Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 utilisation du liqui de frein siliconné

Aller en bas 
+3
rc174
Dom
nours
7 participants
AuteurMessage
nours
Burn out
Burn out
nours


Age : 43
Localisation : yvelines
Style moto : vmax/cx 500

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:24

bonjour à tous.

Les bourgeons commençant à sortir sur maxou, je vais lui faire son bichonnage annuel.

Et je me demande si quelqu'un du forum ou du club à déjà utilisé du liquide de frein siliconné sur sa belle.

Sachant qu'il faut bien remplacer tout l'ancien liquide, c'est surtout les propriétés hydrophobe que je recherche.
car si je peux me passer d'avoir des soucis de corrosion des pièces de freins et d'embrayage, je serai aux anges.

merci pour vos retours d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyJeu 5 Avr 2018 - 23:19

Rien de pire, c'est étudié pour des utilisations spécifiques.   Tu as le Dot5.1 ou encore mieux le RBF600, mais le DOT 5.0 est à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyVen 6 Avr 2018 - 8:54

Aucun intérêt, et beaucoup de soucis à la clé, obligation de changer en général tous les joints, vidange et rinçage. . affraid

Alors qu'un bon simple Lockheed Dot 4 vidangé et changé tous les deux ans assure complètement..

D'ailleurs, combien le font. . ?
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptySam 7 Avr 2018 - 3:24

Idem aucun intérêt.
Le 4 fait l'affaire. Après plus tu montes, plus la température d'ébullition monte. Ce qui est utile pour une utilisation circuit pour ne pas que le liquide perde ses propriétés.
Sur la route c'est très rare d'avoir besoin de plus que dot4.

Et tous demandent une vidange tous les deux ans comme précisé plus haut, et des durits avia c'est encore mieux.

Les liquides de freins sont hydrophobes. Mais leurs propriétés s'altèrent avec le temps.

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptySam 7 Avr 2018 - 8:29

Salut 

c est vrai !!!

J en connais pas mal sur ce forum qui sont hydrophobes ... drunken beer


lol2 smile2

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptySam 7 Avr 2018 - 11:49

seb a écrit:
Salut 

c est vrai !!!

J en connais pas mal sur ce forum qui sont hydrophobes ... drunken beer


lol2 smile2
Mais est ce que leurs propriétés s'altèrent aussi avec le temps? Sont ils régulièrement vidangés?  lol!

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptySam 7 Avr 2018 - 14:53

J'ai constaté depuis bien longtemps en particulier lors de mes achats de moto et même voiture, combien était vieux le Loockeed présent depuis parfois des décennies !! affraid

Effectivement plus le chiffre du dot est élevé plus est retardé le point d'ébullition, ce chiffre est d'ailleurs mentionné sur les bidons. D'autre part plus le liquide vieillis, plus il se charge en humidité, cette humidité abaissant fortement le point d'ébullition, du fait de sa vaporisation..  

Il est d'ailleurs recommandé de ne pas garder plus de six mois un bidon entamé..
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho
Burn out
Burn out
El Mancho


Age : 63
Localisation : Grenoble
Style moto : Trail pour la montagne, sinon vintage

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:19

rc174 a écrit:
Effectivement plus le chiffre du dot est élevé plus est retardé le point d'ébullition
Attention c'est pas tout a fait vrai, dans l'ordre :
- Dot 3
- Dot 4
- Dot 5
- Dot 5.1
Super Dot 4
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:58

Le super c'est le RBF600, il y a aussi le RBF660 qui est du dot 5.1.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:17

El Mancho a écrit:
rc174 a écrit:
Effectivement plus le chiffre du dot est élevé plus est retardé le point d'ébullition
Attention c'est pas tout a fait vrai, dans l'ordre :
- Dot 3
- Dot 4
- Dot 5
- Dot 5.1
Super Dot 4

Respect !!  tout à fait exact . j'avais oublié le super .. j'ai parfois tendance à simplifier.. confused
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho
Burn out
Burn out
El Mancho


