule et 14.2 et 14.4 au ralenti. Je trouvai bizarre d'avoir une valeur moins élevée en roulant mais d'après mon concessionnaire c'est normale. Pour le moment aucun problème de batterie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:45

Ca depend de la façon dont le mosfet gère l'excès de puissance qui augmente avec le régime moteur.
Cela peut impliquer une baisse de tension ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 22:07

Bon!

Après 3 heures de recharge, j'ai redémarré le maxou, au quart de tour! Au moins, il marche encore, ouf! (l'air de rien j'avais un peu peur)

Tension prise aux bornes de la batterie:

Arrêt: 12,54V
Contact: 12,10V
1000 RPM: 13,47V
2500 RPM: 13,24V

C'est pas bien haut comme tensions... Mais la tension à vide était pas bien haute non plus faut dire. Je me demande si c'est pas simplement la batterie qui est morte...

Je vais refaire des tests plus poussés demain après quelques heures de charge supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:27

TR1-MAX74 a écrit:
Pour moi quand je roule j'ai entre 13.2 et 13.6 quand je roule et 14.2 et 14.4 au ralenti. Je trouvai bizarre d'avoir une valeur moins élevée en roulant mais d'après mon concessionnaire c'est normale. Pour le moment aucun problème de batterie ou autre.

Faut dire que plus haut régime = plus d'allumages par seconde, donc ça tire plus de jus. Si de l'autre côté le régulateur fait son boulot correctement en fournissant la même tension, avec les pertes en ligne ça parait logique.

J'ai le même comportement d'après les tests que j'ai fait ce soir. J'ai refait un essai, presque 14V au ralenti et ça baisse à 13,2V en augmentant le régime.

Avec ces tensions je comprends pas mon problème... grat
Revenir en haut Aller en bas
TR1-MAX74
Stoppie
Stoppie
TR1-MAX74


Age : 51
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Style moto : V-MAX 1200 de 1992

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 8:34

Va faire un tour de 30 minutes reviens chez toi, coupe le moteur attends 30 secondes et dit moi si tu redémarres?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 9:39

TR1-MAX74 a écrit:
Va faire un tour de 30 minutes reviens chez toi, coupe le moteur attends 30 secondes et dit moi si tu redémarres?
Je ferai un essai ce week-end. Là, j'ai démonté la selle et le cache latéral, je vais tester les résistances du stator et du régulateur, et en profiter pour nettoyer toutes les connections au nettoyant contact (les 3 blanches qui vont vers le stator n'ont pas l'air nickel-nickel)

Je fais ferai un post illustré avec les résultats.

Question: est-ce que le régulateur peut déconner à chaud mais pas à froid ?
Revenir en haut Aller en bas
TR1-MAX74
Stoppie
Stoppie
TR1-MAX74


Age : 51
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Style moto : V-MAX 1200 de 1992

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 9:50

Moi j' avais un problème, elle ne voulais plus démarrer à chaud. Comme si la batterie était hs. J'attendais 30 minutes et la sans la recharger elle démarrait du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 9:51

TR1-MAX74 a écrit:
Moi j' avais un problème, elle ne voulais plus démarrer à chaud. Comme si la batterie était hs. J'attendais 30 minutes et la sans la recharger elle démarrait du premier coup.
Oui je vois. Sauf que la tension de la batterie chutait sous les 8V avant-hier soir... et même refroidie, plus de jus. :-( Je me demande même si elle n'est pas un peu déteriorée, on verra à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
TR1-MAX74
Stoppie
Stoppie
TR1-MAX74


Age : 51
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Style moto : V-MAX 1200 de 1992

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 10:04

Je pense que ta batterie est donc HS. Moi j'ai acheté cette batterie :
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PB10291&sf=15&tr=googleshopping&gclid=CjwKEAjw85DIBRCy2aT0hPmS1jkSJAC1m9UvBxmqgm2jwKJU4AppngEuQqqyDKKJl63javZ33sFGuBoCfKbw_wcB
Depuis plus de problème, mais je l'avais payé moins de 50 € sur eb..
Revenir en haut Aller en bas
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 10:48

Bon. J'ai nettoyé les cosses de branchement du régulateur et fait quelques mesures. À priori tout est bon, mon stator n'est ni coupé ni en court-circuit, et les diodes du régulateur sont toutes ok... (sauf que le tableau de la RMT est faux, il est inversé, voir plus bas)

Pour bien suivre, voilà quelques photos:

Mon régulateur: vraisemblablement un seconde génération, à ailettes (>98) donc déjà changé puisque c'est une black de 97.
Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Regula10

Une fois le cache gauche déposé on accède aux branchements du régulateur vers le stator et la batterie:

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Fils_r10


Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Branch10

Voici enfin le tableau de la RMT disant comment contrôler les diodes du régulateur. Sauf qu'il est inversé, la résistance doit être nulle quand le ROUGE de l'ohmmètre est sur le NOIR du régulateur (et vice-versa) et non l'inverse. Ce qui me paraît logique d'ailleurs... J'ai testé les 6 possibilités et j'obtiens des résultats cohérents (l'exact inverse de ce tableau, donc)
Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Rmt10

Je vais remonter le tout une fois les contacts nettoyés, y-compris au niveau de la batterie, et refaire un essai pour re-contrôler les tensions. Et dans le doute, je vais changer la batterie de toute façon, j'ai plus trop confiance en elle.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 10:57

Ces tests ne garantissent pas pour autant que le régulateur fonctionne, çà ne vérifie que la partie redresseur du circuit (pont de diodes) et pas la partie régulation de la tension (c'est elle qui déconne la plupart du temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 11:08

Bon j'ai refait des mesures

Aux bornes de la batterie:
OFF: 12,95V
Contact, feux éteints: 12,64V
Contact, feux allumés: 11,99V
ON, 1000RPM: 13,54V
2500RPM: 12,64V

Mais dans le doute j'ai pris la tension sur les cosses en sortie du régulateur (sans les débrancher du circuit) et là, surprise:
1000RPM: 14,2V (+0,7V par rapport à la batterie)
2500RPM: 13,3V (+0,7V aussi)

Je vais fouiller de ce côté. presque 1V perdu sur 20cm de câbles, ça me paraît un peu gros ??
Revenir en haut Aller en bas
vmaxman
Wheeling
Wheeling
vmaxman


Age : 55
Localisation : Tarn sud
Style moto : à ton avis

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 11:40

ChtiNono a écrit:


Mon régulateur: vraisemblablement un seconde génération, à ailettes (>98) donc déjà changé puisque c'est une black de 97.
Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Regula10












ton régulateur est bien un 2eme génération et  les 1er qui sont apparu sur les vmax   sont sur les vmax black (1996) wink2
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 12:00

ChtiNono a écrit:
Bon j'ai refait des mesures

Aux bornes de la batterie:
OFF: 12,95V
Contact, feux éteints: 12,64V
Contact, feux allumés: 11,99V
ON, 1000RPM: 13,54V
2500RPM: 12,64V

Mais dans le doute j'ai pris la tension sur les cosses en sortie du régulateur (sans les débrancher du circuit) et là, surprise:
1000RPM: 14,2V (+0,7V par rapport à la batterie)
2500RPM: 13,3V (+0,7V aussi)

Je vais fouiller de ce côté. presque 1V perdu sur 20cm de câbles, ça me paraît un peu gros ??

Un petit coup de soudure pourra aider :
http://vmaxoutlaw.com/tech/crimp.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 13:19

Ah ouais, pas con le coup de la soudure. Juste faire gaffe quand on manipule un fer à souder juste au dessus du réservoir d'essence ^^

Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptySam 29 Avr 2017 - 16:15

Un fer à souder, des bobines d'allumage, des cables 12V qui fondent parfois, tout çà à proximité du réservoir c'est kif kif...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
ChtiNono
Burn out
Burn out
ChtiNono


Age : 47
Localisation : 59
Style moto : Vmax 1200 "Black"

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:56

Dom a écrit:
ChtiNono a écrit:
Bon j'ai refait des mesures

Aux bornes de la batterie:
OFF: 12,95V
Contact, feux éteints: 12,64V
Contact, feux allumés: 11,99V
ON, 1000RPM: 13,54V
2500RPM: 12,64V

Mais dans le doute j'ai pris la tension sur les cosses en sortie du régulateur (sans les débrancher du circuit) et là, surprise:
1000RPM: 14,2V (+0,7V par rapport à la batterie)
2500RPM: 13,3V (+0,7V aussi)

Je vais fouiller de ce côté. presque 1V perdu sur 20cm de câbles, ça me paraît un peu gros ??

Un petit coup de soudure pourra aider :
http://vmaxoutlaw.com/tech/crimp.htm

Bon! Du mieux, du bien mieux.

Un coup de soudure, du nettoyant contact dans tous les branchements au tour de la batterie (redresseur, fusible, bobines, etc...) et une nouvelle batterie:
OFF: 12,85V
100RPM: 14,1V (+0,6V par rapport à avant)
2500RPM: 13,7V (+1V !!!)


Je vais surveiller tout ça après chaque sortie, mais mon ancienne batterie était vraiment HS. Du genre à perdre 0,2V après une charge complète chaque fois que j'allumais juste les feux quelques secondes...

Je touche du bois !
Revenir en haut Aller en bas
dious
Wheeling
Wheeling
dious


Age : 40
Localisation : Grenoble
Style moto : Vmax 1200

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyMer 3 Mai 2017 - 15:53

Merci ChtiNono pour ton retour  OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dious.fr
kalidor56
Wheeling
Wheeling
kalidor56


Age : 44
Localisation : lorient
Style moto : 1200 vmax

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:53

Bonjour a tous,
je me permet de déterrer ce sujet.
J'ai voulus redémarrer mon Maxou, et la plus de batterie
( Il s'agit d'une 20Ah avec entretien)

Je me suis donc dit qu'elle était déchargé, et je l'ai démontée pour la recharger.

Une fois démonté je me suis rendu compte que le niveau de batterie était bien bien en dessous du mini, j'ai donc rempli d'eau déminéralisée et mis en charge toute la nuit...
Le lendemain je vais pour redémarrer la moto, est rien.
Bilan batterie HS. Elle est pourtant pas vielle environ 1 ans
J'ai changé mon transfo régulateur il y a peu par un modèle a ailette pas cher...

Je me demande si mon alternateur n'as pas un coup dans la tronche, quelqu'un as t'il un tuto pour tester l'alternateur?


Qu'elle batterie me conseillez vous pour remplacer la mienne.
Cordialement
Gaz...


Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? EmptyVen 25 Déc 2020 - 3:51

Il faut tester le circuit de charge avec une batterie neuve c'est mieux.
Une petite recherche sur le forum répondras à toutes ces questions, sujet récurant et souvent évoqué.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Soucis de batterie... ou d'alternateur ?   Soucis de batterie... ou d'alternateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de batterie... ou d'alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis démarrage à froid
» Gros soucis
» Soucis élèctrique
» Premiers soucis mécanique
» Recherche vmax 1200 désespérément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: