Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
 

 grosse galere sur la boite

Aller en bas 
+6
Vmax nonoff
JM
MacLight
thc68
seb
controleur74
10 participants
AuteurMessage
controleur74
Burn out
Burn out
controleur74


Age : 52
Localisation : Annecy centre
Style moto : Vmax 1700 + 2 1200

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:04

Salut tout le monde
je viens de regarder les posts concernant la boite a vitesse de maxou et vu que j'ai le pignon de la seconde HS (apres changement de tout l'embrayage, patinage en acceleration et "coup de pied au cul" - ça me rappel mon monster ducati-) , je commence à jaunir en immaginant la facture... OoO
mon mecano me dit que grosso merdo il y a pour 12 à 20h de MO + les pieces, soit 1500 à 2000€.
vu que mon vmax de 90 m'a couté 3900€, je vais pas investir 2000 roros dedans.
je pense donc que meme si l'entreprise parait insensée pour un non mécano, je vaistenter l'opération moi meme.
je suis assez carré dans mes demarches et je vais avoir 2 semaines de vacances. en plus si ca se passe mal, je revend maxou en pieces détachées bouh , bien que ça me pese vu que je viens de lui faire une peinture perso.
Enfin, on n'est pas encore à l'enterrement.
j'aurai voulu savoir et avoir des conseils concernant cette intervention sachant quand meme que j'ai la revue technique, le manuel d'atelier ...etc, mais rien ne remplace la pratique.
y'en a t'il parmi vous qui pourrait me faciliter la tache & me donner des conseils pour:
*tomber le moteur et le sortir du cadre sans exploser ledit moteur.
*les pieges a eviter au demontage
*les points sensibles de l'operation
*ou trouver un cierge pascal en cas de reussite
*comment reussir un noeud coulant en cas contraire
si y'a un kamikaze qui veut apprendre la mecanique sur vmax en direct avec moi, il sera le bienvenu...
bon, bein en tout cas, quoi qui se passe, je pense vous faire un reportage photo sur l'operation, ca sera toujours ca de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteprod.free.fr/
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:12

penses à mettre le retardateur pour la photo avec le noeud coulant... sinon ça va pas être facile !!

en tous cas bon courage, moi, jamais fait, c'est une sacrée opération !!

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
thc68
Wheeling
Wheeling
thc68


Age : 56
Localisation : Alsace
Style moto : vmax 93

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:36

controleur74 a écrit:
si y'a un kamikaze qui veut apprendre la mecanique sur vmax en direct avec moi, il sera le bienvenu....


Dommage , moi je serrait bien venu , ca m'interresserait d'aller aussi loin sur le moulin , mais vu la distance qui nous separe , confused ca va pas le f'aire .
en tout cas bonne chance a toi , en tout cas tu ma l'air bien motive , c'est deja un bon depart wink3
Revenir en haut Aller en bas
MacLight
Burn out
Burn out
MacLight


Age : 62
Localisation : IdF
Style moto : 2003 Carbone

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:46

Salut,

J'ai peut être un tuyau mais il va falloir finir de mener l'enquête confused

J'ai discuté il y a quelques semaines avec un vendeur (ou meccano je ne sais plus...) de Suzuki ( et oui!!!) Versailles (2 rue edouard lefebvre 78000 versailles) qui est un amoureux du Vmax.
Il en est à son 2ème et en cours de restauration.
Il m'a d'ailleurs montré son site internet où j'ai pu voir son maxou avec le moteur à coté du cadre par terre!
Je pense qu'il pourrait te donner des tuyaux.
Il te reste plus qu'à tenter de prendre contact avec lui.

Bonne chance wink2
Revenir en haut Aller en bas
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:55

sur ce V4 pas besoin de démonter le haut moteur pour avoir accés à la boite à vitesses wink3 ........ c 'est toujours ça de "gagné" smile3 .................
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:38

Je peux t'aider, j'en ai refait une dizaine de moteur, je les connais bien.

L'idéal, et de déposer le carter d'embrayage et le plateau d'appui sur la moto pour desserer la noix d'embrayage tant que la transmission est en place.

En effet, après, un fois le moteur déposé, c'est la galère pour le déserrer.

Tu mets la 5 ième, tu freines avec le frein ar dont tu auras remis la pédale, et tu désserres ton écrou de noix d'embrayege!

Après tu déposes le moteur, tu enlèves les carters latéraux, les vis qui assemblent les deux demis carter par le dessus, tu n'enlèves pas le volant magnétique c'est pas la peine.

Tu enlèves le recepteur d'embrayage, la bride avec les 3 vis derrière l'embrayage, tu retournes le moteur, tu enlèves les trois vis de la sortie de boîte (cardan), tu le sors.

Tu déposes le carter d'huile, en espérant que tu ais pensé à vidanger!, dessous tu sors la pompe à huile et les tuyaux, en repèrant bien leurs positions.
Tu devisses toutes les vis de 12, de 14, et de 10 du dessous du carter inf.

Voilà, tu peux ouvrir les demis carters!

Là, tu peux sortir les arbres de boîtes, regarder les pignons qui sont endomagés, (regarde bien les angles des crabots qui doivent être saillant).

et remonte dans le sens inverse, en prenant surtout garde aux rondelles de calage axial du roulement de l'arbre secobdaire qui ont tendance à se coincer entre les deux carter au remontage.

________________________________
grosse galere sur la boite Voo210 Support pour
grosse galere sur la boite Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
controleur74
Burn out
Burn out
controleur74


Age : 52
Localisation : Annecy centre
Style moto : Vmax 1700 + 2 1200

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyJeu 7 Mai 2009 - 14:24

un grand merci on/off pour tes conseils eclairés, ils me seront surement tres utils.
je vais attaquer la bete début juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteprod.free.fr/
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyLun 11 Mai 2009 - 0:52

ouais c'est cool la RMT version interactive !!!!

Bravo !

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

grosse galere sur la boite Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ALBend
Coaster
Coaster
ALBend


Age : 59
Localisation : Paris
Style moto : 1200 et 1700 préparées

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyLun 11 Mai 2009 - 2:20

Bah oui smile3 !

Bravo !

Entre autre - c'est pour cette raison (aussi), que notre site est
" G é n i a l " ! ouais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelivredart.com/bible-sculpture-2009.php
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:50

Salut,

j'ai été exactement dans le même cas que toi il y a 6 mois : pas mécano, mais rigoureux dans ce que je fais, pas de finance pour faire réparer mon vmax qui avait la deuxième qui sautait systématiquement et un claquement moteur en plus.

Résultat : beaucoup d'heures de travail mais un vmax qui tourne aujourd'hui. J'ai du changer mes pignons de 2 et 5 sur les deux arbres (primaire et secondaire) ainsi que mes 4 bielles. Cette dernière étape nécessite l'ouverture du moteur, grosse étape que tu n'auras pas à faire comme te le décrit très justement on/off.

Voici l'adresse à laquelle tu trouveras tout ce que j'ai documenté sur mon expérience en espérant que cela serve un jour à quelqu'un...

http://www.vmaxdelatlantique.fr/ (Le post est situé en bas à gauche de la d'accueil, sous "Atelier", le lien "Depose moteur")

Je pense que tu y trouveras des infos intéressantes, notamment un site sur lequel j'ai commandé toutes mes pièces, les prix, les références yamaha de tout ce que tu vas avoir à acheter... quelques conseils et de la pratique... bref, j'espère que tu y trouveras ton bonheur.

Bonne lecture, bon courage et n'hésite pas à me contacter.

@+


Dernière édition par gigilev le Jeu 4 Juin 2009 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
James
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
James


Age : 49
Localisation : Rhône Alpes
Style moto : Vmax

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:07

Salut à tous,

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ???
J'ai mon couple conique de sortie de boite qui tend à "grogner", impliquant dans un avenir proche, le changement de ce dernier... Le pblm est le coût si je le fait faire = 15 à 20h de MO...
Tout comme Gigilev ou Controleur 74, j'envisage de faire ces tvx moi même.
* Est-ce que je peux me passer de démonter intégralement le moteur et l'ouvrir que sur une partie, pour accéder à ce satané couple conique ?
* Qu'est il nécessaire de changer en même temps que le couple conique : roulements, joints, rondelles, etc...
* Quels sont les pièges à éviter et astuces à connaître ??
* Quelqu'un serait il en mesure de m'expliquer la différence entre ces différentes dénominations : VMX 1200 D / VMX 1200 DC / VMX 12 D / VMX 12 DC ... (c'est sur un site US de pièces Yam. Le D=? / le DC=??)

Je serais bien passé pour assister à l'opération chirurgicale menée par Dr Controleur 74, mais manque de temps.

Un reportage photo (ou video), détaillé sera le bienvenu.
Merci à toi Contôleur 74. Tiens nous au fait du déroulement des opérations...

D'avance, merci à tous pour votre participation et vos précieux conseils.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:26

Salut James,

pour info j'ai mis à jour le lien de mon post précédent pour accéder à ce que j'ai documenté de mon expérience de démontage/remontage du moteur. Tu y trouveras quelques bribes de réponses à tes questions.

Concernant le couple conique de sortie de boîte, tu n'as pas d'autre moyen que de sortir le moteur du cadre. Une fois cette opération faite, comme l'indique - "vmax on off" dans son post - il te faudra alors ouvrir le carter d'huile, sortir la pompe et la tuyauterie et ouvrir les demis carters.

Il te faudra prévoir un kit de joints bas moteur, et pourquoi pas en profiter (selon le kilométrage de ton vmax) pour faire vérifier tes pignons de boîtes par un pro : tant que ce sera ouvert, faudra pas hésiter à changer un pignon en fin de vie, surtout celui la 2ème... qui est la maladie récurrente de nos machines.