Age : 63
Localisation : Grenoble
Style moto : Trail pour la montagne, sinon vintage

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:37

Dom a écrit:
Le super c'est le RBF600, il y a aussi le RBF660 qui est du dot 5.1.
Pas tout a fait ils n'ont pas les mêmes températures ébullition :

Super DOT 4 : 300°C
DOT 5.1 : 270°C
RBF600 (Motul) : 312°C
RBF 660 (Motul) : 325°C

Motul (RBF) comme Castrol ou AP RACING sont des produits adaptés a la compétition, sur nos brèles je pense pas que cela soit utile de mettre ce genre de produits, un bon DOT 4 (a changer tous les deux ans) fait parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:53

Sans compter que ces points d'ébullition affichés ne sont valables que pour un liquide neuf. .

Et que ceux ci, vont progressivement se charger d'humidité qui va progressivement altérer leurs caractéristiques..
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 63
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:34

El Mancho a écrit:
Dom a écrit:
Le super c'est le RBF600, il y a aussi le RBF660 qui est du dot 5.1.
Pas tout a fait ils n'ont pas les mêmes températures ébullition :

Super DOT 4 : 300°C
DOT 5.1 : 270°C
RBF600 (Motul) : 312°C
RBF 660 (Motul) : 325°C

Motul (RBF) comme Castrol ou AP RACING sont des produits adaptés a la compétition, sur nos brèles je pense pas que cela soit utile de mettre ce genre de produits, un bon DOT 4 (a changer tous les deux ans) fait parfaitement l'affaire.

Et pour aussi bizarre que cela puisse paraitre le 660 reste du DOT 4, racing mais DOT 4.
Excellent au demeurant sur circuit .
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:56

J'ai mis du RBF 600, vu qu'il faut taper dans les freins avec le poids de la brêle...
Oui les spec baissent avec le temps et la charge d'humidité, mais c'est valable pour tous, autant partir de plus haut.

C'est marrant c'est habitude de pinailler pour 3 sous de plus, c'est comme pour les batteries, on veut mettre 50 euros dedans et après il faut remettre le double smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 7:58

Dom a écrit:
J'ai mis du RBF 600, vu qu'il faut taper dans les freins avec le poids de la brêle...
Oui les spec baissent avec le temps et la charge d'humidité, mais c'est valable pour tous, autant partir de plus haut.

C'est marrant c'est habitude de pinailler pour 3 sous de plus, c'est comme pour les batteries, on veut mettre 50 euros dedans et après il faut remettre le double smile2

Oui mais le rbf 600 est à changer tous les 6 mois en théorie...
Y'a vraiment aucun intérêt et le poids de la moto ne change rien concernant le point d'ébullition du dot 4...

J'ai fait de la piste avec du dot4 sans problème, et la sollicitation est toute autre...

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:52

Je fais aussi de la piste avec du Dot 4 sans souci sur R1, 250RS, et 600 Transalp sur le mouillé. .
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:40

oeildenuit a écrit:
Dom a écrit:
J'ai mis du RBF 600, vu qu'il faut taper dans les freins avec le poids de la brêle...
Oui les spec baissent avec le temps et la charge d'humidité, mais c'est valable pour tous, autant partir de plus haut.

C'est marrant c'est habitude de pinailler pour 3 sous de plus, c'est comme pour les batteries, on veut mettre 50 euros dedans et après il faut remettre le double smile2

Oui mais le rbf 600 est à changer tous les 6 mois en théorie...
Y'a vraiment aucun intérêt et le poids de la moto ne change rien concernant le point d'ébullition du dot 4...

J'ai fait de la piste avec du dot4 sans problème, et la sollicitation est toute autre...
bah non, les specs techniqueS montrent qu il est moins hygrophile que le dot4 classique, donc pas de raison de le changer plus souvent, tout au contraire. Bien sur dans le cas d’une utilisation racing il faut changer le liquide très souvent.

Le poids de la moto change tout, à décélération équivalente, plus la moto est lourde plus il faut dissiper d énergie, donc les disques, les plaquettes et le liquide de frein chauffera plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:26

Dom a écrit:
oeildenuit a écrit:
Dom a écrit:
J'ai mis du RBF 600, vu qu'il faut taper dans les freins avec le poids de la brêle...
Oui les spec baissent avec le temps et la charge d'humidité, mais c'est valable pour tous, autant partir de plus haut.

C'est marrant c'est habitude de pinailler pour 3 sous de plus, c'est comme pour les batteries, on veut mettre 50 euros dedans et après il faut remettre le double smile2

Oui mais le rbf 600 est à changer tous les 6 mois en théorie...
Y'a vraiment aucun intérêt et le poids de la moto ne change rien concernant le point d'ébullition du dot 4...

J'ai fait de la piste avec du dot4 sans problème, et la sollicitation est toute autre...
bah non, les specs techniqueS montrent qu il est moins hygrophile que le dot4 classique, donc pas de raison de le changer plus souvent, tout au contraire. Bien sur dans le cas d’une utilisation racing il faut changer le liquide très souvent.

Le poids de la moto change tout, à décélération équivalente, plus la moto est lourde plus il faut dissiper d énergie, donc les disques, les plaquettes et le liquide de frein chauffera plus.
Le tout étant que tu sois satisfait....  beer

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 63
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:43

Dom a écrit:


Le poids de la moto change tout, à décélération équivalente, plus la moto est lourde plus il faut dissiper d énergie, donc les disques, les plaquettes et le liquide de frein chauffera plus.

Tout dépends de la conception et de la dimension du système de freinage non ?
Tu mets un système complet de vmax sur un 125 il ne chauffera  pas ,
tu mets un système complet racing/ Béringer fonte/Brembo  etc  sur un vmax c'est pareil tu n'es pas près de le mettre en surchauffe à moins de laisser les doigts sur le levier .
Conception des étriers , diamètre et matière des disques , qualité des plaquettes   etc etc plein de paramètres rentrent en ligne de compte .
Sur les ZXR 750R de piste on vient de passer du freinage en étrier origine , disque brembo acier , plaquettes brembo adaptées au disque  , MC radial au tout Béringer fonte : rien  à voir , en origine c'est 4 doigts a tirer comme une mule , en Béringer c'est deux doigts tout en dosant finement , du RBF 660 dans les deux montes , purge à chaque roulage , échange à chaque course .
Un confort de conduite incomparable , sur une endurance de 4 hrs ça se compte .
Bémol : le prix mais c'est un autre débat .
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 63
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:57

rc174 a écrit:
Aucun intérêt, et beaucoup de soucis à la clé, obligation de changer en général tous les joints, vidange et rinçage. . affraid

Alors qu'un bon simple Lockheed Dot 4 vidangé et changé tous les deux ans assure complètement..

D'ailleurs, combien le font. . ?

Euh moi !
J'ai bon ? ouais

Dot 4 ou 4 + suivant ce que j'ai sous la main mais je pense que ça va se finir au 4+ pour tous les vh  dans un soucis de standardisation vu que  c'est du 4+ pour les autos because abs/esp .

Au super U local il y a un ordi en libre service pour savoir quoi monter comme consommables sur les autos :
4 et 4 + : 2 ans
5.1 : 1 an
Plus on monte en Dot,  plus il faut vidanger souvent - dixit un commercial de je ne sais plus quelle boite qui apparemment disait vrai et ça date de facile 20 ans .
D'ailleurs en changeant le liquide tout les deux ans on sent très bien la différence de course au levier , elle diminue de pratiquement la moitié voire la moitié .
Surprenant au premier freinage mais on s'y habitue très vite ., ça se sent moins sur les autos vu que c'est au pied et assisté mais sensible néanmoins .


Dernière édition par desmorg le Mar 10 Avr 2018 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Burn out
Burn out
rc174


Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Style moto : Trail, piste, collector. etc...et 1200.

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:04

chuis pas là pour dire la messe ni donner des images ou des bons points. .  smile3

Juste envie de partager des expériences et en pêcher ..

L'important est que chacun soit content de ses choix, ou profiter d'avis s'il a besoin de progrès..

Le respect avant tout..
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:04

Le système de freinage installé importe peu, la puissance dissipée par le système sera d'autant plus forte que le freinage sera rapide, donc même avec un Kit Brembo (ce que j'ai) çà pourra chauffer plus fort qu'avec les disques d'origine car çà pourra freiner plus fort.

Certes les disques une peu plus gros pourront dissiper un peu plus, au niveau des plaquettes et étriers çà ne changera bien vu leur taille, le reste çà sera pour le LDF..

La force d'un plus gros système de freinage c'est sa capacité à pouvoir chauffer plus et bien sur à dissiper plus facilement l'énergie, car il doit dissiper l'énergie cinétique de la moto sous forme de chaleur.

Pour ceux qui sont allergiques à la physique (qui elle ne se tordra pas pour eux) :
un objet de 300 kg lancé à 100 km/h çà donne une énergie cinétique de  115676 Joules
Pour arrêter cet objet il faudra dépenser ces 115676 joules.
Si on le fait en 30 secondes, çà voudra dire que le système de freinage aura encaissé une puissance de 3855 Watts
Si on le fait en 10 secondes la puissance encaissée aura été de 11567 watts.
Il saute aux yeux que la même énergie libérée en un temps plus court donne plus de watts, on comprends aussi qu'il y donc moins de temps donné au mécanisme pour dissiper l'énergie (la chaleur), donc çà chauffe d'autant plus ....



Regardez donc les specs des produits en question avant d'adhérer aux légendes urbaines ou  de tel ou tel commercial qui ne connaît bien que l'huile de friture.
Pour ce qui est de la longévité : Point d'ébullition humide Dot 4 classique : 155°C, 5.1 : 180°C, RBF 600 : 204°C
Donc même chargé à 3% d'eau il est supérieur en efficacité et ne se charge pas plus vite en eau.
Pour ce qui est des propriétés anticorrosion, la variation en poids surface est 10 x inférieure pour la plupart des métaux.

Ca me fait marrer cette manie bien de chez nous qui consiste toujours à dire que moins bien c'est mieux ou moins moderne c'est meilleur.
Il y a des avancées technologiques indéniables dans tous les domaines et souvent les refuser relève plus d'une sorte de snobisme que d'un raisonnement objectif.

Aller ce post m'a saoulé, à bientôt sur un autre thème!
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 63
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:27

La théorie c'est une chose , la pratique une autre et en mécanique bizarrement ça ne colle pas toujours .
Je maintiens que la conception y est pour quelque chose :
freins d'auto :
bas de gamme: disque non ventilé .
moyen et haut de gamme : disque ventilé , plaquette plus grosse.
Il est évident que le 2° montage dissipe mieux la chaleur pour deux raisons : ventilé et point d'appui plus important .
Montage très courant dans de nombreuses autos quand on monte en gamme et en poids et par expérience il est bien plus facile de perdre les freins par surchauffe sur du bas de gamme que l'inverse malgré une auto plus lourde ou plus puissante .
Donc si les freins sont bien dimensionnés par rapport au gabarit du véhicule il n'y a pas plus de raisons que ça de perdre les freins .
Note aussi que je n'ai pas critiqué ton choix de mettre du RBF 600 mais je ne suis pas d'accord sur le fait de mettre du liquide à au point d'ébullition parce la moto est lourde , si le freinage est bien étudié ce n'est pas la peine , ça veut même plutôt dire que justement le système d'origine est faiblard et c'est un moyen de retarder les pb la d'accord mais le poids seul fautif non .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du liqui de frein siliconné Empty
MessageSujet: Re: utilisation du liqui de frein siliconné   utilisation du liqui de frein siliconné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du liqui de frein siliconné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à votre avis..?
» utilisation depressiometre
» interrupteur pour ventilo
» circuit de frein
» étriers de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: