Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Redémarrage Sortie de Grange Jeu 18 Mai 2023 - 10:15
Bonjour à tous,
Je me charge de remettre en route un Vmax 1200 de 1993 en état "sortie de grange" avant de me lancer dans une restauration complète. Après avoir réaliser le remplacement de la batterie et la roue libre de démarreur qui était HS, j'ai tenté de la redémarrer mais là, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune étincelle sur toutes les bougies. J'ai vérifié: - les bougies, - la resistance des anti parasites, - la résistance du primaire et secondaire des bobines d'allumage - la résistance du volant moteur (3 fils blanc) - la sonde de pression tout est ok suivant les mesures de la revue technique d'atelier.
Il me reste un point que je ne sais pas contrôler (sans parler du boitier électronique TCI), c'est l'état du capteur d'allumage (fils orange et noir) qui se trouve dans le carter gauche. Les deux fils remontent à coté du réservoir coté gauche et son sertis sur un connecteur blanc. Quelle doit être la valeur de la résistance à trouver entre ces deux fils ?
D'autre part dans la revue technique d'atelier (page 7-24) on parle de 4 bobines d'excitations... s'agit t'il du capteur ? Elles seraient situées au même endroit...
Et pour finir, j'ai relevé dans la même revue (page 7-26 voir ci-dessous) les mesures à faire sur ces mêmes 4 bobines d'excitations que je ne sais pas situer, la couleur des fils aux bornes du boitier TCI ne sont pas les même...
En résumé, quelle doit être la valeur de la résistance du capteur d'allumage ? ou y a t'il un autre moyen de le tester ? A quoi correspond la bobine d'excitation ?
J'espère avoir été assez explicite sur mes questions et espère que certain d'entre vous sauront me répondre. Bonne journée à tous.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Jeu 18 Mai 2023 - 13:10
Salut, oui il faut effectivement vérifier les deux capteurs d’allumage (2 sur ton modèle, 4 sur les plus anciens) La RTM n’est pas forcément à jour sur les modèles post 89…
Je n’ai plus en tête la valeur, je dirais autour de 120 ohms mais sans certitude, tu trouveras l’info en faisant une recherche sur le forum, On a déjà évoqué le sujet.
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Jeu 18 Mai 2023 - 17:53
Salut Dom,
En fait, je n'ai qu'un seul capteur sur ce modele de 1993, et j'ai l'impression que les modèles antérieurs en avaient 2 comme précisé dans la RTM qui n'est pas à jour et qui doit dater de 1986. J'ai cherché et trouvé un fascicule complémentaire en avenant à cette RTM qui présente les évolutions et modifications de la bête à compter de Novembre 1992. Sous réserve de mon interprétation car ce manuel complémentaire est en anglais...ça m'a permis d'avoir le plan de raccordement électrique (entre autres) de l'allumage et de ce fameux capteur câblé avec les fils Orange et Noir. D'après ce qu'on peut lire, la valeur de la résistance doit se situer entre 93 et 126 ohms. Tu n'étais pas loin :oky:la mienne est à 0 ohm et je dois la remplacer .
Voici le plan des circuits électriques pour les modèles à un seul capteur (.
J'espère qu'en remplaçant ce capteur elle va démarrer, je croise les doigts. Effectivement, ce sujet à déjà été évoqué mais je ne trouve pas de réponse précise et je n'ai pas accès à certains documents, me semble t'il... Merci encore à toi.
