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 tester les bobines

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Dom
Manurhin
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Manurhin
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MessageSujet: tester les bobines   tester les bobines EmptySam 19 Mai 2012 - 10:56

Bonjour à tous,
Pouvez voue me dire comment tester les bobines d'allumage et le fils de bougies de mon vmax.
En effet, le moteur de mon vmax a tendance a s'arrêter seul lorsque je suis arrêté au feu par exemple, je dois monter le régime moteur pour éviter que moteur stop. Cela se produit lorsque le moteur est chaud !
merci
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptySam 19 Mai 2012 - 11:35

Manurhin a écrit:
Bonjour à tous,
Pouvez voue me dire comment tester les bobines d'allumage et le fils de bougies de mon vmax.
En effet, le moteur de mon vmax a tendance a s'arrêter seul lorsque je suis arrêté au feu par exemple, je dois monter le régime moteur pour éviter que moteur stop. Cela se produit lorsque le moteur est chaud !
merci

Il faut mesurer les résistances du primaire et du secondaire de chaque bobine et avoir des valeurs correspondant à celles indiquées par la revue technique.

C'est une panne vicieuse qui m'a pourri la vie pendant 5 ans!

Difficile à diagnostiquer car il faudrait mesure au moment ou se produit la panne..
Le reste du temps tu peux trouver des valeurs tout à fait bonnes!!

Pour ce qui est de ma panne, il s'agissait de deux fils de bougies qui ne donnaient plus à chaud, mais uniquement au ralenti et par moment.
Quand je mesurait leur résistance RAS, quand je branchait une bougie démontée dessus, RAS les étincelles étaient normales.

Alors tu peux tester mais si les valeurs sont bonnes, çà ne sera pas suffisant pour écarter la piste!
Une fois que c'est fait, si tout à l'air OK, commence par changer les fils HT (ca coute moins cher que les bobines).

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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptySam 19 Mai 2012 - 12:39

J'ai des symptômes similaires mais lorsque le moteur de mon maxou est froid. J'entends comme un cliquetis puis je ressens comme une coupure momentanée de l'alimentation ou de l'allumage. La semaine dernière, en démarrant à un stop au moment ou je passais la seconde le moteur s'est même éteind puis rallumé dès que j'ai débrayé. Il me faut souvent jouer de la poignée ou laisser très longtemps le starter pour maintenir le moteur en marche.
Je pense aussi aux fils d'allumage et aux bobines... ou alors la pompe de gavage ?
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Dom
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptySam 19 Mai 2012 - 13:05

Le cliquetis peut provenir du fonctionnement de la pompe à essence.

Maintenant est ce elle qui est en panne..?
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:24

J'ai aussi repéré des cliquetis, mais ils proviennent apparemment d'un ou deux antiparasite (il y a la petite résistance dedans).
Du ralentit jusqu'à 2000trs/min le moteur a l'air d'être désynchronisé, mais au delà il tourne bien.
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:46

c'est un choix, ou tu le synchronise au ralenti, ou tu le synchronise dans les tours (3-4000), logiquement le moteur passe plus de temps dans les tours qu'au ralenti...

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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:49

Entièrement d'accord, vaut mieux synchroniser à 4000 ce qui correspond à la vitesse de croisière (+/- légale).

Mon cafouillis à bas régime venait des vis de richesse mal réglées. Voila qui est fait, du coup le maxou démarre nettement mieux à froid et à chaud ouais

Nouvelle petite synchro sur tout ça et c'est reparti... ride
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:20

Ca ne sert strictement à rien de synchroniser à 4000 avec des carbus a dépression!!!

dans toute la plage intermediaire l'ouverture est gérée par la depression dans chaque carbu qui fait plus ou moins monter les boisseaux. Quelques dixiemes de degrés de décalages des papillons ne changeront RIEN....


Le plus utile c'est de faire la synchro au régime ou on embraye pour démarrer, là où le moteur tourne doucement et au moment ou on le soumet à une charge soudaine.
Entre 1200 et 1500..

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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:54

c'est pas faux ... Laughing

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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:58

D'accord sur le fait que les boisseaux sont commandés par la dépression.
Mais lors de la synchro à régime de croisière, les papillons ne sont quasiment pas ouverts car le moteur n'est pas en charge. De ce fait une action sur les vis de synchro a un effet non négligeable sur la dépression donc la position des boisseaux.

Ça c'est ce que j'ai constaté. par contre je ne sais pas quelle est la méthode la plus efficace.

Par acquis de conscience, je vais refaire une synchro à 1200-1500tr le WE prochain et comparer.

Dans tous les cas, merci pour ton avis...
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyMer 23 Mai 2012 - 0:34

Lorsque tu fais la synchro à 4000 les papillons ne sont presque pas ouverts c'est VRAI!

Pourquoi? Parce que c'est à vide et que le moteur ne doit fournir presque aucun travail!!!

En marche réelle, à 4000, même 3000, les papillons seront bien plus ouverts, donc cela ne correspond pas du tout
à une réalité mécanique que rencontre le moteur. wink2
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:12

La meilleure des choses à faire avec les bobines de maxou: poubelle!!! tester les bobines 974246

Et remplacer avec 4 x COP (en anglais 'Coils Over Plugs' ou 'bobine sur bougie') comme en sont pourvues presque toutes les sportives modernes. Ça se trouve très bon marché sur SITE MARCHAND etc.

C'est vachement plus simple de remplacer une bobine sur bougie et ça débarasse des vielles bobines qui craquent et de ces vieux cables d'allumage qui pourissent toujours avec le temps..

En amérique un pote fait un kit complet qui comprend 4 bobines sur bougie (d'occase mais testées) et tous le câblage pour moins de $200 (€160) d'une manière très professionelle. Il s'appelle Gannon (88vmx12 sur vmaxforum.net).

Et voici comment j'ai installé les miens (sans le kit de Gannon):
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=5865
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=5868
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=5869
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=5870
http://www.vmaxforum.net/showthread.php?t=5871

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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyJeu 24 Mai 2012 - 9:04

NaughtyG, je passe d'un topic à un autre...
Là , il faut que j'ajoute un commentaire sur les liens que tu as mis dans ton post : bravo et merci cclap

Ca fait déjà un bout de temps que j'ai trouvé ton topic et j'ai potassé et repotassé ton super tutoriel pour remplacer les bobines (j'en ai d'ailleurs fait mon livre de chevet confused ). Tu as fait un boulot remarquable. C'est simplement génial.

J'ai tout le matériel et il ne me reste plus qu'à programmer l'opération. D'ailleurs, l'anésthésiste m'a dit qu'il pourrait intervenir bientôt Laughing .
La seule différence avec toi, c'est que j'ai opté pour la solution "avec résistances de 1,2 Ohm en série" pour plus de tranquillité. Mais bon, je n'ai pas encore épuisé le sujet et cette option n'est pas encore définitive.

Have a nice day,
Quasar
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:59

l'info sur Gannon est déjà passée, ainsi que les tutos sur le forum US, d'ailleurs l'un des piliers du forum à fait la modif avec succès il y a quelques mois wink2

Il y a un topic pinned là dessus normalement.

Bref tu es déjà célébre ici Laughing
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MessageSujet: Re: tester les bobines   tester les bobines EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:24

J'voulais juste ajouter que les faisceaux fait par Gannon ont en fait les résistances incluses, pour que la résistance totale soit égale à celle des bobines d'origine.

Sur ma '86 (avec TCI d'origine) ça marchait très bien sans résistances, mais on a vu des gars qui on brûlé leur boites Dyna3000 comme ça, d'où la résolution d'ajouter les resistances dans le circuit.

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