J'ai pas d'info sur les dénominations VMAX1200 etc ... dont tu parles.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:56

salut

quand l 'on change le couple conique ( les 2 pignons) il faud refaire le jeu entre dents crazy .......... et il vaut mieux ne pas se " louper " confused au risque d 'avoir une sortie de boite bruyante ou une usure prématurée Mad ......................


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
James
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
James


Age : 49
Localisation : Rhône Alpes
Style moto : Vmax

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptySam 6 Juin 2009 - 3:22

Bonjour à tous,

Bravo et Merci cclap à Gigilev pour le descriptif et les photos des travaux occasionnés sur son Vmax.
- As tu changé tous les joints moteur ?
- Pour le joint de culasse, as tu repris le même ?? si non, as tu gardé la même cote (existe t il plusieurs cotes du joint de culasse pour le Maxou??)
- En changeant les coussinets es tu reparties sur les cotes identiques ??
- Le calage de la distribution, c'est il fait facilement? trouve t on facilement les repères?
- le remontage du couple conique de la BV, s'est il fait sans encombres ?
- dois-je changer les roulements du couple conique ?

J'ai le RMT, mis il est préférable de bénéficier en plus de la théorie, de l'expérience de quelqu'un...ça rassure pour ce genre d'opération.

Pendant que le moteur sera ouvert, j'envisage de changer segmentation, coussinets, joints, pignon de 2 et 5..., je pense qu'il est utile de le faire car une opération à "coeur ouvert" du Vmax, ça ne se réalise pas tous les jours !
Espérant réaliser une bonne économie sur la MO,autant investir un peu plus sur les pièces. Un chiffrage des pièces s'impose !!

Merci JM de ton conseil sur le fait de refaire le jeu entre les dents lorsque que l'on change le couple conique.
En effet, tu as raison de préciser que le changement du couple conique nécessite le changement simultané des 2 pignons. (Certaines personnes n'hésitent pas à vendre d'occasion qu'un seul pignon sur les deux...).

Cependant, comment peut on refaire le jeu entre les dents ???

Sur un couple conique neuf, théoriquement lors de sa fabrication les 2 pignons ont été conçus quasi en "même temps" pour qu'il puisse s'emboiter parfaitement.

Merci à vous pour vos précieux conseils.
James (triste de savoir que sa Vmax est malade !!!) bouh
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptySam 6 Juin 2009 - 9:13

Salut James,

pour répondre à tes questions, j'ai changé tous les joints moteur : sur mon post, j'ai listé tout ce que j'ai changé. Ca va du petit joint torique du circuit d'huile au joint de culasse en passant par le joint de carter et les différents joint de pompe etc.... tu trouveras toute la liste sur ce post.

Pour changer les coussinets, j'ai d'abord acheté un jeu de coussinets neuf de cote intermédiaire. Ensuite par la méthode de plastigage (joint de plastigage acheté sur site marchand à 5euros) j'ai mesuré le jeu entre coussinet et vilebrequin pour les 4 bielles et ai déterminé en fonction des mesures les 3 autres jeu de coussinets à acheter. En théorie, et c'est expliqué dans la RMT, les numéros de coussinets a acheté sont déterminés en soustrayant un numéro repéré sur le vilebrequin à un autre numéro repéré sur la bielle. LE problème est que tes pièces s'étant usées, il faut mesuré précisément le jeu par la métode de plastigage.

Pour le calage de la distrib, j'avais peur de pas y arrivé, mais ce fut très facile avec les repère. Le tout étant de ne pas accepeter que tes repères ne soient pas en face et donc décalés de 2mm par exemple. Ce doit être "au poil", quitte a refaire le réglage en plusieur fois.

Pour le couple conique, je ne l'ai pas changé, donc pas de réglage de fait. J'ai changé la came d'entrainement qui est une pièce qui pète sur 1 vmax sur 2. Pour ce faire, j'ai amené mon arbre de boîte sur lequel se trouve la came à un mécano qui a opéré le changement car il fallait une presse pour comprimer le r'essort, matériel que je n'avais pas. Si tes roulements tournent sans accroche, tu n'as pas à les changer.

C'est v rai que tant que c'est ouvert, il est bon de changer les pignons de deux et 5 vu ton kilométrage, ou au moins de les vérifier précisément. La segmentation est un plus en effet. Je voulais également le faire mais compte tenu du prix (150euros de mémoire) j'ai pas fait.

Bon courage !!!!

wink2
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite EmptySam 6 Juin 2009 - 10:24

pour le couple conique, il y a des valeurs qui sont inscrites sur les pièces, elles représentent le jeu entre dents je crois...l'épaisseur des cales (mais à confirmer)

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse galere sur la boite Empty
MessageSujet: Re: grosse galere sur la boite   grosse galere sur la boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse galere sur la boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse fuite d'huile sortie de boite
» grosse, grosse emmerde, aidez s'il vous plait...
» Reglage
» galere
» 3 Jours de galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: