Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
 

 Pots grosses sorties US et petites sorties EU

Aller en bas 
+3
seb
Castillon
kasuberoa
7 participants
AuteurMessage
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyDim 10 Fév 2019 - 1:42

L'essentiel concernant ces pots a déjà été dit, ici et ailleurs, mais concernant un cliché des deux cotes à cotes j'ai cherché en vain, alors ayant l'occasion d'en disposer je vous laisse apprécier ce "side by side", me suis fendu en plus d'une exploration des entrailles des bestiaux...

Entre ces deux modèles aucune différence extérieur, ils sont tous les deux légèrement ovale, 129mm par 139mm
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Img_1310

Outre la différence que l'on voit entre les sorties, le tube de fuite US est adjoint d'un doublage interne de type "mitraillette":

Version EU (Notez l'habitant kamikaz inside, y va pas tarder à rotir!)
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Img_1311


Version US, quand bien même la sortie est en 33mm, il faut considérer l'épaisseur de tôle de cette mitraillette, et en plus cet étranglement au fond (je ne l'ai pas mesuré)
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Img_1312


comme sur l'EU ce tube vient affleurer la coupelle du fond, sur les deux modèles cette coupelle est la même, mais traversée par 4 tubes sur l'US, 3 seulement sur la version EU, le quatrième emplacement est prévu sur la coupelle de l'EU, mais simplement pas percé:

Ici on voit cette coupelle, avec un des tubes qui la traverse, ces tubes se prolongent un peu en avant du tube de fuite, où ils débouchent dans le vide. Le voile très blanc au premier plan c'est simplement le bord du tube de fuite sur-illuminé par les leds de l'endoscope.
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Stills10


Les tubes semblent être du même diamètre sur les deux versions, au jugé environ 25mm mais vraiment sans certitude, toujours est-il que si cela parait conséquent, la version US offre un potentiel supérieur de +33% (pure théorie).


Là on voit le "passage" non utilisé sur l'EU, en fait ces coupelles sont préparés pour les deux versions avec une bague de support pour les tubes.
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Stills11


En prenant le chemin normal depuis le moteur, on voit clairement (ou pas, désolé pour la piètre qualité) ces 3 ou 4 tubes de sortie fixés sur cette coupelle:

Sur la version EU
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Stills12


La version US
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Us_210


Il y a une deuxième coupelle trahi seulement par la présence des points de soudure, elle sert de maintient aux tubes, et je présume qu'elle est dotée de perçage pour permettre au gaz de revenir en arrière, et enfin s'engouffrer dans le tube de fuite.

En m'aventurant dans l'un de ces tubes je débouche donc dans le volume terminale du pot, en avant du tube de fuite, et la surprise, c'est que sur la version US, la parois est doublée de tôle micro perforée, comme les tubes d'absorption, nue sur l'EU.


Version US:
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Us_110


Comparaison des marquages, bien évidement, pas de norme E2 sur les US, ils ont leur marquage spécifique, seulement d'un coté sur l'US.
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Img_1410
Pots grosses sorties US et petites sorties EU Img_1411



J'ai pesé pour comparer, l'instrument utilisé est tout sauf un truc de précision, ça donne 10kg pour la version EU, et chose étrange...500gr de moins la version US pourtant affublé d'un tube en plus et de tôle micro perforée, j'ai d'ailleurs cru m'être trompé, mais non...mystère.

si c'est utile, comme un récap, libre à vous d'ajouter des choses à tout ça.

Gaz!

________________________________
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...


Dernière édition par kasuberoa le Dim 10 Fév 2019 - 2:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Castillon
Wheeling
Wheeling
Castillon


Age : 55
Localisation : Béarn
Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyDim 10 Fév 2019 - 20:03

Merci pour ce reportage, complet, et qui m’ôte des questionnements sur le "y'a quoi dedans". J'ai pour ma part des grosses sorties d'origine, beau bruit mais qui reste discret malgré tout en utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyDim 10 Fév 2019 - 22:59

Sympa cette comparaison !  OK

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyDim 10 Fév 2019 - 23:31

Merci wink3 
A priori les photos sont suffisamment explicite.

En fait je remet la mienne d'origine, j'hésitais entre les deux et suis tombé sur deux bonnes occasions, je pourrai du coup rapporter le résultat de mon "ressenti".

________________________________
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyMar 12 Fév 2019 - 23:33

Félicitations doc Gynéco  +1
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:08

rassures nous… tu n'es pas gynéco ou autre… ce ne sont pas les outils médicaux pour les patients !!??  Laughing

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles2r
Wheeling
Wheeling
Gilles2r


Age : 61
Localisation : Le sud...de la Seine et Marne
Style moto : 1000 VTR, 1300 Kawa, 1250 GS et... VMax 1200!

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:32

seb a écrit:
rassures nous… tu n'es pas gynéco ou autre… ce ne sont pas les outils médicaux pour les patients !!??  Laughing

Pour ton information: Les patients des gynéco sont des...patientes! happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyJeu 14 Fév 2019 - 19:35

lol2 lol2 lol2 


et du coup pour ceux qui, comme moi, ont percé la coupelle du fond, quelle incidence  ?

un jour je débiterais mes vieux pots a la disqueuse pour faire une vue "en coupe"   crazy

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Signat10
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:15

Gyneco Laughing ... vu sous cet angle (forcement), je faisais plus dans le "proctologue".

________________________________
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:24

bonjour , bon reportage .. jai achete ya ...... des pots dits us c a correspondait, ovales sorties 33 ,,,,  et juste 1 marquage de numero de chaque cote ,mais pour moi ils avaient été modifies ,vu les tubes perces facon absorption     mais non tout origines ,, mais bientôt remplaces par des Voodoo .... merci pour cet eclairage....

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptySam 16 Fév 2019 - 20:36

En tous cas ne bazarde pas tes pots d'origine ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU EmptyVen 22 Fév 2019 - 20:13

bonjour non surtout pas meme si ils sont loin d etre parfaits , mais j ai encore une paire de 91...

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty
MessageSujet: Re: Pots grosses sorties US et petites sorties EU   Pots grosses sorties US et petites sorties EU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots grosses sorties US et petites sorties EU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pots d'echappements grosses sorties
» Pots grosses sorties
» modification pots petites sorties
» pots grosses sorties
» Pots grosses sorties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: