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 Repères de règlage du jeu aux soupapes

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Bcd59
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MessageSujet: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Lun 14 Avr 2014 - 6:56

Bonjour,

je voudrais vérifier le jeu aux soupapes et je n'arrive pas à voir les repères "T1" et "T2" tels qu'ils sont marqués en page 2-4 du manuel d'atelier! nul 

En fait, je vois bien le volant tourner et ce que je note lorsque j'arrive approximativement au PMH compression du #1, c'est un genre de "bossage" d'environ 5 à 10mm de long.

Difficile de prendre une photo pour vous montrer!!

Merci de m'éclairer
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Dom
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Lun 14 Avr 2014 - 7:12

Pas besoin de se servir des repères pour mesurer le jeu, suffit d'être sur que la came en question pointe à l'opposé du poussoir et c'est bon.
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Bcd59
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Lun 14 Avr 2014 - 8:20

Au risque de me répéter Dom, Bravo, en réactivité y a pas mieux slut 

J'imaginais m'en sortir comme ça, came pointée vers le haut = mesure du jeu.

Je m'y attaque dès que possible, il ne me restera plus qu'à trouver le bonnes bobines crayon et à faire la synchro, j'ai dans l'idée que ça va me changer de rouler sur 4 cylindres au lieu de trois (là c'est la version optimiste du gars qui pense avoir résolu son pb!!)

A+ et merci
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Bcd59
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 15 Avr 2014 - 21:23

Mad 
Au secours!!

Mauvaise surprise en mesurant le jeu aux soupapes. 
Pour un jeu prévu de 0,11 à 0,15 à l'admission j'ai:
#1 0,09 et 0,10
#2 0,09 et 0,07 affraid 
#3 0,09 et 0,09
#' 0,09 et 0,11
Pour un jeu prévu de 0,26 à 0,30 à l'échappement j'ai:
#1 0,25 et 0,25
#2 0,26 et 0,25
#3 0,28 et 0,27
#4 0,26 et 0,25

Bon, pour l'échappement, c'est presque bon (mais c'est pas bon quand même) et pour l'admission c'est pas bon du tout!!!

Je m'attendais éventuellement à un excès mais pas à un manque de jeu!
Alors quelle hypothèse d'après vous?
-1: mes mesures ne sont pas bonnes, mais je vois pas pourquoi (jeu pris à froid et came "vers le haut")?
-2: mauvais réglage précédent?

Pour corriger ça et changer les pastilles avez-vous une astuce, des conseils, sachant que je n'ai bien sur pas l'outil prévu!

Merci de votre aide, là je dois dire que j'ai plutôt un coup de mou stp
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Dom
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mer 16 Avr 2014 - 1:03

Non le jeu diminue c'est normal, c'est dû à deux phénomènes.

-Le martèlement répétitif de soupapes enfonce petit à petit le siège dans l'alu de la culasse.
-Ce même martèlement use également le siège lui même qui diminue en épaisseur.

=> La soupape remonte de plus en plus et par conséquent le jeu au niveau de la came diminue.

Il faut donc corriger avec des cales plus fines que celles d'origine.
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Bcd59
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mer 16 Avr 2014 - 7:36

OK 
Merci Dom,

On apprend tous les jours et à tout age.........

Merci donc de me donner l'explication de cette réduction du jeu, logique effectivement.
C'est vrai qu'en regardant les tableaux (admission et échappement) permettant de déterminer les cales de remplacement en fonction du jeu mesuré, on trouve des mesures de jeux inférieurs aux tolérances, donc, c'est prévu!

Pas d'astuce pour changer les pastilles sans l'outil Yam?

C'est pas ce week-end que je vais profiter de ma belle, mais bon, l'essentiel est de bien la bichonner
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Quasar
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mer 16 Avr 2014 - 11:02

Salut Guy,

Non seulement il te faut l'outil Yam, mais il te faut en plus le joli petit coffret avec toutes les pastilles pour pouvoir remplacer les tiennes...
L'idéal serait de trouver un mécano freelance qui te fasse ça aux petits oignons.

Bichonner voué mais tu restes en compagnie d'un félin... empaillé...  bouh trop triste.
Je sais de quoi je cause : la mienne n'a plus de train arrière depuis quelques semaines ! Va-t-en essayer de faire un tour avec une "cul-de-jatte"  crazy ... ben ça pousse pas fort  lol2
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Dom
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mer 16 Avr 2014 - 14:09

Si tu connais un conces Yam sympa, tu te fais prêter le jeu de pastilles, une fois que tu as déterminé les bonnes, tu ne commandes que celles qu'il te faut ;)


Bon maintenant tu as moins de jeu, certes....Mais si le moteur tourne correctement et si les compressions sont bonnes  A CHAUD, çà n'est pas nécessaire de changer çà tout de suite  wink2
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Krgo
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 6 Mai 2014 - 0:18

Il est préférable de faire la mesure du jeu des soupapes au PMH de compression. C'est à ce moment que la valeur du jeu est le plus important pour avoir l'étanchéité quelque soit la température du moteur.
Pour trouver cette position, comme c'est un V4 et non un 4 en ligne, c'est soit avec les repères T1 et T2 visibles sous le bouchon avec une lampe de poche (pas évident sans un minimum d'expérience) soit plus simplement en retirant les bougies. Comme cela avec une tige on peut visualiser le PMH
Au PMH soit les soupapes adm et ech sont en pivot (pas bon) soit au repos.
C'est lorsqu'elles sont au repos qu'on mesure le jeu...

Le truc de mesurer avec la came vers le haut peut amener à une petite erreur de mesure car le piston n'est pas forcément au PMH et c'est au PMH que le jeu est important.
Il est possible que la géométrie des cames soit parfaite et que ça n'a pas d'importance d'être au PMH, mais je préfère travailler comme je l'ai appris....

________________________________
ouais    Pourvu que ça roule !!!
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Dom
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 6 Mai 2014 - 7:09

Désolé, mais à partir du moment où le poussoir est bien sur la base de la came et n'attaque pas la rampe, PMH ou pas çà ne change rien...
A moins d'avoir des AAC avec des temps d'ouverture énormes et un temps passé sur la base ridicule, ce qui pourrait amener une certaine incertitude, mais çà n'est pas le cas sur le Vmax.

Et la meilleure position pour être sûr que le poussoir soit sur la base c'est quand la pointe du lobe est à l'opposé du poussoir (on en parle pas du haut en relation avec la verticale terrestre, pour ceux qui aurait un doute).
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Supraman
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 13:46

@Bcd59 a écrit:
Mad 
Au secours!!

Mauvaise surprise en mesurant le jeu aux soupapes. 
Pour un jeu prévu de 0,11 à 0,15 à l'admission j'ai:
#1 0,09 et 0,10
#2 0,09 et 0,07 affraid 
#3 0,09 et 0,09
#' 0,09 et 0,11
Pour un jeu prévu de 0,26 à 0,30 à l'échappement j'ai:
#1 0,25 et 0,25
#2 0,26 et 0,25
#3 0,28 et 0,27
#4 0,26 et 0,25

Bon, pour l'échappement, c'est presque bon (mais c'est pas bon quand même) et pour l'admission c'est pas bon du tout!!!

Je m'attendais éventuellement à un excès mais pas à un manque de jeu!
Alors quelle hypothèse d'après vous?
-1: mes mesures ne sont pas bonnes, mais je vois pas pourquoi (jeu pris à froid et came "vers le haut")?
-2: mauvais réglage précédent?

Pour corriger ça et changer les pastilles avez-vous une astuce, des conseils, sachant que je n'ai bien sur pas l'outil prévu!

Merci de votre aide, là je dois dire que j'ai plutôt un coup de mou stp

Je viens de faire la même chose sur une M3 E36 (321cv) :





Réglage par pastilles également.

Question :

Pourquoi ton admission a plus bougée que l'échappement ?  grat
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Dom
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 20:29

Peut être parce que les soupapes d'admission étant plus larges de 5.5mm, elles sont également plus lourdes et du coup le martèlement sur les sièges plus important, d'où une récession plus grande...
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 22:44

Ca se tient mon cher Dom  OK
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 22:45

@Supraman a écrit:

Je viens de faire la même chose sur une M3 E36 (321cv) :

Tu joues pas avec du petit toi !!  smile2

________________________________
ouais    Pourvu que ça roule !!!
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 22:49

@Krgo a écrit:
@Supraman a écrit:

Je viens de faire la même chose sur une M3 E36 (321cv) :

Tu joues pas avec du petit toi !!  smile2

Après, je déculasse une Porsche 951 kit Guru Racing. Ca ca envoie du lourd. Aussi bandant qu'une Vmax. Ou qu'une GT-R  :wub:
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Krgo
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mar 13 Mai 2014 - 23:38

OK Je te sens heureux...

________________________________
ouais    Pourvu que ça roule !!!
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MessageSujet: Re: Repères de règlage du jeu aux soupapes   Mer 14 Mai 2014 - 9:54

Bah je vais en chier mais c'est pour une bonne cause...dans ce genre :

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