Merci Dom pour cette explication et le lien.
J'avais déjà ''un peu pris conscience'' que cette moto n'était pas abouti.
Avec les explications que je glane ça et là sur le forum, j'en suis maintenant tout à fait persuadé.
Vive les motos d'occasion mal bricolées !
Cette après midi, j'ai monté la rampe avec les boisseaux débridés et les aiguilles stock (celle de la photo).
La batterie du tractopelle et j'ai tournée la clé.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. elle a démarrée après quelques sollicitations du démarreur.
Durant la première minute, j'ai joué un peu avec le starter (sinon elle s’arrêtait).
Passé cette poignée de secondes, elle a fonctionné avec un ralenti bien stable (je rappelle que j'ai changé la rampe tout entière !! sans aucune réglage en amont). Juste nettoyée et posée dessus.
Quelques minutes ainsi (je n'ai pas de batterie sauf celle de mon tractopelle !) donc pas de possibilité de faire un petit tour avec.
Elle a pas mal fumée .... Je pense que le WD40 injecté partout dans les carbus contribuent à cela.
Et peut être également, du fait de mes essais de démarrages (huile/essence) ? moteur quelque peu engorgé ?
En revanche, aucun bruit venant de la mécanique. Le moteur tourne vraiment comme du velours .....
J'ai remarqué qu'elle fume beaucoup à la sortie du cylindre arrière Droit (de l'huile tombe de la pipe d'échappement) Aie, le joint ?
et j'ai eu l'impression également qu'elle fumait sous l'échappement, au niveau des raccords (1ère partie du pot/silencieux).
Certainement dû à des joints qui n'ont pas appréciés l'arrêt des huit années.
En examinant le pot et les fuites, je me suis aperçu qu'une vis de côté du silencieux n'était pas vissé à fond.
Et pour cause ... Ne pas être capable de visser correctement une vis aussi simple et facile d'accès !
L'écrou soudé du pot est complètement mangé ..... Il va falloir que je répare cela.
Pauvre moto .... " />