| Epaisseur des coussinets de bielle | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Epaisseur des coussinets de bielle Sam 21 Fév 2009 - 17:19 | |
| Hello,
suite pb assez sérieux, j'ai du ouvrir mon moteur pour changer mes bielles.
J'ai donc acheté 4 bielles d'occasion (100€ d'occase contre 1000€ chez Yam).
Pour le remontage j'ai acheté un jeu de 1/2 coussinets N°5/Jaune (RMT page 63) et je l'ai essayé sur mes 4 bielles pour mesurer par la méthode de plastigage le jeu diamétral bielle/vilebrequin.
Il s'avère que pour 2 bielles, les 1/2 coussinets N°5 sont ok. Pour les deux autres, il me faut des coussinets plus épais pour réduire le jeu diamétral.
Quelqu'un saurait-il me dire si les 1/2 coussinets N°6/Rose est plus épais que les N°5 ? ou sinon comment connaître l'épaisseur des 1/2 coussinets en fonction de leur N° ? Chez Yam, ils ont pas su me dire... les fainéants !
Merci par avance pour votre aide !
A+
Ghislain | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Lun 2 Mar 2009 - 8:22 | |
| Je ferai un plastigage vendredi, je te donnerai l'info, car je ferai des essais. Salutations | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Lun 2 Mar 2009 - 9:07 | |
| Salut,
merci : j'ai un W.E. d'avance sur toi ;) : j'ai reçu mes coussinets N°6 et ai effectué un nouveau plastigage hier. Ces coussinets sont en effet plus épais que les N°5 (je dirais peut-être 0.008 mm...). Attention, ce n'est qu'une mesure à vue de nez, pas l'info officielle Yamaha.
Si cette information peut servir à quelqu'un un jour !
@+ | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 18 Aoû 2009 - 15:55 | |
| salut a tous.. j ai eu le malheur de decouvrir que mon moteur faisait un beau bruit de bielles usées !!! j ai donc demandé conseille a un mecano chez yam qui m a dit qu il vallait mieux trouver un moteur d occaz que de le démonter.. j ai le moral a zéro !! quelqu un peut il m aider ?? je suis de st brieuc en bretagne.. je vais faire une vidange et voir dans le fond s il y a de la limaille.. dans ce cas que faut il faire et a quel prix ?? merci les gars | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 18 Aoû 2009 - 18:25 | |
| si tu le fais toi même, ça revient moins cher que d'acheter un moteur d'occase, dont tu ne connais pas l'historique. ton moteur , tu le connais au moins. pour savoir ce qu'il y a à faire, faut démonter. l'ancien proprio à fait ça sur la mienne, voici ce qu'il avait changé (il avait une remise de 15 %) bielle complète axe-piston coussinets de bielle coussinets de paliers joints divers, dont culasse, pompe à eau etc il y en avait pour 540 euros de pièces en 2001 ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 18 Aoû 2009 - 22:15 | |
| Pareil que SEB, avec un minimum de connaissances en mecaniques, la revue technique à bien bosser avant pour bien visualiser la structure du moteur et les étapes, un appareil photo numérique plus des notes, c'est "relativement" faisable !! ( je me suis pas mouillé sur ce coup là ![happy](/users/2512/28/94/50/smiles/260129.gif) ) J'ai ouvert le mien pour changer un pignon de boite et le gros ressort d'amortisseur de couple ( merci le NOS !!!!) avec un peu d'aide je m'en suis sorti. Par contre, j'ai changé tous les joints. Comme disais mon beau-frère " si tu as une fuite après, t'es comme un con, faut réouvrir !!" Donc pour moi pas chercher d'économie la dessus, j'en ai eu pour 450 euros rien que les joints !! (culasses compris) | |
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| Hello, pour ma part, tu l'as sans doute lu dans sur d'autre post, mais ayant eu le même pb que toi ma réflexion a été de me dire que d'acheter un moteur d'occasion ne me garantissait en rien le fait qu'au bout de 1000kms ça ne recommence. Comme le dit Seb, en réparant ton moteur, au moins tu seras sûr qu'il est impec. Sans formation de mécano, j'ai tenté l'aventure et m'en suis sorti avec succès grâce à la revue technique et du temps... Coût total de l'opération (changement bielle + changement pignons de boîte + tous les joints) : environ 800 euros en comptant l'achat d'outillage (clé dynamo, tournevis à chos, et d'autres "bricoles"...). Si tu veux pluis d'info, tiens-moi au courant, j'ai réalisé un mini didacticiel de mon démontage/remontage moteur. @+ Ghislain | |
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| merci les gars ca fait plaisir d entendre de belles paroles rassurantes.. comme tu dis gilev je n ai aucune naution en méca mais je ne demande qu a apprendre pour mon bébé !! ![:wub:](/users/2512/28/94/50/smiles/930169.gif) j ai un peu peur de me lancer mais s il le faut je le ferait !!! faut il changer les 4 bielles pour etre sur ??? je veux bien gilev merci c est gentil.. ca me donnera une idée a quoi m attendre !! :ohmy: tiens moi informé.. et encore merci a vous.... ....v.... | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mer 19 Aoû 2009 - 18:38 | |
| pas besoin de changer les 4 bielles si pas nécéssaire...... c est une fois ouvert que l 'on voit les dégats ![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif) ........ si ça se limite aux coussinets pas bien grave , aussi faut pas trop insister lorsque l 'on a un doute sur ce genre de panne car le vilebrequin peut y laisser sa "peau" ![heat](/users/2512/28/94/50/smiles/373706.gif) .... il arrive aussi que la bielle prenne du jeux au niveau de l 'axe du piston ![bouh](/users/2512/28/94/50/smiles/150615.gif) .......... | |
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| En effet, JM a raison, dans mon cas, il y avait un jeu trop important sur mes axes de piston, ce qui fait que j'ai du changer mes bielles (moteur 50.000kms). Tu trouveras à cette adresse le résumé de mon opération : http://www.vmaxdelatlantique.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=24 @+ gigilev | |
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thc68 Wheeling
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| J'aurait moi aussi une question sur les coussinets . voila je compte refaire mon moteur a neuf , mais faut'il des coussinets speciale pour bielle carillo ou se sont les origines qui se montent en lieu et place ? j'ai deja les bielles , mais pas de coussinets avec . ________________________________ GAAAAAAAAAZZ....................................... ![Epaisseur des coussinets de bielle 36058010](https://i.servimg.com/u/f86/11/76/25/85/th/36058010.png) | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Dim 23 Aoû 2009 - 22:07 | |
| Avec les bielles Carillo, tu monte des coussinets en bon état dont tu connais la couleurs, tu fais un plastigage, puis tu montes d'autre coussinets en fonction de s tes mesures si besoin... ________________________________ Support pour
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| - JM a écrit:
- pas besoin de changer les 4 bielles si pas nécéssaire...... c est une fois ouvert que l 'on voit les dégats
........ si ça se limite aux coussinets pas bien grave , aussi faut pas trop insister lorsque l 'on a un doute sur ce genre de panne car le vilebrequin peut y laisser sa "peau" .... il arrive aussi que la bielle prenne du jeux au niveau de l 'axe du piston .......... Attention quand même, yamaha a changé la conception des bielles pour pallier à ce genre de pb, les nouvelle sont plus grosses, donc plus lourdes aussi, et les anciennes ne sont plus disponibles chez yamaha, donc si vous avez un ancien modèle avec le "petit" pied de bielle, c'est la galère, car il faut changer les 4 bielles pour avoir le même poids, les équilibrer et après c'est l'arbre d'équilibrage qui pose pb, car l'ancien n'est pas appareillé aux nouvelles bielles, c'est pas flagrant quand on ne le change pas, certain même l'enlève pour gagner un peu en vitesse d'accélération, mais la longévité en prend un sacré coup dans les gencives..................... Quand à ne changer qu'une bielle par de l'occase, toutes celles que j'ai eu entre les mains présentaient un jeu trop important (en dehors des spécifications constructeur) au niveau du pied, si vous en trouvez une de bonne, penser à l'équilibrer correctement (au gr) avant sont remontage. | |
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JM Wheeling
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| - chris74 a écrit:
- JM a écrit:
- pas besoin de changer les 4 bielles si pas nécéssaire...... c est une fois ouvert que l 'on voit les dégats
........ si ça se limite aux coussinets pas bien grave , aussi faut pas trop insister lorsque l 'on a un doute sur ce genre de panne car le vilebrequin peut y laisser sa "peau" .... il arrive aussi que la bielle prenne du jeux au niveau de l 'axe du piston .......... Attention quand même, yamaha a changé la conception des bielles pour pallier à ce genre de pb, les nouvelle sont plus grosses, donc plus lourdes aussi, et les anciennes ne sont plus disponibles chez yamaha, donc si vous avez un ancien modèle avec le "petit" pied de bielle, c'est la galère, car il faut changer les 4 bielles pour avoir le même poids, les équilibrer et après c'est l'arbre d'équilibrage qui pose pb, car l'ancien n'est pas appareillé aux nouvelles bielles, c'est pas flagrant quand on ne le change pas, certain même l'enlève pour gagner un peu en vitesse d'accélération, mais la longévité en prend un sacré coup dans les gencives..................... Quand à ne changer qu'une bielle par de l'occase, toutes celles que j'ai eu entre les mains présentaient un jeu trop important (en dehors des spécifications constructeur) au niveau du pied, si vous en trouvez une de bonne, penser à l'équilibrer correctement (au gr) avant sont remontage. ![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif) la différence au niveau du pied de bielle (axe piston) c 'est la largeur et l' épaisseur qui ont été modifiés ????? et la modif apparait à partir de quelle année???? A+ | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Dim 30 Aoû 2009 - 12:32 | |
| La largeur a été augmentée c'est sûr, pour l'épaisseur je sais pas car je n'est pas remplacé les miennes, pour l'année, je crois que c'est après 95 ou courant 95, car la mienne qui est une 95 a encore l'ancien montage, faut regarder dans les microfiches et voir si les numéros moteurs permettent de savoir sans démontage. | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Dim 30 Aoû 2009 - 13:27 | |
| Ici, il y a la liste des pièces à remplacer en rouge, il me semble:
http://www.montgomeryvillecc.com/fiche_section_detail.asp?section=676139&category=motorcycles&make=YAMAHA&year=1990&fveh=17992
Dont l'équilibreur + coussinets.. ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
Dernière édition par Iceman 29 le Dim 30 Aoû 2009 - 14:49, édité 1 fois | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Dim 30 Aoû 2009 - 14:32 | |
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chris74 Wheeling
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Dim 30 Aoû 2009 - 15:00 | |
| Oui le compte y est, la facture n'est plus la même que si on remplaçait une ou 2 bielles...................................J'avais envisagé un temps de faire rebaguer les bielles, mais le projet est resté en stand by pour cause de manque de motivation du tourneur devant me réaliser les bagues minces..................Sinon, peut être voir en modifiant une bielle de 2eme génération (raccourcir le pied de bielle) , je sais pas si c'est faisable | |
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JM Wheeling
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 1 Sep 2009 - 10:10 | |
| il y aurait aussi la solution de monter des bielles de venture: elles ont un pied de bielle plus large :ohmy: que celles du v max. http://1200venture.unblog.fr/2009/05/09/bielles/ par contre une fois monté sur le piston du V max la bielle n 'a plus que " 1 millimétre " de jeu latéral ........ et cela me semble un peu juste ![confused](/users/2512/28/94/50/smiles/375163.gif) .......... | |
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 1 Sep 2009 - 12:01 | |
| 1mm en mécanique, c'est énorme! La pb, serait plutot du côté du poid des bielles, vu les régimes d'utilisation du vmax qui sont plus élevés. Il serait interressant de les peser pour voir la différence. ________________________________ Support pour
![Epaisseur des coussinets de bielle Sponso11](https://i.servimg.com/u/f69/13/62/64/86/sponso11.jpg) ] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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JM Wheeling
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 1 Sep 2009 - 13:40 | |
| c est vrai que 1 mm en mécanique, " c' est énorme " ........ mais à cet endroit là il faut que bielle et piston s 'alignent par rapport au vilebrequin et au cylindre, d 'ou l 'intéret d avoir un " minimum " de jeu latéral au niveau de l ' axe du piston.............pour le poids j 'avais trouvé un peu plus de 10 grammes ( écrit dans le lien) ..... je mettrai le poids de chaque bielle ce soir ........... | |
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chris74 Wheeling
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![Epaisseur des coussinets de bielle Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Epaisseur des coussinets de bielle Mar 1 Sep 2009 - 18:10 | |
| - JM a écrit:
- il y aurait aussi la solution de monter des bielles de venture: elles ont un pied de bielle plus large :ohmy: que celles du v max. http://1200venture.unblog.fr/2009/05/09/bielles/ par contre une fois monté sur le piston du V max la bielle n 'a plus que " 1 millimétre " de jeu latéral ........ et cela me semble un peu juste
.......... Oui le pb c'est le poids, un équilibrage statique se fait à moins d'1 gr pour être bien et derrière faudrait en réaliser un dynamique , car le poids ,même si il est identique entre une "vieille" bielle et une de nouvelle génération modifiée, a des forte chance de ne pas se trouver au même endroit (le centre de gravité des 2 bielles risque d'être différent) et là, cela peu engendrer un balourd dynamique qui réduira la vie du moteur et engendrera des vibrations désagréables et souvent destructrices. | |
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| bielle V max : 373 grs ............. bielle venture: 389 grs .............. | |
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