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 19 Mai 2023 - 7:29
Salut
Dans la revue technique et le manuel d'atelier, la résistance du ou des capteurs (selon le millésime) doit être comprise. Pour les Vmax de 1986 / 1989 avec 2 doubles capteurs (quatre mesures sur la prise : noir et orange, noir et gris, noir et blanc/vert, et noir et blanc/rouge) Valeurs: 93,5 et 126,5 Ω à 20 °C
Pour les Vmax à partir de 1990, avec un seul capteur. (une seule mesure sur la prise, il n'y a pas moyen de se tromper, il n'y a que deux fils ) Valeurs: 80,8 et 121,2 Ω à 20 °C
As tu vérifié l'état du câblage de ton capteur , enlève la gaine voir si il n'y a pas un fil coupé ( c'est des pannes à la con mais ça arrive )
Gégé
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Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 19 Mai 2023 - 8:44
Salut Gégé,
Merci pour tes informations qui confirment avec précision ce que je pensais, en effet la RTM m'a fait faire fausse route avec ces 2 capteurs que je ne trouvais pas et des couleurs de fils incohérentes. Qui plus est, la confusions avec "capteur" et "bobine d'excitation" m'a fait perdre beaucoup de temps... Mes fils sont bon état et mon capteur et HS... Merci encore à toi pour ce résumé des valeurs suivant les années. Bill
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 19 Mai 2023 - 10:27
Oui pardon, il ya 4 capteurs sur les premiers modèles et un seul sur les plus récents car il n’est pas double contrairement aux précédents…
Si tu as 0 ohms il y a un court circuit, si tu as de la chance c’est une coupure au niveau du cable et tu dois pouvoir réparer, si le cable est intact c’est le capteur qui est mort et là pas le choix, il faut changer.
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 19 Mai 2023 - 10:42
Salut Dom, Oui effectivement, après mes tests je dois le remplacer, les câbles sont bons mais 0 ohms J'espère qu'après cela sera ok...je vous tiendrai informés des nouvelles découvertes. Merci encore.
Antoine aime ce message
dmarcos Wheeling
Age : 59 Localisation : Paris 20 Style moto : vmax 1200 1989
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Jeu 25 Mai 2023 - 17:30
J'ai lu ton post un peu rapidement donc ma réponse est peut-être absurde : sur ma moto le neiman a un mauvais contact. Je dois le titiller pour que la lanterne et le feu arrière s'allument (je ne vous raconte pas le temps que j'ai mis à comprendre que ça venait de là...). Je n'ai pas de schéma sous les yeux mais vérifie quand même que ce ne soit pas le neiman qui te coupe l'allumage.
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 26 Mai 2023 - 7:13
Salut David, Effectivement, il est bon de faire attention à cela, mais dans mon cas le contact est mis, le démarreur tourne, mes circuits sont bien alimentés et je n'ai aucune étincelle. Mon capteur d'allumage n'a pas les valeurs de résistance que Gérald m'a confirmer dans cette discussion, il semble HS . J'attends sa livraison avec impatience et vous indiquerai la suite des événements. Je te remercie pour ton aide et j'ai bien noté de me méfier du Neiman...
bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Lun 29 Mai 2023 - 17:26
Bill a écrit:
Salut David, Effectivement, il est bon de faire attention à cela, mais dans mon cas le contact est mis, le démarreur tourne, mes circuits sont bien alimentés et je n'ai aucune étincelle. Mon capteur d'allumage n'a pas les valeurs de résistance que Gérald m'a confirmer dans cette discussion, il semble HS . J'attends sa livraison avec impatience et vous indiquerai la suite des événements. Je te remercie pour ton aide et j'ai bien noté de me méfier du Neiman...
bonjour,
pour info le capteur du venture va parfaitement à la place du tiens, est et moins cher
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Mar 30 Mai 2023 - 7:56
Salt Bibi, Oui, effectivement j'ai appris cela, mais trop tard mon achat à été fait et j'attends ma pièce aujourd'hui pour la remonter et essayé de redémarrer mon moteur. Merci à toi pour l'information. Bonne journée.
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Jeu 1 Juin 2023 - 22:16
Salut à tous,
Je viens de remonter mon capteur d'allumage fraîchement reçu et là, superbes étincelles, ça y est je vais pouvoir avancer un peu...merci encore à vous.
J'attaque la réfection de ma rampe de carburateur et me pose plusieurs questions sur l'emplacement de chaque carburateur, l'un par rapport à l'autre. En effet, je m'aperçois en remplaçant mes vis de richesses qu'elles sont au nombre de 3 car sur un carburateur son logement est obstrué. Je constate aussi qu'il y a une sonde de pression sur la pipe avant gauche et je ne sais pas si un carburateur y est dédié ? Un carburateur possède le levier de commande de starter et je ne connais pas sa position ? il semblerait aller en Avant/Gauche... Un troisième est équipé de l'arrivée principale d'essence et j'ignore sa position ?
Je dois remonter cette rampe (que l'ai eu démontée) mais j'avoue m'y perdre un peu, si quelqu'un pouvait me communiquer le positionnement de chaque carburateur, à savoir: - carburateur starter -> - carburateur sans vis de richesse -> - carburateur avec arrivée d'essence ->
Quand je regarde le MTA, il semblerait que le carburateur starter est à l'A/G mais c'est aussi l'emplacement de la pipe avec sonde et je me dis que cette pipe est peut être dédiée au carburateur sans vis de richesse, à confirmer. Par avance merci à vous.
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 2 Juin 2023 - 7:19
La commande de Starter étant à l'avant gauche, je suppose qu'elle est en effet raccordée au carburateur avant gauche.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 2 Juin 2023 - 7:26
Ils ont tous une vis de richesse, sur certains millésimes l’accès était plombé, il te suffit de faire sauter la capsule et de la remplacer par un bouchon.
On peut brancher la durite d’avance où on veut mais d’origine c’est sur l’AVG. La commande de starter est aussi sur l’AVG. Pour l’arrivée d’essence, j’ai un doute.
Les vis qui maintiennent la rampe sont molles et vont rapidement s’abimer, il existe (ou existait) des kits de remplacement BTR sur ebay ou autres ;)
Tant mieux pour le capteur
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 2 Juin 2023 - 8:36
Merci à vous deux pour ces précisons,
Le carburateur sans vis de richesse a son logement obstrué d'usine et il semblerai que cela soit normal, à confirmer. Est t'il à positionner n'importe ou ?
Je positionne donc, - carburateur starter -> AVG - carburateur sans vis de richesse -> as t'il un emplacement dédié ? - carburateur avec arrivée d'essence -> ARG car l'orientation du bec de durite y correspond
Merci à vous tous d'essayer de me confirmer ces positionnements avant remontage. PS: les photos sont les bienvenues.
Avant de refermer et d'installer tout ce beau monde je dois identifier et comprendre les "upgrade" qui ont été réalisés par le précédent propriétaire.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 2 Juin 2023 - 10:17
Non tu n’as pas bien compris, sur certaines rampes toutes les vis de richesse sont plombées, pas juste sur un carbu.
Donc on ne peut pas te donner de position, il doit surement être a sa place et accessoirement il faut avoir accès à la vis pour faire les réglages…
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Ven 2 Juin 2023 - 11:47
Effectivement Dom, j'avais pas compris cela.
Si je résume, sur certaines rampes l'accès aux vis est plombé en usine après un réglage de base. Sur la mienne, j'ai accès à 3 vis et pour la 4éme je vois comme une vis de richesse en laiton qui n'aurait pas de fente pour le tournevis. Dois-je comprendre qu'elle n'a jamais été déplombée ? si oui c'est indéplombable car pas du tout accessible. A quoi ressemble la capsule à faire sauter ? est t'elle facilement accèssible depuis l'extérieur ?
En supposant que 1 carburateur sur 4 n'ai pas de vis de richesse, selon toi a-t-il un emplacement particulier ? Je pensai qu'il devait aller en AVG sur la pipe équipée de la sonde servant de référence pour la réalisation d'une Synchro des 3 autres sur l'AVG mais si c''est la place de celui équipé du starter mon raisonnement ne tient pas
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 8:01
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Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 8:21
Salut Gégé,
Je te remercie pour ces photos qui confirment l'implantation que je devrais faire au remontage (pour bientôt j'espère). As tu un carburateur sans vis de richesse ? si oui ou est t'il positionné ? Je vais tout passer aux ultrasons et prévois de remplacer les gicleurs mais je n'arrive pas à identifier (illisible) ce que j'ai actuellement comme valeurs. Après avoir lu pas mal de post sur le forum j'en arrive à ce résultat:
- Le gicleur d'air 1 sur le dessus du carbu : 95 - Le gicleur d'air 2 derrière le diaphragme : 170 - Le gicleur principal sur la tuyère à côté du flotteur : 150 - Le gicleur à côté du principal sur la tuyère à côté du flotteur : 42
Si quelqu'un pouvait me confirmer ces valeurs pour un Vmax de 1993, débridé au boisseau et interco ouvert. Il était équipé de cornets mais je pense le remonter avec sa boite à air et un filtre classique.
Bonne journée à tous.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 10:22
Il faut des photos de ton carbu « sans » vis de richesse, normalement c’est une capsule grise qui affleure et non un « truc » en laiton au fond… Donc là je n’y comprends rien.
Les valeurs des gicleurs sont correctes mais attention s’il y avait des cornets type stage7, des restricteurs ont dû etre implantés dans un des puits d’air sinon ca ne fonctionne pas (ou en bidouillant avec des gicleurs principaux d’au moins 180, ce qui n’est pas ton cas). Donc soit il y a eu installation restricteurs et tu ne pourras pas les enlever soit il n’y en avait pas et ca devait très mal tourner (en remettant la boite à air ca refonctionnera).
Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 11:47
Voici la photo, le fond est obstrué. Merci pour les infos concernant les gicleurs que je vais m'efforcer de faire fonctionnas avec la boite a air. Je reviendrai sur le sujet des "stage" 1 à 7 car je n'ai pas d'info sur ce qui a été préparé sur cette machine. As tu un lien expliquant les différent "stage" possibles, par avance merci a toi.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 12:31
Bon déjà c’est pas scellé.. J’ai beau pointer ma torche sur la photo je ne vois pas ce qu’il y a au fond du puits! Une petite photo avec ta torche et çà ira mieux
Il faut une photo du dessus d’un carbu, histoire de voir s’il y a un restricteur.
Si c’est le cas, oublie la boite à air, il est très difficile de les retirer… En plus les boites à air en bon état se font rares, tu en as trouvé une?
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Sam 3 Juin 2023 - 13:25
Bill a écrit:
Salut Gégé,
Je te remercie pour ces photos qui confirment l'implantation que je devrais faire au remontage (pour bientôt j'espère). As tu un carburateur sans vis de richesse ? si oui ou est t'il positionné ? Je vais tout passer aux ultrasons et prévois de remplacer les gicleurs mais je n'arrive pas à identifier (illisible) ce que j'ai actuellement comme valeurs. Après avoir lu pas mal de post sur le forum j'en arrive à ce résultat:
Salut
Tout les carbus ont une vis de richesse c'est obligé ce que je crains c'est que celle qui est en place dans ton carbu , ben l'ancien proprio à foiré la tête de la vis car la pastille qui obstrue le passage est vraiment sur le bord pour lire les inscription sur les gicleurs j'utilise ça Gégé
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Bill Burn out
Age : 62 Localisation : Yerres Style moto : A refaire
Sujet: Re: Redémarrage Sortie de Grange Dim 4 Juin 2023 - 18:15
Salut,
Voici une photo de meilleur qualité mais c'est pas encore du grad art. On vois bien l'obstruction réalise d'origine (je pense) et je ne vois pas de tête de vis foirée Suite au passage aux ultrasons et à l'achat d'une loupe comme la tienne :oky:j'ai pu en vérifier les valeurs de l'ensemble de mes gicleurs. Ils sont bien les valeurs précisées plus haut.
Je glisse une seconde photo pour Dom afin de vérifier la présence ou pas d'un restricteur. J'ai une boite à air qui est en bon état.