Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Comportement bizarre du circuit de charge batterie

Aller en bas 
+2
Dom
pat69
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 10:52

Bonjour à tous
Au printemps j’ai eu des problèmes de batterie sur le Vmax. Après remise à niveau d’eau blond et charge, c’est reparti. Suite à cette péripétie j’ai installé un voltmètre au tableau de bord. Là, je me suis aperçu qu’il y avait un problème de charge. Je ne l’avais jamais remarqué parce que je mets la batterie sous perfusion d’un chargeur automatique régulièrement !
Contrôle du circuit de charge qui donne régulateur HS.
J’en commande un que j’installe en ajoutant une plaque d’alu entre régulateur et platine repose pied. Essai à l’arrêt, nickel. Lors d’un essai sur route je m’aperçois que la charge s’arrête après quelques km. Démontage et contrôle indique que le régulateur serait HS. Je contacte le vendeur qui m’en fournit un autre gracieusement. Montage + remplacement de la batterie (NH1220 au gel), contrôle OK. Ça fonctionne même sur des trajets un peu plus longs. Puis lors d’un nouveau parcours je m’aperçois que la charge s’arrête après quelques km. Contrôle du circuit, tout semble OK !!! Je remonte le tout et refait un test à l’arrêt. Ça charge !!!
J’ai encore eu le problème ce matin et le fait d’arrêter le moteur et de le redémarrer immédiatement relance la charge. J’ai envisagé un problème de stator qui cafouillerait avec la température mais ça ne remarcherait pas en cas de redémarrage immédiat !
J’en appelle à vos cellules grises car pour ma part … je suis sec ! moderation
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:13

Quelles sont tes variations de tension?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 15:00

Quand ça fonctionne ça monte à 13,9 volts environ entre 3000 et 4000 tours (même plus bas en régime). ça varie pas mal en fonction des sollicitations (feu stop, clignotants ...) mais ça remonte.
Quand la charge semble s'arrêter, je passe à 12v voire 10 ou 11v quand la consommation électrique augmente.
Quand j'avais testé le stator il donnait bien 3 fois 70v à 5000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyVen 9 Aoû 2019 - 22:37

Tu n'as pas ajouté un accessoire électrique qui pomperait de la puissance chroniquement?

Est ce que le régulateur est bien à la masse, pas d'oxydation ou de faux contact?

Dans quel état est la prise triphasée qui va au stator, rien de fondu ou d'oxydé?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptySam 10 Aoû 2019 - 9:21

La seule modification apportée c'est une ampoule LED en remplacement de l'ampoule d'origine dans le phare.
La masse est bonne et les connecteurs, qui sont tous d'origine, sont en très bon état ... ce qui me surprend quand je lis comment ça peut chauffer !
Je me demande si je ne vais pas supprimer ces connecteurs et raccorder les fils par soudure ...
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyDim 11 Aoû 2019 - 15:55

oui, c'et vrai que le connectique du stator s'oxyde, et la résistance en résultant peut provoquer la chauffe voir la fonte du connecteur.
Mais il est possible que ton régulateur soit hs, avec les chaleurs actuelle, j'en change pas mal en ce moment... Smile

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Voo210 Support pour
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
Castillon
Wheeling
Wheeling
Castillon


Age : 55
Localisation : Béarn
Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:26

Vmax nonoff a écrit:
oui, c'et vrai que le connectique du stator s'oxyde, et la résistance en résultant peut provoquer la chauffe voir la fonte du connecteur.
Mais il est possible que ton régulateur soit hs, avec les chaleurs actuelle, j'en change pas mal en ce moment... Smile
Mais alors pourquoi tu ne montes pas quelque chose de plus solide?
J'en ai monté un de 500 gpz a 30€ je crois, d'occase et plus de soucis depuis.
A moins que tu changes ceux des autres smile2
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:40

C'est ce que je fais, u gros avec ailettes, et je le déplace parce que sur le platine repose pied il subit la chaleur de l'échappement en plus de sa propre chauffe... confused

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Voo210 Support pour
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
Castillon
Wheeling
Wheeling
Castillon


Age : 55
Localisation : Béarn
Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:45

Perso moyennant une retouche des preçage de fixation, je l'ai remis a sa place d'origine, mais je ne fais que trés peu de ville donc la chaleur est évacuée vers l'arrière et je n'ai pas observé de chauffe excessive.
Je trouvais disgracieux les autres emplacements possibles, j'avais pas envie qu'il se voit.
Tu l'as fixé ou?
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:04

plusieurs endroit possible, j'en ai fixé sous la selle passager, à l'emplacement de la trousse d'outillage pour certain, et une fois devant entre les deux coudes d'échapp au dessus du filtre à huile vers le klaxon.

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Voo210 Support pour
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
Castillon
Wheeling
Wheeling
Castillon


Age : 55
Localisation : Béarn
Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:50

Ok, mais sous la selle, penses tu que cela soit suffisant comme ventilation, déja que certains ont essayé sous l'écope et qu'il n'y avait pas assez d'air, sous la selle me semble osé Smile .
Enfin tu nous dira..
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:28

Bonjour tout le monde

Bon ben j'ai tout revérifié. Connecteurs, continuité du câblage, masse. Tout est OK.
J'ai fait tourné et çà marche mais quand on met le phare et les feux stop (par exemple) ça baisse à un point que je me demande si je (plutôt le Maxou)  ne consomme pas plus que ce qui est produit par l'alternateur. 
Et quand le ventilateur se met en route, je ne vous raconte pas ! OoO
Après essai, le régulateur est chaud mais ça tient ! heat
J'envisageais d'installer un ampèremètre mais j'hésite encore ... Quel calibre prévoir au cas où ? 10A, 20 A ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMar 22 Oct 2019 - 11:04

Bonjour tout le monde

Bon ben maintenant ça ne charge plus du tout !
Pour rappel, la batterie et le régulateur ont été remplacés dernièrement. J'ai vérifié les câblages et connecteurs, tout est bon.
J'ai fait un test en insérant une dérivation sur les 3 fils de phase et là c'est pas terrible car entre phases je trouve entre 2 et 3 V ! Surprised  quel que soit le régime moteur... Le régulateur monte en température et semble donc être vivant ...
J'en déduis que le stator doit être HS et que les défauts de charge à chaud des mois précédents étaient les prémices d'une mort annoncée !
Qu'en pensez-vous ?
La mesure de résistance des bobinages n'est pas évidente vues les valeurs à trouver mais les 3 sont identiques et cohérentes.

J'aimerais avoir vos avis éclairés avant de commencer l'opération de remplacement du stator.


Merci d'avance.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:28

Vérifie si les enroulement de l'alternateur sont bien isolés de la masse. Si ils ne le sont pas change le stator.
Sinon, quelques fois, j'ai vu les aimants du rotor décollés voir cassés, car quelqu'un à tapé trop fort pour décoller le volant lors 'un échange de roue libre d démarreur...
faudra vérifier si ton isolation est bonne.

Nonoff

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Voo210 Support pour
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:07

Bonjour Nonoff

Merci pour cette réponse.
Vues les tensions de sortie de l'alternateur en charge, je m'oriente vers le stator HS bien que toutes les mesures de résistances (entre phases et entre phases et masse) semblent correctes.
Dans un premier temps je vais donc être bon pour un démontage. Si j'ai bien étudié le dossier, je dois:
- vidanger l'huile moteur
- démonter le couvercle d'alternateur (11 vis) dans lequel est fixé le stator

Tu vois des points particuliers où il faut être vigilant ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMer 23 Oct 2019 - 23:17

Tu avais bien reglé le mulltimetre sur alternatif?
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:41

oui, j'étais bien en "alternatif" avec le circuit en charge.
Je viens de refaire un test en ayant débranché le connecteur avec les 3 phases.
A vide,ça marche ! Pratiquement 20 V au ralenti et ça monte bien avec le régime moteur; idem sur chaque phase !
J'ai réessayer après avoir tout reconnecté et là pas de variation de tension de batterie ... bouh 
J'en reviens à avoir des doutes sur le régulateur ... Si je le change j'en prendrai un en technologie MOFSET ... Le tout sera de trouver où le fixer ... mais ceci sera une autre étape...
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptySam 26 Oct 2019 - 20:06

salut Pat,
Tu n'as pas précisé si tu avais contrôler l'isolation, comme je t'ai demandé.
Mais si tu as 20 volts en alternatif au ralenti, ça ne vient pas de là.

lol2

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Voo210 Support pour
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:06

OUPS !
C'est vrai que je n'ai pas précisé le résultat de ces investigations ! confused 
Tout est Ok. J'ai commandé un régulateur ...
A suivre ... et merci de ton aide

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 46
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyJeu 31 Oct 2019 - 12:50

pat69 a écrit:
B
Dans un premier temps je vais donc être bon pour un démontage. Si j'ai bien étudié le dossier, je dois:
- vidanger l'huile moteur
- démonter le couvercle d'alternateur (11 vis) dans lequel est fixé le stator

Tu vois des points particuliers où il faut être vigilant ?
Pas forcément besoin de vidanger. Mets un bac en-dessous du couvercle, parce qu'il va forcément y avoir un peu d'huile qui va couler, mais tu ne vas pas vider ton moteur non plus.
Pense à commander le joint du couvercle. Il a tendance à partir en lambeaux, s'il n'a pas été remplacé récemment.
Prévois aussi de remplacer les vis de fixation du stator, si tu dois le démonter. Elles sont en merdanium appauvri, comme toutes les vis cruciformes Yamaha, et elles sont collées à la Loctite modèle bien balèze.

________________________________
Comportement bizarre du circuit de charge batterie Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:49

Salut la compagnie

Le régulateur "MOFSET" est arrivé la semaine dernière et je viens de faire un test en le câblant en "volant".
Il n'y a pas à dire, ça marche nettement mieux ! 14V minimum au ralenti tout éteint et à peine moins en allumant tout.
L'ancien régulateur chauffait mais c'était juste pour tromper l'ennemi (moi en l’occurrence). Bon ben maintenant il me reste à trouver où installer la bête ... même si j'ai déjà une petite idée ... Et j'espère qu'il tiendra celui là ! ride
Je vous tiens au courant ... Normal pour un problème de régulateur !

Et encore merci à tous pour vos contributions ... merci
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMer 13 Nov 2019 - 16:01

Bonjour tout le monde.
Et voilà, le "MOFSET" est monté. C'est que c'est gros cette bête ! Pas évident et j'y ai passé quelques heures ! ça fonctionne à l'arrêt mais je n'ai pas encore testé sur route. J'espère qu'il tiendra plus longtemps que ceux sur la platine repose pied.

yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:23

une tite photo du montage ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyJeu 14 Nov 2019 - 9:36

Comme je ne trouvais pas d'endroit avec suffisamment de place j'ai mis le boitier à l'extérieur ! Et oui, c'est gonflé mais on verra Surprised
Je suis parti du principe que ce régulateur chauffait beaucoup moins que les anciens et c'est pour ça que je me suis permis de l'installer à cet endroit ... mais sur les premiers trajets je surveillerai de près !
J'ai essayé de joindre 2 photos à cette réponse mais j'ai comme l'impression que j'ai loupé quelque chose ... blond
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie EmptyJeu 14 Nov 2019 - 9:38

Problème de taille d'images ... Je corrige et retente un envoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre du circuit de charge batterie   Comportement bizarre du circuit de charge batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre du circuit de charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» charge de batterie régulateur HS
» charge batterie
» branchement d'origine charge batterie vmax
» Charge batterie...
» Témoin de charge de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: