Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
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Dom
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Dom


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MessageSujet: QUIZZ   QUIZZ EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:55

Je viens de démonter le compteur de vitesse pour changer une ampoule et je constate qu'il y a cette barette réctangulaire noire connectée électriquement, mais qu'est ce donc?

Vu que dans le compteur il n'y a que deux ampoules pour l'éclairage et la mécanique (purement mécanique) du compteur de vitesse et de distance?


Je ne vois qu'un relais tachymétrique qui commanderait l'extinction automatique des clignotants, vous confirmez?
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:44

ouais Oui c'est bien cela Dom ! Capteur d'arret automatique des clignotants !slut

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Dom
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:03

Merci!
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyMer 4 Sep 2013 - 17:07

1/ je me suis toujours demandé à quoi pouvais bien servir ce bidule sur le CI du compteur.
2/ je me suis toujours demandé ou se trouvait capteur d’arrêt automatique des clignotant.

Vala vala :ifl
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:33

Intéressant, ça. On peut le shunter ? Parce que, moi, ça me gonfle, les clignos qui s'arrêtent tout seuls.

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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:39

Ils s’arrêtent systématiquement au bout de combien de temps ?
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Dom
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:34

Pas mesuré la durée, mais tu peux le faire ;)



Surement l'un des fils du relais à couper..
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:11

En fait, c'est pas une question de temps, le bidule est un capteur de la position de l'aiguille du compteur.
Lorsque l'aiguille passe au niveau du capteur, celui-ci se ferme et envoie un signal à la centrale du clignotant pour la couper.
C'est un système pratique pour garder le cligno allumé lorsqu'on est à l'arrêt.
Le cligno se coupera seul lorsqu'on atteindra une certaine vitesse.
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:42

La notion de vitesse seule ne suffit pas, sinon il se couperait tout de suite en roulant très vite ou jamais si on reste en dessous du seuil.

Je pense plutôt qu'il est relié au compteur kilométrique et tant que le compteur ne tourne pas il ne coupe pas, ensuite quand il se met à tourner, lorsqu'une certaine distance est franchie, il coupe le cligno.
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyVen 6 Sep 2013 - 0:26

Si tu prends le schéma élec, tu verra en 38 le "Reed Switch" branché sur le Cancelling unit en 32 (inclus dans la centrale de clignotant)
Le "reed switch" (bidule en question) est un contact à lame dans une ampoule qui réagit avec le passage d'un aimant.
C'est donc bien un contact qui est envoyé à la centrale.
Ce système était aussi monté sur les viragos de l'époque, j'en possède 2.
Concernant le fonctionnement exact, j'avais déjà fait des essais sur la 1100 de 86.
A l'arrêt, le cligno ne coupe jamais. Il coupe lorsque je démarre et atteins une certaine vitesse. Il y a peut-être aussi une tempo incluse dans le "cancelling unit", faut que je fasse le test.
Je vais faire les essais demain toujours avec la virago car mon maxou est à l'arrêt, capteur d'allumage HS.
Au passage, merci pour le tuyau du capteur du XVZ1300, j'en ai trouvé un à moins de 100€ port compris aux States.
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:36

Donc, si on débranche purement et simplement ce Reed switch, plus rien n'est envoyé sur la broche Cancelling, et par conséquent les clignotants ne s'arrêtent plus automatiquement. J'avais peur que ce soit l'inverse : si on débranche, plus de clignos. OoO 

Le déclenchement de ce "rappel automatique" est déterminé par plusieurs paramètres, mais il est en tout cas précis. Sur des trajets réguliers, il me fait toujours ch... aux mêmes endroits. En particulier, lorsque je quitte le périf', le cligno s'arrête _toujours_ une petite dizaine de mètres _avant_ la sortie. Laughing

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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:08

Sauf qu'il est sur la même prise que l'éclairage du compteur, donc il vaut mieux couper un fil au niveau du relais...
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:29

Surprised Avant de couper, laissez-moi vérifier si le contact est un normalement ouvert ou un normalement fermé, dans un des cas il ne faut pas couper mais faire un shunt...:huh:
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptySam 7 Sep 2013 - 1:00

Finalement, après un peu de recherche, l'explication exacte se trouve dans le manuel d'atelier page 7-41.
Je vous laisse la lire...
Par contre dans la version française, il manque un symbole dans l'explication le la mesure à obtenir du contacteur à lame (Reed switch).
La valeur lorsque la roue est à l'arrêt est de 0 ou infini en Ohm. C'est à dire que le contact emet une impulsion à chaque tour de roue.
Pour inhiber l'unité d'arrêt automatique du clignotant, il faut bien couper un fil. Mais là, autre problème : le schéma électrique figurant dans le manuel ne correspond pas à celui de mon maxou.
J'ai trouvé sur le net un supplément pour la version 91 :

Voici le lien :

http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/revue%20technique/yamaha/Vmax91.PDF

Pour ce modèle, le fil à couper est donc le Blanc/vert sur l'unité des clignos.

Voili-voilou pour le 91,
Pour les autres années, il faut vérifier au préalable le schéma électrique Smile
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Dom
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptySam 7 Sep 2013 - 1:08

Bon pour l'astuce de laisser le relais d'origine pour conserver l'arrêt auto avec une centrale électronique ne fonctionne pas....
Ca ne s'arrête pas, à mon avis il doit falloir faire une connexion entre les deux relais avec l'un des fils marron pour que ca fonctionne.
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MessageSujet: Re: QUIZZ   QUIZZ EmptySam 7 Sep 2013 - 1:33

Il se fait un peu tard, mais d'après moi il faut utiliser le fil jaune/rouge qui garde le 12V tant que l'unité d'arrêt n'a pas fonctionné.
Le marron est la polarité...
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